Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réparation de fissure de façade : tout comprendre

La réparation de fissure de façade ne doit pas être réalisée de n’importe quelle manière. Il convient notamment de vérifier la nature et la gravité de la fissure. Notre entreprise de ravalement vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de reboucher une fissure de façade.

Réparer une fissure de façade : l’importance du diagnostic

Avant de chercher à réparer les fissures sur un mur extérieur, il est impératif d’étudier leur provenance et de les faire diagnostiquer. En effet, il faut comprendre que la présence de fissures peut indiquer un problème structurel. Il ne suffit donc pas toujours de reboucher une fissure pour faire disparaître ce désordre !

Quelle est l’origine des fissures de façade ?

L’apparition d’une fissure de maison peut être due à différentes causes. Si toutes les fissures ne sont pas alarmantes, certaines peuvent inquiéter le propriétaire.

Dans les faits, les principales causes d’apparition d’une fissure sont les suivantes :

  • Mouvement de terrain ou séisme,
  • Problème d’étanchéité de la structure,
  • Malfaçons (à la construction ou suite à des travaux de façade ou de maçonnerie),
  • Usure naturelle de la façade.

Si votre façade n’a pas été ravalée depuis longtemps, et que la fissure de façade reste légère, il n’est pas forcément nécessaire de s’inquiéter.

En revanche, mieux vaut s’alarmer si la fissure est profonde, si elle évolue rapidement ou encore si les fissures se multiplient. L’urgence n’est alors pas de reboucher les fissures, mais bel et bien d’identifier leur origine grâce à une expertise.

Faut-il réparer une fissure de façade ?

Il faut bien comprendre que reboucher une fissure de façade n’est pertinent que si la fissure est superficielle et n’évolue pas. Sur une fissure en formation, toute réparation ne serait que temporaire.

Avant de chercher à réparer quoi que ce soit, il est essentiel de faire le diagnostic de la fissure :

  • S’il s’agit d’une microfissure stabilisée (fissure inférieure à 0,02 mm de largeur et qui n’évolue pas), libre à vous de chercher à la réparer. On notera que les microfissures n’ont un impact qu’esthétique, elles qui ne mettent pas en danger l’étanchéité de la façade.
  • Si une fissure légère n’est pas stabilisée, vérifiez son évolution (par exemple en utilisant un témoin en plâtre) et faites intervenir au besoin un expert.
  • S’il s’agit d’une fissure profonde (plus de 2 mm de largeur), faites intervenir un expert dans les plus brefs délais.

Les fissures inquiétantes sont celles qui touchent directement la maçonnerie, qui sont profondes et/ou qui évoluent rapidement.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre assurance pour connaître les démarches à suivre concernant l’intervention d’un expert. Si des fissures touchent plusieurs maisons sur un même lotissement, n’hésitez pas à échanger avec vos voisins, et à vous rapprocher ensemble de la mairie.

Le diagnostic est essentiel pour comprendre la cause d’une fissure et pour corriger le défaut.

Important : il faut bien comprendre que la fissure n’est qu’un symptôme, et pas une maladie. Ce qui représente un danger n’est pas la fissure en elle-même, mais son origine (mouvement de terrain, fondations sous-dimensionnées, etc.).

Faut-il réparer une fissure de façade ?
Sur cette image, on voit une fissure réparée au ciment, qui s’est rouverte peu après. Il est inutile de chercher à réparer soi-même une fissure de façade profonde. Avant toute action, faites intervenir un expert fissure en urgence pour déterminer la cause des fissures et les éventuels dangers qui portent sur la structure du bâtiment.

Comment réparer une fissure de façade ?

S’il est avéré que vos fissures de façades sont superficielles et n’ont pas d’impact sur la structure du bâtiment, libre à vous de chercher à les réparer.

Quand reboucher une fissure de façade ?

Comme vu plus haut, il ne faut réparer que les fissures de façades légères et stables.

Parmi elles, on retrouve les microfissures ou encore le faïençage de façade (un réseau de fissures très fines généralement lié à une mauvaise application d’enduit ou de peinture), qui sont des fissures purement esthétiques.

Les fissures légères ou superficielles (moins de 0,2 mm de largeur) ont également peu d’impact sur l’étanchéité de la façade, mais peuvent s’avérer plus importantes à réparer.

Dans tous les cas, seules les fissures mortes (c’est-à-dire qui n’évoluent plus) doivent être rebouchées. Une fissure est dite morte quand elle s’est stabilisée ou si sa cause a été réparée. On parle également de fissure passive.

Réparer une fissure qui évolue est non seulement inutile (car elle va se rouvrir rapidement), mais peut aussi dissimuler un problème plus grave.

Comment reboucher des fissures sur une façade ?

Si vous avez l’assurance que vos fissures sont superficielles, ou si le désordre à leur origine a été réparé, vous pouvez vous attaquer à la réparation de la fissure de façade.

La réparation d’une fissure passive se fait comme suit : 

  1. La première étape est d’élargir légèrement la fissure morte, à l’aide d’un grattoir triangulaire. Il s’agit de gratter à l’intérieur pour supprimer toutes les parties friables de la façade. Le but est de créer une sorte de tranchée triangulaire qui pourra mieux accueillir l’enduit de réparation.
  2. On prendra ensuite soin de poncer à la brosse métallique, puis de nettoyer la fissure et de la dépoussiérer. La fissure doit être propre et sans poussière ni élément friable.
  3.  Une fois la fissure ouverte, propre et sèche, on utilisera un mortier de réparation ou un mastic adapté au matériau de la façade, pour combler la fissure.

Une fois la fissure comblée, la réparation laissera forcément une trace sur la façade. Libre à vous d’appliquer une peinture de façade sur l’ensemble du mur si vous souhaitez masquer cette trace.

Si votre façade est ancienne et en mauvais état général, le plus simple est encore de réaliser un ravalement de façade. Un façadier pourra non seulement réparer toutes vos fissures passives, mais aussi vous garantir des murs extérieurs propres, sains et étanches.

Réparation des fissures
Si votre façade manque clairement d’entretien, et n’a pas été rénovée depuis de longues années, la meilleure option sera de faire appel à un façadier. Un ravalement de façade complet sera toujours plus efficace, esthétique et durable qu’une réparation de fortune !

À qui confier la réparation d’une fissure de maison ?

Il est vivement conseillé de faire appel à des spécialistes pour réparer des fissures extérieures. Le choix d’une entreprise dépendra toujours de la nature et de l’origine des fissures.

La question est de savoir s’il s’agit d’une fissure structurelle, qui nécessite des travaux de gros oeuvre, ou une fissure esthétique, qui nécessite des travaux de second oeuvre.

Fissure et expertise

Si les fissures semblent graves (fissures légères ou larges, qui évoluent dans le temps), la première étape est de faire réaliser une expertise.

Un expert fissure permettra de déterminer l’origine des fissures de façade, et les responsabilités de chacun le cas échéant. L’expertise ne permettra pas de réparer les fissures, mais de déterminer quelles sont les réparations à réaliser.

L’expertise est également indispensable pour faire jouer les assurances, notamment si les fissures surviennent suite à une malfaçon.

Réparation des fissures profondes

Dès lors que les fissures sont structurelles, il faudra faire appel à une société de maçonnerie. L’expert fissure pourra déterminer la nature des travaux de rénovation à réaliser.

De tels travaux peuvent par exemple prendre la forme d’une reprise en sous-œuvre, qui consiste à renforcer les fondations si elles ne sont pas ou plus suffisantes pour supporter le bâtiment.

Une fois encore, c’est un expert fissure indépendant qui sera le mieux à même de déterminer les travaux de rénovation à réaliser, afin d’éviter tout conflit d’intérêts.

Réparation des fissures superficielles

Si les fissures sont superficielles, ou si l’origine des fissures a été réparée, vous pouvez faire appel à une société de ravalement.

Une entreprise de ravalement peut aisément réparer les fissures passives et esthétiques. Elle s’arrangera alors pour réparer et uniformiser la façade, et vous proposer des murs extérieurs comme neufs.

En revanche, les façadiers ne sont pas habilités à réparer des fissures structurelles. Si l’origine des fissures n’a pas encore été déterminée, un façadier sérieux n’interviendra pas avant une expertise.

Notez que votre entreprise de ravalement doit faire office de conseil pour limiter les risques d’apparition de fissures et microfissures. Elle pourra par exemple décider de réaliser un enduit armé (enduit sur fibre de verre), qui permettra de limiter l’apparition future des fissures.

Si jamais vous cherchez une société de ravalement, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes. L’équipe de DSD Rénov sera ravie de vous accompagner dans la rénovation de votre façade.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Réparation de fissure de façade

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier