Trouver un couvreur : guide pratique

Comment trouver un couvreur

Trouver un couvreur peut parfois tenir du parcours du combattant. Et pourtant, il est indispensable de faire appel à un spécialiste de la toiture au moment d’entretenir ou de rénover sa couverture. Cette page vous explique en détail comment trouver un couvreur professionnel, et comment être certain de votre choix d’artisan pour une toiture.

Comment trouver un couvreur ?

La première étape pour trouver un couvreur ? Le chercher !

En la matière, il existe différentes méthodes pour trouver une entreprise de toiture dans votre région :

  • Les proches et le bouche-à-oreille : la réputation d’un couvreur aura tendance à le suivre ! Les meilleurs référents sont vos proches. N’hésitez pas à demander à votre entourage (collègues, amis, famille, etc.) s’ils connaissent un couvreur local et dont ils ont été satisfaits. En tant que couvreur à Paris et dans sa région, nous pouvons vous confirmer que beaucoup de nos clients viennent du bouche-à-oreille.
  • Internet : faute de contact transmis par des proches, vous pouvez vous tourner vers la recherche en ligne. L’idéal est d’utiliser Google pour faire une recherche locale. Tapez par exemple « Couvreur 78 » pour trouver un couvreur dans les Yvelines. Privilégiez directement les sites d’entreprises de toiture. On trouve de nombreux sites internet qui réalisent la collecte et la vente de données clients. Mieux vaut contacter directement des artisans couvreurs, pour éviter une intermédiation inutile et éviter que vos données soient diffusées n’importe où.
  • Les annuaires : il existe toujours des annuaires et annuaires en ligne, qui vont lister des entreprises de toiture. Libre à vous de les utiliser pour contacter directement des professionnels par téléphone.

Dans l’idéal, contactez directement plusieurs entreprises de couverture à Paris ou ailleurs, en évitant les services d’intermédiation qui vous promettent plusieurs devis. Cela vous permet de choisir avec plus de distinction chaque entreprise que vous contactez.

Méfiez-vous également du démarchage des couvreurs, notamment quand il s’agit de nettoyage de toiture. Une entreprise de toiture réputée n’a généralement pas le temps de faire du porte-à-porte ou de démarcher des clients. Bien souvent, les démarcheurs ne sont pas déclarés, et proposent des prestations de piètre qualité (voire dangereuses pour la toiture).

Cela ne veut pas dire que tout démarcheur est forcément un mauvais couvreur, mais que vous avez intérêt à redoubler de vigilance face à ce type de démarche.

Notre conseil : un professionnel de la couverture doit toujours communiquer au minimum son SIRET, un numéro qui permet d’identifier son entreprise. Si le SIRET ne correspond pas ou si un professionnel ne communique pas ses coordonnées d’entreprise, inutile d’aller plus loin. Ne travaillez pas avec lui ! 

Comment trouver un couvreur ?

Pour trouver un couvreur, n’hésitez pas à demander conseil à vos voisins ou à vos proches.

Demandez un devis de couvreur en Île-de-France

Comment choisir un couvreur ? Les critères à examiner en priorité

Tout comme pour choisir une entreprise de ravalement de façade, il est essentiel de prendre le temps de bien choisir un pro de la toiture. On gardera à l’esprit que la couverture de toit est le premier rempart contre les intempéries et les infiltrations d’eau. La durée de vie d’une toiture bien réalisée se compte en décennies.

Pour avoir l’esprit tranquille pour de longues années, vous avez tout intérêt à faire appel à une entreprise sérieuse et professionnelle. Découvrez nos conseils pour bien choisir un couvreur :

Sérieux et professionnalisme de l’entreprise de couverture

La première étape quand vous contactez un couvreur est de lui demander un devis de toiture. Une entreprise professionnelle proposera systématiquement des devis gratuits, car c’est la norme dans ce métier.

Profitez de votre premier échange avec un couvreur pour vous faire une idée de son sérieux et de son professionnalisme :

  • Est-il disponible rapidement après votre premier contact ?
  • Est-il ponctuel lors de votre premier rendez-vous ?
  • Prend-il le temps de répondre à vos questions et s’intéresse-t-il à vos besoins ?
  • Semble-t-il professionnel et sérieux au moment de vous informer sur vos travaux de toiture ?
  • Vous propose-t-il un devis sérieux et détaillé ?

L’idée est de profiter de cette entrevue pour vous faire une idée générale de votre artisan. Un couvreur peu disponible, négligé et qui vous propose un devis réalisé à la va-vite peut vous mettre la puce à l’oreille.

Avis de couvreur en ligne

Attention à ne pas vous fier uniquement à votre propre avis au moment de trouver un couvreur. Les avis en ligne peuvent vous donner une vision plus claire des qualités et des défauts d’une entreprise de toiture. Recherchez notamment les avis présents sur Google ou sur les annuaires en ligne, plutôt que les seuls avis affichés sur le site internet d’une entreprise de bâtiment.

Faire appel à une entreprise de toiture jeune et sans avis représentera toujours un risque. Un couvreur qui vient de lancer son activité n’est pas forcément mauvais… mais vous prenez tout de même un risque de travailler avec un spécialiste qui n’a aucun précédent chantier à vous présenter.

Prenez le temps de rechercher le nom de l’entreprise du couvreur sur internet, voire son SIRET. C’est l’occasion de vérifier que son entreprise est bel et bien déclarée, et d’en savoir plus sur l’ancienneté de cette dernière. Renseignez également le nom de votre interlocuteur. Cette simple recherche vous permettra d’éviter les artisans qui ont mauvaise réputation.

Anciennes réalisations du couvreur

Le métier de couvreur ou de couvreur zingueur est un métier d’expérience, qui s’apprend avec le temps et avec les chantiers.

Ainsi, privilégiez toujours un couvreur qui a plusieurs années d’expérience au compteur :

  • Du point de vue professionnel, c’est l’assurance de travailler avec un spécialiste expérimenté.
  • Du point de vue de son entreprise, c’est une sécurité qui vous indique que sa société est saine et ne risque pas de mettre la clé sous la porte !

Une bonne manière de trouver un couvreur est de demander à voir ses précédentes réalisations. Une entreprise de toiture sérieuse pourra vous présenter de précédents chantiers. C’est une vérification indispensable si vous êtes à la recherche d’un couvreur hautement qualifié, comme un couvreur chaumier par exemple.

Compétences de l’entreprise de toiture

Au moment de faire appel à un professionnel, faites attention à ses spécialités et à ses compétences. C’est notamment le cas si vous êtes à la recherche d’un charpentier couvreur ou d’un couvreur spécialisé (zingueur, chaumier, couvreur ardoise, etc.).

Tous les couvreurs ne réalisent pas tous les types de travaux. Pour une surélévation de toiture ou pour un changement de pente, vous aurez certainement besoin d’un couvreur spécialisé. Il en va de même si vous souhaitez réaliser l’isolation de toiture par l’extérieur.

Mieux vaut donc vous assurer que le professionnel que vous contactez est en mesure de réaliser ce type de travaux.

À savoir : de même, tous les couvreurs n’interviennent pas sur l’entretien ou le démoussage d’une toiture. Par exemple, les équipes de notre société francilienne ne réalisent que la réfection de toiture.

Bien choisir un couvreur

Vérifiez que le couvreur que vous contactez propose bien les services que vous recherchez.

Toiture et assurance décennale

Les travaux de toiture sont systématiquement couverts par la garantie décennale. Ainsi, un couvreur est dans l’obligation de prendre en charge tous les travaux liés à une malfaçon de sa part, et ce dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux. Voilà ce qu’on appelle la garantie décennale. Pour être en mesure de vous couvrir, une entreprise du bâtiment doit nécessairement souscrire à une assurance décennale. Si vous faites jouer la garantie décennale, c’est en réalité l’assurance de l’artisan qui va couvrir les frais, et non pas directement l’artisan.

Ainsi, il est primordial de vérifier que l’assurance décennale d’un couvreur est à jour. Demandez systématiquement un certificat d’assurance, et n’hésitez pas à contacter directement l’assurance pour vérifier la véracité des informations transmises. Ceci vous offre différentes sécurités :

  • Il ne faut jamais travailler avec un couvreur non assuré. C’est la preuve que votre artisan n’est pas professionnel et pas habilité à rénover votre toiture.
  • Au contraire, un certificat d’assurance à jour est un premier signe du professionnalisme d’un couvreur. Il faut comprendre que les assurances décennales sont coûteuses, et que seules les entreprises du bâtiment sérieuses sont couvertes par ce type de contrat.

On trouvera des artisans tous corps d’état qui se proposent à des travaux d’entretien de toiture, sans assurance décennale. En cas de malfaçon de leur part, vous ne serez pas couvert.

Important : une entreprise du bâtiment doit également disposer d’une assurance RC Pro, qui permet de couvrir les frais en cas d’accident sur le chantier ou de dommage au civil.

Les tarifs de l’entreprise de couverture

Le prix d’une toiture à Paris ou ailleurs est forcément d’intérêt premier pour tout propriétaire. Attention néanmoins à ne pas choisir un couvreur uniquement sur ce critère !

Le meilleur moyen de comparer les tarifs des couvreurs est de demander trois devis différents :

  • Un seul devis ne vous permet pas d’avoir une idée claire des prix du marché.
  • Deux devis peuvent s’avérer insuffisants pour vous donner une idée des prix.
  • Un troisième devis permet de contrebalancer les deux premières offres, et d’avoir une vision plus globale des tarifs.

L’établissement d’un devis est obligatoire. Ne travaillez donc jamais avec un couvreur qui refuserait de réaliser une estimation. Le devis peut être payant, à condition que vous soyez informé avant l’intervention du couvreur pour estimation. De manière générale, la plupart des entreprises de toiture sérieuses proposeront un devis de toiture gratuit et sans engagement.

Attention à ne pas choisir uniquement le couvreur le moins cher. Si deux artisans proposent un devis à 10 000 euros, et le troisième à 7000 euros, il convient de comprendre pourquoi cet écart de prix. Un couvreur pas cher pourrait proposer des matériaux de basse qualité, manquer de compétences ou tout simplement ne pas être déclaré.

En la matière, mieux vaut être certain des compétences d’un couvreur, quitte à payer un peu plus cher. Et pour cause, les économies faites sur le devis vont rapidement s’envoler si vous devez faire appel à un second couvreur pour réparer les bêtises du premier !
Faites estimer le prix d’une toiture en Île-de-France

Quand faire appel à une entreprise de toiture ?

À présent que vous avez une vision plus complète de la méthode à suivre pour trouver un couvreur, il reste à vous assurer que vous en avez bel et bien besoin !

Le recours à une entreprise de toiture est essentiel pour l’entretien et la rénovation d’une couverture de toit. L’état général de votre toiture peut vous informer de la nécessité (ou non) de faire appel à un couvreur. Mieux vaut contacter un spécialiste rapidement en cas de :

  • Chute de tuiles ou d’ardoise,
  • Charpente ou couverture déformée,
  • Présence de végétation ou de mousse,
  • Infiltrations d’eau, etc.

La durée de vie moyenne d’une toiture est située entre 40 et 60 ans (même si elle peut dépasser le siècle). Si votre couverture est déjà ancienne, pensez à l’examiner régulièrement.

Attention : les délais d’intervention des couvreurs se font de plus en plus longs. Pensez donc à bien anticiper vos besoins en toiture. Si vous remarquez que votre couverture se fait vieille, il est intéressant de contacter rapidement un couvreur. Mieux vaut éviter d’attendre que les premières infiltrations d’eau ne surviennent !

Vous cherchez un couvreur en Île-de-France ? Sachez que DSD Rénov peut prendre en charge tous vos besoins de rénovation d’une toiture en région parisienne. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez estimer gratuitement le prix d’une toiture à Paris et dans sa région.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.