Enduit organique : infos et conseils

Enduit organique pour façade

L’enduit organique est un enduit extérieur sous forme de résine. Il s’appose aux enduits minéraux que sont les enduits au ciment et à la chaux. Les enduits organiques peuvent s’avérer adaptés pour la rénovation de certaines façades modernes, même s’ils ne sont pas la solution la plus universelle. Notre entreprise de ravalement francilienne vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les enduits extérieurs organiques.

Qu’est-ce qu’un enduit organique ?

Au moment de se pencher sur le choix d’un enduit extérieur pour façade, il est important de vous informer sur les différents choix qui s’offrent à vous. L’enduit organique est une solution qui pourrait attirer votre attention.

Enduit organique : définition

Avant toute chose, donnons la définition de l’enduit organique. Concrètement, un enduit organique est un enduit extérieur composé à partir de résines vinyliques ou acryliques. Ce terme désigne donc des enduits sous forme de résines, à savoir des enduits industriels conçus à partir de la réaction de différents produits chimiques.

On peut distinguer trois grandes familles d’enduits organiques :

  • Les peintures de façade : qui sont parfois considérées comme un enduit de parement organique, si elles sont suffisamment épaisses.
  • Les RPE : pour « revêtement plastique épais », des résines qui jouent à la fois un rôle décoratif et d’imperméabilisation, et peuvent atteindre entre 1 et 2 mm d’épaisseur.
  • Les RSE : pour revêtements semi-épais », qui sont généralement des peintures acryliques ou vinyliques, et ont avant tout un rôle décoratif. Un RSE ne dépasse pas 0,5 mm d’épaisseur.

Les enduits organiques sont utilisés uniquement sur les bâtiments modernes, et on les utilise notamment dans de nombreux projets d’isolation par l’extérieur (ITE).

Qu'est-ce qu'un enduit organique ?

Les enduits organiques sont des enduits prêts à l’emploi, sous forme de peintures ou de résines.

Confiez-nous votre enduit de façade en Île-de-France

Les atouts d’un enduit organique

L’enduit organique peut clairement être considéré comme un enduit de façade moderne. Il est généralement apprécié lors de projets de ravalement d’immeubles et d’ITE.

Concrètement, les enduits à base de résines sont particulièrement appréciés pour les raisons suivantes :

  • Ces enduits sont simples d’utilisation, puisqu’ils sont proposés sous forme de peintures, résines et pâtes, à appliquer directement. On les oppose aux enduits organiques, vendus sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau.
  • Un enduit organique peut masquer de légers défauts du support, notamment un faïençage (mais pas les fissures ni les microfissures).
  • S’ils ne sont pas conçus initialement à cet effet, les résines organiques peuvent améliorer l’imperméabilisation d’une façade.
  • De par leur souplesse, ces revêtements de façade limitent les risques d’apparition de fissures.
  • Sur une façade saine, l’enduit organique permet de rénover rapidement les murs d’une maison ou d’un immeuble.

À la fois élastique et souple, l’enduit de parement organique est relativement facile à travailler (pour un professionnel) et permettra un ravalement de façade rapide.

Les limites des enduits organiques

Néanmoins, il convient de ne pas idéaliser les enduits organiques. En tant qu’entreprise de ravalement en région parisienne, c’est l’un des produits que nous utilisons le plus rarement, et ce pour différentes raisons.

Concrètement, une résine pour façade extérieure souffrira de différents défauts :

  • Tous les enduits organiques, sans exception, sont très polluants à produire. Issus de l’industrie chimique, ils ont un bilan carbone nettement plus élevé que les enduits minéraux (au ciment ou à la chaux).
  • Les enduits organiques sont les plus exposés aux salissures liées à la pollution. C’est assez ironique, étant donné que ces enduits se retrouvent majoritairement dans les grandes villes.
  • Ces enduits extérieurs ne sont généralement pas adaptés au bâti ancien, eux qui ne s’appliquent que sur certains matériaux, et sur des surfaces planes.
  • Les peintures et résines pour façade sont avant tout des solutions de finition (on les assimile au crépi extérieur). Elles ne sont pas utilisables sur une façade fortement abîmée.
  • Le prix d’un enduit organique est généralement plus élevé que le coût d’un enduit minéral au ciment.
  • Enfin, ces solutions peuvent être délicates à retirer, et peuvent exiger par la suite un décapage de façade. Une fois de plus, cela rend donc leur utilisation déconseillée sur un bâtiment ancien.

Dans les faits, nous n’utilisons des enduits organiques que pour les projets qui l’exigent spécifiquement. On peut d’ailleurs considérer que ces solutions sont plus adaptées à la construction neuve, même si on peut les utiliser en rénovation.
Demandez un devis pour enduit extérieur en Île-de-France

Enduit minéral ou organique ?

La question est souvent posée du choix entre les enduits minéraux ou organiques. Concrètement, le ravalement complet d’une façade exigera forcément l’utilisation d’un enduit minéral, à savoir :

  • L’enduit au ciment, pour les façades en béton ou en parpaings, qui n’ont pas besoin de respirer (rappelons que le ciment ne permet pas de laisser la vapeur d’eau circuler à travers les murs).
  • Et l’enduit à la chaux, pour les façades anciennes en pierre, en brique ou en terre crue.

N’étant finalement qu’un enduit de finition, l’enduit organique s’adapte surtout pour les façades modernes en bon état, qui ont besoin d’un léger coup de neuf. De notre point de vue, l’enduit organique est intéressant quand il facilite la réalisation du chantier et permet de gagner du temps sur un ravalement. On le conseille également sur certaines façades sensibles au fissure, utilisé conjointement avec une maille de fibre de verre.

À savoir : si vous cherchez un enduit extérieur naturel, les enduits organiques sont forcément à bannir, car ils sont directement issus de l’industrie chimique.

Application d'un enduit organique

L’application d’un enduit organique est à privilégier sur des façades modernes, en béton ou en béton cellulaire.

Gratuit : faites estimer le prix d’un enduit en région parisienne

Quand faut-il choisir un enduit organique pour façade ?

Vous aurez compris que l’utilisation d’un enduit organique ne peut être réalisée que dans certains cas, bien précis. Il est donc intéressant de vérifier que ce type d’enduit extérieur est adapté à votre immeuble ou à votre maison.

Quel support pour un enduit résine pour mur extérieur ?

De manière générale, les enduits organiques sont plus adaptés sur les façades modernes.

Ainsi, la pose d’un enduit résine extérieur sera notamment possible sur les supports suivants : 

  • Béton (parpaings, etc.),
  • Béton cellulaire,
  • Enduit au ciment,
  • Anciens revêtements plastiques,
  • Anciennes peintures.

On rappelle que le support doit être propre, sain et sec. En rénovation, il sera toujours nécessaire de réaliser un nettoyage de façade avant la pose d’un tel enduit extérieur.

Sur les façades anciennes, on évitera généralement l’utilisation d’un enduit organique, sauf dans des cas très spécifiques.

Enduit organique et ITE

Pour en finir sur les usages des résines pour façade, on peut rappeler que l’enduit organique est adapté aux isolations extérieures sous enduit.

Dans le cas d’une ITE, l’enduit organique ne sera pas utilisé seul :

  • On réalise en premier lieu un sous-enduit technique, qui va permettre l’accroche de l’enduit de finition.
  • On applique ensuite une armature en fibre de verre, qui va permettre d’assurer la tenue de l’enduit et d’éviter l’apparition de fissure.
  • Ce n’est qu’après ces deux premiers éléments qu’on peut réaliser une finition en enduit organique.

On notera néanmoins que l’enduit organique n’est pas la seule solution d’enduit sur ITE. Pour l’isolation extérieure d’un bâti ancien, on va souvent privilégier des enduits à la chaux.

Enduit organique isolation extérieure

L’enduit organique est notamment adapté à la plupart des projets d’isolation thermique par l’extérieur

Notez que notre entreprise peut vous accompagner dans tous vos travaux de ravalement et d’enduit extérieur en Île-de-France.

Si vous avez besoin d’un devis pour la réalisation d’un enduit de façade en région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter ! Toutes nos estimations tarifaires sont gratuites et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.