Quand refaire sa toiture ?

Quand refaire sa toiture ?

Il est essentiel de savoir à l’avance quand refaire sa toiture. Et pour cause, les travaux de toiture coûtent plusieurs milliers d’euros, et il est essentiel d’anticiper un tel budget. Nos couvreurs franciliens vous expliquent en détail quand refaire la toiture d’une maison et d’une copropriété. Cette page vous aide également à identifier une toiture qui aurait besoin de rénovations.

Pourquoi anticiper les travaux de toiture ?

S’il est essentiel de savoir quand refaire sa toiture, c’est pour des raisons bien simples :

  • En premier lieu, le prix d’une toiture à Paris ou ailleurs peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Dès lors, il est essentiel de pouvoir anticiper votre budget toiture plusieurs mois à l’avance.
  • Ensuite, les délais d’intervention d’un couvreur peuvent s’avérer longs. C’est particulièrement le cas depuis la crise du Covid, qui a retardé de nombreux chantiers. Mieux vaut donc faire intervenir un professionnel bien en amont du projet.
  • Enfin, une toiture en mauvais état peut entraîner des dégâts plus importants (infiltrations d’eau, moisissures, dégâts sur la charpente, etc.). Il est donc préférable de rénover une toiture avant qu’elle ne perde son étanchéité et puisse impacter le reste du bâtiment.

Tout comme un ravalement extérieur peut s’avérer essentiel pour préserver l’étanchéité d’une façade, il est essentiel de refaire sa toiture de maison suffisamment tôt pour éviter de souffrir d’infiltrations ou de défauts de toiture.

Quand refaire la toiture de sa maison ?

Avant toute chose, il est bon de se renseigner sur la durée de vie d’une toiture. Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’une toiture de maison est de 50 à 60 ans. La nature de votre couverture et la qualité de son entretien peuvent faire varier cette durée. Par exemple, un toit en zinc peut dépasser le siècle de durée de vie.

Il est rare de devoir changer la couverture de toit d’une maison avant ses 30 ans. La première étape peut être de vous renseigner sur l’âge de votre toiture, pour anticiper ce type de travaux. Par la suite, il est bon de veiller au bon état de votre toiture :

  • Réparez les tuiles cassées ou endommagées,
  • Assurez-vous de l’étanchéité de la toiture et de la zinguerie.
  • Réalisez régulièrement le nettoyage et le démoussage du toit. Il est essentiel de ne pas laisser la mousse s’accumuler sur la toiture.

Le démoussage et le nettoyage d’une couverture sont l’occasion de faire un point sur son état. Votre couvreur peut vous informer sur l’état général de la toiture, et réaliser les rénovations nécessaires. Il peut également estimer les futurs travaux de rénovation nécessaires.

Globalement, l’état général d’une toiture vous donne toujours une vision de son état. Si une couverture est couverte de mousse et qu’elle souffre de multiples infiltrations d’eau, il peut être pertinent de chercher à la remplacer.

Quand refaire une toiture ?

Profitez de l’entretien d’une toiture de maison pour faire le point sur l’état général de la couverture et de la charpente

Demandez un devis de toiture en Île-de-France

Quand refaire la toiture d’une copropriété ?

Les travaux de toiture en copropriété sont un peu plus complexes, car ils doivent être votés en AG (Assemblée Générale de copropriété). Ils sont également plus encadrés de manière générale.

Copropriété et travaux de toiture

Comme tous les travaux en copropriété, la rénovation d’une toiture doit être votée en assemblée générale. Le syndicat de copropriété est dans l’obligation de présenter au minimum deux devis de toiture différents avant un chantier d’une telle envergure.

Il est bon de savoir que les syndicats sont désormais dans l’obligation de tenir un carnet de travaux de copropriété, qui permet d’anticiper les gros travaux de toiture. Pensez à consulter ce carnet d’entretien pour avoir une vision générale de l’état de la toiture et des frais à prévoir.

En copropriété, l’entretien d’une toiture suit généralement une fréquence de 2 à 5 ans. La rénovation complète d’une toiture sera heureusement nécessaire bien moins fréquemment. En théorie, le couvreur qui réalise l’entretien informera de l’état général de la toiture.

Le syndicat de copropriété pourra ainsi anticiper les frais de toiture plusieurs années à l’avance.

Qui paie les frais de toiture en copropriété ?

La toiture d’un immeuble en copropriété est considérée comme une partie commune. Dès lors, les frais de réfection d’une toiture d’immeuble en copropriété seront divisés entre les copropriétés. Dans la majeure partie des cas, les frais de toiture sont divisés en fonction des quotes-parts de chacun. Le règlement de copropriété peut néanmoins indiquer d’autres règles de répartition.

Il est important de bien anticiper ce type de frais dans une copropriété, car le prix de rénovation d’une toiture d’immeuble peut coûter plusieurs milliers d’euros par copropriétaire. Il s’agit donc d’un budget non négligeable.

Réfection de toiture : les signes qui ne trompent pas

Le meilleur moyen d’anticiper des travaux de toiture est d’accorder une certaine attention à l’état de votre couverture. De manière globale, différents signes vous indiquent que la réfection d’une toiture devient nécessaire :

  • Accumulation de mousse et de végétaux sur la toiture,
  • Perte d’étanchéité de la couverture (fuites, chute de tuiles ou porosité des tuiles),
  • Déformation de la toiture (la couverture ondule et la pente de toiture n’est plus droite),
  • Infiltrations d’eau dans le grenier et taux d’humidité élevé,
  • Charpente abîmée, moisie ou attaquée,
  • Déformation des zingueries (gouttières, chéneaux, descente de gouttière, etc.),
  • Mauvaise isolation, qui pourrait nécessiter isolation de toiture par l’extérieur.
  • Nécessité de plusieurs travaux de réfection successifs, sans amélioration de la situation.

L’état général d’une toiture vous donne une vision claire des travaux à réaliser. Si quelques tuiles sont tombées sur une couverture en bon état général, il suffira de prévoir de petits travaux d’entretien et de réparations. SI les fuites se multiplient sur une toiture ancienne, mieux vaut rénover la totalité de la couverture.

La présence de mousse en abondance vous indique que votre couverture n’est plus étanche. Au mieux, un nettoyage et un traitement de toiture suffiront. Au pire, il faudra prévoir une réfection complète.

Quand refaire sa toiture ?

La présence de mousse ou la déformation de la toiture sont des signes alarmants. Pensez également à examiner l’état de la charpente et des combles pour vous faire une idée de la santé d’une toiture.

Faites estimer gratuitement le prix d’une toiture en région parisienne

Quel est le prix de rénovation d’une toiture ?

Comme vu plus haut, le budget de rénovation d’une couverture de toit peut s’avérer non négligeable. Mieux vaut donc avoir une vision concrète et cohérente du budget à prévoir pour son projet de toiture.

Le coût de rénovation d’une toiture ne doit clairement pas être négligé. Et pour cause, refaire sa toiture va exiger la pose d’un échafaudage, le retrait de l’ancienne couverture et la pose de la nouvelle toiture. Certains frais supplémentaires peuvent par ailleurs être nécessaires, notamment si vous envisagez l’isolation d’une toiture par l’extérieur.

En moyenne, on considère que le prix de rénovation d’une toiture peut osciller entre 190 et 320 euros par mètre carré, en fonction du type de toiture dont il est question. La rénovation complète d’une toiture de 90 mètres carrés peut ainsi coûter entre 17 100 et 28 800 euros TTC.

Le coût total d’une toiture dépend :

  • En premier lieu du revêtement de toiture : le prix d’une toiture en zinc ou en ardoise sera plus élevé que celui d’une ardoise en tuiles.
  • Et de la surface totale à rénover : plus la toiture est vaste, et plus il faut prévoir un budget conséquent.

Pour connaître un budget plus précis, il est impératif de trouver un couvreur et de lui demander un devis sur mesure. Notez que notre entreprise peut vous accompagner pour tous vos projets de rénovation d’une toiture en Île-de-France. Notre équipe sera ravie d’intervenir pour vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.