Toit en roseau : prix et conseils

Le toit en roseau permet de concevoir de sublimes chaumières. Le roseau de toiture est un matériau de couverture naturel, biosourcé et isolant. C’est celui que nos couvreurs chaumiers utilisent systématiquement sur leurs chantiers. Cette page vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la couverture en roseau et ses utilisations. Nous vous permettons également de demander gratuitement un devis pour toit de chaume, si la pose d’un toit en roseau vous intéresse. Demandez gratuitement un devis pour un toit en roseau!

Qu’est-ce qu’un toit en roseau ?

Parler de roseau de toiture a tendance à décontenancer. Et pour cause, on imagine difficilement la réalisation d’un toit en roseaux. Et pourtant, ce matériau 100 % naturel permet de concevoir des toitures traditionnelles et authentiques : les toits de chaume !

Le principe du toit en chaume roseau

Les roseaux sont des plantes de sol humide, que l’on retrouve notamment dans les terrains marécageux. S’il profite des bonnes conditions climatiques (à savoir des zones humides, aux abords des lacs, des étangs et des marais), le roseau va pousser très vite et en très grandes quantités.

Or, ce matériau végétal peut permettre de produire des bottes de chaume. On utilise pour cela des joncs de roseaux séchés, qui sont assemblés en bottes pour former une couverture de toit étanche et solide.

Les bottes sont assemblées les unes aux autres, et forment une toiture très esthétique et durable. L’épaisseur du chaume (on utilise une quinzaine de bottes de roseaux par mètre carré !) en fait par ailleurs une toiture isolante.

Cette couverture paysanne a toujours été présente à proximité des régions marécageuses. On retrouve notamment le toit de roseau en Brière, mais aussi en Camargue et en Normandie (des régions où l’on trouve encore différentes roselières).

À savoir : le chaume peut être fait avec d’autres végétaux. En France, l’alternative la plus courante est le chaume en paille de seigle. C’est notamment ainsi que sont composés les toits de chaume de Bretagne.

Récolte et conception des roseaux de toiture

Le roseau est une plante qui pousse très facilement dès lors qu’elle est dans le bon biome. On va parler de roselière pour définir ces zones où l’on peut produire les joncs de roseaux.

Les roseaux vont pousser naturellement et se renouveler chaque année, sans avoir besoin d’engrais ni de produits chimiques. Il est donc possible de les récolter tous les ans, ce qui en fait un matériau renouvelable par excellence.

Après quoi les tiges de roseaux sont triées et coupées de manière à être standardisées (et former ainsi des bottes de longueur égale). Les bottes de chaume en joncs de roseaux sont ensuite laissées en extérieur, de manière à sécher, avant d’être stockées bien au sec en attente de recouvrir le toit d’une chaumière !

Couverture en roseau
Une fois récoltées puis séchées, les bottes de chaume en joncs de roseau peuvent devenir une couverture de toit étanche et isolante.

Gratuit : faites estimer le prix d’une couverture en roseau

Les atouts d’une toiture en roseau

Notre entreprise, DSD Rénov, fait intervenir des couvreurs chaumiers partout en France. Nous utilisons exclusivement du jonc de roseau, car il offre selon nous un chaume plus doré, et surtout plus durable que ses alternatives.

Notre optique est de populariser la toiture en roseaux, y compris en dehors de ses fiefs traditionnels que sont la Camargue, la Normandie et la Brière. Et pour cause, les toitures en roseaux sont des toitures plus adaptées que jamais aux besoins actuels, même si elles sont en réalité utilisées depuis des millénaires !

Couverture roseau : une toiture écologique et biosourcée

Le roseau est avant tout un matériau idéal en tant que toiture écologique.

À des périodes où les pénuries de matériau sont nombreuses, et on s’interroge de plus en plus sur la pollution générée par la conception des matériaux de construction, le roseau s’impose comme une couverture incontournable.

En effet, le roseau est le matériau de toiture biosourcé et écologique par excellence :

  • Il pousse facilement, et sans avoir besoin de produits chimiques ou d’une forte intervention humaine.
  • Renouvelable, le chaume pousse chaque année. Sa récolte ne nuit donc pas à la biodiversité, et n’abîme pas les sols.
  • Le bilan en énergie grise du roseau est pratiquement nul, et c’est définitivement le matériau de toiture le moins polluant à produire (et de loin !).
  • Matériau de couverture léger, le chaume est également moins polluant à transporter que la tuile ou l’ardoise.
  • Enfin, le chaume est entièrement recyclable, ce qui conforte son caractère écologique tout au long de son cycle de vie.

Certes, la durée de vie d’un toit de roseaux de chaume est un peu plus faible que les autres. Comptez au maximum une cinquantaine d’années, contre 60 à 100 pour la tuile ou l’ardoise. Mais son bilan carbone est si faible que cela ne change rien à son caractère énergétique.

Ses autres défauts sont un coût un peu plus élevé, non pas lié au matériau, mais plutôt à la main-d’œuvre (c’est une toiture qui exige un véritable savoir-faire, et de longues heures de travail).

Toit en roseau
La toiture chaume en roseau forme une couverture biosourcée et écologique.

Toit en roseau et économie d’énergie

En plus d’être un matériau de toiture biosourcé, le toit en roseau permet de faire des économies d’énergie.

Les chaumières de nos ancêtres n’étaient pas là que pour faire de la déco ! Un toit de chaume en joncs de roseaux offre une excellente isolation thermique et phonique :

  • Avec une épaisseur de 30 à 40 cm, le toit en roseau offre une isolation thermique similaire à l’isolation extérieure de toiture.
  • Le temps de déphasage du chaume est particulièrement long. Cela garantit donc également des combles qui restent frais en été.
  • Le chaume dispose de qualités d’isolation phonique, ce qui le rend très apprécié sur des combles habités.

En plus d’être écologique, un toit de chaume peut donc permettre de faire également des économies sur l’isolation du grenier, et de réaliser des économies d’énergie à long terme.

Couverture en roseaux
Grâce à son épaisseur, le roseau va former une couverture de toit isolante, que ce soit d’un point de vue thermique ou phonique.

Confiez-nous la pose de votre toit de chaume en joncs de roseaux !

Quel est le prix d’un toit en roseau ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’un des défauts de la couverture en roseau est son prix.

En moyenne, le prix d’un toit en roseaux oscille entre 200 et 300 euros du mètre carré. Pour une couverture de 100 m2, cela représente donc un budget total de 20 000 à 30 000 euros TTC.

En comparaison, le prix d’une toiture en tuiles de 100 m2 dépassera rarement les  22 000 € TTC (en rénovation).

Un toit en roseau exige donc un certain budget, budget qui peut être nuancé grâce au caractère isolant du chaume.

Contrairement à la tuile ou à l’ardoise, le chaume fait à la fois office de rénovation de toiture et d’isolation. Si on le compare avec le prix d’isolation extérieure de toiture, on réalise qu’il est loin d’être aussi coûteux qu’on l’imagine !

Devis pour toiture en roseaux

Notez pour finir que seul un devis de couvreur chaumier vous permettra d’être certain du budget à prévoir pour la pose ou la rénovation d’une toiture en roseau. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez une estimation sur mesure, entièrement gratuite et sans engagement.

Nos couvreurs chaumiers vous proposent la pose, l’entretien ou le remplacement de toitures en roseaux, partout en France. Si vous avez des questions sur le chaume et son utilisation, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour entrer gratuitement en contact avec l’un de nos chaumiers artisans d’art.

Nous vous garantissons un toit de chaume en joncs de roseau de haute qualité, parfaitement réalisé selon la méthode hollandaise. Profitez d’une toiture originale, authentique, isolante et biosourcée ! Nos chaumiers seront ravis de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.

    Devis pour toit de chaume

    Besoin de rénover, d'entretenir ou de poser une toiture en chaume ? Détaillez vos besoins dans notre formulaire, et nous vous recontactons sous les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49. Nos couvreurs chaumiers interviennent partout en France, mais aussi en Suisse, en Belgique ou encore au Luxembourg.

    Toit en roseaux

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la pose et l’entretien des toitures en chaume.

    Notre réseau de couvreurs chaumiers spécialisés peut intervenir partout en France, pour tous vos projets de rénovation d’une chaumière.

    Nous pouvons également créer des toits de chaume neufs, sur un projet de construction ou en remplacement d’une autre couverture (tuile, ardoise, etc.).

    N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis de chaumier gratuit pour la pose, la rénovation ou l’entretien de votre couverture chaume.

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la pose, l'entretien et le remplacement des toits de chaume.

    Nos équipes de couvreurs chaumiers réalisent des interventions partout en France.

    Faites confiance à des artisans chaumiers sérieux et expérimentés, pour tous vos projets d'entretien et de rénovation d'une chaumière.

    COORDONNÉES

    Contact
    Email: [email protected]
    Tél. : 01 87 66 65 49

    DSD Rénov
    14 Rue Auguste Neveu
    92500, Rueil-Malmaison

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier