Prix d’une toiture végétalisée

Prix d'une toiture végétalisée

La toiture végétalisée est de plus en plus populaire, elle qui apporte un vrai poumon de nature sur les toits des grandes villes. Néanmoins, il est bon de comprendre que le prix d’une toiture végétalisée est particulièrement élevé. Si vous envisagez la réalisation d’une telle toiture, il est impératif de vous pencher en détail sur le budget à prévoir. Notre entreprise d’étanchéité de toiture en Île-de-France vous en dévoile plus sur le coût d’une toiture végétalisée.

Qu’est-ce qu’un toit végétalisé ?

Avant de parler du prix d’une toiture végétalisée, il paraît intéressant de rappeler de quoi il est question. Pour rappel, le toit végétalisé est un système d’étanchéité de toiture-terrasse qui utilise des végétaux pour décorer et protéger la toiture.

Plus précisément, le toit végétalisé est une protection du système d’étanchéité d’un toit plat. Cette toiture très spécifique est composée de différents éléments :

  • Un système d’étanchéité spécifique,
  • Un système de filtres et de drainage, qui gère l’évacuation des eaux de pluie,
  • Un substrat, qui permet de faire pousser une couche de végétation,
  • Des végétaux, qui participent à protéger, à isoler et à décorer la couverture de toit.

Couverture de toit écologique et esthétique, la toiture végétalisée a un impact direct sur la réduction de la pollution et sur le développement de la biodiversité. C’est donc un type de toiture qui est de plus en plus plébiscité, notamment dans les grandes villes comme Paris.

Notre entreprise d’étanchéité de toiture-terrasse en Île-de-France réalise notamment la végétalisation des toitures. Voilà pourquoi nous sommes en mesure de vous en dire plus sur le prix d’un toit vert.
Demandez un devis de toiture végétalisée en Île-de-France

Quel est le prix d’une toiture végétalisée ?

Le tarif de pose d’un toit végétalisé est élevé, il est bon de le comprendre. En effet, cette couverture de toit est parmi les plus coûteuses qui soient. Si cela ne l’empêche pas d’avoir de très nombreux atouts, le toit vert reste une couverture haut de gamme, et il est important d’en avoir conscience.

Prix d’une toiture végétalisée au m2

Comme toutes les couvertures de toit, le coût d’une toiture végétalisée est généralement calculé au mètre carré. En effet, plus votre couverture de toit est vaste, et plus elle sera coûteuse à réaliser.

En moyenne, le prix d’une toiture végétalisée se situe entre 450 et 500 euros par mètre carré. Le budget de pose d’un toit vert se compte donc pratiquement toujours en dizaines de milliers d’euros. Il s’agit là d’un budget complet, qui permet l’étanchéité de la toiture plate et la mise en place d’une toiture végétalisée efficace et durable.

À titre comparatif, le prix d’étanchéité d’un toit-terrasse ne dépasse jamais les 250 euros par mètre carré (isolation comprise). Le toit végétalisé est donc deux fois plus cher que les autres solutions d’étanchéité de toit plat, et trois à cinq fois plus cher que des couvertures de toit plus traditionnelles.

N’hésitez pas à consulter notre dossier sur le prix d’une toiture à Paris pour avoir d’autres repères de prix réellement pratiqués par les entreprises spécialisées.

À savoir : il subsiste tout de même certains frais incompressibles, si bien que même une toiture végétalisée de petite dimension coûtera une somme importante.

Combien coûte un toit vert ?

Vous l’aurez compris, un toit vert peut coûter une somme importante. Voici ainsi quelques exemples de budget à prévoir pour votre projet :

  • Le coût d’un toit végétalisé de 60 mètres carrés se situe entre 27 000 et 30 000 euros.
  • Le budget de pose d’un toit vert de 80 mètres carrés oscille entre 36 000 et 40 000 euros.
  • Le prix d’une toiture végétalisée de 100 mètres carrés va représenter entre 45 000 et 50 000 euros.
  • Le coût d’un toit vert de 120 mètres carrés peut aller de 54 000 à 60 000 euros.

Naturellement, le budget total peut dépendre des spécificités du projet et de vos besoins. Pour avoir une vision précise du budget à prévoir, il est impératif de faire appel à une société spécialisée.

À savoir : n’hésitez pas à faire appel à nos couvreurs étancheurs si vous avez un projet de toiture végétalisée en Île-de-France. Nous serons ravis de préparer pour vous un devis de toiture végétalisée gratuit et sans engagement, partout en région parisienne.
Confiez-nous votre projet de végétalisation de toiture en Île-de-France

De quoi dépend le coût d’une toiture végétalisée ?

Le prix d’un toit vert va varier en fonction de différents critères. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de demander un devis de toit végétalisé avant la réalisation de vos travaux.

De manière globale, le coût total d’un toit végétalisé va varier en fonction des éléments suivants :

  • La surface totale de la toiture,
  • L’exposition du toit et son emplacement géographique,
  • Le type de solution de végétalisation appliqué,
  • Les spécificités de la toiture.

On gardera à l’esprit que ce sont les contraintes techniques qui participent au choix d’un système de végétalisation de toiture. Il n’existe donc pas d’option de toit vert qui permet de réduire considérablement le prix d’une telle couverture.

Y a-t-il des aides financières pour la pose d’un toit végétal ?

La végétalisation d’une toiture est un processus écologique, qui a de nombreux atouts. À l’échelle d’une ville, végétaliser les toitures participe à une dépollution, à une meilleure préservation de l’écosystème et à une excellente isolation thermique des bâtiments.

Ainsi, certaines communes de France ou certains départements peuvent inciter à la végétalisation par le biais d’aides financières spécifiques.

Par exemple, les aides pour une toiture végétalisée à Paris peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros (à raison de 20 euros par mètre carré végétalisé pour les subventions de l’Île-de-France). Ces aides ne sont néanmoins pas incluses dans les dispositifs nationaux comme Ma Prime Rénov, et peuvent donc varier énormément d’une région à l’autre, voire d’une commune à l’autre.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune à ce sujet, pour savoir si un plan de végétalisation a été mis en place.
Faites estimer gratuitement le prix d’une toiture végétalisée en Île-de-France

Quels sont les atouts d’un toit végétalisé ?

Le prix d’une toiture végétalisée est élevé, certes. Il paraît néanmoins intéressant de bien mettre en avant les avantages d’une telle couverture de toit par rapport à une solution plus traditionnelle.

Ainsi, il est bon de comprendre qu’un toit vert permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Le toit végétal est une couverture isolante, qui a l’avantage d’offrir une excellente isolation thermique, mais aussi un très bon confort d’été.
  • Contrairement à certains isolants, le toit végétalisé permet de bénéficier d’une isolation acoustique idéale, ce pour quoi elle est très appréciée dans les grandes villes.
  • Le toit vert participe à assainir l’air autour d’une maison.
  • D’un point de vue écologique, cette toiture réduit la pollution et a un impact positif sur la biodiversité (insectes, végétaux, etc.).
  • Les toits végétaux peuvent réguler l’écoulement des eaux de pluie et limiter l’humidité d’un bâtiment, voire être utilisées comme système de récupération des eaux pluviales dans certains cas.
  • Enfin, le toit végétal est forcément plus élégant et appréciable qu’une étanchéité bitumeuse classique, ce qui participe à mettre en valeur votre bâtiment.

En parallèle de ces avantages, vous aurez compris que la toiture végétalisée s’avère plus coûteuse que les autres solutions. Ses frais d’entretien sont également plus élevés que pour une étanchéité de toiture traditionnelle.

Quelle est la durée de vie d’une toiture végétalisée ?

Côté durée de vie, on estime que la durée de vie d’un toit végétalisé se situe entre 30 et 40 ans en moyenne. Cela s’avère nettement plus long qu’un système d’étanchéité classique (qui dépasse rarement les 30 ans), car la végétation participe à régulier l’humidité et à protéger le système d’étanchéité contre les rayons UV et certaines agressions extérieures.

En contrepartie, il est conseillé de réaliser un entretien annuel pour un toit végétal, ainsi qu’un contrôle décennal de l’étanchéité et de la pousse de la couverture. Les frais d’entretien d’une toiture végétalisée sont donc nettement plus élevés que les frais d’entretien d’une toiture plate classique.

Devis de toiture végétalisée en Île-de-France ?

Vous cherchez à faire poser un toit vert en Île-de-France ? Si vous le souhaitez, nos couvreurs étancheurs peuvent vous accompagner dans votre projet de toit végétalisé à Paris et en région parisienne.

DSD Rénov est une entreprise d’étanchéité à Paris, notamment spécialisée dans l’étanchéité des toitures-terrasses. Entre autres prestations fournies par nos étancheurs, on retrouve la création d’une toiture végétalisée. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour faire estimer précisément le coût de votre projet.

Chacun de nos projets débute par la réalisation d’un devis de toiture végétalisée

    Devis d'étanchéité gratuit en Île-de-France

    Détaillez-nous tous vos besoins d'étanchéité et de toiture terrasse en région parisienne. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.