Toit de chaume moderne : quelles solutions ?

Toit de chaume moderne

Le toit de chaume est une couverture de toit plus que millénaire. Et pourtant, l’idée d’un toit de chaume moderne est loin d’être impossible ! En effet, cette toiture écologique peut parfaitement s’accorder avec une maison d’architecte ou avec des logements contemporains. Cette page vous dit tout !

Demandez gratuitement un devis pour une toiture en chaume

La toiture en chaume est-elle réservée aux habitats anciens ?

S’il est utile de parler ici de toit de chaume moderne, c’est bien parce que cette couverture de toiture est l’une des premières utilisées par l’Homme (en concurrence avec la peau de mammouth !). Traditionnellement, la maison au toit de chaume est une maison fermière. C’est donc une couverture que l’on retrouve très souvent sur des longères, sur des maisons à colombages ou encore sur des maisons en pierre.

Et pourtant, une toiture en chaume peut tout à fait s’accorder avec une maison moderne. En neuf comme en rénovation, la couverture chaume peut s’accorder avec de nombreuses architectures, y compris les plus contemporaines. On peut ainsi tout à fait envisager la conception d’une maison d’architecte avec toiture en chaume.

La seule exigence de cette solution est une pente minimale de 35° (et idéalement de 45°). Et pour cause, l’inclinaison est essentielle pour assurer l’écoulement des eaux de pluie, et garantir une excellente durée de vie pour un toit en chaume.

Bon à savoir : en tant que toiture patrimoniale, la couverture chaume est acceptée par la quasi-totalité des règles locales d’urbanisme. C’est donc une toiture que l’on peut théoriquement poser partout en France !

Toit de chaume moderne

La couverture chaume peut tout à fait s’accorder avec une maison d’architecte.

Comment créer un toit de chaume moderne ?

Le caractère « moderne » d’une maison est une notion subjective, qui peut varier en fonction des préférences de chacun. Pour certains, la maison moderne est un pavillon, pour d’autres une maison d’architecte et pour d’autres encore un immeuble contemporain. Il est évident que le chaume n’est pas le matériau le plus moderne qui soit, la composition du toit de chaume étant 100 % végétale et n’ayant pas changé depuis des siècles.

Néanmoins, utiliser un toit de chaume pour une maison moderne est tout à fait envisageable. À cet effet, voici quelques conseils pour profiter d’une couverture chaume moderne et design :

  • La pente d’un toit de chaume est une caractéristique indissociable de cette toiture. Impossible de créer un toit faible pente en chaume, car l’eau stagnerait et le chaume pourrirait. Pour une maison d’architecte, pourquoi ne pas aller chercher l’opposé en créant une toiture très haute et donc fortement inclinée ?
  • Les intérieurs modernes sont avant tout lumineux. Heureusement, le chaume est tout à fait adapté à des combles aménagés, lui qui peut accueillir des lucarnes de toit et permettre d’inviter la lumière dans les combles. Associé à des menuiseries en aluminium, il permettra d’obtenir un rendu moderne.
  • La coupe du chaume permet d’obtenir une toiture droite et parfaitement géométrique, mais une couverture chaume peut également être ronde et circulaire. C’est l’occasion de jouer avec les formes pour obtenir un résultat marqué et original.
  • En façade, il est possible d’associer un toit de chaume avec de larges baies vitrées, qui vont permettre d’inviter la lumière et de créer un design unique et lumineux. Le toit de chaume s’accorde avec n’importe quel type de façade. Une maison avec enduit moderne ou une maison ouverte avec de nombreuses baies vitrées pourra donc permettre de profiter d’un toit de chaume contemporain.

D’un point de vue architectural, il est évident que la couverture chaume permet à une maison de sortir de l’ordinaire et d’attirer l’attention. On peut même l’envisager comme toiture de luxe, notamment dans le cadre de la construction d’une maison d’architecte.

Remplacer des tuiles ou de l’ardoise par du chaume peut vous permettre de changer radicalement l’esthétisme de votre logement. Comme le chaume est une toiture légère, c’est même un chantier qui ne pose pas de problème particulier, à condition que la pente de toiture soit suffisamment grande.

Si l’idée vous intéresse, notez que notre société, DSD Rénov, peut estimer gratuitement le prix d’une toiture en chaume, partout en France. Nos couvreurs chaumiers peuvent donc vous accompagner dans la réalisation d’un toit de chaume contemporain.

Toiture en chaume moderne

Le toit de chaume peut également permettre de moderniser un bâtiment ancien.

Demandez gratuitement un devis pour toit de chaume

Intérêt d’une couverture en chaume pour une maison moderne

Le choix du chaume pour une toiture peut être motivé par différents atouts. En effet, le chaume est une toiture écologique, mais aussi originale et particulièrement isolante.

LA toiture écologique

De plus en plus, la maison moderne devient une maison écologique. Et pour cause, les normes de construction comme la RE 2020 permettent la conception de bâtiments de mieux en mieux isolés, et qui consomment de moins en moins. L’impact environnemental de la construction est également de plus en plus pris en compte, avec la recherche de matériaux écologiques et biosourcés.

Et en la matière, le toit de chaume est définitivement la toiture biosourcée par excellence, lui qui est composé de végétaux (souvent de la paille de seigle ou du jonc de roseaux). C’est une couverture très peu polluante à produire et 100 % recyclable, qui s’intègre très bien dans un projet de rénovation ou de construction écologique, par exemple pour la conception d’une maison ronde.

Une toiture isolante

En suite directe de son caractère écologique, le toit de chaume est une toiture isolante. Une épaisseur de 40 à 45 centimètres de chaume permet de profiter d’une isolation thermique et acoustique excellente, avec un très bon maintien de la fraîcheur en été.

Dans certains cas, la seule couverture chaume suffit à isoler les combles d’une maison, ce qui s’avère essentiel pour un logement avec combles aménagés. Une couverture chaume permet d’aménager facilement des lucarnes, qui peuvent faire entrer la lumière naturelle et rendre vos combles plus agréables encore.

On peut donc tout à fait imaginer la pose d’une toiture en chaume dans un projet de rénovation complète d’une toiture avec aménagement des combles.

Une couverture de toit originale

D’un point de vue esthétique, il est évident que la couverture chaume est une toiture qui étonne. Si elle est, relativement, populaire dans certaines zones rurales de régions comme la Bretagne et la Normandie, il est assez rare de trouver une maison au toit de chaume en pleine ville.

Pour une couverture de toit originale et qui met en valeur votre logement, c’est donc un choix tout à fait adapté… et qui ne manquera pas d’attirer les curieux.

Toiture en chaume contemporaine

Une toiture en chaume permet de créer des courbes et des décors uniques, parfaits pour une toiture moderne.

À savoir avant la pose d’un toit de chaume

Malgré ses nombreuses qualités, la couverture chaume reste une toiture bien spécifique. Avant de vous laisser tenter, il paraît bon de rappeler que l’entretien d’un toit de chaume est indispensable pour assurer une durée de vie de plusieurs décennies.

On conseille de faire intervenir un couvreur chaumier tous les 3 à 5 ans pour l’entretien et le démoussage du chaume. Un spécialiste va retirer la mousse à la batte, mais aussi et surtout s’assurer de remplacer les bottes de chaume abîmées pour maintenir la densité et l’étanchéité de votre couverture. Cet entretien sera d’autant plus important si la maison est située à proximité d’arbres, dans une zone ombragée ou très exposée à la pluie et au vent.

Malgré cela, le toit de chaume reste un toit extrêmement solide et qui redouble de qualités, même s’il reste essentiel de bien prendre en compte la nécessité de prendre soin de cette toiture hors normes.

À savoir : pour garantir l’esthétisme et la solidité de nos couvertures chaumes, nous utilisons exclusivement du jonc de roseaux pour nos toitures chaumes. Il assure un rendu très esthétique et une durabilité optimale.

Devis pour toit de chaume

Vous envisagez de faire poser une couverture chaume sur votre maison ? Vous êtes à la recherche d’un toit de chaume moderne et contemporain ? Dans ce cas, sachez que notre réseau de couvreurs chaumiers peut vous accompagner partout en France.

DSD Rénov est une société située en Île-de-France, mais qui peut prendre en charge la pose ou la rénovation de toits de chaume, partout dans l’hexagone. La première étape de votre projet est bien évidemment l’estimation de votre toit de chaume. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir un devis de toit de chaume gratuitement et sans engagement.

Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner pour tous vos besoins en matière de toiture en chaume, y compris sur la réalisation d’un toit de chaume moderne, en remplacement d’une couverture de toit plus conventionnelle.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.