Hydrogommage de façade

Hydrogommage de façade

L’hydrogommage de façade est une technique de nettoyage des murs extérieurs tagués ou très sales. Cette solution de nettoyage de façade à basse pression doit être réservée à certains murs extérieurs uniquement. On l’évitera notamment sur les façades enduites ou sur les murs abimés. Notre entreprise de ravalement de façade en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’hydrogommage de façade et sur son intérêt.

Hydrogommage de façade : le principe

Pour commencer, expliquons en détail en quoi consiste un hydrogommage, et à quoi sert ce procédé de nettoyage des murs extérieurs.

Qu’est-ce que l’hydrogommage de façade ?

Un hydrogommage est un procédé de gommage de façade à base de granulats et d’eau projetée à basse pression. Cette solution permet de gommer une façade et d’éliminer les traces de salissure importantes ou de graffitis (tags). Cette technique a progressivement remplacé le sablage de façade, qui s’avérait souvent un peu trop agressif pour les murs anciens.

L’hydrogommage de façade va utiliser deux matériaux différents :

  • Des granulats : cette méthode projette de la poudre (des micro granulats), qui va permettre de décaper les salissures. La granulométrie et la nature de la poudre utilisée peuvent varier en fonction du type de façade. On utilise généralement du carbonate de soude, de l’aluminium, du carbonate de calcium ou du silicate de verre.
  • De l’eau : la poudre est projetée en même temps qu’une brumisation d’eau. La pression de l’eau va varier en fonction de la nature de la façade. On privilégie un hydrogommage doux (pression inférieure à 3 bars), qui va permettre de gommer la façade sans l’abîmer. En règle générale, on projette seulement 20 % d’eau pour 80 % de granulats.

Il ne faut pas confondre hydro gommage et nettoyage haute pression. Comme son nom l’indique, l’hydro gommage est avant tout un gommage de façade, même s’il utilise de l’eau.

Contrairement à l’aérogommage de façade (qui utilise uniquement de l’air et des granulats), l’utilisation d’eau va permettre de réduire la poussière et peut réduire l’abrasivité des microgranulats. C’est donc une solution conseillée si la dispersion des poussières représente un problème (ce qui est souvent le cas en extérieur). Elle facilite par ailleurs le travail du façadier, qui a une visibilité plus grande.

En revanche, l’hydrogommage peut humidifier la surface et la décolorer, et sera donc déconseillé sur des enduits anciens ou sur des façades fissurées ou en mauvais état.

Important : l’hydrogommage nécessite un matériel (une hydrogommeuse) et des compétences spécifiques, et ne peut être réalisé que par un façadier professionnel, formé à ce type de traitement de façade. 

L’hydrogommage de la pierre

En tant que solution adaptée sur les façades dures, l’hydrogommage est particulièrement conseillé sur les façades en pierre. En effet, il permet de retirer la couche noirâtre qui a tendance à se déposer sur les façades en pierre de taille ou en pierre apparente. Il permet également de supprimer les dégradations humaines (peintures, graffitis, etc.).

Attention néanmoins à diagnostiquer préalablement la façade, et à bien opter pour un hydrogommage doux. Un nettoyage à haute pression pourrait abîmer le calcin de la pierre, ce qui peut entraîner une détérioration subite de la façade.

Rappelons qu’il est préférable de confier le ravalement d’une façade en pierre à des spécialistes. Nettoyer la pierre avec des produits ou des techniques non appropriées peut en effet abîmer durablement vos pierres.

Hydrogommage pierre

L’hydrogommage de la pierre peut permettre d’éclaircir une façade salie par la pollution.

Demandez gratuitement un devis d’hydrogommage en Île-de-France

Dans quels cas réaliser un hydrogommage ?

Si vous hésitez sur la technique de nettoyage de façade la mieux adaptée à votre bâtiment, il est certainement préférable de faire réaliser un diagnostic préalable. L’hydrogommage est souvent conseillé comme méthode de nettoyage douce… mais cela ne la rend pas adaptée à tous les usages !

Hydrogommage : quel support ?

Concrètement, un hydrogommage est une solution adaptée sur toutes les façades saines et non friables, mais sensibles.

On utilise avant tout cette technique sur les façades très sales (forte pollution ou peinture et dégradations), qui ne peuvent pas supporter un nettoyage haute pression ni des traitements chimiques.

Cette technique de nettoyage des murs extérieurs est notamment conseillée sur :

Ces différents supports pourraient être abîmés par une solution de nettoyage plus agressive. L’hydrogommage permet ainsi de les nettoyer sans pour autant les rendre poreux ni attaquer la surface des murs.

À savoir : sur une façade ancienne ou en cas de doute, il est conseillé de faire des essais préalables sur des portions de mur.

Quand l’hydrogommage est-il nécessaire ?

Du fait de son coût et de la relative complexité de l’opération (si on la compare à un nettoyage de façade simple), l’hydrogommage est avant tout préconisé sur les façades très sales. Ce n’est donc pas un traitement de façade qu’on réalise tous les ans ou tous les deux ans, mais plutôt à chaque décennie (si l’état de la façade l’exige).

Globalement, l’hydrogommage est conseillé dans les cas suivants :

  • Pour nettoyer des graffitis,
  • Pour décaper une peinture sur un mur ancien ou sur du bois,
  • Pour retirer un ancien badigeon,
  • Sur les façades noircies par la pollution,
  • Pour nettoyer des décors de façade en pierre de taille.

L’hydrogommage va par exemple permettre de rendre à une façade noire sa couleur d’antan, ou de décaper une façade peinte, mais ne sera pas conseillé sur une façade propre ou légèrement salie.

Même si l’hydrogommage reste considéré comme une solution de nettoyage douce, il reste préférable de ne pas traiter un mur qui n’a pas besoin de l’être ! Il ne faut pas oublier que ce procédé réalise une abrasion du support, certes superficielle, mais qui reste une abrasion.

Hydrogommage de la brique

L’hydrogommage est spécifiquement conçu pour les murs sensibles (pierre, briques, etc.) qui sont fortement salis, peints ou dégradés.

Les risques liés à l’hydrogommage

Comme il utilise de l’eau, l’hydrogommage n’est pas conseillé sur les supports sensibles.

Ainsi, on déconseille cette méthode sur un enduit à la chaux ou sur une façade en plâtre, car elle risque de décolorer, voire de décoller l’enduit. Naturellement, il ne faut pas non plus la réaliser sur une façade abîmée ou fissurée, pour ne pas entraîner d’infiltrations d’eau.

Par ailleurs, un hydrogommage doit être spécifiquement pensé pour traiter un type de façade. Si le façadier utilise une pression trop forte ou un micro granulat non adapté, vous pourriez abîmer le support. En effet, les poudres utilisées peuvent s’avérer plus ou moins abrasives, et doivent donc s’adapter à la dureté du support.

Important : dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à une entreprise pour l’hydrogommage d’une façade. Seul un spécialiste des façades anciennes peut diagnostiquer le mur à nettoyer et assurer une réalisation sans danger et adaptée au support à traiter. 
Gratuit : faites estimer le prix d’un hydrogommage en région parisienne

Quel est le prix d’hydrogommage d’une façade ?

Le coût d’un hydrogommage de façade va clairement dépendre de la nature de la façade à traiter, et de la complexité du chantier. Pour l’hydrogommage seul, les tarifs d’un façadier oscillent généralement entre 25 et 35 euros par mètre carré.

Attention néanmoins à bien anticiper les coûts supplémentaires, notamment les frais liés à l’échafaudage, mais aussi les éventuels travaux de réfection ou de ravalement d’une façade. Si vos murs extérieurs n’ont pas été ravalés depuis longtemps, il y a de fortes chances pour que l’hydrogommage ne soit pas la seule action nécessaire.

En moyenne, le coût de nettoyage d’une façade fragile ou ancienne, tous frais compris, sera situé entre 50 et 100 euros par mètre carré. Le prix sera néanmoins plus élevé si la façade est abîmée, ou dans le cadre d’une restauration.

Notez que si vous avez besoin de réaliser un hydrogommage ou un ravalement de façade en Île-de-France, nos équipes peuvent intervenir sur tous types de façades, y compris les plus sensibles. N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer le prix d’un hydrogommage en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.