Toit de chaume luxe : une couverture d’exception

Toit de chaume de luxe

Un toit de chaume luxe permet à un bien immobilier de sortir du lot. Si la couverture chaume n’est pas forcément réservée à une utilisation luxueuse, on peut tout à faire opter pour un toit de chaume haut de gamme sur des maisons d’exception. Cette page vous en dit plus sur le toit de chaume dans l’immobilier de luxe, sur ses intérêts et sur sa mise en œuvre.

Demandez un devis gratuit pour la réalisation d’un toit de chaume

La couverture chaume dans l’immobilier de luxe

Le chaume n’est clairement pas une couverture de toiture comme les autres. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des toits de chaume sur les biens immobiliers d’exception : manoirs, fermes bourgeoises, villas, maisons d’architecte, etc. Faire appel à un couvreur chaumier peut donc être l’occasion de créer un logement d’exception.

Le regain d’intérêt du toit de chaume

Il est assez intéressant de parler aujourd’hui de toit de chaume de luxe, car l’Histoire du toit de chaume a souvent fait passer cette couverture comme le toit du pauvre. Et pour cause, le toit de chaume est une couverture réalisée à partir de végétaux (en France, il s’agissait souvent de paille de seigle séchée).

La construction chaume est restée populaire dans les campagnes en France jusqu’au XIX siècle. Elle a été remplacée par des couvertures plus modernes (tuiles et ardoises, notamment) avec l’industrialisation des procédés de construction. On lui reprochait notamment sa faible durée de vie et les forts risques d’incendie, à une époque où chaque foyer disposait d’une lampe à pétrole ! La modernisation de l’agriculture a aussi mis fin à la possibilité d’exploiter les « chutes » du blé ou du seigle pour la réalisation de chaumières.

Néanmoins, le toit de chaume a perduré comme toiture patrimoniale, notamment dans des régions comme la Camargue (qui produit des roseaux à l’origine d’un chaume de haute qualité), la Bretagne ou encore la Normandie. Aujourd’hui, le regain d’intérêt dont profite cette toiture est aussi lié à ses qualités d’écoconstruction, puisqu’il s’agit d’une couverture de toit écologique et 100 % recyclable.

Le chaume : une toiture haut de gamme

Force est de constater que l’ancien « toit du pauvre » peut désormais être considéré comme une couverture de toit haut de gamme. Et pour cause, différents éléments permettent de porter la couverture chaume comme une solution de très haute qualité :

  • Il s’agit de la toiture écologique par excellence. Un toit de chaume à l’ancienne est entièrement réalisé à partir de végétaux séchés. C’est un matériau léger (donc peu coûteux à transporter) dont la fabrication n’est pas polluante et qui se recycle à 100 %.
  • Le chaume est également une couverture de toit isolante. La pose d’un toit de chaume en roseaux de 40 centimètres d’épaisseur, sans isolation, offre la même isolation thermique que la pose d’une couverture tuiles avec isolation par l’extérieur.
  • C’est également une toiture rare, ce qui est lié au faible nombre de couvreurs chaumiers présents en France. Et comme on le sait, ce qui est rare est cher. Le coût d’un toit de chaume est aussi élevé, car cette couverture nécessite beaucoup de main-d’œuvre.

Côté budget, le prix d’un toit de chaume en rénovation oscille entre 210 et 250 euros par mètre carré. Un toit de chaume de 100 m² peut donc vous coûter entre 21 000 et 25 000 euros.

On voit donc parfois ce matériau de haute qualité sur des villas de luxe, des maisons contemporaines ou encore des hôtels et maisons d’hôte de prestige.

Toiture de chaume de luxe

Le chaume peut être une toiture haut de gamme sur des bâtiments anciens comme modernes.

Qu’est-ce qui définit un toit de chaume « luxe » ?

Chez DSD Rénov, nous réalisons différentes couvertures chaumes, partout en France, grâce à notre réseau de couvreurs chaumiers. Dans les faits, nous nous refusons à considérer la toiture chaume comme une toiture de luxe, car elle peut s’appliquer selon nous à de très nombreux projets.

Néanmoins, force est de constater que certains chantiers de toit en chaume permettent de réaliser ou de rénover des biens immobiliers luxueux. Concrètement, un toit de chaume luxe sera généralement défini par les points suivants :

  • Une très grande surface : le prix du toit de chaume au mètre carré étant élevé, il est évident que les très vastes toitures sont forcément des toitures haut de gamme. Mais force est de reconnaître que la vaste surface d’un bien est l’une des caractéristiques de l’immobilier de prestige.
  • Des aspects sur mesure : tout toit de chaume est par défaut sur-mesure, car cette toiture est constituée par l’assemblage de bottes de chaume. Mais des commandes spécifiques, par exemple des sculptures dans le chaume ou des formes travaillées, vont constituer des toitures de luxe. La conception d’une maison d’architecte avec toit de chaume sera elle aussi considérée comme une toiture de luxe.
  • Un chaume de haute qualité : pour assurer la durée de vie d’un toit de chaume, il est essentiel de veiller à la qualité du chaume. De notre côté, nous utilisons systématiquement des joncs de roseaux, qui permettent de réaliser une toiture dorée, durable et solide. Nous utilisons néanmoins toujours le même chaume, quelle que soit la surface totale du projet et son caractère « luxueux » ou non.

Globalement, un toit de chaume luxe sera avant tout identifié par la surface impressionnante de la toiture, ou par les qualités architecturales surprenantes du bâtiment sur lequel il est posé.

En France, on trouve donc des toits de chaume de luxe sur de belles fermes bourgeoises, mais aussi sur des maisons d’architecte. À l’international, le toit de chaume peut se retrouver directement en bord de mer, sur des bungalows de luxe.

Toit de chaume sculpté

L’ajout de détails et de sculptures, comme cette magnifique fleur de lys réalisée par nos couvreurs chaumiers, peut représenter un coût supplémentaire sur un toit de chaume luxe.

Faites appel à nous pour la pose ou la rénovation d’une toiture en chaume

La mise en œuvre d’une toiture en chaume

Si vous envisagez la réalisation d’un toit de chaume, et ce peu importe l’ampleur du projet, il est essentiel de faire appel à un couvreur chaumier expérimenté. Et pour cause, la mise en œuvre d’un toit de chaume doit respecter des critères bien précis :

  • Le toit de chaume est réalisé par l’assemblage de bottes de chaume, liées les unes aux autres depuis le bas de la toiture jusqu’à son sommet.
  • C’est la densité et la qualité de pose des bottes de chaume qui assurent l’étanchéité parfaite de la toiture. D’où la nécessité de faire appel à des spécialistes.
  • La pente d’un toit de chaume doit obligatoirement être de 40° ou plus. C’est l’inclinaison du toit de chaume qui permet l’évacuation des eaux de pluie. Plus le toit est incliné, et plus la durée de vie de la toiture sera élevée, d’où l’importance d’accorder une attention toute particulière à ce point.
  • L’épaisseur du toit de chaume va garantir les performances isolantes de ce dernier. Nous conseillons une épaisseur de 40 centimètres ou plus pour un toit de chaume de haute qualité.
  • De préférence, mieux vaut qu’une maison au toit de chaume ne soit pas située trop à l’ombre ni entourée d’arbres. Ces deux facteurs peuvent en effet favoriser l’apparition de mousses de toiture.
  • On notera que le chaume est une couverture légère, qui peut se poser sur la plupart des charpentes. Un toit de chaume peut donc remplacer un toit en ardoise ou en tuiles.

En dehors de la pose, vous aurez besoin d’un couvreur chaumier pour l’entretien d’une toiture en chaume. Une toiture neuve vous permet généralement d’être serein pour une dizaine d’années. Puis, mieux vaut faire intervenir un spécialiste tous les 4 à 5 ans pour le démoussage de la toiture.

Toit de chaume et maison d'architecte

Le toit de chaume peut s’accorder avec une maison d’architecte, comme ici lors de la création d’une large baie vitrée qui permet d’obtenir une façade unique.

Recevez gratuitement un devis pour toit de chaume, partout en France

Le toit de chaume est-il une toiture de luxe ?

S’il serait mentir de dire que le toit de chaume est une toiture pas chère, il ne faudrait non plus imaginer que le chaume est réservé aux biens immobiliers de luxe. Comme nous allons le voir, le toit de chaume peut s’avérer un choix financier très pertinent, y compris en dehors de l’immobilier de prestige.

Construction chaume : un toit patrimonial et d’exception…

Certes, la toiture en chaume est clairement une solution haut de gamme. Il serait impossible de prétendre que c’est une couverture abordable, car elle nécessite tout de même un certain budget.

Différents éléments tendent à faire du toit de chaume une solution de toiture considérée comme luxueuse :

  • Un toit de chaume interpelle, car on en voit généralement assez rarement.
  • Les couvreurs chaumiers sont rares, et la liste d’attente pour un toit de chaume est généralement longue.
  • Au même titre que le toit en ardoise naturelle ou en tuiles plates, le chaume est un matériau patrimonial. Les anciennes chaumières ont souvent toute une histoire.
  • L’entretien d’un toit de chaume nécessite des techniques spécifiques. Le prix d’entretien du toit de chaume représente donc un coût à ne pas négliger.

Ainsi, on pourrait rapidement imaginer que la couverture chaume n’est réservée qu’à l’élite… Mais nous allons voir que ce n’est pas forcément le cas.

Maison au toit de chaume de luxe

Une chaumière bien rénovée peut rapidement devenir un bien immobilier de prestige.

… mais qui n’est pas réservé à l’immobilier de luxe

Dans les faits, la réalisation ou la rénovation d’un toit de chaume ne nécessite pas forcément d’avoir une véritable fortune ! Certes, si vous cherchez un revêtement de toit pas cher, ce n’est clairement pas la solution à privilégier. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une toiture durable, écologique et de haute qualité, le chaume ne doit pas être une solution à éliminer d’office.

D’un point de vue budgétaire, le prix élevé d’un toit de chaume peut être justifié grâce à différentes économies qu’il permet de réaliser :

  • Pour commencer, un toit de chaume peut vous permettre de ne pas isoler une toiture, car il est lui-même isolant. Quand on connait le prix d’isolation d’une toiture par l’extérieur, on comprend que cet avantage ne doit pas être négligé.
  • Ensuite, une maison de chaume ne nécessite pas de gouttière. C’est une nouvelle économie réalisée sur la pose et l’entretien de votre zinguerie.
  • Plus important encore, le chaume est un toit léger et qui se pose sur la majorité des charpentes. Dans le neuf, la maison de chaume permet de faire des économies importantes sur le coût de la charpente. En remplacement de l’ardoise ou d’une couverture légère, le chaume ne nécessite pas de renforcer la charpente (ce qui sera le cas si vous remplacez de l’ardoise par des tuiles, par exemple).
  • Grâce à son caractère isolant, le toit de chaume permet de faire des économies d’énergie sur le long terme. N’oublions pas que jusqu’à 30 % des déperditions d’énergie se font par la toiture.
  • Enfin, une toiture en chaume convient parfaitement à des combles aménagés, et peut donc vous permettre de gagner de l’espace intérieur (ce qui a d’autant plus d’impact sur le prix d’un bien immobilier).

Si la pose d’un toit de chaume reste donc un choix assez partisan, du fait de la rareté de cette solution, nous ne laisserons jamais dire que cette toiture est réservée à l’immobilier de luxe. Certes, elle représente un coût élevé à l’achat, mais elle peut aussi permettre de faire des économies importantes lors d’une construction ou d’une rénovation.

Si jamais la pose d’un toit de chaume vous intéresse, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir un devis gratuit et sans engagement, partout en France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.