Le toit de chaume est une couverture de toit encore trop méconnue, alors qu’elle redouble d’intérêt. Par exemple, saviez-vous que la couverture chaume est un excellent isolant thermique et phonique ? Un toit de chaume isolant permet de changer radicalement le confort dans vos combles. Cette page vous présente en détail les capacités isolantes de la toiture en chaume. Demandez un devis gratuit pour un toit de chaume
Toit de chaume isolant : un pléonasme
Parler de « toit de chaume isolant » peut être considéré comme un pléonasme. Et pour cause, tous les toits de chaume ont des caractéristiques isolantes.
Au même titre que la toiture végétalisée, la couverture chaume apporte une épaisseur de végétaux par-dessus votre maison, ce qui crée une isolation thermique et phonique naturelle.
Pour rappel, la pose d’un toit de chaume consiste à installer des bottes de chaume, à savoir des tiges liées entre elles de manière très dense, par-dessus la charpente. Le toit de chaume dispose d’une épaisseur de plusieurs dizaines de centimètres, qui aura le même effet qu’une isolation de toiture par l’extérieur.
Poser un toit de chaume en remplacement d’une toiture en tuiles ou en ardoise peut ainsi améliorer considérablement l’isolation d’une maison, grâce à l’apport de cette couche isolante et étanche.
À savoir : le chaume étant léger, il peut être posé sur la plupart des charpentes. En revanche, il nécessite une pente minimale de 35° (et idéalement plus).
Les qualités d’isolation d’une toiture en chaume
Si vous cherchez une isolation extérieure biosourcée pour votre toiture, autant vous dire que le chaume est fait pour vous ! Ce matériau de toiture naturel offre une isolation respectueuse de l’environnement, mais aussi très efficace.
L’isolation thermique d’un toit de chaume
En premier lieu, il est bon de comprendre que la pose d’un toit de chaume offre une excellente isolation thermique sous les combles. On conseille à ce titre une épaisseur minimale de 30 centimètres de chaume, et idéalement de 40.
Les caractéristiques techniques du chaume isolant sont les suivantes :
- La conductivité thermique d’un chaume en joncs de roseaux de 40 centimètres d’épaisseur se situe autour de 0,065 W/mK. Le chaume est un peu moins isolant que les isolants thermiques en laine minérale, mais nettement plus isolant que toutes les autres couvertures de toit.
- En conséquence, un toit de chaume d’une épaisseur de 40 centimètres peut atteindre une résistance thermique de 6,15 m2. K/W, qui sera considérée comme excellente. Bien que millénaire, cette couverture de toit répondait déjà aux contraintes de rénovation énergétique actuelles !
Le toit de chaume fonctionne selon le même principe que l’isolation d’un toit par l’extérieur. En effet, il pose une couche d’isolant (le chaume) par-dessus la charpente, ce qui permet de supprimer tous les ponts thermiques sous les combles (contrairement à l’isolation intérieure, qui laisse généralement des défauts entre les chevrons de charpente).
Au contraire de l’isolation extérieure d’une toiture, qui nécessite un isolant recouvert par une couverture de toit, le chaume fait à la fois office d’isolant et de couverture.
À savoir : il serait incohérent d’utiliser du jonc de roseau comme isolant intérieur, car il est nettement moins efficace que les matériaux isolants vendus sur le marché. En tant que couverture de toit néanmoins, il se distingue grâce à la large épaisseur qu’il permet de positionner sur la toiture. Rares sont les projets d’isolation qui permettent de poser plusieurs dizaines de centimètres d’isolant thermique !
Déphasage et inertie thermique d’une couverture chaume
Si le toit de chaume est un excellent isolant en hiver, il paraît intéressant de rappeler également ses performances en été.
Grâce à une grande inertie thermique, le toit de chaume permet un temps de déphasage assez long. Cela signifie que les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur vont être très longs à se mettre en place.
Autrement dit, le toit de chaume vous garantit une grande fraîcheur en été, car il garde le frais en intérieur. À titre comparatif, l’inertie du chaume est deux fois supérieure à celle de la laine de roche.
Contrairement à une isolation synthétique (comme le polystyrène expansé), le toit de chaume participe donc également au confort d’été. Durant les fortes chaleurs, vous profitez d’une maison plus fraîche et de combles plus agréables. C’est indispensable pour vos combles aménagés !
Isolation phonique d’une toiture en chaume
Enfin, rappelons que le chaume a également des performances d’isolation acoustique. En la matière, il sera tout aussi efficace, voire plus, que les laines minérales.
Une bonne épaisseur de chaume permet d’étouffer les bruits aériens. Ainsi, vous allez limiter les bruits du voisinage (tondeuses, cris, travaux, etc.), mais aussi les bruits de circulation routière et aérienne.
Comme isolant naturel, le chaume est donc performant sur tous les niveaux, et garantit réellement un meilleur confort de vie dans les combles, comme dans l’ensemble de la maison.
Confiez-nous votre projet de toit de chaume isolant
Comment améliorer l’isolation d’un toit de chaume ?
Vous aurez compris que c’est l’épaisseur d’un toit de chaume qui va participer à ses performances isolantes. Pour un toit de chaume isolant, l’idéal est de prévoir une épaisseur de 40 centimètres.
On notera néanmoins que cette épaisseur est déjà largement suffisante. Si vous cherchez une résistance thermique supérieure à 6 m2 K/W (ce qui est déjà une isolation de toiture très performante), la meilleure option sera de réaliser également une isolation de toiture par l’intérieur.
La pose d’un toit de chaume n’empêche en rien l’isolation des combles par l’intérieur. En la matière, on conseille néanmoins de respecter les précautions suivantes :
- Privilégiez des isolants respirants, comme les laines minérales, ou mieux encore la fibre de bois.
- Il est impératif d’utiliser un écran pare-vapeur, côté intérieur de l’isolation, pour éviter la formation de condensation.
- On accordera une attention particulière à l’étanchéité à l’air et à l’eau de l’ouvrage.
Une isolation intérieure complémentaire est conseillée pour des combles habitables. L’isolation des combles sous un toit de chaume sera alors extrêmement performante, et vous allez bénéficier de chambres agréables à occuper, été comme hiver.
Faites estimer gratuitement le prix d’un toit de chaume isolant
Peut-on remplacer une autre couverture par du chaume ?
Si vous vous posez la question, sachez que le toit de chaume peut remplacer différents types de couvertures, notamment l’ardoise ou la tuile.
Le principal critère à prendre en compte est la pente de toiture. La pente minimale à respecter est de 35°, et nous conseillons même une pente de 40° ou plus. Cette dernière facilite l’écoulement des eaux de pluie et garantit une meilleure durée de vie pour le toit de chaume.
Par la suite, la légèreté du toit de chaume permet généralement de le poser sur tous types de charpentes. Au niveau des travaux, on notera que la couverture chaume ne nécessite pas de gouttière, ce qui vous épargne un poste de dépense.
Il restera à vous renseigner sur les règles locales d’urbanisme, mais il faut savoir que le toit de chaume est une couverture patrimoniale, et qui est donc acceptée dans la plupart des communes françaises.
À titre d’exemple, il sera nettement moins coûteux de poser un toit de chaume plutôt que de remplacer sa couverture tuiles avec un sarking.
Si vous cherchez des informations sur le prix d’un toit de chaume, pensez à consulter notre dossier dédié sur le sujet.
Devis pour toit de chaume isolant
Vous cherchez une toiture écologique et durable ? Dans ce cas, pensez au toit de chaume ! Si vous avez besoin de chaumiers compétents, vous pouvez faire confiance à DSD Rénov.
Nos équipes peuvent installer des toitures en chaume partout en France. Pour un toit de chaume isolant, confiez-nous votre projet dans toutes les situations :
- Rénovation complète d’un toit de chaume,
- Pose d’un toit de chaume neuf,
- Remplacement de tuiles ou d’ardoise par un toit de chaume.
Si vous avez des questions sur votre projet, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nos artisans chaumiers peuvent par ailleurs vous proposer un devis de toit de chaume gratuit et sans engagement.