Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démoussage de toiture : tous les conseils

Un démoussage de toiture peut être nécessaire si votre couverture de toit est ancienne et couverte de mousse. Mais avant de démousser une toiture, il est essentiel de bien s’informer sur le sujet. Il faut notamment choisir un traitement de toiture adapté, pour éviter d’abîmer votre couverture de toit. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le démoussage d’une toiture.

Tout savoir sur le démoussage des toitures

Le démoussage d’une toiture consiste comme son nom l’indique à retirer la mousse présente sur une couverture de toit. Cela fait partie des tâches éventuelles de l’entretien des toitures.

Pourquoi démousser une toiture ?

La présence de mousse sur une toiture est un phénomène naturel, qui indique le vieillissement d’une couverture de toit. Votre toiture est régulièrement exposée à de la végétation. Après un certain temps, il se peut que certaines tuiles ou ardoises deviennent le support de plaques de mousse, qui se forment sur leur surface.

La présence de mousse sur une toiture n’est pas sans conséquences. Il est important de démousser une toiture quand cela s’avère nécessaire, car la mousse peut rendre votre revêtement de toit poreux.

La présence de végétation va en effet permettre des infiltrations d’eau sur les tuiles concernées, ce qui peut accélérer le vieillissement de la couverture.

Quand faut-il démousser une toiture ?

L’entretien et le nettoyage de toiture ne doivent pas être réalisées trop régulièrement, sous peine d’abîmer la couverture plus qu’autre chose ! Il en va forcément de même avec le démoussage.

La fréquence de démoussage d’une toiture varie en fonction de l’état de cette dernière :

  • On conseille de nettoyer sa toiture à l’eau claire une fois par an, et de retirer à ce moment toutes les éventuelles traces de mousse présente sur le toit.
  • En cas de mousse, la meilleure solution de démoussage d’une toiture est le nettoyage à la brosse. Il s’agit d’un nettoyage manuel, qui retire toute la mousse sans abîmer la couverture de toit.
  • Sur une toiture fortement touchée par la mousse, il peut être conseillé d’appliquer un produit antifongique. Un traitement anti-mousse pour toiture peut non seulement supprimer la mousse, mais aussi retarder son apparition.
  • Sur une toiture ancienne, on peut envisager de réaliser un traitement de toiture, qui consistera souvent en un produit antifongique (contre la mousse) puis en un produit hydrofuge (imperméabilisant pour toiture). Un traitement de toiture dure au grand minimum 10 ans.

Il nous paraît par ailleurs important de rappeler qu’un démoussage ne doit pas systématiquement être réalisé avec un produit antimousse pour toiture. En effet, sur une couverture peu touchée, il est préférable de retirer manuellement la mousse.

Notre conseil : les travaux d’entretien de toiture doivent idéalement être réalisés au printemps, après les pluies et le froid, et avant la canicule !

Comment démousser une toiture ?
La présence de mousse sur une toiture peut faciliter les infiltrations d’eau, d’où l’intérêt d’un démoussage quand cela est nécessaire.

Besoin d’un spécialiste pour l’entretien d’une toiture ?

Comment démousser sa toiture ?

Le démoussage d’une toiture doit être réalisé avec attention. On trouve malheureusement trop de cas de propriétaires qui abîment durablement la toiture en tentant de la démousser. L’un des facteurs aggravants est l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, comme nous allons le voir.

Comment faire un démoussage de toiture ?

Les travaux de toiture doivent être réalisés délicatement. Il ne faut pas oublier que la tuile ou l’ardoise sont des matériaux potentiellement fragiles.

Il existe deux principales solutions pour démousser une couverture de toit :

  • Si la mousse est peu présente, le brossage est la meilleure solution. On utilise simplement une brosse dure et un nettoyage manuel, avant de rincer la toiture pour éliminer les derniers dépôts de mousse.
  • Si la mousse est très présente, on peut utiliser un produit anti-mousse pour toiture. Il faut alors acheter un produit spécifiquement conçu pour votre toiture et adapté à votre revêtement de toit (vérifiez les consignes du fabricant). Le produit peut être appliqué au pulvérisateur. On doit généralement le laisser agir 24 à 48 heures avant de brosser, puis de rincer la couverture de toit.

Il faut à tout prix éviter le nettoyeur haute pression sur une toiture en tuiles ou en ardoise. Certes, ce type de solution sera efficace à première vue, mais le kärcher peut abîmer la surface des tuiles, et les rendre poreuses. Résultat ? Votre toiture sera moins durable, et la mousse apparaîtra plus rapidement.

Notez que si votre toit est fortement couvert de mousse, il peut être conseillé de faire intervenir un artisan couvreur. Le couvreur procédera à un traitement de toiture complet, avec démoussage et hydrofuge, et pourra également procéder aux éventuelles réparations de toiture.

Important : tous les travaux en hauteur représentent un risque. Pensez à vous équiper de l’équipement approprié (par exemple une échelle de couvreur) et ne montez sur une toiture que si une autre personne est présente au sol, pour intervenir en cas de problème. 

Quel produit pour le démoussage d’une toiture ?

Comme vu plus haut, la meilleure manière de retirer la mousse est le brossage manuel.

Néanmoins, il existe différents produits adaptés pour le démoussage d’une toiture :

  • Un fongicide pour toiture aura généralement deux usages : il supprime la mousse déjà présente, et retarde la future apparition de mousse.
  • Un hydrofuge pour toiture peut compléter le démoussage. Ce produit s’applique sur un toit propre et sec, donc après démoussage, et permet de rendre le support imperméable, ce qui ralentira les risques d’apparition de mousse.

Faites attention à toujours acheter un produit conçu pour la toiture, et faites un premier test sur une tuile pour vérifier que le produit convient bien à votre support. N’utilisez pas de produits à base de chlore, et encore moins d’eau de javel !

À savoir : par définition, tous les produits antimousse pour toiture sont polluants et nocifs pour l’environnement (puisque conçus pour détruire la végétation). Prenez donc soin de protéger vos plantes, de déconnecter tout système de récupération des eaux pluviales et de rincer la toiture après le traitement. 

Produit démoussage toiture
Sur une toiture très sale, le démoussage passera par l’utilisation de différents produits (anti-mousse et hydrofuge). Mieux vaut alors faire appel à un professionnel.

Faites appel à nos couvreurs pour la rénovation d’une toiture

Combien coûte un démoussage de toiture ?

Qu’en est-il du budget pour le démoussage d’un toit ? Si vous faites appel à un couvreur professionnel, il faudra prévoir une certaine somme pour nettoyer et démousser une toiture.

En moyenne, les tarifs d’un démoussage de toiture oscillent entre 40 et 60 euros par mètre carré, pour un entretien complet :

  • Nettoyage de la toiture,
  • Application d’un traitement antifongique,
  • Pose d’un traitement hydrofuge.

Le coût dépendra forcément de l’état initial de la couverture. Une toiture en bon état général sera nettement moins coûteuse à nettoyer. Attention également aux éventuels dégâts de toiture (tuiles à remplacer, zingueries à réparer, etc.) qui peuvent augmenter le coût d’entretien d’une toiture.

Une entreprise de toiture sérieuse vous proposera systématiquement un devis gratuit et sans engagement avant une telle intervention.

Notre conseil : évitez à tout prix les couvreurs qui vous démarchent en porte à porte. Ce sont généralement des artisans non déclarés et non qualifiés, qui appliquent très souvent des produits de mauvaise qualité (eau de javel notamment !), et qui risquent de nuire à l’état de votre toiture.

Démoussage de toiture
Attention, la présence de mousse en excès peut indiquer que la toiture est en très mauvais état, et nécessite un remplacement complet.

Confiez-nous vos projets de rénovation d’une toiture

Démoussage, traitement ou rénovation d’une toiture ?

Pour conclure sur le sujet, rappelons qu’un démoussage de toiture ne fera pas de miracle sur un toit ancien et abîmé !

Si votre toiture est entièrement couverte de mousse, ou si vous achetez un bien immobilier dont la toiture est pleine de mousse, mieux vaut bien vous pencher sur l’état général de la couverture. Une mousse présente en excès est clairement le signe que la toiture manque d’entretien, voire qu’elle doit être remplacée.

Sur une couverture fortement touchée par la végétation, tâchez de vérifier l’état des tuiles (solidité générale, tuiles manquantes, fêlures, etc.). Il est évident que la rénovation d’une toiture coûtera nettement plus cher que le coût d’un démoussage, d’où l’intérêt de bien vérifier l’état général du toit.

Si d’aventure vous avez besoin d’une entreprise de toiture pour la réparation ou le remplacement d’une couverture de toit, n’hésitez pas à faire appel à nos services. DSD Rénov sera ravie de vous accompagner pour vos projets de réfection d’une toiture.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Démoussage d'une toiture

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier