Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La tuile violon : patrimoine, Histoire et prix

La tuile violon est un revêtement de toiture artisanal et très typique, que l’on retrouve notamment dans l’Est de la France. Avec sa forme particulièrement complexe, cette tuile a de quoi intriguer les amateurs de toitures. Vous vous intéressez aux tuiles violons, ou rêvez de poser ou de rénover un toit composé de tuiles violons ? Nos artisans couvreurs vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur cette tuile de terre cuite pas comme les autres !

Demandez gratuitement un devis pour la pose de tuiles violon

La tuile violon, une tuile patrimoniale ?

Quand on parle des différents types de couvertures en tuiles, il est plus fréquent d’évoquer la tuile canal ou la tuile plate que la tuile violon. Et pourtant, les tuiles violon font partie du paysage architectural français, comme nous allons le voir ensemble.

Qu’est-ce qu’une tuile violon ?

En premier lieu, il paraît utile de rappeler à quoi ressemble une tuile violon

Aussi appelée tuile raquette, la tuile violon est une tuile de terre cuite allongée, dont l’embout est légèrement recourbé. Elle tient très simplement son nom de sa forme d’étui à violon. qui garantit à la toiture une étanchéité à toute épreuve.

Particulièrement complexe, la tuile violon dispose d’une rainure sur tout son pourtour, ce qui permet son maintien sur la toiture et évite les infiltrations d’eau. Sa forme allongée participe par ailleurs à une parfaite étanchéité en redirigeant les eaux de pluie.

Dernier détail caractéristique : la tuile violon est ornée d’une flèche centrale, qui facilite l’évacuation des eaux de pluie vers le bas de la tuile, et permet de renforcer sa structure.

Les tuiles violons se posent comme les tuiles plates, côté à côté, avec un double recouvrement à joints croisés.

Tuiles violon
La tuile violon a une forme caractéristique, bien différente de la tuile plate ou de la tuile canal. Lors de la pose, les tuiles se recouvrent les unes les autres, et seule la partie la plus fine est visible.

D’où viennent les tuiles violons ?

Avec sa forme caractéristique, peut-être un peu trop complexe pour son propre bien, la tuile violon est un matériau de toiture qui est resté assez confidentiel. Pourtant, certains la présentent comme l’une des premières tuiles mécaniques.

La tuile violon fait son apparition en 1844, dans le département du Doubs (région Bourgogne Franche Comté). Son brevet est en effet déposé par deux tuiliers, Sylvestre Robelin et Claude Huguenotte.

Ce premier format de tuile violon sera copié et évoluera légèrement dans les années suivantes, et sera produit par une poignée de tuileries à travers la France (Franche-Comté, Meuse, Vosges, Côtes-d’Or, région parisienne, etc.).

L’intérêt premier de la tuile violon est sa légèreté. Grâce à son grand format, on peut se contenter de poser 40 tuiles au mètre carré, ce qui est inférieur aux standards de l’époque. En résulte une couverture plus économique, et tout aussi solide.

C’est dans l’Est de la France que la tuile violon se répand discrètement, mais on la retrouve également en Bourgogne, ainsi qu’en région parisienne. Si elle fait partie initialement du patrimoine de Bourgogne, cette tuile peut donc se trouver sur de nombreuses toitures en France.

Si la tuile violon a connu un certain succès, ce dernier reste somme toute relatif en comparaison avec les tuiles mécaniques modernes, qui ont par la suite inondé le marché. La production de ces tuiles a pratiquement cessé suite à la première guerre mondiale.

Du fait de sa rareté, la tuile violon est donc avant tout considérée comme une tuile mécanique décorative. plus que comme une couverture de toit patrimoniale (contrairement à la tuile plate).

Il n’en reste pas moins que la conservation de ce type de tuile reste vivement conseillée lors de la rénovation d’une toiture en tuiles violon, tant ce type de couverture donne du charme au bien immobilier qu’il recouvre.

Toit en tuiles violon
Particulièrement rares, les tuiles violons s’identifient assez facilement quand on les connaît, avec leur forme de losange. Comme on le voit ici, seule la partie inférieure de la tuile est visible, les tuiles étant recouvertes les unes sur les autres aux environs de deux tiers.

Confiez-nous votre projet de pose d’un toit en tuiles violon

Où trouver des tuiles violon ?

Ce n’est pas un hasard si la tuile violon est aujourd’hui pratiquement inconnue sur le marché : elle n’a jamais été produite de manière industrielle (contrairement aux tuiles mécaniques, qui ont envahi le marché de la couverture).

Ainsi, il n’existe aujourd’hui que deux manières de se procurer des tuiles violon :

  • L’achat d’occasion : on trouve encore des lots de tuile violon d’occasion, qui sont souvent issues de la dépose d’une ancienne toiture.
  • Les tuileries artisanales : l’autre option est d’avoir recours à une tuile artisanale, qui chauffe encore ses tuiles au four et peut réaliser des modèles sur-mesure. Chez DSD Rénov, nous faisons appel à la tuilerie Drouilly pour nous fournir en tuiles violon et en tuiles plates artisanales.

En tant que couvreurs professionnels, nous aurons forcément tendance à vous conseiller la seconde option. En effet, l’achat de tuiles d’occasion ne vous permet pas de vous assurer de l’étanchéité ni de la durabilité de votre couverture de toit. Au contraire, des tuiles de terre cuite réalisées de manière artisanale jouiront d’une excellente durée de vie.

Dans un cas comme dans l’autre, le prix de la tuile violon est particulièrement élevé, du fait de la rareté sur le marché et/ou de la nécessité à la faire concevoir sur-mesure.

Faites estimer gratuitement le coût de votre toiture

Prix de pose de la tuile violon

De manière globale, la pose de tuile violon est assez similaire à la pose d’un toit en tuiles plates, revêtement de toit artisanal nettement plus fréquent.

Un artisan couvreur n’aura donc pas de mal à rénover une toiture en tuiles violon… La principale difficulté étant de trouver ce revêtement de toit sur le marché !

Du côté des prix, on considère que le coût de rénovation d’une toiture en tuiles violon oscille entre 250 et 300 euros par mètre carrés, tous frais compris. Le coût élevé de cette toiture est inhérent à sa fabrication artisanale, et très souvent sur-mesure.

En contrepartie d’un budget élevé, vous bénéficierez d’une couverture de toit particulièrement durable. S’il est de plus en plus rare de trouver des toits en tuiles violons « d’époque », elles étaient encore nombreuses dans les années 2000 et 2010… et certaines de ces couvertures ont donc largement dépassé le siècle d’existence !

Pose tuile violon
Le coût élevé de la tuile violon est précisément dû à la nécessité de la produire sur-mesure, et de manière artisanale. En contrepartie, ce type de couverture (comme toutes les tuiles artisanales) bénéficie d’une longévité exceptionnelle.

Votre devis pour une toiture en tuiles violon

Vous êtes à la recherche d’un artisan couvreur en mesure de rénover une toiture en tuiles violon ?

Sachez que DSD Rénov est un artisan couvreur spécialiste de la rénovation des toitures anciennes.

Notre entreprise réalise fréquemment des toitures en tuiles plates en Île-de-France, mais s’avère également en mesure de poser ou de rénover des couvertures en tuiles violon.

Pour tous vos travaux de toiture dans le bâti ancien, nous vous proposons systématiquement un devis gratuit et sans engagement. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez faire poser ou rénover des tuiles violon sur un bâtiment ancien ou sur un bâtiment historique.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Couverture de toit en tuiles violon

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier