La durée de vie d’une toiture en chaume est un sujet qui divise. Déjà prisée dans l’antiquité, la toiture en chaume était utilisée par les gaulois pour couvrir leurs huttes. Le chaume a ensuite disparu pour laisser la place à d’autres matériaux modernes, moins sensibles aux feux mais beaucoup moins isolants. Le savoir-faire ancestral du toit de chaume n’est toutefois pas perdu pour autant. Et pour cause, le chaume revient aujourd’hui dans une meilleure version, assez solide pour durer plusieurs décennies. Quelle est la durée de vie d’un toit de chaume ? De quoi dépend la durée de vie des toitures en chaume ? Nos artisans chaumiers vous expliquent tout !
Demandez un devis gratuit pour la pose ou l’entretien d’un toit de chaume
Toit de chaume : durée de vie
La toiture en chaume est réputée, à tort, comme une toiture peu durable. Et pourtant, la durée de vie d’un toit de chaume n’est pas forcément si éloignée de celle d’une toiture en tuiles. Elle peut même parfois lui être supérieure.
Quelle est la durée de vie d’un toit de chaume ?
Si elle est bien réalisée et entretenue, on considère que la durée de vie d’un toit de chaume se situe entre 40 et 50 ans en moyenne.
Certes, cela est bien inférieur à la durée de vie d’une toiture en ardoise (qui dépasse le siècle), mais c’est peu ou prou une couverture de toit aussi durable que la tuile.
On notera par ailleurs que l’entretien d’un toit de chaume (évoqué plus bas) n’est pas forcément plus complexe que celui des couvertures de toit plus communes. L’entretien régulier des bottes de chaume et le démoussage d’un toit de chaume participent ainsi à la durée de vie de votre couverture. Il est donc bon d’en finir avec le cliché d’une couverture en chaume peu durable ou très difficile à entretenir.
La durée de vie moyenne d’une toiture en chaume est de 40 à 50 ans. Passée cette durée, il est généralement nécessaire de remplacer complètement la toiture, avec du chaume neuf.
Impact de la pente de toiture sur la durabilité d’un toit de chaume
En matière de toit de chaume, il est bon de noter que la structure et l’angle d’inclinaison d’un toit de chaume jouent pour beaucoup dans sa durabilité.
La pente du toit facilite l’évacuation des eaux de pluie et évite les problèmes d’humidité. Les toits à forte pente sont ainsi mieux protégés contre les intempéries, en plus d’offrir un espace supplémentaire pour aménager les combles.
Toutes les toitures ont différents angles d’inclinaison, en fonction de l’architecture, du type de couverture et de la charpente. Une toiture en chaume, en l’occurrence, requiert une pente plus élevée même si le chaume est imperméable.
L’eau risque de se faufiler entre les mottes, notamment si celles-ci ne sont pas assez compactes. L’humidité va progressivement entraîner l’apparition de champignons ou d’insectes qui vont se nourrir du chaume. À la longue, le chaume finira par pourrir.
Plus la pente de toiture d’une chaumière est grande, plus elle optimise la longévité du toit en chaume :
- L’angle d’inclinaison minimal ne doit donc pas descendre en dessous de 35° sur une toit de chaume. En dessous de cette pente, la pluie s’accumule et pourrit le toit. Un toit de chaume de moins de 35° risque de ne pas durer plus de 20 à 30 ans.
- Nous conseillons de préférence une pente de 40° ou plus. C’est à partir de 40° d’inclinaison que les eaux de pluie s’écoulent plus efficacement, et il nous paraît ainsi plus sûr d’opter pour cette pente minimale pour profiter d’un toit de chaume de 40 ans ou plus.
- Une pente égale ou supérieure à 45° assure la meilleure longévité possible. Ce type de pente permet au toit de chaume de durer 40 à 50 ans, voire au-delà s’il est entretenu régulièrement.
Pour s’assurer d’une conception optimale pour un toit de chaume (en neuf, comme en rénovation), mieux vaut faire appel à un couvreur chaumier spécialisé. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de pose ou de rénovation d’une toiture en chaume.
Bon à savoir : plus une toiture est exposée aux intempéries et à la végétation, et plus il faut prévoir une pente importante. Sur une chaumière entourée d’arbre et dans une région pluvieuse, mieux vaut ne prendre aucun risque et s’assurer une pente de 40° ou plus.
L’inclinaison d’un toit de chaume garantit sa longévité. Si l’inclinaison minimale admise est de 35°, nous conseillons une pente de 40°, voire de 45°.
Gratuit : votre devis pour un toit de chaume
Comment améliorer la durée de vie d’un toit en chaume ?
Le chaume est initialement composé de paille de blé, de paille de seigle (ou glui), de tiges de roseaux, de genêts ou encore de bruyères (selon les régions).
Les toits de chaume modernes sont généralement composés essentiellement de roseaux, qui assurent la meilleure durabilité possible. Ces roseaux sont assemblés en bottes de chaume, qui constituent le matériau premier de votre couverture.
La couverture de chaume est un matériau écologique et biodégradable, mais surtout imputrescible s’il est bien traité. La durabilité d’un toit de chaume peut toutefois être optimisée grâce à certaines précautions, comme nous allons le voir ensemble :
Une épaisseur de chaume adaptée au climat de votre région
Le climat influe beaucoup sur les critères de pose d’une toiture en chaume.
Si vous vivez plus au Nord, votre toit (quel qu’en soit le matériau) doit offrir plus de résistance à l’humidité et aux intempéries. Ainsi, l’épaisseur d’un toit de chaume doit être plus grande dans les régions où le climat est plus rude. Il en va de même sur les maisons fortement exposées au vent.
Voilà pourquoi l’intervention d’un expert de la technique de pose du chaume est primordiale dans la pose d’une couverture en chaume. Un couvreur chaumier garantit une toiture étanche, pérenne et spécifiquement adaptée à la météo et aux risques locaux.
L’épaisseur de chaume posée va participer à la durée de vie de la toiture. Une toiture peu épaisse souffrira d’une durée de vie plus faible, en particulier si la chaumière est exposée au vent et aux intempéries.
Une pose conforme aux règles de l’art
La qualité de mise en oeuvre d’une couverture en chaume garantit également sa durée de vie, d’où la nécessité de faire appel à des artisans couvreurs chaumiers spécialisés.
Différents éléments vont garantir l’espérance de vie d’une toiture en chaume :
- La pente adaptée: comme vu plus haut, la pente de toiture doit être suffisamment élevée pour permettre une évacuation correcte des eaux de pluie.
- Un chaume de qualité : la qualité des bottes de chaume peut jouer dans la durée de vie de votre toiture. Nous privilégions pour cela des bottes de chaume en joncs de roseaux, qui garantissent une toiture plus solide et plus résistante que les autres matériaux présents sur le marché.
- Une conception dans les règles de l’art : nos artisans chaumiers privilégient généralement la pose « à la hollandaise », avec une toiture posée à la verticale, du bas vers le haut. Nous utilisons des barres d’acier et du fil de fer galvanisé pour assurer une toiture solide et durable.
On notera qu’il existe des solutions de pose du toit de chaume bien spécifiques, comme la construction fermée. Avec cette technique, le chaume est posé sur des panneaux isolants plutôt que sur des tasseaux. La pose fermée est considérée comme plus sécuritaire et mieux isolante, mais il est difficile de juger précisément de sa durée de vie, car il s’agit d’une technique récente.
Un entretien régulier du toit de chaume
Enfin, et comme toute toiture, le toit de chaume doit être entretenu de manière régulière.
Plus une toiture de chaume est ancienne, et plus elle nécessitera un entretien fréquent. On notera qu’il est possible de remplacer une botte de chaume humidifiée ou ancienne, et ainsi de prolonger la durée de vie de la couverture.
Si vous le souhaitez, nos couvreurs chaumiers peuvent réaliser l’entretien d’un toit de chaume pour moins de 30 euros par mètre carré, partout en France.
L’entretien régulier d’un toit de chaume permet de garantir sa longévité et sa durabilité.
L’entretien d’une toiture en chaume
Une toiture en chaume peut durer 50 ans ou plus si elle est correctement entretenue. Mais encore faut-il savoir comment l’entretenir !
Comment entretenir une maison en toit de chaume ?
Pour réussir l’entretien d’un toit de chaume, il est conseillée de réaliser les actions suivantes tous les 3 ans :
- Grattez manuellement la mousse ou la terre présente sur les chaumes.
- Inspectez et enlevez les mottes dégradées
- Compensez les parties dénudées ou moins épaisses.
En pratique, l’entretien d’une toiture en chaume ne commence que 10 ou 15 ans après sa pose. Les mottes s’abîment rarement avant 25 ans, mais n’hésitez pas à faire une inspection précoce et à remplacer toute motte usée.
Quel est le prix d’entretien d’un toit en chaume ?
Le mieux est bien entendu de confier l’entretien de votre toit à un artisan chaumier. En tant que professionnel expérimenté, ce dernier aura l’œil pour dépister un éventuel problème là où vous n’avez rien soupçonné.
Notez que nos tarifs d’entretien d’un toit de chaume se situent entre 18 et 30 euros par mètre carré.
Mais c’est un investissement utile pour prolonger la durée de vie d’un toit de chaume sur quelques années.