Un hydrofuge de toiture est un traitement qui permet d’imperméabiliser une toiture ancienne, notamment si son revêtement est devenu poreux. Cependant, le traitement hydrofuge des toitures doit être réalisé avec attention. Nos couvreurs vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les produits hydrofuges pour toiture. Confiez-nous la rénovation de votre toiture

Qu’est-ce qu’un produit hydrofuge pour toiture ?

L’hydrofuge pour toiture est l’un des différents traitements de toiture disponibles sur le marché. Si votre toiture est ancienne, il se peut que vous soyez tenté par ce produit.

Avant toute chose, il paraît utile de rappeler le principe du traitement hydrofuge. Un produit hydrofuge pour toiture est un traitement chimique conçu pour étanchéifier un support devenu poreux. On parle aussi parfois d’imperméabilisant pour toiture.

Il est fréquent qu’un traitement hydrofuge ait un effet perlant. Plutôt que d’être absorbée par le support, l’eau de pluie forme des gouttes qui s’écoulent le long de la couverture.

La plupart des matériaux de toiture (ardoise, tuiles de terre cuite, etc.) deviennent de plus en plus poreux avec le temps. Or, une tuile poreuse peut absorber l’humidité, et risque alors de se briser sous l’effet du gel.

Si un revêtement de toiture est devenu trop poreux ou ancien, le traitement hydrofuge peut participer à la rénovation de la toiture.

Rôle d'un hydrofuge toiture
Un hydrofuge de toiture permet d’étanchéifier une couverture de toit qui serait devenue trop poreuse.

Hydrofuge de toiture : intérêts et limites

En tant qu’entreprise de toiture, nous avons forcément un avis sur les produits hydrofuges. Même si nous nous spécialisons davantage dans la réfection de toiture, nous pouvons tout de même vous informer sur l’entretien général de votre couverture.

Pourquoi hydrofuger une toiture ?

Il est bon de comprendre que le traitement hydrofuge n’est pas forcément indispensable à toutes les toitures. En revanche, il peut s’avérer très pertinent sur certaines couvertures.

Un traitement hydrofuge peut être intéressant pour les raisons suivantes :

  • Il permet d’assurer l’étanchéité d’une couverture de toit ancienne et d’éviter une fuite de toiture.
  • Il peut prolonger la durée de vie d’une toiture.
  • Il évite que les tuiles se brisent sous l’effet du gel.
  • Certains hydrofuges colorés pour toiture peuvent également rénover l’apparence du toit.

Si l’hydrofuge est adapté dans certains cas, il doit toujours s’accompagner d’un bon entretien de la toiture. En soi, il ne s’agit pas d’un produit miracle sur une toiture fortement abîmée. Avant de traiter une toiture, il est impératif de remplacer les tuiles cassées ou abîmées.

Les limites d’un hydrofuge pour toiture

Cependant, insistons sur le fait que le traitement hydrofuge pour toiture ne doit pas être réalisé trop régulièrement, ou s’il n’est pas nécessaire.

L’hydrofuge de toiture peut représenter certaines limites :

  • Tous les produits hydrofuges ne sont pas adaptés à tous les types de toits. Il est vivement conseillé de tester le produit sur une tuile avant de traiter toute la toiture (notamment pour éviter une décoloration de la couverture). Veillez par ailleurs toujours à vous renseigner sur le type de produit utilisé et sur les supports autorisés.
  • Tous les traitements de toiture sont polluants. Il est donc important de protéger les végétations, de boucher les gouttières et d’évacuer les eaux usées.
  • Certains matériaux, comme la terre cuite, ont besoin de « respirer », c’est-à-dire de laisser passer la vapeur d’eau. Il est essentiel de privilégier un hydrofuge non filmogène pour éviter de nuire à la couverture.
  • L’application régulière d’un hydrofuge de toiture serait contreproductive.

En règle générale, un traitement de toiture hydrofuge peut durer plus de 10 ans. Il est strictement inutile de traiter une toiture plus régulièrement. Par ailleurs, si votre couverture de toit est encore jeune (moins de 30 ans), le traitement n’est pas forcément nécessaire.

De manière plus globale, mieux vaut ne pas traiter une toiture qui n’en a pas besoin. Privilégiez toujours un nettoyage de toiture régulier, sans forcément de produits chimiques, pour garantir la durée de vie d’une toiture.
Demandez gratuitement un devis de rénovation d’une toiture

Faut-il hydrofuger une toiture ?

Vous aurez compris que l’hydrofuge de toiture n’est adapté que dans certains cas.

Concrètement, hydrofuger une toiture n’est nécessaire que dans les cas suivants :

  • Si la couverture est ancienne, et qu’elle n’a pas été hydrofugée depuis 10 ans ou plus.
  • Si le support est devenu poreux, ce qui peut notamment se traduire par une fissuration de certaines tuiles lors du gel.
  • Si vous vous êtes assuré(e) que le support est compatible avec le traitement de toiture choisi.

On notera que le traitement hydrofuge doit s’appliquer sur une toiture propre et sèche. Un tel traitement s’applique donc généralement suite au démoussage de la toiture.

Quel est le meilleur hydrofuge de toiture ?

En matière de traitement de toiture, il est possible de différencier de nombreux produits. La plupart des hydrofuges pour toiture sont similaires, mais il reste essentiel de bien se pencher sur leur utilisation et sur les supports admis.

De manière générale, on peut différencier trois principaux types d’hydrofuges pour toiture :

  • L’hydrofuge filmogène : est un produit qui va assurer l’étanchéité parfaite de la toiture, mais sans permettre d’évacuer la vapeur d’eau. On peut l’utiliser sur une toiture non respirante, comme les tuiles béton.
  • L’hydrofuge à effet perlant : est le produit le plus universel, puisqu’il permet de conserver le caractère perspirant du matériau. On le conseille notamment sur les toitures en tuiles de terre cuite ou en ardoise. On parle également d’hydrofuge non filmogène pour désigner ce type de produit.
  • L’hydrofuge coloré : est un produit qui contient une peinture. Il va non seulement hydrofuger la toiture, mais peut aussi lui rendre sa couleur initiale. Il peut être pertinent si l’aspect de vos tuiles semble ancien et vieilli. Attention néanmoins à ce que la couleur corresponde à votre couverture.

Le meilleur hydrofuge de toiture est avant tout celui adapté à votre couverture de toit. Prenez donc toujours le temps de vous informer sur les instructions du produit et sur sa notice d’utilisation, pour vérifier les supports adaptés. Un test sur une petite partie de la toiture peut aussi vous permettre de vérifier sa compatibilité avec le support.

Bien entendu, un artisan couvreur professionnel sera le mieux à même de choisir un produit adapté. Voilà pourquoi on conseille de confier les traitements de toiture à un spécialiste.

Choix d'un hydrofuge pour toiture
Il est important de choisir des produits pour toiture adaptés à la nature exacte de votre support

À qui confier un traitement de toiture hydrofuge ?

L’application d’un traitement hydrofuge doit de préférence être confiée à un professionnel, notamment pour des raisons de sécurité liées au travail en hauteur.

Quel professionnel pour un traitement de toiture ?

Si vous devez réaliser un traitement de toiture, l’idéal est de faire appel à un couvreur professionnel.

Repérez les différentes entreprises de toiture près de chez vous, et demandez-leur si elles interviennent pour un entretien de toiture. Dès lors qu’elle intervient sur ce type de projet, une société sérieuse n’aura aucun mal à vous proposer un devis pour le traitement hydrofuge d’une toiture.

Attention aux démarcheurs et « artisans » en porte à porte. Si on vous propose un traitement de toiture à prix défiant toute concurrence, soyez certain que les produits employés ne seront pas adaptés à la toiture (il s’agit souvent d’eau de javel, qui peut abîmer durablement une couverture de toit). Si vous souhaitez un traitement hydrofuge de toiture, faites donc appel à une société de couverture.

Hydrofuger sa toiture soi-même

Naturellement, appliquer soi-même un hydrofuge de toiture sera forcément plus économique.

Si vous décidez de réaliser un traitement hydrofuge pour toiture, voici quelques consignes essentielles à respecter :

  1. Vérifiez toujours que le produit hydrofuge acheté est compatible avec votre toiture.
  2. Utilisez un équipement de sécurité (échelle de couvreur ou échafaudage) et travaillez toujours avec une autre personne, qui reste au sol pour vérifier que tout se passe bien et vous assister en cas de besoin.
  3. Pensez à protéger les végétaux et à retirer tout système de récupération des eaux pluviales, car les traitements de toiture sont polluants et toxiques.
  4. Un traitement hydrofuge s’applique toujours sur une toiture propre et sèche. Pensez donc à nettoyer et à démousser préalablement la couverture de toit.
  5. Un traitement hydrofuge peut s’appliquer au rouleau ou au pulvérisateur. Le traitement doit uniquement s’appliquer par temps sec, à une température moyenne (entre 10 et 25°). Suivez les instructions du fabricant pour vous assurer d’une bonne application de l’hydrofuge.

N’oubliez jamais que les travaux en hauteur représentent toujours un risque. Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’un traitement hydrofuge doit être réalisé après la réparation de la toiture. Si vous avez des tuiles manquantes ou brisées, pensez bien à les remplacer avant le traitement.
Faites appel à nos artisans couvreurs professionnels

Traitement hydrofuge toiture : prix au m2

Pour conclure sur le sujet, il est intéressant de vous pencher sur les tarifs d’un traitement hydrofuge pour toiture.

Si vous faites appel à un artisan couvreur, il vous proposera généralement une prestation complète qui comprend les petites réparations, le traitement antifongique (démoussage) puis le traitement hydrofuge de toiture. En moyenne, le prix d’un traitement hydrofuge pour toiture oscille entre 40 et 80 euros du mètre carré, tous frais compris.

Ce budget comprend une prestation complète de démoussage et d’hydrofuge de toiture, avec d’éventuelles réparations. Si la toiture est déjà nettoyée, le démoussage en lui-même coûtera généralement moins de 30 euros du mètre carré.

Si vous avez une toiture ancienne ou abîmée, n’hésitez pas à faire appel à nos services. DSD Rénov est une société de rénovation de toiture qualifiée, qui peut vous proposer un devis gratuit et sans engagement pour tous vos travaux de couverture.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Hydrofuge pour toiture

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier