Votre toiture est couverte de plaques de mousse ? Dans ce cas, il peut être intéressant de vous pencher sur le tarif de démoussage d’une toiture. La présence de mousse en abondance sur une toiture peut être signe d’un manque d’entretien général. Notre entreprise de toiture vous dit tout sur le démoussage toiture : tarif, réalisation, intérêt et conseils.
Demandez gratuitement un devis de démoussage toiture
Table des matières
TogglePrix de démoussage d’une toiture au m2
Les tarifs d’une entreprise de démoussage de toiture vont varier en fonction de la prestation réalisée, et de l’état initial du toit. Il est cependant toujours intéressant d’avoir une idée générale du prix de démoussage d’une toiture.
Quel est le prix d’un démoussage de toiture au m2 ?
Il est fréquent de communiquer les tarifs de nettoyage d’une toiture par mètre carré. En effet, la plupart des artisans couvreurs vont établir leurs tarifs en fonction de la surface totale à traiter.
En moyenne, on considère que le tarif de démoussage d’une toiture peut osciller entre 30 et 50 euros par mètre carré. Le tarif de démoussage d’une toiture de 100 m2 sera ainsi situé entre 3000 et 5000 € TTC.
Ce budget comprend à la fois le nettoyage et le démoussage de la toiture. Le coût peut parfois atteindre jusqu’à 70 € par mètre carré si le chantier s’accompagne d’un traitement de toiture hydrofuge ou de travaux de réparation et de zinguerie.
De quoi dépend le tarif de démoussage d’un toit ?
Les tarifs d’une entreprise de démoussage de toiture peuvent varier en fonction de différents critères, que nous détaillons ici :
- L’état initial de la toiture : c’est avant tout l’état général de la toiture qui va déterminer son coût d’entretien et de démoussage. La présence de mousse en abondance est clairement signe de manque d’entretien de toiture, ce qui peut se traduire par des frais de démoussage plus élevés.
- La surface totale à traiter : plus la toiture est vaste, et plus le tarif de démoussage sera élevé, comme c’est toujours le cas avec les tarifs d’un couvreur.
- Le type de démoussage : le démoussage peut être manuel et/ou s’accompagner d’un traitement de toiture antifongique (qui supprime la mousse et retarde son apparition). Le budget peut varier en fonction des solutions proposées.
- Les traitements de toiture : en plus d’un traitement anti mousse pour toiture, le couvreur peut aussi vous proposer l’application d’un hydrofuge toiture. Ce traitement permet de rendre étanche des couvertures devenues poreuses. On peut également opter pour un hydrofuge coloré pour toiture, qui permet de rendre un aspect neuf à votre revêtement de toit. Naturellement, ces traitements ont un coût.
- Les travaux annexes : il n’est pas rare qu’un démoussage soit aussi l’occasion de réparation de toiture, à travers un changement de gouttière, la rénovation des zingueries ou le remplacement de tuiles cassées ou manquantes. Certains travaux peuvent forcément faire grimper la facture.
Il est bon de garder à l’esprit que le choix d’une entreprise peut également impacter votre budget. Attention cependant aux démarcheurs qui vous proposent un démoussage à petit prix. Il s’agit souvent de personnes non déclarées, qui utilisent des produits non adaptés (en particulier l’eau de javel !) dans l’optique de faire des économies.
Important : n’oubliez jamais qu’un traitement non adapté peut endommager votre couverture de toit. Veillez toujours à ce que les produits utilisés sur votre toiture soient adaptés à sa nature.
Confiez-nous le démoussage de votre toiture !
Quand faut-il faire démousser une toiture ?
Si le tarif de démoussage d’un toit peut sembler élevé, il est bon de se rappeler qu’il s’agit d’une opération exceptionnelle (tout du moins dès lors qu’elle utilise un traitement fongicide). Il est donc toujours intéressant de vérifier si votre toiture a réellement besoin d’être démoussée.
Fréquence de démoussage d’un toit
Commençons par rappeler l’évidence : le démoussage d’une toiture est nécessaire quand cette dernière commence à se couvrir de plaques de mousse. La mousse forme de petites plaques vertes, qui peuvent se multiplier sur le toit.
À terme, la mousse a tendance à rendre les tuiles poreuses, et peut donc être à l’origine d’infiltrations d’eau. Voilà pourquoi on conseille de retirer la mousse des toitures. En revanche, la fréquence d’un démoussage de toiture doit rester raisonnable :
- On considère qu’un toit neuf n’aura pas besoin de démoussage ou d’entretien particulier pendant au moins 10 ans.
- Par la suite, il est important de retirer les déchets végétaux ou les plaques de toiture à l’aide d’un nettoyage manuel, tous les ans ou tous les deux ans.
- Le traitement antifongique d’une toiture n’est nécessaire qu’en cas de présence de quantités importantes de mousse, ou sur une toiture très exposée. La fréquence d’un traitement anti mousse pour toiture ne doit pas être inférieure à 5 ans, voire à 10 ans. En théorie, un bon traitement de toiture antifongique retardera quoi qu’il en soit l’apparition de mousse.
- Si vous optez également pour un traitement hydrofuge (pour supprimer la porosité des tuiles), gardez en tête qu’un tel traitement a généralement une durée de vie égale ou supérieure à 10 ans.
Gardez à l’esprit qu’il faut limiter au maximum les produits utilisés sur une toiture. Un traitement antifongique pour toiture réalisé par un professionnel doit vous permettre d’être tranquille pour de longues années.
Si la mousse réapparait peu après un traitement de toiture, cela peut être le signe que votre couvreur a utilisé un traitement de piètre qualité.
À savoir : la rapidité d’apparition de la mousse dépend notamment de l’exposition de la toiture. La présence d’arbres à proximité, de zones d’ombres et de fortes intempéries peut faciliter l’apparition de mousse.
Démoussage ou traitement de toiture ?
Quand vous faites appel à une entreprise d’entretien de toiture, il est bon de bien discerner vos besoins.
Comme on l’imagine, c’est l’état initial de la toiture qui va déterminer la nature du traitement à réaliser :
- Le nettoyage de toiture simple : peut se faire manuellement et à l’eau claire. Il sera adapté sur une toiture peu touchée par la mousse.
- Le traitement antifongique pour toiture : sera nécessaire sur une toiture fortement touchée par la mousse. Le traitement doit faciliter le retrait des végétaux existants, mais aussi retarder leur apparition. Un traitement efficace va fonctionner au moins 5 à 10 ans.
- Le traitement hydrofuge : sera nécessaire sur une toiture qui a clairement manqué d’entretien. L’apparition de végétaux sur toute la surface du toit peut indiquer que les tuiles sont devenues poreuses. Il peut donc être pertinent d’utiliser un traitement hydrofuge. Ce type de traitement fonctionne au moins pour une décennie.
Si le tarif de démoussage d’une toiture est souvent élevé, c’est car un tel entretien passe par un nettoyage, suivi d’un traitement antifongique, suivi d’un traitement hydrofuge. Cette triple opération fait grimper votre budget, mais vous garantit une toiture propre pour de longues années.
Attention : si vous achetez ou héritez d’une ancienne maison à la toiture couverture de mousse, pensez à examiner la charpente et l’état général de la toiture. Une large couche de mousse peut parfois dissimuler un toit en très mauvais état, qui nécessitera un changement de toiture complet.
Faites estimer le prix de démoussage d’une toiture
Peut-on démousser soi-même sa toiture ?
Les tarifs de nettoyage d’une toiture peuvent débuter autour de 20 euros du mètre carré quand il s’agit d’un simple nettoyage manuel, sur une couverture en bon état général. Ceci dit, il est forcément moins coûteux de démousser sa toiture soi-même.
En la matière, vous avez tout intérêt à prendre en charge l’entretien annuel de votre toiture :
- Inspection générale de la couverture,
- Nettoyage des gouttières,
- Brossage des éventuelles plaques de mousse,
- Nettoyage à l’eau claire, pour supprimer les résidus de mousse.
Attention néanmoins à ne jamais négliger les règles de sécurité concernant les travaux en hauteur. Dans l’idéal, préférez ne pas grimper sur la toiture et soyez toujours équipé(e) et accompagné(e) quand vous utilisez une échelle.
Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter d’abîmer la toiture, mieux vaut faire appel à un artisan couvreur pour les travaux d’entretien plus complexes, et donc notamment pour l’application de traitements de toiture et pour un démoussage complet, en bonne et due forme.
Devis de démoussage d’une toiture
Vous cherchez à réaliser le démoussage d’une toiture ? Sachez que nos spécialistes peuvent vous accompagner dans tous vos projets d’entretien ou de réparation d’une toiture.
Si votre projet se situe dans notre zone d’intervention, l’un de nos couvreurs peut réaliser gratuitement un devis de démoussage de toiture sur-mesure. Ce dernier comprendra l’ensemble des traitements nécessaires pour votre couverture, et vous permettra de connaître le tarif de démoussage d’un toit à la virgule près.
N’oubliez pas qu’un devis de démoussage toiture reste la manière la plus simple de connaître votre budget d’entretien de toiture. Le démoussage est aussi l’occasion de réaliser un examen approfondi de la toiture et de réaliser toutes les réparations nécessaires pour assurer l’étanchéité de votre couverture de toit.