Les atouts d’une toiture en ardoise naturelle

Atouts d'une toiture en ardoise

L’ardoise naturelle est un revêtement de toiture ancien, encore utilisé de nos jours. Couverture de toit à la fois solide, très esthétique, écologique et durable, la toiture en ardoise naturelle est clairement un produit haut de gamme. Ce revêtement de toiture écologique donne une touche de noblesse à vos maisons et immeubles. Si vous cherchez à en savoir plus sur l’ardoise naturelle pour toiture, laissez-nous vous aiguiller…

Demandez un devis de toiture gratuit

L’ardoise naturelle : aspects et utilités

L’ardoise naturelle est un matériau de construction que l’on retrouve notamment sur les toitures patrimoniales, mais pas uniquement. Faisons le point sur ce matériau utilisé depuis des siècles.

Qu’est-ce que l’ardoise naturelle ?

Avant toute chose, rappelons ce qu’est exactement l’ardoise naturelle qui peut constituer nos revêtements de toit. L’ardoise naturelle est une pierre d’origine métamorphique et schiste, formée grâce à la transformation d’argile sous l’effet de la température et de la pression.

L’ardoise naturelle est empilée comme des feuillets. Par extraction, on obtiendra des feuillets polis et fins. Ces feuillets peuvent être de forme carrée, rectangulaire, ronde, etc. La couleur de l’ardoise naturelle varie quant à elle avec l’origine de la roche, mais sa couleur dominante est le gris bleuâtre.

Si ce matériau ancien est toujours utilisé de nos jours sur les toitures et façades, c’est grâce à ses superbes qualités mécaniques, et à sa durabilité impressionnante (la durée de vie d’une toiture en ardoise naturelle peut dépasser le siècle).

À savoir : il est important de distinguer l’ardoise naturelle de l’ardoise synthétique. Une ardoise synthétique, ou ardoise artificielle, est un matériau conçu pour imiter l’apparence de l’ardoise. Il est cependant nettement moins cher, mais aussi moins durable et moins esthétique.

Utilisation de l’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est un matériau qui peut être utilisé de multiples manières différentes, que ce soit dans le bâtiment ou ailleurs. Ainsi, cette roche peut notamment se retrouver :

  • Comme revêtement de sols, avec les carrelages en ardoise,
  • Sur les tableaux d’école en ardoise véritable (qui sont aujourd’hui assez rares),
  • En plaques commémoratives (comme l’ardoise naturelle se grave assez facilement),
  • Comme revêtement de façade,
  • Au jardin, notamment comme paillis ou comme revêtement de sol extérieur,
  • Et bien entendu comme couverture de toit (son utilisation la plus connue en France).

En France, l’ardoise est l’un des revêtements de toiture les plus populaires, tout comme la tuile. Mais il faut admettre que la toiture en ardoise naturelle est souvent remplacée par l’ardoise synthétique, pour des raisons de prix.

Toiture en ardoise à Paris

La toiture en ardoise naturelle est une couverture haut de gamme, comme ici à Paris.

Les atouts d’une toiture en ardoise naturelle

Le toit en ardoise naturelle est une couverture patrimoniale haut de gamme. On retrouve notamment des toitures en ardoise naturelle à Paris, sur les bâtiments haussmanniens classés au patrimoine. Mais l’ardoise naturelle est également présente sur les toitures de maison de prestige.

Si le prix d’un toit en ardoise naturelle est particulièrement élevé, il ne faut pas oublier les multiples qualités de ce revêtement de toit :

  • La durabilité d’un toit en ardoise dépasse le siècle. Poser une toiture en ardoise naturelle est donc un véritable investissement patrimonial.
  • L’ardoise naturelle ne change pas de couleur. Sa durabilité se retrouve donc également dans son esthétisme, elle qui vieillit bien mieux qu’une ardoise synthétique ou que d’autres couvertures de toit.
  • Il s’agit d’un matériau de toiture naturel. Cela signifie qu’il est plus écologique et respectueux de l’environnement que l’ardoise synthétique ou que de nombreux revêtements de toit.
  • Un toit en ardoise est clairement un revêtement de toiture de prestige, qui assure un style noble et distingué à une maison comme à un immeuble.
  • Enfin, l’ardoise est naturellement imperméable et assure donc une parfaite étanchéité de votre toiture.

Au global, il est important de garder en tête que la pose d’une toiture en ardoise naturelle est une solution haut de gamme. En tant que telle, elle vous assure une couverture de toit solide, durable et qui embellit considérablement votre bien immobilier. Mais il reste important de garder à l’esprit que le prix d’un toit en ardoise naturelle peut s’avérer élevé.

Toiture en ardoise écaille

La toiture en ardoise peut prendre différentes formes, comme ici l’écaille.

Prix de pose d’une toiture en ardoise naturelle

Comme vu plus haut, le prix de l’ardoise naturelle est élevé. Le prix de pose d’une toiture en ardoise naturelle est haut pour deux raisons :

  • En premier lieu, le coût de l’ardoise est élevé (autour de 50 euros par mètre carré), car c’est un matériau rare et haut de gamme.
  • Par ailleurs, la pose d’une toiture en ardoise naturelle est plus longue que la pose d’un toit en tuiles mécaniques, et nécessite donc plus de temps et des frais de main d’œuvre plus importants.

Le budget est un élément important à prendre en compte si vous souhaitez rénover une toiture en ardoise naturelle.

Tarif de pose de l’ardoise naturelle de toiture

Côté budget, on considère que le prix de pose d’une couverture en ardoise oscille entre 130 et 200 euros par mètre carré en moyenne. À titre informatif, le prix de pose d’une toiture en ardoise synthétique se situe plus souvent entre 60 et 80 euros par mètre carré.

Attention : il s’agit là du prix de pose d’une toiture dans le neuf. Prévoyez des coûts supplémentaires dans le cadre de la rénovation d’une toiture en ardoise.

Notre société DSD Rénov est spécialisée dans la rénovation de toitures haut de gamme en Île-de-France. Pour information, nos tarifs de rénovation d’une toiture en ardoise naturelle sont généralement estimés entre 220 et 240 euros par mètre carrés, pour un service tout compris.

Demandez votre devis de toiture gratuitement

Que comprend le prix d’une toiture en ardoise naturelle ?

Si vous comparez les devis de couvreurs ardoise à Paris et ailleurs, il est important de bien comparer les prestations qui vous sont présentées.

De manière globale, il ne faut pas oublier qu’un chantier de rénovation d’une toiture en ardoise naturelle passe généralement par les étapes suivantes :

  • Le montage de l’échafaudage d’accès : la rénovation d’une toiture nécessite la pose d’un échafaudage, qui sera présent pour toute la durée des travaux.
  • La dépose de l’ancienne toiture : il est ensuite nécessaire de réaliser la dépose de la toiture, voire des liteaux sur une toiture ancienne.
  • L’enlèvement des gravats : avant la pose d’une toiture en ardoise naturelle, il est nécessaire de dégager les gravats.
  • La pose des liteaux : l’ardoise naturelle repose sur des liteaux de toiture, une structure en bois qui permet de faire tenir la couverture.
  • L’installation de l’écran pare-pluie : un film pare-pluie permet d’assurer la parfaite étanchéité d’une toiture en ardoise. Il se pose sous les ardoises.
  • La pose de l’ardoise naturelle : un toit en ardoise naturelle se pose de manière traditionnelle, à l’aide de clous ou de crochets. Plus les carreaux d’ardoise naturelle sont petits, et plus cette tâche s’avère longue.

Pour rénover un toit en ardoise naturelle, nous vous conseillons à tout prix de faire appel à un couvreur spécialisé dans l’ardoise. Cette toiture traditionnelle et haut de gamme nécessite en effet des compétences bien précises.

Si vous souhaitez rénover une toiture en ardoise naturelle en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel aux services de DSD Rénov. Nos couvreurs spécialisés seront ravis de vous accompagner dans votre projet.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.