Choisir une entreprise de ravalement de façade

Entreprise de ravalement de façade

Une entreprise de ravalement de façade est spécialisée dans l’entretien, la rénovation et la restauration des façades. Au moment de choisir une entreprise de ravalement, il est important de vous renseigner en détail sur votre ravaleur. Nos façadiers en Île-de-France vous donnent quelques conseils pour trouver la perle rare.

Quand faire appel à une entreprise de ravalement de façade ?

Le ravalement de façade fait partie des chantiers d’entretien courant d’un bâtiment (qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble). Ravaler sa façade permet d’assurer l’étanchéité de ses murs extérieurs, et de protéger son logement contre les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité qu’elles peuvent engendrer.

Ravaler sa façade est également l’occasion de mettre en valeur son bien immobilier, grâce à une façade sans défaut et parfaitement entretenue.

Enfin, un ravalement de façade peut être l’occasion de réaliser l’isolation extérieure d’une façade. C’est même obligatoire pour les bâtiments qui nécessitent un ravalement de façade complet.

Quelle est la fréquence d’un ravalement ?

Le ravalement de façade consiste à rénover toute la façade d’une maison ou d’un immeuble.

La fréquence de ravalement d’un immeuble ou d’une maison peut dépendre de votre commune :

  • Certaines communes françaises exigent un ravalement de façade obligatoire tous les 10 ans. C’est par exemple le cas pour un ravalement de façade à Paris.
  • Si votre commune ne l’exige pas, il est conseillé de ravaler une façade tous les 10 à 20 ans en moyenne.

Libre à vous d’opter pour une fréquence plus régulière si votre façade s’abîme plus rapidement ou si elle est fortement exposée.

Comment savoir si ma façade doit être ravalée ?

Différents signes peuvent vous indiquer que vos murs extérieurs sont abîmés et nécessitent un ravalement :

  • La présence de microfissures ou de fissures dans l’enduit d’une façade est un signe de vieillissement.
  • L’apparition de mousse, de végétation ou d’une couche grisâtre indique que votre façade a besoin d’entretien.
  • L’unité d’une façade peut également vous informer sur son entretien. Si l’enduit est différent par endroit, si la façade n’est pas uniforme ou si certaines parties de l’enduit sont tombées ou abîmées, mieux vaut prévoir une rénovation.
  • Des tâches d’humidité au niveau de la façade sont le signe que le mur n’est plus étanche. Si les tâches se concentrent en bas de la maison, il se peut que le bâtiment souffre de remontées capillaires.
  • L’état des murs extérieurs est forcément un critère à prendre en compte. Si les murs s’effritent ou si l’enduit est abîmé ou fissuré, prévoyez des frais de rénovation.
  • L’apparence générale de la façade est un bon indicateur de son état. Si les murs sont sales, abîmés, irréguliers, non uniformes… C’est signe qu’un ravalement est à prévoir.

Dans le cadre du ravalement d’une copropriété, vous pouvez demander au syndicat quand a été réalisé le dernier ravalement, en gardant à l’esprit que ces travaux sont généralement effectués tous les 10 ans. L’enjeu est bien évidemment d’anticiper les frais de copropriété liés à un ravalement.

Notez que le ravalement d’une façade peut s’accompagner de travaux d’isolation thermique du bâtiment.

Ravalement de façade

L’état général d’une façade reste un bon indicateur de la nécessité d’un ravalement.

Demandez un devis de ravalement de façade en Île-de-France

Comment choisir une entreprise de restauration de façades ?

Notre entreprise, DSD Rénov, réalise tous types de ravalement de façade en Île-de-France. Il va sans dire que nos façadiers sont de bons conseils quand il s’agit de savoir comment choisir son entreprise pour la rénovation d’une façade !

Découvrons ensemble les différents critères à examiner pour choisir une entreprise de ravalement des murs extérieurs.

Choisir le bon façadier

En premier lieu, il est important de déterminer vos besoins pour sélectionner le façadier le plus approprié.

Certaines entreprises de façades ne vont pas réaliser tous types de ravalements. Ainsi, vérifiez toujours que votre ravaleur peut prendre en charge le type de chantier dont vous avez besoin.

Ceci dépend notamment :

  • De la nature des services : tous les façadiers ne réalisent pas forcément l’entretien (nettoyage, démoussage ou traitement d’une façade). Chez DSD Rénov, par exemple, nous prenons uniquement en charge les rénovations. De même, certains peintres en bâtiment réalisent uniquement la peinture des façades, et pas les travaux de restauration plus complets.
  • Du type de bâtiment : certains ravaleurs travaillent uniquement sur des pavillons, et d’autres uniquement sur des copropriétés et/ou sur des bâtiments professionnels.
  • De la nature de la façade : veillez à ce que votre façadier sache travailler sur le type de façade dont il est question. Le ravalement d’une meulière ou la restauration d’une façade en pierre exige souvent le recours à des façadiers experts.
  • Du revêtement de façade : si vous rêvez d’un bardage de façade ou d’un parement de façade, assurez-vous que la société contactée peut prendre en charge ce type de projet.
  • De la nature des travaux : si vous devez ravaler la façade d’un bâtiment classé, ou réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE), mieux vaut faire appel à des sociétés spécialisées.

Avant de contacter un façadier, ou au moment du premier appel téléphonique, veillez donc à bien présenter vos besoins pour vous assurer que la société est en mesure de vous proposer une prestation complète. Il est impératif que votre façadier puisse réaliser tous les travaux dont vous avez besoin, car devoir faire intervenir plusieurs entreprises sur une même façade ne serait pas pertinent.

Si vous avez besoin d’un ravalement en Île-de-France, sachez que notre société peut réaliser pour vous tous types de rénovation de façade de maison et d’immeubles.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit, partout en région parisienne.

Choix d'une entreprise de ravalement

La nature de la façade va forcément orienter votre choix de façadier. Il est par exemple essentiel de faire appel à des spécialistes de la façade ancienne pour un mur en pierres ou en briques.

Déterminer le budget du ravalement de façade

Le prix d’un ravalement de façade est forcément un critère de choix. Un syndicat de copropriété doit consulter au moins deux entreprises de ravalement différentes pour comparer les devis. Un propriétaire particulier aura tout intérêt à faire de même, ne serait-ce que pour comparer les propositions des professionnels de la façade.

Le prix d’un ravalement de façade peut aller de 35 euros par mètre carré à plus de 250 euros par mètre carré (et parfois plus) ! Ainsi, ravaler une façade de 100 mètres carrés peut être facturé entre 3500 et 25 000 euros.

Le coût du ravalement va dépendre de :

  • La surface de la façade,
  • Le support à traiter,
  • L’âge du bâtiment (les façades anciennes sont plus coûteuses à rénover),
  • L’état général de la façade,
  • Les travaux complémentaires (menuiseries, balcons,
  • Évacuation des eaux pluviales, modénatures, etc.),
  • L’isolation thermique de la façade.

La restauration d’une façade ancienne sera généralement le projet le plus coûteux, d’autant plus si elle entre dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment classé au titre de monument historique.

Bien évidemment, les tarifs d’une entreprise de ravalement doivent être pris en compte dans votre choix. Méfiez-vous néanmoins d’un ravaleur pas cher (d’autant plus s’il s’agit d’un artisan tous corps d’état).

Un façadier qui serait bien en dessous des prix du marché doit vous alerter. Il se peut par exemple qu’il ne soit pas déclaré ou ne dispose pas d’assurance décennale.

Les assurances et garanties d’un ravaleur

Au moment de choisir un façadier ravaleur, il est intéressant de vous renseigner sur ses assurances, ses garanties ou encore ses labels. Les travaux de façade sont couverts par la garantie décennale. En conséquence, votre façadier doit obligatoirement avoir une assurance décennale à jour. L’absence d’assurance décennale est clairement le signe que votre professionnel n’est pas sérieux, voire pas déclaré.

Vous pouvez ensuite vous informer sur les garanties ou l’offre commerciale du façadier :

  • Quel est son délai d’intervention ?
  • Quelle est la durée du ravalement ?
  • Quelles sont les assurances qu’il propose ?
  • Dispose-t-il de labels ? Un façadier RGE est obligatoire si vous envisagez de toucher des aides pour l’isolation extérieure d’un bâtiment.
  • Un maître d’œuvre va-t-il gérer le chantier ?

Pensez à poser touts vos questions à un façadier lorsqu’il se déplace pour la réalisation du devis. C’est aussi l’occasion pour vous de vous faire une idée concrète des compétences et du sérieux du professionnel que vous avez en face de vous.
Faites estimer le prix d’un ravalement de façade en région parisienne

L’importance d’un devis de ravalement de façade

Bien évidemment, la réalisation d’un devis est obligatoire pour toute entreprise de ravalement de façade. Certaines entreprises facturent leur devis. C’est une démarche légale, à condition que vous soyez prévenu à l’avance du prix d’établissement du devis.

Chez DSD Rénov, nous proposons systématiquement un devis de ravalement gratuit et sans engagement. Toute entreprise sérieuse aura tendance à proposer une estimation gratuite. L’exception peut se faire pour les chantiers qui nécessitent une expertise spécifique (expertise fissure, par exemple).

Une entreprise de ravalement professionnelle va toujours se déplacer pour réaliser le devis, et ce pour différentes raisons :

  • Prendre les mesures et vérifier la surface de la façade,
  • Examiner la nature de la façade, et anticiper les réparations nécessaires lors du ravalement (et donc les coûts),
  • Discuter des besoins et préférences du client en matière de matériaux et finitions de la façade,
  • Conseiller le particulier quant à la rénovation de sa façade et les travaux à mettre en œuvre.

Ne faites jamais confiance à un façadier qui ne se déplacerait pas ou qui ne prendrait pas le temps d’examiner en détail le bâtiment à rénover.

Fuyez également les professionnels qui vous proposent un devis non détaillé, qui ne contiendrait qu’une ligne. Votre devis de ravalement de façade doit détailler chaque poste de dépense et son coût unitaire. Le sérieux du façadier lors de son déplacement, sa réactivité et la qualité de son devis sont autant de facteurs qui peuvent vous permettre de vérifier le professionnalisme d’un artisan.

Devis d'entreprise de ravalement

Un devis de ravalement de façade est essentiel pour estimer précisément le coût des travaux de façade.

Confiez-nous votre projet de ravalement d’une façade

Entreprise de ravalement de façade en région parisienne

Vous cherchez une entreprise de ravalement en Île-de-France ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à DSD Rénov. Nos façadiers spécialisés sont réputés pour leur capacité à rénover et restaurer des façades anciennes.

Nous intervenons aussi bien sur des façades de maisons individuelles que sur des façades d’immeubles. N’hésitez donc pas à nous contacter pour un ravalement en copropriété.

Société de ravalement locale, nous réalisons tous types de ravalements des murs extérieurs :

  • Enduit de façade,
  • Bardage extérieur,
  • Restauration de façades anciennes,
  • Isolation thermique par l’extérieur, etc.

Notre équipe de façadiers spécialisés en région parisienne vous propose systématiquement un service clé en main. Nos professionnels réalisent pour vous les différentes démarches, vous conseillent et vous accompagnent dans chaque étape de vos travaux.

Contactez-nous dès à présent pour recevoir un devis de ravalement gratuit et sans engagement. DSD Rénov peut intervenir à Paris, ainsi que pour tous vos projets en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.