Choisir un charpentier couvreur

Charpentier couvreur en Île-de-France

Le charpentier couvreur est le seul professionnel capable d’intervenir à la fois sur la charpente et sur la toiture. Il est donc indispensable lors des gros travaux de réfection d’une toiture. Besoin d’un couvreur charpentier pour refaire une couverture de toit ? Notre entreprise de toiture en Île-de-France vous livre ses conseils pour bien choisir un couvreur charpentier.

Couvreur et charpentier : quelles différences ?

Les métiers de couvreur et de charpentier sont souvent confondus. Et pour cause, ce sont deux artisans de la toiture. Néanmoins, il est important de comprendre que couvreur et charpentier ne sont pas toujours les mêmes professionnels :

  • Le couvreur : est un spécialiste de la couverture de toit. Il intervient pour poser ou remplacer une toiture en ardoise naturelle, en tuiles, en zinc ou encore en bac acier. On trouve différents métiers spécialisés dans certains types de couvertures, par exemple le couvreur chaumier (spécialiste du toit de chaume) ou le couvreur zingueur (spécialiste de la couverture zinc). Un couvreur peut également intervenir pour l’entretien, le traitement ou le nettoyage d’une toiture.
  • Le charpentier : est le spécialiste de la charpente. Il intervient pour construire, rénover ou renforcer une charpente en bois ou en métal. Certains charpentiers sont également spécialisés (charpente métallique, charpente industrielle, charpente fermette, etc.).

Il arrive que certaines entreprises prennent en charge la charpente et la couverture. Un artisan couvreur charpentier peut ainsi construire ou refaire la totalité d’une toiture. Des entreprises de rénovation de toiture générales, comme la nôtre, peuvent également prendre en charge à la fois les travaux de charpente et de toiture., en prenant en charge la maîtrise d’œuvre et en faisant intervenir ses propres artisans couvreurs et charpentiers.

Néanmoins, la majorité des couvreurs ne sont pas charpentiers, et la majorité des charpentiers ne sont pas couvreurs. Il faut donc bien penser à différencier ces deux métiers, en particulier au moment de contacter un artisan.
Demandez gratuitement un devis de charpentier couvreur en Île-de-France

Pourquoi faire appel à un couvreur charpentier ?

Vous l’aurez compris, le recours à un couvreur charpentier est nécessaire pour les travaux de toiture les plus complets. La charpenterie est considérée comme du gros œuvre. On comprend dès lors qu’un tel artisan n’est indispensable que dans le neuf ou lors d’une réfection complète.

Quand rechercher un couvreur charpentier ?

Le charpentier couvreur est un spécialiste incontournable dans le neuf, mais aussi dans les travaux de rénovation les plus lourds.

Les travaux de toiture qui peuvent nécessiter l’intervention du charpentier sont nombreux :

  • Rehausse de toiture et surélévation de maison,
  • Renforcement d’une charpente,
  • Réfection totale ou partielle de la charpente,
  • Modification de pente, etc.

Dans le cadre d’une rénovation, le charpentier couvreur sera nécessaire s’il faut modifier ou renforcer une charpente. La modification de pente peut s’avérer essentielle pour un projet d’aménagement des combles, ou dans certains cas pour changer de couverture de toit.

Le renforcement d’une charpente peut également être utile pour changer de couverture (par exemple pour remplacer de la tuile par de l’ardoise). Il sera également conseillé suite à des dégâts sur la charpente (humidité, champignon, termites, etc.).

Important : il est conseillé de bien examiner la charpente avant des travaux de réfection d’une toiture. Il n’est pas rare que ce soit le couvreur qui réalise qu’une charpente a besoin de travaux, après avoir retiré l’ancienne couverture. Si les travaux de charpente n’ont pas été anticipés, cela pourrait avoir un impact très important sur le coût et sur le délai de réalisation des travaux.

Couvreur charpentier

Le charpentier couvreur intervient spécifiquement dans la construction neuve, ou dans les gros travaux de réfection d’une toiture

Les atouts du charpentier couvreur

Pour tous vos travaux de rénovation, il est généralement préférable de faire appel à une seule et unique entreprise. Ainsi, le recours à un charpentier couvreur permet de faciliter vos travaux de toiture les plus ambitieux.

Vous garderez en tête que faire appel à un seul spécialiste vous permet d’éviter certains écueils :

  • Les délais de réalisation des travaux sont optimisés, car le spécialiste est à même de prévoir chaque étape du chantier, et ne dépend pas d’une autre entreprise.
  • Vous n’avez pas à coordonner les artisans. Quand les professionnels sont interdépendants, le simple retard de l’un d’entre eux peut décaler tout votre planning.
  • Vous avez un seul interlocuteur lors des travaux, ce qui vous fait gagner du temps et de l’énergie.
  • Une seule entreprise est responsable des délais et de la réalisation des travaux. Les artisans ne vont pas se rejeter la faute l’un sur l’autre en cas de retard.
  • Vous maîtrisez votre budget, car vous disposez d’un seul devis de toiture pour l’ensemble de vos travaux. Les tarifs sont d’ailleurs souvent plus faibles en faisant appel à un seul spécialiste, plutôt qu’en ayant recours à différentes sociétés .

Naturellement, il est inutile de chercher spécifiquement un charpentier couvreur pour les travaux les plus basiques. L’essentiel est de trouver le professionnel le plus adapté à vos besoins, de manière à vous assurer que les travaux soient réalisés le plus efficacement possible.

À savoir : si vous avez besoin d’une entreprise pour la réfection complète d’une toiture en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel à DSD Rénov. Notre entreprise vous permet de travailler avec des charpentiers couvreurs compétents. Nous sommes notamment spécialisés dans les toitures anciennes et patrimoniales, notamment le toit en zinc.
Faites estimer les tarifs d’un charpentier couvreur en Île-de-France

Comment choisir un charpentier couvreur ?

Pour réussir un projet de toiture, le choix du spécialiste est forcément important. Les gros travaux de toiture sont coûteux (le coût total d’une toiture se compte généralement en dizaines de milliers d’euros). Dès lors, mieux vaut les confier à un artisan charpentier couvreur fiable et compétent, qui vous permettra de garantir la durée de vie d’une toiture et le bon déroulement du chantier.

Voici quelques conseils pour trouver le bon spécialiste :

La réputation d’un artisan

Les travaux de charpenterie sont des travaux de gros œuvre, qui peuvent avoir un impact sur l’ensemble d’un bâtiment. Dès lors, il est impératif de faire appel à des professionnels qui ont fait leurs preuves.

Voici plusieurs manières simples de vérifier l’expérience d’un couvreur charpentier :

  • Demandez à vos proches s’ils connaissent un professionnel compétent. Le bouche-à-oreille reste l’une des manières les plus efficaces de choisir un pro.
  • Cherchez les avis des clients du charpentier sur internet, et renseignez-vous sur sa réputation en ligne.
  • Demandez à voir les anciennes réalisations d’un charpentier couvreur, voire à échanger avec un précédent client.
  • Renseignez-vous sur la date de création de l’entreprise. Un charpentier qui n’œuvre que depuis un an ou deux ne sera pas forcément le plus rassurant.

En soi, ce n’est pas parce qu’un charpentier couvreur vient de se lancer qu’il est forcément incompétent. Néanmoins, faire appel à un débutant reste un risque. Vous allez donc toujours privilégier une entreprise bien implantée, et qui profite d’une bonne réputation locale.

La disponibilité du couvreur

Les temps de réalisation des travaux de toiture ne cessent de s’allonger depuis 2019, suite à différentes crises d’approvisionnement des matériaux. Si vos travaux sont pressés, il est toujours important de vous pencher sur la disponibilité de votre charpentier couvreur. N’hésitez pas à lui poser des questions sur la date d’intervention prévue en cas de signature du devis, et bien entendu sur le temps de réalisation des travaux.

La réactivité d’un charpentier couvreur lors du premier contact est un signal comme un autre. Si l’artisan met plus de deux semaines à vous recontacter ou à vous proposer un devis de charpente, c’est qu’il est certainement débordé. Ce n’est pas forcément bon signe pour la suite…

Les tarifs d’un couvreur charpentier

Naturellement, le prix d’un couvreur charpentier est toujours un critère à prendre en compte. Voilà pourquoi certains particuliers cherchent à s’informer sur le taux horaire d’un charpentier couvreur ou sur le tarif journalier d’un artisan.

Dans les faits, fiez-vous de préférence au devis du couvreur pour vous faire une idée de ses tarifs. Les travaux qui nécessitent de refaire toiture et charpente sont longs et nécessitent beaucoup de fournitures. Dès lors, s’intéresser au taux horaire d’un charpentier couvreur a peu de sens. Ce qui doit vraiment vous intéresser est le coût total des travaux.

Un charpentier sérieux proposera systématiquement des devis de toiture gratuits et sans engagement. Un devis doit être détaillé, et lister spécifiquement les différentes étapes du chantier, le coût des matériaux et de la main-d’œuvre pour chaque poste de dépense. N’oubliez d’ailleurs pas que chaque marché local a ses propres règles. Les tarifs d’un charpentier couvreur du 78 ne seront pas forcément les mêmes que ceux d’un artisan situé en Bretagne ou dans le Sud.

Comparer trois devis de charpentiers couvreurs locaux reste le meilleur moyen de vous faire une idée claire des tarifs d’un spécialiste. S’informer sur le prix d’une toiture à Paris ou ailleurs peut toujours vous donner une idée du budget à prévoir, mais seul un devis sur mesure sera précis à 100 % pour connaître et comparer les tarifs d’un charpentier couvreur.

Notre conseil : choisir le devis de toiture le moins cher n’est pas toujours la meilleure option. Prenez toujours en compte le détail des travaux réalisés et la qualité des fournitures proposées. Un prix très bas sera rarement synonyme de bonne qualité.  

Les autres éléments à examiner

Enfin, il reste différents détails qu’il est utile d’examiner quand on veut trouver un professionnel sérieux et compétent. Voici différents éléments qui peuvent vous aider à trouver le bon charpentier couvreur :

  • Les assurances : un charpentier couvreur doit toujours disposer d’une assurance décennale et d’une assurance de responsabilité civile. Demandez systématiquement des certificats d’assurance. Un professionnel non assuré est clairement à éviter, car les travaux de toiture sont obligatoirement couverts par la garantie décennale. Si votre « spécialiste » n’est pas assuré, fuyez !
  • Les garanties : en parallèle des assurances (qui sont une obligation légale), l’entreprise peut éventuellement vous proposer des garanties en termes de délais ou de réalisation. N’hésitez pas à demander au charpentier couvreur quelles sont les garanties et assurances qu’il propose.
  • Les spécialités : pour certains travaux, faites appel à une entreprise spécialisée dans vos besoins. Vérifiez notamment si votre entreprise de couverture a déjà réalisé des projets comme le vôtre, ou dispose de spécialistes en interne.
  • Le sérieux : au moment de demander un devis, vous pouvez vous faire une première idée du sérieux d’un artisan. Un devis réalisé à la va-vite, des rendez-vous non honorés ou d’importants retards sont autant de signes que votre charpentier peut manquer de sérieux.

Tout professionnel sérieux proposera un devis gratuit et sans engagement. Profitez de vos échanges avec votre artisan pour vous faire une idée globale de ses compétences et de son sérieux. Pour cela, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête et de consulter en détail le devis qui vous est proposé.

Devis de charpentier couvreur en Île-de-France

Êtes-vous à la recherche d’un charpentier couvreur à Paris et dans sa région ? Dans ce cas, sachez que DSD Rénov peut vous accompagner dans tous vos besoins de réfection d’une toiture ancienne.

Notre équipe est spécialisée dans la rénovation immobilière en Île-de-France. Nos couvreurs du 92 et d’Île-de-France peuvent intervenir pour la réfection d’une couverture, mais aussi pour tous les travaux qui nécessitent la réfection d’une charpente. Notre entreprise est notamment réputée pour la haute technicité de ses artisans, en particulier dans la rénovation du bâti ancien. Nous vous garantissons ainsi un chantier parfaitement pris en charge, avec des délais et un tarif maîtrisé.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire pour demander un devis de charpentier couvreur gratuit et sans engagement, partout en Île-de-France. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.