Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travaux de toiture en copropriété

Dans le cadre d’une copropriété, les travaux de toiture peuvent représenter des coûts importants, et qu’il vaut mieux anticiper. Ainsi, la réfection de toiture d’un immeuble peut être à l’origine de certains soucis au sein d’une copropriété. Notre entreprise de couverture vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet de la rénovation d’une toiture en copropriété : prix, répartition des coûts, obligation de travaux, etc.

Confiez-nous vos travaux de toiture en copropriété

L’importance des travaux de toiture dans un immeuble

L’entretien ou la rénovation d’un immeuble sont forcément à la charge des copropriétaires. Or, les travaux de rénovation d’un toit d’immeuble peuvent représenter des coûts importants, et qu’il est essentiel de bien planifier.

Et pour cause, l’entretien et la rénovation d’une toiture d’immeuble sont primordiaux à différents titres :

  • L’étanchéité du bâtiment : la toiture est le premier rempart d’étanchéité d’un immeuble. Sans une toiture parfaitement réalisée, l’immeuble peut subir des infiltrations d’eau par le biais des fuites de toiture. À terme, cela peut nuire à l’isolation du bâtiment, mais aussi entraîner des problèmes d’humidité importants.
  • L’isolation de la copropriété : près d’un tiers des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par la toiture. Les travaux de toiture en copropriété participent donc également à l’isolation et à la classe énergétique de l’immeuble.
  • La solidité du bâtiment : les fuites de toiture ne sont pas uniquement dommageables pour les copropriétaires du dernier étage. L’humidité dans un bâtiment peut entraîner des désordres graves, comme l’apparition de champignons et de moisissure. À long terme, cela peut mettre en danger la structure du bâtiment et être à l’origine de travaux extrêmement coûteux, comma la réfection d’une charpente.

Pour ces différentes raisons, l’état et la qualité d’une toiture doivent régulièrement être vérifiés par le syndicat de copropriété.

Si vous êtes copropriétaire ou si vous vous apprêtez à le devenir, il est également intéressant d’en savoir plus sur l’état et sur l’âge de la toiture du bâtiment, pour anticiper d’importants frais de copropriété.

Toiture en copropriété
La toiture d’un immeuble a un impact essentiel sur la structure, l’étanchéité et l’isolation d’un immeuble.

Faites estimer gratuitement le prix de rénovation d’une toiture en copropriété

Travaux de toiture en copropriété : qui paie ?

Quand on parle de travaux en copropriété, la question qui intéresse tout le monde est bien entendu : « qui paie ? ».

En la matière, il faut savoir que ce sont tous les copropriétaires qui vont régler le coût des travaux de toiture sur un immeuble. Cela concernera tous les travaux d’entretien et de réfection de toiture d’un immeuble.

En cas de sinistre, le syndicat de copropriété devra bien évidemment se rapprocher de son assurance pour régler les travaux de réparation d’une toiture.

À qui appartient le toit dans une copropriété ?

Si ce n’est pas forcément évident pour tous les copropriétaires, le toit d’un immeuble appartient aux parties communes d’une copropriété.

La toiture est donc la responsabilité de l’ensemble des copropriétaires, et pas uniquement des copropriétaires du dernier étage !

Il en va de même concernant la réglementation d’une toiture-terrasse en copropriété. Même si un seul copropriétaire bénéficie de la jouissance d’une toiture-terrasse, tous les travaux d’étanchéité du bâtiment restent à la charge de l’ensemble des copropriétaires. En revanche, en ce qui concerne les toits-terrasses et les balcons, les petits travaux d’entretien et les travaux de revêtement seront à la charge du copropriétaire qui jouit de l’accès.

Dans tous les cas, il est essentiel de vous référer au règlement de copropriété, qui pourrait éventuellement contenir des clauses spécifiques concernant la toiture d’un immeuble.

Comment sont divisés les frais de toiture en copropriété ?

Comme la toiture est considérée comme une partie commune, le prix de rénovation d’une toiture d’immeuble sera divisé entre les copropriétaires.

En règle générale, le prix des travaux de toiture est divisé en fonction des tantièmes de chaque copropriétaire. Les copropriétaires aux appartements les plus grands pourraient ainsi être amenés à payer une plus grande part des travaux que les copropriétaires aux lots les plus restreints.

Ceci dit, il convient une fois de plus de vérifier le règlement de copropriété pour connaître précisément les règles de division des travaux de couverture. Certaines copropriétés peuvent en effet faire exception à la règle.

Si votre copropriété dispose de plus de 200 lots, le coût des travaux doit être couvert par le fonds travaux mis en place par le syndicat de copropriété.

Bon à savoir : les règles sont les mêmes en ce qui concerne le ravalement d’une façade en copropriété. Les coûts des travaux de façade sont répartis entre les copropriétaires, en fonction des tantièmes, et pas en fonction de la surface de façade qui correspond à leur lot !  

Travaux toiture copropriété qui paie
La toiture d’un immeuble est systématiquement intégrée aux parties communes. Tous les copropriétaires doivent donc participer aux travaux d’entretien et de rénovation de la toiture.

Qui décide des travaux de toiture sur un immeuble ?

Les travaux de réfection d’une toiture en copropriété peuvent s’intégrer dans l’entretien régulier de l’immeuble, ou encore faire suite à des désordres (infiltrations de toiture).

Comment sont décidés les travaux de couverture ?

Comme vu précédemment, la couverture et l’étanchéité du bâtiment sont de la responsabilité de l’ensemble des copropriétaires.

Les travaux de réfection de la toiture ne peuvent être décidés que lors d’une assemblée générale de copropriété, et peuvent être votés à la majorité simple dans la majeure partie des cas. La demande doit donc être formulée avant une assemblée générale, pour que les travaux puissent y être décidés.

Lors du vote, le syndicat de copropriété présente généralement deux devis d’entreprises concurrentes.

Refus des travaux de toiture en copropriété

En cas de refus des copropriétaires de réaliser des travaux de couverture nécessaires, il existe différentes solutions :

  • La médiation : la première étape doit toujours être la médiation. Il est important de comprendre les origines du refus, de rappeler l’importance des travaux et de chercher des compromis (par exemple via une solution technique moins coûteuse, si elle est possible, ou à travers un étalement des charges ou des solutions de financement).
  •  La réalisation d’une expertise : il peut parfois être nécessaire de contacter un huissier de justice, un cabinet d’expertise ou un agent d’assurance, à même de vérifier la nécessité des travaux de couverture. Son rapport pourra être présenté lors de la prochaine assemblée.
  • Le recours en justice : l’idéal est toujours de trouver un compromis avant tout recours en justice (qui serait par nature coûteux et pourrait dégrader les relations au sein d’une copropriété). Les travaux de toiture font partie des travaux obligatoires dans une copropriété, auxquels sont soumis les copropriétaires.

Il est essentiel de faire comprendre à l’ensemble des copropriétaires la nécessité absolue des travaux de couverture. En cas d’infiltration d’eau et de fuites dans la toiture, c’est l’ensemble du bâtiment qui risque de se dégrader progressivement.

Le coût des travaux de toiture risque alors d’escalader progressivement, ce qui ne serait donc clairement pas à l’avantage des copropriétaires récalcitrants.

Demandez votre devis de rénovation de toiture

Obligation d’isolation d’une toiture en copropriété

Lors des travaux de rénovation d’une toiture, notez qu’il existe une obligation d’isolation thermique des copropriétés.

L’obligation d’isolation d’une toiture concernera les projets de rénovation qui touchent 50 % de la toiture ou plus. En sus des travaux d’étanchéité (remplacement des tuiles, rénovation des zingueries, etc.), la copropriété devra prendre en charge l’isolation des combles (que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur).

L’isolation de toiture va légèrement augmenter le prix de la rénovation de toiture d’un immeuble. En contrepartie, elle va permettre à une copropriété de respecter la législation (code la construction et de l’habitation), mais aussi et surtout de réduire la consommation d’énergie des copropriétaires.

Obligation isolation toit copropriété
Si les travaux de réfection de toiture concernent 50 % du toit ou plus, ils doivent nécessairement s’accompagner d’une isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur .

Prix de réfection de toit d’un immeuble

La question du coût est forcément importante lors de la réfection d’une toiture en copropriété. En théorie, les travaux de rénovation de toiture doivent être anticipés plusieurs années à l’avance, de manière à bien prévoir le coût relatif à leur réalisation.

Côté budget, le coût de rénovation complète d’une toiture en copropriété oscille entre  170 et 290 euros par mètre carré en moyenne.

La rénovation d’une toiture de 150 m² sera ainsi facturée entre 25 500 et  43 500 € TTC dans la majorité des cas. Comme vu précédemment, ce budget sera divisé entre les copropriétaires, souvent en fonction de leur quote-part.

Le budget peut varier en fonction de la nature de la toiture, de sa complexité, de la hauteur de l’immeuble mais aussi de la région. Le prix d’une toiture à Paris pourrait ainsi être plus élevé que celui d’une couverture de toit en province.

Bon à savoir : un syndicat de copropriété est tenu de présenter au minimum deux devis d’entreprises de toiture, afin de faire jouer la concurrence locale. 

Prix rénovation toiture immeuble
Le prix des travaux de toiture est souvent sous-estimé par les copropriétaires. Et pourtant, l’échafaudage à lui seul peut déjà représenter plusieurs milliers d’euros d’investissement !

Devis pour réfection de toiture en copropriété en Île-de-France

Vous avez besoin d’une entreprise de rénovation de toiture pour copropriété ? Sachez que DSD Rénov peut réaliser tous vos projets de rénovation d’une toiture d’immeuble en Île-de-France.

Faites confiance à une entreprise de couverture compétente et réputée, en mesure de répondre à toutes vos problématiques :

  • Couvertures en zinc,
  • Tuiles et tuiles plates,
  • Toitures en ardoise naturelle,
  • Étanchéité de toiture-terrasse, etc.

Tous nos projets font l’objet d’une estimation gratuite et sans engagement. Notez par ailleurs que nous intervenons également sur les projets de ravalement ou d’isolation extérieure en copropriété.

N’hésitez donc pas à nous contacter dès à présent pour faire estimer le prix d’une toiture d’immeuble à Paris ou en Île-de-France.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Travaux de toiture en copropriété

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier