Etanchéité d’une toiture en zinc

Etanchéité d'une toiture zinc

Il est essentiel d’accorder une attention toute particulière à l’étanchéité d’une toiture en zinc. Bien réalisé, le toit en zinc va profiter d’une durée de vie optimale. Néanmoins, cette toiture peut rapidement souffrir de défaut d’étanchéité si elle n’a pas été réalisée dans les règles de l’art. Nos couvreurs zingueurs à Paris vous informent de manière plus détaillée sur l’étanchéité d’un toit en zinc.

Importance de l’étanchéité d’une toiture en zinc

Une couverture de toit en zinc sera toujours réputée pour sa durabilité exceptionnelle. En effet, le zinc est certainement l’un des revêtements de toiture les plus durables. Néanmoins, il reste essentiel d’accorder une certaine attention à l’étanchéité d’un toit en zinc.

Et pour cause, il ne faut pas oublier que le toit en zinc est composé de feuilles de zinc posées sur des voliges en bois. En cas de problèmes d’étanchéité sur cette toiture, le bois peut rapidement être attaqué par la moisissure et par les champignons, ce qui risque à terme de mettre en danger l’intégrité de votre couverture. Par ailleurs, comme pour toutes les couvertures de toit, un défaut d’étanchéité va entraîner de multiples soucis dans le bâti :

  • Infiltrations d’eau et dégâts des eaux,
  • Dégâts liés à un problème d’humidité (moisissures, champignons, etc.),
  • Usure prématurée de la toiture,
  • Dégradation du bâti.

De surcroît, la ventilation d’un toit en zinc est tout aussi essentielle, pour ne pas que de la condensation se forme sous la toiture. L’étanchéité, la ventilation et l’isolation d’une toiture en zinc sont avant tout garanties par le respect des règles de mise en œuvre. Voilà pourquoi il est essentiel de faire appel à des spécialistes de la toiture en zinc au moment de poser ou de rénover ce type de couvertures.

Si vous remarquez des défauts d’étanchéité sur votre couverture, mieux vaut faire appel à un couvreur zingueur pour diagnostiquer et réparer votre toiture dans les plus brefs délais.

Etanchéité d'un toit en zinc

Les feuilles de zinc reposent sur des voliges en bois, d’où l’importance de soigner l’étanchéité d’une toiture en zinc.

Faites estimer le prix de rénovation d’une toiture en zinc en Île-de-France

De quoi dépend l’étanchéité d’un toit en zinc ?

Comme c’est toujours le cas, l’étanchéité d’une toiture dépend de sa qualité de pose et de conception. Sur les toitures anciennes, la qualité d’entretien du toit peut également jouer. Faisons le tour des critères qui influencent le plus l’étanchéité d’une couverture zinc.

Étanchéité d’un toit en zinc : les facteurs clefs

De manière générale, les principaux facteurs d’étanchéité d’une toiture en zinc sont décidés lors de sa conception et de sa pose. En effet, la durabilité d’une couverture zinc dépend des éléments suivants :

  • La pente de toiture : plus la pente de toit est élevée, et plus l’étanchéité de la toiture est garantie. En effet, un toit à faible pente aura plus de mal à évacuer les eaux de pluie et pourrait souffrir d’eaux stagnantes, souvent à l’origine de défauts d’étanchéité. On notera que le toit plat en zinc n’existe pas, car il y a toujours une pente minimale à respecter (voir plus bas).
  • Le type de pose : une toiture zinc à joint debout sera généralement plus simple à réaliser qu’une couverture sur tasseaux. La pose sur tasseaux, incontournable dans le bâti patrimonial et sur les monuments historiques, est en effet plus délicate et plus sujette à des défauts d’étanchéité. Par ailleurs, la technique de pose peut également jouer. Un raccord simple, par exemple, sera moins étanche qu’une double agrafure, ou qu’une pose à ressaut. Certaines techniques de pose sont ainsi interdites pour les toits les plus exposés.
  • La qualité de pose : le moindre défaut lors de la pose d’un toit en zinc entraînera à coup sûr des problèmes d’étanchéité de couverture. Cela peut concerner un joint mal réalisé, une mauvaise évacuation des eaux de pluie ou l’utilisation de techniques et matériaux inadaptés. Il ne fait pas oublier que le zinc peut souffrir de corrosion et d’oxydation s’il entre en contact avec certains matériaux.
  • L’épaisseur du zinc : les feuilles de zinc utilisées en couverture peuvent être plus ou moins épaisses. Plus les conditions climatiques sont rudes, et plus le zinc doit être épais et solide. L’épaisseur du zinc peut donc indirectement avoir un impact sur l’étanchéité d’un toit en zinc.
  • Les points singuliers : il est assez fréquent que des infiltrations d’eau sur un toit en zinc se fassent au niveau des points singuliers. Les points singuliers sont tout simplement les « faiblesses » de la couverture, à savoir les fenêtres de toit, les éléments présents sur la toiture (conduits de cheminées par exemple), les liaisons entre versants et murs, et les autres versants, comme le faîtage ou les noues. Plus la toiture est complexe, et plus elle risque de souffrir de défauts d’étanchéité.
  • La zone géographique : certaines zones géographiques sont plus sensibles que d’autres. Il existe une carte des concomitances pluies et vents qui divise la France en 3 zones. Plus la toiture est exposée aux intempéries (la zone 3 étant la zone jugée la plus éprouvante), et plus la pose de la toiture sera contraignante. De même, le zinc étant sensible au sel, poser une telle toiture en bord de mer ou à proximité des côtes nécessitera des précautions complémentaires.
  • L’exposition au vent et aux intempéries : l’exposition du toit au vent et aux intempéries joue également dans la conception de toiture. Il va sans dire qu’une toiture en zone 3 et fortement exposée devra être conçue avec une grande précision.

On notera que faire appel à un couvreur zingueur à Paris ou ailleurs n’est pas déterminant uniquement dans le cadre de la pose, mais aussi de la conception. Il faut absolument vérifier que le projet de toiture est correctement conçu, pour que la pente et l’exposition soient optimales. C’est d’autant plus important lors de la conception d’un toit faible pente, dont l’étanchéité est d’autant plus complexe, ou si vous souhaitez une couverture zinc en montagne ou en zone littorale.

Carte de concomitance vent-pluie

La carte de concomitance vent-pluie divise la France en 3 zones. Une couverture zinc en zone 2 et 3 nécessitera plus d’attention qu’en zone 1.

Quelle est la durée de vie d’une toiture en zinc ?

S’il est essentiel de soigner l’étanchéité d’une couverture zinc, c’est bien parce qu’il s’agit d’une toiture haut de gamme.

Si elle est réalisée dans les règles de l’art, la durée de vie d’une toiture en zinc peut dépasser le siècle. Avec l’ardoise naturelle, c’est l’une des couvertures les plus durables. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle nécessite assez peu d’entretien. Et pour cause, le zinc est globalement insensible à la mousse, mais aussi à la rouille.

Il reste néanmoins essentiel de faire examiner un toit en zinc par un professionnel, dès lors que vous avez un doute sur son étanchéité ou sur son état. Si vous savez qu’une couverture zinc a plus de 60 ans, il reste intéressant de vous pencher sur son entretien et de vérifier qu’elle est en bon état général.
Besoin d’un couvreur zingueur en Île-de-France ? Contactez-nous gratuitement.

Quelle est la pente minimum pour un toit en zinc ?

Comme vu plus haut, la pente d’un toit en zinc peut jouer sur son étanchéité. De manière générale, moins un toit est incliné, et plus il peut souffrir de problèmes d’étanchéité. La raison en est assez simple : les eaux de pluie s’écoulent naturellement, grâce à la gravité, sur un toit qui accuse d’une pente de 30 % ou plus.

Moins la toiture est inclinée, et plus l’eau est susceptible de rester longtemps sur la toiture avant de s’en écouler. Le pire scénario possible étant les eaux stagnantes, incapables de s’écouler du toit, qui entraîneront à coup sûr un défaut d’étanchéité au fil du temps.

Il faut savoir que le toit en zinc est idéal pour les couvertures à faible pente. La pente minimale d’un toit en zinc est de 5 %, à condition de respecter les meilleures conditions de pose possible. En zone 3 ou sur un bâtiment très exposé, la pente minimale peut monter à 8 %, 10 %, voire 20 %. On notera par ailleurs que les pentes les plus faibles nécessitent des techniques de pose spécifique. Par exemple, une toiture à agrafure simple ne permettra pas de créer une toiture à faible pente.

N’hésitez pas à consulter notre dossier sur la toiture faible pente en zinc si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Pente minimale d'un toit en zinc

La pente d’un toit en zinc peut jouer sur l’étanchéité de ce type de toiture.

Confiez-nous votre toiture en zinc en région parisienne

Comment réparer une fuite sur une toiture en zinc ?

La réparation d’une toiture en zinc dépendra toujours de la nature de la fuite. Globalement, il est déconseillé de chercher à réparer soi-même un toit en zinc. Utiliser une résine ou du mastic sont des solutions cache-misère, qui seront au mieux efficaces quelques mois. La réparation d’un toit en zinc nécessite généralement un travail de soudure à l’étain, qui va permettre de refaire les joints et de rattraper les défauts d’étanchéité.

Dans le meilleur des cas, un couvreur zingueur peut refaire les joints ou remplacer une feuille de zinc abîmée. Sur les couvertures les plus abîmées, il faudra réfléchir au remplacement de la toiture. Globalement, le choix de la réparation va dépendre de l’état global de la couverture :

  • Si la toiture a moins de 10 ans : il n’est pas normal de souffrir de défauts d’étanchéité. Pensez à faire jouer l’assurance décennale auprès de votre constructeur ou du couvreur zingueur qui a installé la toiture.
  • Si la toiture a moins de 60 ans : sur une toiture encore « jeune », il est important de comprendre l’origine de la fuite et de la faire réparer rapidement par un couvreur zingueur. Sauf en cas de pose très mal réalisée, les réparations devraient être limitées. Il peut généralement s’agir de refaire un joint ou de remplacer une ou plusieurs feuilles de zinc.
  • Si la toiture a plus de 60 ans : sur une toiture qui a plusieurs dizaines d’années, il faut se poser la question de l’état et de la durabilité de la couverture. Si votre toit en zinc a déjà été réparé à de multiples reprises ou s’il souffre de très nombreux défauts d’étanchéité, mieux vaut refaire la toiture intégralement pour vous assurer d’une étanchéité parfaite, et ne pas avoir à multiplier les petites interventions peu durables.
  • Si la toiture a plus de 80 ans : sur une toiture ancienne qui souffre de défauts d’étanchéité importants, on conseille généralement de faire remplacer la toiture.

Dans tous les cas, il est important de faire intervenir rapidement un couvreur zingueur quand on suspecte un défaut d’étanchéité sur une couverture zinc. Plus le toit est ancien, et plus vous avez intérêt à examiner régulièrement l’état de la toiture et des combles.

Devis d’étanchéité d’une toiture zinc à Paris et en Île-de-France

Vous avez besoin de réaliser la rénovation d’une toiture en zinc à Paris et dans sa région ? Dans ce cas, sachez que nos zingueurs à Paris peuvent intervenir dans tout le département. Entreprise de couverture spécialisée dans les toitures patrimoniales, DSD Rénov est également spécialiste de l’étanchéité des bâtiments anciens.

Pour refaire ou remplacer une couverture en zinc en région parisienne, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Tous nos chantiers débutent par la réalisation d’un devis d’étanchéité de toiture zinc gratuit et sans engagement. L’un de nos techniciens intervient gratuitement pour diagnostiquer votre couverture et vous suggérer les réparations appropriées. Il établit également un devis de toiture zinc pour vous donner une vision précise du coût des travaux.

Notez que DSD Rénov peut intervenir aussi bien sur une toiture d’immeuble que sur une maison individuelle. Nos architectes et notre bureau d’études en interne nous permettent par ailleurs de rénover la toiture d’un bâtiment classé, ou de réaliser des travaux complexes, comme la surélévation d’un immeuble à Paris. Contactez-nous dès à présent pour faire estimer le coût d’étanchéité d’une toiture en zinc, partout en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.