Enduit à pierre vue en Île-de-France

Enduit à pierre vue en Île-de-France

L’enduit à pierre vue est une technique d’enduit de façade traditionnel, qui permet de rénover une façade ancienne tout en laissant quelques pierres apparentes. Il est bon de comprendre que la réalisation d’un enduit à pierre vue doit être effectuée avec attention. L’enjeu est en effet de préserver l’étanchéité de la façade en pierre, qui on le sait peut être victime de porosité. Nos façadiers en Île-de-France vous en disent plus sur l’enduit de façade à pierre vue et sur la restauration d’une façade en pierre.

Demandez gratuitement un devis pour le ravalement d’une façade en pierre en région parisienne

Le principe d’un enduit à pierre vue

Si votre maison dispose de murs en pierre dure (calcaire, granit…), elle peut très certainement recevoir un enduit à pierre vue.

L’enduit à pierre vue est un enduit de façade ancienne, qui peut être appliqué sur des murs en pierre. Cet enduit à la chaux extérieur permet d’étanchéifier et de décorer un mur en pierre. Comme son nom l’indique, l’enduit à pierre vue laisse la tête des pierres visibles, ce qui s’avère bienvenu si vous souhaitez profiter d’un mur en pierres apparentes, mais sans mettre en danger la solidité du bâti. On parle parfois de façade à joints beurrés pour désigner un ravalement de façade à pierre vue.

L’enduit à pierre vue peut être réalisé en intérieur comme en extérieur. Sur une façade, l’enduit à pierre vue permet de conserver l’aspect rustique et traditionnel d’un bâtiment ancien, tandis qu’un enduit à la chaux classique aura tendance à moderniser un bâti ancien.

À savoir : l’enduit à pierres vues est généralement réservé à des murs de clôture, à des bâtiments secondaires ou encore à des pignons aveugles. On utilise donc rarement cette technique sur la façade d’une maison.
Demandez un devis pour un enduit à pierre vue en Île-de-France

Pierre vue ou pierre apparente ?

Il est fréquent que l’enduit à pierre vue soit confondu avec les murs en pierre apparente. Et pourtant, il s’agit de deux techniques bien différentes.

Les risques d’une façade en pierre apparente

Un mur en pierre apparente est tout simplement un mur de façade sans enduit, qui laisse l’intégralité des pierres visibles. Le mur en pierre de taille est un bon exemple de mur en pierre apparente. On le retrouve sur les façades haussmanniennes. Autre exemple, la façade en pierre meulière est une façade en pierre apparente.

Seul problème ? Tous les murs en pierre ne sont pas conçus pour être des murs en pierre apparente. La mode de ce type de façade a fait que certains propriétaires ont été tentés de retirer l’enduit sur des murs en moellons ou sur des murs en pierre anciens. Problème ? De nombreuses pierres de façade ne sont pas conçues pour être mises à nu, puisqu’elles sont poreuses et facilitent donc l’infiltration des eaux de pluie. C’est là que l’enduit à pierre vue peut s’avérer utile !

À savoir : la plupart des façades en pierre couvertes par un enduit à la chaux ne sont pas conçues pour être découvertes. Pour en avoir le cœur net, faites systématiquement appel à un spécialiste du ravalement de façades anciennes, qui pourra vous informer sur la nature de vos pierres. 

L’intérêt d’un enduit à pierre vue

Un mur en pierre apparente est conçu à partir de pierres (évidemment !) qui sont liées ensemble par des joints réalisés avec un mortier à la chaux. Le ravalement d’une façade en pierre apparente nécessite ainsi souvent de refaire les joints du mur extérieur, et de traiter les pierres si elles sont devenues poreuses (par exemple grâce à un lait de chaux). L’étanchéité de la façade est garantie grâce à l’étanchéité des joints et de la pierre.

Néanmoins, de nombreux murs en pierre ne sont pas étanches. Réaliser le piochage d’une façade précédemment enduite n’est donc pas toujours une riche idée ! L’enduit à pierre vue permet de découvrir partiellement les pierres d’un mur de façade, tout en assurant son étanchéité. Il s’agit en effet de ne laisser dépasser que la tête des pierres, une couche d’enduit à la chaux permettant de protéger l’essentiel du mur.

Alors que les joints d’un mur en pierre apparente sont fins et bien dessinés, l’enduit à pierre vue est généralement plus grossier, car le mortier à la chaux couvre une plus grande partie du mur, ce qui garantit son étanchéité parfaite.

Enduit à pierre vue ou pierres apparentes

Contrairement au mur de pierres apparentes, l’enduit à pierre vue ne laisse qu’une partie des pierres visibles.

Réalisation d’un enduit à la chaux avec pierres apparentes

Comme tous les travaux de ravalement de façade de maison ancienne, la réalisation d’un enduit pierre vue nécessite des compétences bien spécifiques. Attention à bien choisir une entreprise de ravalement de façade spécialisée dans la rénovation du bâti ancien.

Généralement, l’enduit à joints beurrés se réalise en une seule passe, car il s’agit d’une finition assez grossière. Mais les travaux de préparation préalable peuvent s’avérer complexes.

Un enduit à pierre vue se réalise généralement en suivant ces différentes étapes : 

  1. En premier lieu, la façade est piochée et on creuse les joints sur plus de 2 centimètres. Comme pour tous travaux de piochage, il est important de travailler avec attention, en particulier sur les murs très anciens. Il ne s’agit pas de désolidariser les pierres.
  2. Le mortier à la chaux doit être dosé à la main, et préparé sur place. La composition peut contenir des pigments ou des gravillons, en fonction du résultat souhaité et des règles d’urbanisme locales. On utilise bien évidemment de l’eau, de la chaux et du sable.
  3. On humidifie préalablement le mur extérieur. Si le mur absorbe l’eau, il est important d’arroser à plusieurs reprises. Un dernier arrosage peut être réalisé une heure avant le début du chantier.
  4. Le mortier est appliqué à la truelle, en une seule passe, sur la totalité du mur. On utilise une quantité généreuse de mortier pour combler les joints du mur. Ce rejointoiement de façade est généreux, puisque le mortier va recouvrir entièrement les pierres les plus en retrait.
  5. L’enduit est immédiatement écrasé à la truelle. Ce passage peut permettre de bien appliquer le mortier dans les creux.
  6. Une fois le mur couvert d’enduit, on retire l’excédent à l’aide d’une brosse de chiendent (qui permet de ne pas laisser de traces de brossage) pour découvrir la tête des pierres et niveler l’enduit. Le brossage se réalise 24 à 48 heures après application de l’enduit. L’enduit ne doit plus coller, mais être réduit en poussière par la brosse.

On gardera en tête que cet enduit de façade en pierre reste assez grossier et rustique. Voilà pourquoi elle n’est généralement pas appliquée sur une maison individuelle ou sur un bâtiment principal. Elle peut néanmoins être réalisée sur des dépendances ou sur des murs de clôture en pierre.
Faites estimer le prix d’un enduit à pierre vue en région parisienne

Atouts et limites de l’enduit à pierre vue

Comme toute solution de rénovation d’un mur en pierre, l’enduit à pierre vue peut avoir ses atouts et ses limites, qu’il est bon de connaître avant de réaliser de tels travaux.

Les avantages d’un enduit à joints beurrés

Si vous devez rejointoyer un mur en pierre, la technique des joints beurrés peut s’avérer à la fois esthétique (pour peu que l’on apprécie son côté rustique) et rapide à réaliser.

Comme tous les enduits à la chaux (chaux hydraulique, aérienne, enduit plâtre chaux, etc.), l’enduit à pierre vue permet de protéger la façade tout en la laissant respirer. Les mortiers à base de chaux sont en effet adaptés au bâti ancien, contrairement aux mortiers au ciment.

Appliqué en une passe, essentiellement en ciblant les joints, l’enduit à pierre vue est plus rapide et plus simple à réaliser qu’un enduit à la chaux traditionnel. En effet, cette finition reste relativement basique. Le piochage de la façade reste cependant long et fastidieux.

Enduit a pierre vue 1

L’enduit à pierre vue permet de profiter d’un mur en pierre extérieur, tout en garantissant une certaine étanchéité

Les limites d’un rejointoiement à pierre vue

Malgré tout, gardons en tête que l’étanchéité d’un enduit à pierre vue est limitée. Comme pour toute façade en pierre apparente, il peut subsister un risque d’infiltrations d’eau. La tête des pierres, visible, peut en effet s’avérer poreuse et donc ne pas assurer une étanchéité parfaite.

Ainsi, l’enduit à pierre vue ne sera pas adapté sur un mur fortement exposé, et il est quoi qu’il en soit déconseillé sur la façade principale d’une maison individuelle. Les règles d’urbanisme peuvent également interdire l’utilisation de cette technique, lui privilégiant l’utilisation d’un enduit recouvrant. Cette technique d’enduit de façade rustique se retrouvera donc davantage sur des bâtiments secondaires, sur des murs extérieurs ou encore sur des structures bien protégées de la pluie.

Enduit à pierre vue extérieur en Île-de-France

Vous avez besoin de restaurer une façade en pierre en région parisienne ? Si vous cherchez une entreprise pour la réalisation d’un enduit à pierre vue en Île-de-France, sachez que nos façadiers spécialisés peuvent vous accompagner.

DSD Rénov est une société de ravalement de façade qui réalise notamment la restauration des façades en pierre. Ainsi, nous pouvons vous accompagner dans tous vos projets de rénovation d’une façade ancienne (ravalement d’une façade en brique, ravalement de pierre de taille, ravalement de meulière, etc.). Nos façadiers spécialisés sont en mesure de réaliser un enduit à pierre vue en Île-de-France, mais aussi toute autre technique de ravalement de façade patrimoniale.

Tous nos projets de ravalement d’une façade en pierre débutent par la réalisation d’un devis gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour nous présenter votre projet et vos besoins.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.