Toiture zinc plate : est-ce possible ?

Toiture zinc plate

Si vous envisagez de réaliser une toiture zinc plate, il faut savoir que la pente minimale pour un toit en zinc est de 5 %. On ne peut donc pas réellement parler de toiture plate pour une couverture zinc, mais plutôt d’une toiture faible pente. Nos couvreurs zingueurs en Île-de-France vous informent en détail sur la toiture zinc plate, et sur ses utilisations.

Peut-on avoir une toiture zinc plate ?

Certains particuliers cherchent à faire poser une toiture zinc plate, mais il est bon de noter que cette dénomination est un abus de langage. Dans les faits, la couverture zinc ne permet pas de créer des toits plats, mais uniquement des toits à faible pente.

Qu’est-ce qu’une toiture plate ?

Si vous cherchez une toiture en zinc plate, il convient de bien vérifier que vous êtes réellement à la recherche d’un toit plat.

Par définition, une toiture plate est une toiture dont la pente se situe entre 1 et 5 %. Or, les toits plats ont des types de toitures bien particulières, qui sont généralement composés à partir de structures d’étanchéité spécifiques (membrane EPDM, bitume, etc.).

Vous l’aurez compris, le toit plat est désigné par la pente de toiture. Il convient ici de rappeler les différentes pentes de toiture :

  • Une toiture plate est un toit technique, dont la pente se situe entre 1 et 5 %. Aussi appelé toiture-terrasse, ce type de toit nécessite des matériaux d’étanchéité bien spécifiques. Sa pose exige le recours à un étancheur couvreur.
  • Une toiture faible pente est une toiture dont la pente se situe entre 5 et 20 %. Elle est généralement réalisée à partir de toitures métalliques (zinc, bac acier, etc.). Les toits faible pente sont assez techniques, et nécessitent généralement le recours à un couvreur zingueur.
  • Une toiture en pente est une toiture traditionnelle (en ardoise, en tuiles, en zinc…), dont la pente est supérieure à 20 %. Cette toiture peut être réalisée par n’importe quel type de couvreur en Île-de-France ou ailleurs.

On notera qu’un toit n’est jamais plat. Même les toitures plates sont inclinées (généralement à plus de 1,5 %), sans quoi il serait tout bonnement impossible d’éviter les eaux stagnantes sur de telles couvertures.

Quelle est la pente minimum pour un toit en zinc ?

Vous aurez compris que le toit plat en zinc n’existe pas. Les seules couvertures à permettre les toitures-terrasses sont les toitures avec étanchéité multicouche (ce sont généralement des couvertures souples, type bitume ou PVC, qui nécessitent une mise en œuvre particulière).

En revanche, il est vrai que la couverture zinc permet de créer des toitures à faible pente, et donc des toitures qui peuvent paraître « plates ». Une toiture faible pente en zinc aura une pente généralement située entre 5 et 20 % (sachant que la couverture zinc peut tout à fait avoir une pente supérieure).

Techniquement, la pente minimale pour un toit en zinc est de 5 %, soit 3°. Attention néanmoins, cette pente minimale peut varier en fonction de la zone de pose. Dans les zones les plus exposées (vent, neige, intempéries, etc.), les toitures faible pente ne sont tout simplement pas conseillées.
Demandez gratuitement un devis pour un toit en zinc en Île-de-France

Comment faire un toit plat en zinc ?

Si vous cherchez à concevoir une toiture plate en zinc, il est impératif de faire appel à une entreprise de couverture zinc spécialisée. Seuls les couvreurs zingueurs peuvent prendre en charge la mise en oeuvre de couvertures zinc, quel que soit leur degré d’inclinaison.

La pose d’un toit en zinc à faible pente doit quant à elle faire l’objet de précautions particulières :

  • En premier lieu, il est impératif de bien déterminer la pente minimale de toiture autorisée. Les normes relatives à la pente d’une couverture zinc varient en effet en fonction de la zone géographique, du type de pose (épaisseur des feuilles, technique de pose, etc.) et de l’exposition du toit.
  • La toiture zinc joint debout est vivement conseillée pour les toits à faible pente. En effet, la technique de pose sur tasseaux est plus sujette à des problèmes d’étanchéité sur une faible pente.
  • Avant la pose, il est nécessaire de vérifier les règles d’urbanisme, pour vous assurer que les toitures métalliques sont autorisées par votre commune.

Du fait de sa technicité, toute toiture à faible pente doit être confiée à un couvreur spécialisé. Si vous avez un projet de toiture zinc plate en région parisienne, sachez que nos couvreurs zingueurs peuvent estimer gratuitement le coût de votre projet, partout en Île-de-France.

À savoir : si vous souhaitez une toiture plate, il est impératif de faire appel à un étancheur couvreur. Nos spécialistes peuvent également intervenir sur l’étanchéité d’un toit plat en Île-de-France.
Recevez votre devis de couvreur zingueur en Île-de-France

Prix d’une toiture en zinc faible pente

Le coût d’une toiture en zinc à faible pente est généralement élevé. Et pour cause, ce type de projet s’avère particulièrement élevé. Le zinc est par ailleurs un matériau de toiture haut de gamme, dont le coût de fourniture est déjà conséquent.

En moyenne, nos tarifs pour la réalisation d’une toiture en zinc à faible pente oscillent entre 230 et 260 euros par mètre carré TTC. Ainsi, un toit en zinc faible pente de 50 mètres carrés peut vous coûter entre 11 500 et 13 000 euros TTC en moyenne.

Bien entendu, le coût d’une couverture de toit ne peut être calculé que sur devis, d’où la nécessité de faire appel à une entreprise de couverture pour estimer précisément le coût de vos travaux.

Si vous cherchez à concevoir une toiture zinc faible pente en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter nos couvreurs zingueurs par téléphone, ou en remplissant le formulaire ci-dessous. Notre équipe sera ravie de vous conseiller sur la réalisation d’une toiture zinc plate ou de tout autre modèle de toiture-terrasse ou toiture à faible pente.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.