La rénovation d’un mur en colombage extérieur doit faire l’objet de toutes les attentions. Et pour cause, les murs en pans de bois sont des maçonneries très spécifiques, et potentiellement fragiles si elles sont anciennes. Sur cette page, notre entreprise de ravalement spécialisée dans l’ancien vous explique tout ce qu’il faut savoir pour rénover un mur en colombage sur votre façade.
Faites estimer gratuitement le prix d’un ravalement de maison à colombages
Table des matières
ToggleRappels sur les murs en colombages
Avant d’évoquer plus en détail la rénovation des murs à colombages, il convient tout de même de rappeler en quoi consiste ce type de construction, et quels sont les principaux désordres que l’on retrouvera sur cette typologie de façade.
Qu’est-ce qu’un mur à colombages ?
En premier lieu, rappelons comment sont conçus les murs en colombages.
Aussi appelé mur à pans de bois, le mur en colombages est un élément de charpenterie, conçu à partir de poutres de bois (très souvent du chêne, ou une essence noble), puis rempli par du hourdis.
Ainsi, un mur en colombages est composé de trois principaux éléments :
- Les soubassements : au niveau bas de la façade, on retrouve souvent des soubassements en pierre ou en briques. Le soubassement de façade, sur ce type de bien, permet de protéger les colombages de l’humidité (plus présente en partie basse de la façade, du fait de l’humidité du sol et des intempéries).
- Les colombages : bien évidemment, le mur comporte des colombages ! Il s’agit de poutres de bois qui sont très souvent laissées visibles sur la façade. Les colombages sont un assemblage de poutres, qui forment la structure du mur et garantissent sa solidité. C’est bien évidemment un élément de prime importance sur ce type de bien immobilier.
- Le hourdis : enfin, on notera la présence de hourdis, à savoir le matériau qui remplit les maçonneries. Le hourdis est un matériau dur posé entre les colombages, qui permet de clôturer et d’isoler le mur. Il est très souvent réalisé en torchis (mélange de terre et de paille, appliqué sur un treillis en branches), mais peut aussi être composé de briques, de moellons ou encore de mortier plâtre et chaux.
Lors de la rénovation d’un mur en pans de bois, il conviendra donc d’examiner en détail chacun de ces éléments.
Confiez-nous vos projets de rénovation d’un mur extérieur à colombages
Les faiblesses des murs à pans de bois
Si la rénovation d’une maison en colombages exige de grandes précautions, c’est tout simplement parce que ce type de construction est très spécifique, et exposé à certains désordres.
Voici les principaux désordres que l’on peut trouver sur un mur à colombage ancien :
- Risques liés au bois : comme toute structure en bois, les colombages seront exposés à certains risques, notamment des champignons (liés à l’humidité), mais aussi les insectes xylophages, comme les termites. Les poutres peuvent également pourrir si elles sont directement exposées à l’humidité. Le bois des colombages doit donc être protégé de l’humidité, mais aussi traité.
- Dégradation des colombages : comme toute charpente, les colombages peuvent être exposés à une certaine usure. C’est d’autant plus vrai s’ils ont été exposés aux risques précédemment évoqués. Or, des poutres pourries, abîmées ou déplacées peuvent représenter un risque structurel pour une maison à colombages.
- Affaiblissement des soubassements : comme sur toute façade, les soubassements d’une maison en pans de bois représentent également un enjeu. Ils doivent être parfaitement étanches pour protéger les maçonneries de l’humidité. Ils peuvent notamment nécessiter un rejointoiement, au risque de devenir poreux et d’humidifier la sablière basse (élément des colombages posé sur les maçonneries). La déformation des soubassements peut également entrainer la cassure de la sablière, ce qui peut représenter un grave danger pour l’ensemble du mur.
- État du remplissage : sur une ancienne bâtisse, il est fréquent que le hourdis soit endommagé, voire soit conçu avec des matériaux non adaptés (par exemple du ciment), ce qui pourra nécessiter le piochage de la façade à colombages.
- Étanchéité du bâtiment : encore plus que pour un autre type de bien, l’étanchéité d’une maison en colombages est primordiale. Une mauvaise gestion des eaux pluviales peut en effet entraîner le pourrissement du bois et la dégradation rapide du hourdis.
Au même titre qu’un mur en briques ou en torchis, un mur à pans de bois doit donc être traité avec attention, mais surtout avec les méthodes et matériaux adaptés à sa nature.
Nos spécialistes vous accompagnent dans la rénovation d’une maison à colombages
Comment rénover un mur à colombage extérieur ?
Si vous êtes propriétaire d’une maison à colombages ou si vous envisagez de le devenir, il est bon de noter que le ravalement de telles maçonneries exigera de nombreuses spécificités techniques.
Voyons ensemble comment restaurer ou rénover des murs en pans de bois.
L’importance du diagnostic d’un mur en colombages
En premier lieu, on notera qu’il est indispensable de réaliser préalablement le diagnostic d’un mur en colombages.
Il est impératif d’identifier clairement l’état actuel des maçonneries, et de lister les éléments à rénover ou remplacer. Cela vaut aussi bien pour le hourdis que pour les colombages.
Bien évidemment, le travail ne sera pas le même s’il s’agit simplement de rafraîchir ou d’entretenir le mur extérieur, ou s’il est nécessaire de remplacer certaines poutres pourries ou abîmées.
En cas de troubles liés à l’humidité (hourdis creusé, colombages pourris, etc.), il est essentiel d’identifier exactement la cause de l’humidité, afin de la régler définitivement. Il serait en effet inutile de rénover un mur à colombages sans supprimer en amont les causes de sa dégradation initiale.
Bon à savoir : un examen minutieux des colombages est essentiel pour garantir leur état. La présence de trous peut indiquer une invasion d’insectes (actuelle ou passée) et la présence de champignons peut être établie en fonction de la dureté du bois (qui devient mou ou friable si on y plante un poinçon métallique). Les décolorations, les tâches ou la présence de poudre sont autant de signes que les colombages souffrent de désordre.
La rénovation des colombages
Dès lors que le colombage est abimé, il y a de fortes chances pour que vous ayez à faire intervenir un artisan spécialisé.
Les colombages sont un travail de charpente, et nécessitent donc le recours à un façadier charpentier. Ce dernier pourra vous accompagner dans le diagnostic, mais aussi et surtout dans la réfection des colombages.
Différentes solutions peuvent permettre de rénover des colombages :
- Purge du bois : sur les colombages attaqués ou abimés par des champignons ou des insectes, il sera nécessaire de purger (retirer les parties abîmées) puis d’appliquer un traitement curatif.
- Réparations partielles des colombages : dès que possible, on préférera réaliser une réparation partielle plutôt qu’un remplacement des poutres (que ce soit pour des raisons économiques ou architecturales, afin de conserver au maximum les éléments d’origine). On réalise alors des raccords pour intégrer les nouveaux bois sur les anciens colombages.
- Remplacement des poutres : si des poutres sont trop abimées, ou si elles sont abimées au niveau des extrémités (qui relient les poteaux et les sablières), il peut être nécessaire de les remplacer intégralement. Seul un spécialiste sera en mesure de réaliser ce type d’intervention.
- Nettoyage et traitement : enfin, les colombages peuvent faire l’objet d’un nettoyage (souvent par le biais d’un aerogommage), suivi par un traitement spécifique (lasure ou huile de lin, par exemple). Ce traitement peut non seulement permettre de protéger le bois contre l’humidité, mais peut aussi être utilisé pour harmoniser la couleur des colombages (notamment suite à des remplacements ou à des réparations).
On notera que les rénovations doivent respecter les règles locales et l’architecture du lieu. Dans certains cas, une réfection de mur extérieur en colombages exigera une déclaration préalable, voire l’autorisation d’un architecte des bâtiments de France.
Important : avant toute intervention sur les colombages, il est nécessaire de mettre en place un étaiement, qui va permettre de supporter les charges et de sécuriser le chantier.
Confiez-nous votre projet de rénovation de murs en pans de bois
La rénovation du hourdis
Après la rénovation des colombages, il peut également être nécessaire de rénover les hourdis. Il ne s’agit plus tant du travail d’un charpentier que celui d’un façadier.
La rénovation des hourdis peut passer par différentes étapes :
- Le piochage, qui va consister à retirer les maçonneries trop anciennes ou non adaptées.
- La réparation, qui consiste à refaire partiellement ou intégralement le hourdis, avec du torchis ou avec des matériaux perspirants (qui laissent passer la vapeur d’eau).
- La finition, qui consiste souvent à appliquer un enduit à la chaux extérieur, qui va assurer une meilleure étanchéité au hourdis, et permettre d’harmoniser la façade.
Du point de vue architectural, on privilégiera un hourdis similaire au matériau de base, qu’il s’agisse de briques, de torchis, de pisé ou encore de plâtre chaux.
Si vous cherchez à améliorer l’isolation des murs à colombages, vous pouvez par ailleurs investir dans la pose d’un enduit extérieur isolant.
Important : le hourdis doit toujours être composé de matériaux perspirants, sans quoi l’humidité naturellement présente dans l’air sera piégée à l’intérieur des murs, ce qui risque d’humidifier les colombages et de les abîmer à long terme. On bannira donc tout matériau à base de ciment.
La rénovation des soubassements
L’étanchéité des soubassements est indispensable pour rénover un mur à colombages.
Les soubassements de façade sont la partie basse du mur, qui est généralement constituée en briques ou en pierre. Cette partie supporte la sablière, qui supporte elle-même tout le reste des colombages.
Il est impératif de rénover les soubassements si cela est nécessaire, par le biais de différentes actions préventives ou curatives :
- Dégarnissage des joints et rejointoiement, notamment en cas de joints friables ou de joints non adaptés (par exemple des joints en ciments).
- Réparation des maçonneries, par exemple en cas de tuile cassée ou déplacée.
- Protection du support, par exemple avec l’application d’un badigeon ou d’un produit antifongique adapté à la pierre naturelle.
En cas d’excès d’humidité au sol, il peut être nécessaire de réaliser des travaux plus lourds encore, par exemple le drainage périphérique de la maison.
La rénovation de la toiture et de la zinguerie
En complément des travaux précédemment évoqués, rappelons que la toiture et les zingueries d’une maison participent également à la durabilité d’un mur à colombages.
Le contrôle des eaux pluviales, qui doivent être évacuées loin des murs de façade, grâce à une gouttière ou à un auvent (partie avancée de la toiture), est essentiel pour ne pas exposer les murs à une humidité directe.
Il n’est donc pas rare que la rénovation de colombages passe aussi par la réfection des zingueries, voire de la couverture de toit.
Devis de rénovation des colombages
Si vous êtes à la recherche de spécialistes pour rénover des murs à colombages, sachez que DSD Rénov est une société de façade réputée pour son travail sur le bâti ancien.
Entre autres typologies de façades, nos artisans compagnons sont en mesure de vous accompagner dans la rénovation de votre bien immobilier en colombages. Si notre entreprise est située en Île-de-France, nous sommes en mesure de nous déplacer régulièrement pour traiter les maisons à colombages, car nous sommes conscients de la grande difficulté à trouver des artisans sur ce secteur.
Pour échanger autour de votre projet, et demander un devis gratuit et sans engagement, n’hésitez pas à contacter notre équipe dès à présent.