Enduit imitation pierre de taille

Enduit imitation pierre de taille

L’enduit imitation pierre de taille est un enduit de façade, réalisé spécifiquement pour imiter l’apparence d’une façade en pierre de taille. Cet enduit de façade patrimonial peut notamment être utilisé dans la restauration d’un bâtiment classé ou inscrit au titre de monument historique. Nos façadiers spécialisés dans le bâti ancien vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur l’enduit pierre de taille et ses utilisations.

Qu’est-ce qu’un enduit pierre de taille ?

L’enduit imitation pierre de taille peut être utilisé pour rénover un bâti ancien, ou encore pour donner l’apparence du bâti ancien à une structure moderne.

L’enduit pierre de taille

On parle d’un enduit pierre de taille ou imitation pierre de taille pour désigner un enduit sculpté qui permet d’imiter l’apparence de la pierre. Cette solution d’enduit peut être utilisée dans le cadre d’un ravalement de pierre de taille ou dans la restauration d’un bâtiment ancien.

Il existe différents enduits pierre de taille :

  • Enduit en stuc,
  • Enduit à la chaux,
  • Enduit au plâtre,
  • Enduit au ciment (à bannir sur un bâti ancien), etc.

Cet enduit de façade peut être appliqué directement sur des maçonneries neuves ou en bon état. Il s’agit d’un enduit sculpté, c’est-à-dire dont les reliefs et motifs sont réalisés à la main (souvent par un plâtrier ou un spécialiste de la façade ancienne).

Le sculptage manuel nécessite un véritable savoir-faire, mais peut s’avérer essentiel pour restaurer un bâtiment ancien dont les murs en pierre de taille ne peuvent plus être conservés.
Confire-nous votre projet d’enduit pierre de taille en région parisienne

Différence entre l’enduit et la façade en pierre de taille

Le mur en pierre de taille est un mur ancien, et de très nombreux bâtiments en pierre de taille datent du XIXe siècle. On retrouve notamment ce matériau sur la façade haussmannienne ou sur certaines maisons de maître.

Bien évidemment, un mur en pierre de taille véritable est bien différent d’un enduit imitation pierre :

  • Le mur en pierre de taille est composé de grandes pierres taillées (d’où leur nom !), dont la face extérieure est étanche grâce au calcin (une fine couche qui s’est formée naturellement sur la pierre). Un mortier à la chaux permet de constituer les joints entre ces pierres. La restauration d’une façade en pierre de taille nécessite souvent de piocher les joints pour les refaire intégralement. Il est également parfois nécessaire de remplacer les pierres trop abîmées, par des pierres similaires.
  • Un enduit imitation pierre de taille est entièrement composé de mortier. L’enduit à la chaux est appliqué directement sur les maçonneries (parpaings, briques, moellons hourdés, etc.). Sa couleur initiale est celle des joints. Une fois sec, l’enduit est coloré avec différents pigments. Il est ensuite sculpté à la main pour imiter les joints que l’on retrouve sur une façade en pierre de taille. On applique également des effets sur l’enduit avant séchage pour imiter la texture et les légères imperfections de la pierre.

Vous aurez compris que cet enduit est un véritable ouvrage d’art. En rénovation, il est d’autant plus technique que le façadier doit reproduire exactement un certain type de pierre, ce qui nécessite de travailler les pigments et les teintes avec une grande attention.

À savoir : selon les projets, les joints sont dessinés à la main (solution qui s’adapte à un bâti existant), ou on utilise un pochoir pour marquer l’emplacement de ces derniers (solution plus simple pour une construction neuve).  
Demandez gratuitement un devis pour un enduit imitation pierre de taille en Île-de-France

Les usages d’un enduit imitation pierre de taille

Comme on peut l’imaginer, l’enduit sculpté façon pierre de taille permet de remplacer tout projet qui nécessiterait un mur en pierre de taille. Concrètement, on retrouve ce type d’enduit de façade dans deux cas de figure :

  • La construction neuve : l’enduit pierre de taille peut être conseillé pour construire un bâtiment au style ancien. Cela peut être utile si on cherche à construire une dépendance à côté d’un bâti ancien et de standing.
  • La rénovation d’un mur ancien : l’enduit sculpté peut également être l’occasion d’embellir un mur ancien peu esthétique (type mur en moellon ou enduit à la chaux). Ce peut aussi être une solution pour remplacer un mur en pierre de taille trop abîmé pour être restauré (par exemple suite à la maladie de la pierre). L’enduit sculpté peut également permettre de réaliser des modénatures de façade.

On, gardera en tête que la composition d’un enduit sculpté doit toujours être adaptée au support et à sa nature. Par ailleurs, il est essentiel de réaliser le traitement des remontées capillaires ou de s’assurer que le mur est sain avant l’application d’un tel enduit de façade.

L’enduit imitation pierre de taille ne permet pas in fine de restaurer un mur en pierre de taille. Lisez notre article sur la restauration d’une façade en pierre si le sujet vous intéresse.
Demandez un devis gratuit pour le ravalement d’une façade ancienne en Île-de-France

Quel est le prix d’un enduit pierre de taille dans le bâti patrimonial ?

Il est essentiel de comprendre qu’un enduit imitation pierre de taille reste une finition de façade haut de gamme. Cela sera particulièrement vrai sur un bâti ancien et patrimonial, qui peut nécessiter des compétences artisanales et artistiques.

On considère que le prix d’un enduit pierre de taille se situe entre 300 et 350 euros par mètre carré pour un projet patrimonial. Réaliser une façade de 50 mètres carrés peut donc coûter entre 15 000 et 17 500 euros TTC.

Ce budget est très élevé, mais il est bon de le comparer au prix d’une façade en pierre de taille. À titre comparatif, faire construire un mur en pierre de taille coûte 500 à 600 euros par mètre carré. L’enduit pierre de taille est donc deux fois moins coûteux que la construction en pierre de taille. Mais on comprendra que son usage reste réservé à des bâtiments de standing ou à la rénovation de bâtiment classé ou inscrit.

À savoir : on notera que le prix d’un enduit imitation pierre peut être moins élevé sur des projets non patrimoniaux. Il reste néanmoins important de se méfier des enduits sculptés avec pochoir, dont l’apparence peut rapidement faire très artificielle si la mise en œuvre n’est pas impeccable.

Devis pour enduit pierre de taille en Île-de-France

Vous cherchez à rénover une façade de maison ancienne en Île-de-France ? Vous souhaitez réaliser un enduit imitation pierre de taille ou offrir du cachet à un bâtiment ancien ou moderne ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à nos techniciens !

DSD Rénov est le spécialiste de la rénovation de façade de maison bourgeoise, de la restauration des façades anciennes et du bâti patrimonial. Notre entreprise de ravalement dans les Yvelines et en Île-de-France vous accompagne dans tous vos projets de restauration du bâti ancien :

  • Murs en pierre et en pierre de taille,
  • Ravalement de meulières,
  • Murs en briques,
  • Enduit à la chaux,
  • Enduit pierre de taille, etc.

Notre équipe peut vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets, que vous souhaitiez rénover un mur en moellons ou refaire une façade en pierre de taille. Nous faisons intervenir gratuitement un spécialiste de la façade ancienne pour l’estimation de vos travaux en Île-de-France. C’est l’occasion de recevoir un devis de ravalement de façade qui vous donne une idée claire et précise du budget total à accorder à vos travaux. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.