Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nettoyage de toiture : tous les conseils

Le nettoyage de toiture fait partie des travaux essentiels d’entretien d’une couverture de toit. Il faut tout de même faire attention aux techniques de nettoyage choisies, pour éviter de créer des désordres. Notre société de rénovation de toiture vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage d’un toit. Demandez gratuitement un devis de toiture

À quoi sert le nettoyage d’une toiture ?

Le nettoyage d’une toiture faire partie de l’entretien régulier des extérieurs d’une maison. Un nettoyage de toiture consiste à vérifier le bon état de la couverture, à retirer les mousses et les déchets, et à utiliser au besoin un traitement de toiture.

Nettoyer sa toiture a différents intérêts :

  • Cette opération permet en premier lieu de vérifier l’état général de la toiture. Elle peut être l’occasion de réparer les petits dégâts ou défauts d’une toiture.
  • Elle permet de supprimer la mousse et les végétaux, qui peuvent rendre les tuiles ou l’ardoise poreuses.
  • Le nettoyage de toiture permet de dégager tous les déchets et détritus sur la toiture, et évite qu’ils ne représentent un danger.
  • De manière générale, un nettoyage régulier permet d’allonger la durée de vie de la couverture.

Ainsi, le nettoyage fait partie des actions les plus basiques lors de l’entretien d’une toiture. Néanmoins, il convient de nettoyer sa toiture uniquement quand cela est nécessaire, et d’utiliser à cet effet des produits et techniques qui ne risquent pas d’altérer la couverture de toit.

À savoir : pour des raisons de sécurité, il est conseillé de confier l’entretien d’une toiture à un artisan couvreur professionnel

Nettoyer une toiture
Le nettoyage d’une toiture fait partie de l’entretien essentiel d’une couverture de toit. Mais il ne nécessite pas systématiquement l’utilisation de produits ou de traitements.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage d’une toiture ne doit pas être réalisé trop régulièrement ni de manière trop agressive. On rappellera que les opérations d’entretien d’un toit, si elles sont mal réalisées, peuvent abîmer le revêtement de la toiture.

Signes qu’une toiture doit être nettoyée

Comme on peut l’imaginer, le nettoyage d’une toiture est avant tout utile si la couverture montre des signes de saletés :

  • Présence de tâches noires, blanches ou vertes sur la couverture,
  • Dépôt sur la toiture,
  • Apparition de mousse ou de végétation,
  • Corps étrangers sur la toiture, etc.

L’état général d’une toiture va dépendre du type de couverture, des conditions climatiques ainsi que de la présence de végétaux autour de la maison. La présence d’arbres autour de la maison peut notamment amplifier l’apparition de mousses.

Quand nettoyer sa toiture ?

Idéalement, la toiture doit être nettoyée par temps sec et à une température modérée. Il est toujours conseillé de nettoyer une toiture au printemps, après les intempéries de l’hiver et avant les fortes chaleurs.

Si vous utilisez un traitement de toiture (démoussage ou traitement hydrofuge), veillez à ce que les conditions climatiques soient clémentes plusieurs jours après l’application.

Attention : il ne faut jamais monter sur une toiture pendant ou après la pluie, afin d’éviter tout risque de glissade.  

Fréquence de nettoyage d’un toit

La fréquence de nettoyage d’une toiture dépend de son état et de son âge. Une toiture neuve peut être laissée sans entretien pendant 8 à 10 ans, avant les premières opérations de nettoyage ou de traitement.

La fréquence d’entretien d’un toit dépend ensuite de la nature des travaux :

  • Le nettoyage d’une toiture peut être réalisé une fois par an, s’il s’agit d’un simple nettoyage à l’eau claire et à la brosse, et du nettoyage des gouttières.
  • Un traitement de toiture peut être réalisé tous les 10 ans environ. Il est rare de devoir traiter une toiture avant sa vingtième année.
  • Vous pouvez faire intervenir un couvreur tous les 5 à 10 ans pour l’entretien d’un toit, ou dès que cela s’avère nécessaire.

Il est inutile de nettoyer une toiture sans défaut apparent ! Pensez simplement à vider et nettoyer les gouttières, qui vont souvent se salir plus rapidement qu’une couverture de toit.

Pensez à examiner en détail votre toiture une à deux fois par an, de manière à anticiper ses éventuels défauts (tuile abîmée, dégâts, etc.).
Confiez-nous vos projets de rénovation d’une toiture

Quel produit pour le nettoyage d’un toit ?

La plupart des particuliers vont se tourner d’entrée de jeu vers des produits pour le nettoyage d’une toiture. Dans les faits, une simple opération de nettoyage de toit peut se faire à l’eau claire. C’est même recommandé, car une application trop régulière de produits peut nuire à la durabilité de votre couverture.

Le nettoyage du toit peut ainsi se faire de différentes manières :

  • À l’eau claire : un simple nettoyage à la brosse et à l’eau claire permet souvent de décrasser ou d’entretenir sa toiture. Si votre toit est dans un bon état général, inutile d’appliquer le moindre produit.
  • Avec un nettoyant pour toiture : sur une toiture visiblement encrassée et noircie par la pollution, vous pouvez appliquer un produit nettoyant pour toiture. Achetez uniquement un produit prévu à cet effet, et compatible avec votre couverture de toit. Gardez à l’esprit que tous les nettoyants pour toiture sont polluants.
  • Avec un démoussage de toiture : sur une toiture fortement touchée par la végétation, mieux vaut substituer un produit nettoyant par un traitement de démoussage de toiture (traitement fongicide).
  • Avec un traitement hydrofuge : sur une toiture qui devient poreuse, il peut être conseillé de réaliser un traitement hydrofuge. Ce dernier vient compléter le nettoyage de toiture et permet d’étanchéifier le support. On trouve même des hydrofuges colorés, qui permettent de donner un aspect neuf au support.

Les produits de nettoyage d’un toit ne doivent être utilisés que de manière exceptionnelle (tous les 10 ans, sauf si l’état de la toiture exige un entretien plus fréquent).

Le nettoyage et le rinçage du toit peuvent se faire au jet d’eau ou à l’aide d’un nettoyeur basse pression. Il ne faut jamais utiliser de nettoyage haute pression, car il aurait tendance à rendre le support poreux et à abîmer les tuiles ou l’ardoise.

Important : il ne faut jamais utiliser de javel ou de traitement non conçu pour les toitures ! L’eau de javel a un effet antifongique évident et efficace, mais elle abîme considérablement vos tuiles.

Produit de nettoyage de toiture
Les produits de nettoyage de toiture sont avant tout utiles sur les toitures fortement touchées par les salissures ou par la mousse.

Comment nettoyer une toiture ?

Si vous souhaitez nettoyer une toiture, mieux vaut disposer du matériel adéquat, et travailler avec prudence.

Faut-il nettoyer soi-même sa toiture ?

Il est toujours intéressant de prendre soi-même en charge l’entretien régulier d’une toiture (et par exemple le nettoyage des gouttières).

Néanmoins, mieux vaut faire appel à un artisan couvreur pour les gros travaux de nettoyage et de traitement d’une toiture.

Il est important de prendre en compte différents éléments concernant le nettoyage d’une couverture de toit :

  • Tous les travaux en hauteur représentent un danger potentiel, et doivent être réalisés avec la plus grande attention.
  • Le choix des produits et techniques de nettoyage doit respecter la nature du support. Un mauvais nettoyage peut endommager votre couverture.
  • Dès lors que votre toiture nécessite des réparations (zingueries, tuiles cassées ou manquantes, etc.), mieux vaut faire appel à un professionnel.
  • Les travaux sur toiture nécessitent un outillage professionnel, et une très grande attention.

Attention tout de même aux personnes qui vous démarchent directement pour le nettoyage d’une toiture. On trouve de nombreux « artisans » non déclarés qui proposent ce type d’intervention à des prix qui défient toute concurrence.

Il s’agit très souvent d’arnaques, lors desquelles les artisans non déclarés utilisent de l’eau de javel, qui offre un résultat immédiat satisfaisant, mais abîme durablement la toiture.

Comment nettoyer une toiture ?

Si vous tenez à nettoyer une toiture vous-même, il est bon de savoir qu’un tel chantier nécessite de suivre certaines étapes.

Voici les principales étapes de nettoyage d’une toiture :

  1. La protection du chantier : dès lors que vous utilisez des produits, pensez à protéger les végétaux autour de la toiture. Retirez tout système de récupération des eaux pluviales. Idéalement, vous devez être en mesure de récupérer les eaux usées. Utilisez un matériel approprié pour accéder à la toiture (échafaudage, échelle, échelle de couvreur, etc.).
  2. La vérification des conditions climatiques : il ne faut jamais travailler par vent, par pluie ou par grosse chaleur. La température doit être comprise entre 10 et 25°C, et il est impératif qu’il ne pleuve pas pendant 24 à 48h suivant la réalisation d’un traitement de toiture.
  3. Le nettoyage manuel : un nettoyage simple consiste à gratter ou à brosser le support pour éliminer toutes les saletés. Il est fréquent que les plaques de mousse puissent s’enlever facilement.
  4. Le traitement démoussant : si vous utilisez un produit de nettoyage ou de démoussage de façade, appliquez le produit au pulvérisateur sur toute la surface. Après avoir laissé le produit agir (parfois jusqu’à 48 h), brossez la toiture pour dégager toutes les salissures. Après nettoyage, rincez à l’eau claire ou au nettoyeur moyenne pression.
  5. Le traitement hydrofuge : si vous souhaitez appliquer un traitement hydrofuge, réalisez préalablement un démoussage. Une fois la surface propre et sèche, appliquez l’hydrofuge au pistolet, au rouleau ou au pinceau. Appliquez préalablement un fixateur de fond si le support initial est trop poreux.

Réaliser soi-même les travaux permet d’économiser une somme substantielle. Mais attention à tout mettre en oeuvre pour travailler en sécurité. Par ailleurs, ne travaillez jamais seul(e) sur une toiture. Une autre personne doit rester en bas du bâtiment pour s’assurer que vous êtes en sécurité et intervenir en cas de problème.

Demandez gratuitement un devis de toiture

Combien coûte le nettoyage d’une toiture ?

Le prix d’un nettoyage ou d’un traitement de toiture va dépendre de l’état initial de la toiture, et du choix de votre artisan. Le gros du budget concerne la main-d’œuvre, même si les traitements et produits exigent tout de même un certain coût.

En moyenne, on considère que le prix de nettoyage d’une toiture oscille autour de 40 euros du mètre carré, tous frais compris. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer lors de l’application d’un traitement fongicide ou algicide. Le coût d’un démoussage de toiture avec traitement hydrofuge oscille généralement entre 50 et 80 euros du mètre carré.

Un tel budget vous permet néanmoins de rénover durablement votre couverture, pendant au moins une décennie.

Vous avez besoin d’un professionnel pour la rénovation d’une toiture, sa réparation ou son remplacement ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes. Nos équipes seront ravies de vous conseiller et de vous accompagner dans vos travaux de toiture.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Nettoyage de toiture

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier