Aérogommage de façade

Aerogommage de facade

L’aérogommage de façade est une technique de nettoyage des murs extérieurs. Solution de nettoyage non abrasive, elle permet de traiter les façades anciennes et les murs fragiles. Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur un ravalement de façade à l’aérogommage.

Qu’est-ce que l’aérogommage de façade ?

Pour commencer, rappelons en quoi consiste l’aérogommage d’une façade. Aussi appelé gommage de façade, l’aérogommage est une technique de nettoyage non abrasive. Elle permet de décaper une façade sans abimer sa surface, grâce à un procédé de basse pression.

Comme son nom l’indique, cette solution utilise de l’air pour nettoyer la façade sans l’abimer :

  • On utilise une aérogommeuse à basse pression, un appareil qui diffuse de l’air grâce à un compresseur d’air.
  • L’appareil envoie des microparticules à très faible granulométrie grâce à son compresseur. Ce sont ces microparticules qui vont décaper la façade sans l’agresser.
  • Le choix des microparticules utilisées dépend du support à traiter et de son état général. On peut notamment utiliser du bicarbonate de sodium, du corindon, de la poudre d’alumine ou encore des billes de verre.

Contrairement à l’hydrogommage, cette technique n’utilise pas d’eau, ce qui la rend parfaitement adaptée aux surfaces poreuses sensibles à l’humidité (notamment le bois, la pierre et la brique).

Contrairement au sablage de façade, cette technique utilise une faible pression. C’est donc un procédé de nettoyage doux, qui ne va pas attaquer la façade. Voilà pourquoi on l’utilise notamment sur les murs de faible épaisseur ou sur les façades anciennes.

Contrairement à certains traitements de façade, l’aérogommage n’utilise pas de produits chimiques (les microparticules ont une action mécanique). Ils ne risquent donc pas de détériorer le support ou de provoquer une réaction non souhaitée.

À savoir : le procédé d’aérogommage s’utilise également en dehors du ravalement, notamment pour la rénovation de meubles anciens ou de ferronneries. Bien entendu, les façadiers utilisent des aérogommeuses spécifiquement adaptées aux rénovations de murs extérieurs.  

Aérogommage avant après

L’aérogommage est un procédé de décapage basse pression, qui permet de nettoyer les traces de pollution du support, sans l’abimer.

Demandez gratuitement un devis d’aérogommage en Île-de-France

Pourquoi faire nettoyer sa façade à l’aérogommage ?

L’aérogommage est une technique de nettoyage de façade appliquée lors du ravalement de façades de maisons anciennes, ou du nettoyage de supports fragiles.

Concrètement, le gommage de façade est utilisé pour tous types de nettoyage :

  • Élimination des végétaux,
  • Nettoyage d’une façade grisée par la pollution,
  • Retrait de peinture ou de graffitis (tags),
  • Rénovation des façades en bois avant traitement,
  • Restauration ou nettoyage de modénatures ou décors de façades en briques, en pierre ou en bois.

Un gommage de façade va permettre de rendre ses couleurs originales à une façade. C’est généralement la première étape du ravalement d’une façade en pierre.

Cependant, un aérogommage reste plus coûteux à réaliser qu’un nettoyage de façade classique. Il sera donc avant tout préconisé lors de la réfection de supports poreux ou fragiles. On peut également l’utiliser sur du béton, notamment pour supprimer des tags et dégradations de la façade.

Aérogommage : pour quel type de mur extérieur ?

On réalise rarement un aérogommage sur une façade moderne, qui sera plus à même de supporter un nettoyage haute pression classique. En revanche, l’aérogommage devient incontournable dès lors qu’il s’agit de traiter des supports spécifiques.

Aérogommage de façade en pierre

Si vous envisagez de réaliser le ravalement d’une façade en pierre, l’aérogommage peut s’avérer indispensable. Globalement, la restauration des murs en pierre va souvent passer par les étapes suivantes :

  1. Un aérogommage, pour rendre à la pierre ses couleurs d’antan.
  2. Un rejointoiement de façade, pour assurer l’étanchéité de la façade.
  3. D’éventuelles réparations ou rénovation en cas de fissures ou de pierres abimées.

L’intérêt du gommage est qu’il n’abime pas le calcin de la pierre, une surface de protection naturelle qui assure l’étanchéité des pierres, et pourrait être définitivement abimée par un nettoyage abrasif.

À savoir : l’aérogommage fonctionne également sur les reliefs de façade. On peut donc l’utiliser sur les modénatures de façades en pierre, lors de la restauration d’une façade patrimoniale.

Aérogommage d'une façade en pierre

L’aérogommage d’une façade en pierre permet de la nettoyer en profondeur et de retrouver l’apparence originale de la pierre, sans pour autant abimer le calcin.

Gommage de façade en brique

Adapté à tous les supports poreux, l’aérogommage permet également le ravalement d’une façade en brique. Il faut bien comprendre que les briques de terre cuite peuvent devenir poreuses face aux agressions extérieures. Appliquer un nettoyeur haute pression sur des murs en brique risque ainsi d’abimer ces dernières, et de favoriser des infiltrations d’eau.

De même, l’hydrogommage risquerait de saturer les briques en eau, ce pour quoi on privilégie une technique de nettoyage sèche pour les façades en briques. Il ne faut pas oublier que des briques devenues poreuses risquent de geler et de se fissurer en hiver, d’où la nécessité d’accorder une attention particulière à l’étanchéité des briques. Le gommage est également indispensable sur des décors de façades en briques.

Tout comme pour la pierre, l’aérogommage est parfois suivi d’un rejointoiement de la façade en briques. Ces deux actions vont rendre aux murs en briques leur apparence originale, et leur étanchéité.

Aérogommage de murs en bois et de colombages

Enfin, on peut conseiller le gommage de façade sur les murs et bardages en bois. Une fois encore, les techniques de nettoyage à l’eau risquent d’abimer le bois ou de le saturer d’eau.

Au contraire, le gommage d’un bardage en bois permet d’éliminer facilement un vernis ou une peinture, sans agresser le bois ni diminuer sa durée de vie. De même, l’aérogommage est conseillé pour les façades à colombages, car il va permettre de rénover les colombages sans les agresser, ce qui participe à la conservation de la façade. On peut également l’envisager sur les menuiseries anciennes, étant donné qu’il n’abime pas le verre.

Lors de la rénovation d’une façade en bois, c’est donc l’une des techniques de rénovation les plus recommandées. Bien évidemment, l’aérogommage du bois doit être suivi par un traitement de façade adapté, par exemple l’application d’un vernis. Et pour cause, le gommage va laisser le bois à nu, et donc non étanche.
Faites estimer le prix d’un aérogommage en région parisienne

Comment réaliser un décapage par aérogommage ?

Pour des raisons évidentes, un chantier d’aérogommage de façade doit forcément être confié à une entreprise spécialisée. Sur une façade ancienne en brique, en pierre ou en bois, l’enjeu est d’identifier clairement la nature des supports à traiter, et les solutions de réfection les mieux adaptées.

Concrètement, un chantier de ravalement avec gommage de façade se réalisera comme suit :

  1. On commence par identifier et diagnostiquer la façade, pour anticiper les éventuels travaux de rénovation nécessaires. En découlera notamment le choix des microparticules utilisées, ainsi que la pression utilisée pour gommer et décaper la façade.
  2. On procède à la pose d’un échafaudage et à la protection du chantier.
  3. L’aérogommage est réalisé par un façadier expérimenté, qui porte une tenue de protection adéquate (notamment pour ne pas respirer les microparticules).
  4. Une fois la façade traitée, on procède à la suite des rénovations (rejointoiement, réparation des fissures, traitement de la façade si nécessaire, etc.).

Gardez en tête que l’aérogommage est rarement une solution utilisée seule sur une façade. Il doit très souvent être accompagné de travaux de réparation ou de traitement de la façade. Et pour cause, ce décapage basse pression permet de nettoyer la façade et de lui rendre ses couleurs d’antan sans l’abimer, mais ne permet pas de garantir son étanchéité ni de réparer d’éventuels désordres (fissures, maladie de la pierre, etc.).

Si vous avez besoin de rénover ou de restaurer une façade abimée, faites systématiquement appel à des professionnels spécialisés. Notez que DSD Rénov peut vous accompagner pour tous vos travaux à Paris et en Île-de-France.

Devis d’aérogommage en Île-de-France

Vous envisagez un ravalement de façade ancienne ou fragile en Île-de-France ? Sachez que DSD Rénov peut réaliser tous types de ravalement de façade en région parisienne. Nos équipes vous garantissent un aérogommage et un ravalement de façade complètement adapté à l’état du support et à sa nature.

Grâce à DSD Rénov, vous profitez d’une façade complètement rénovée et étanche, et ce pour de très longues années. Pour preuve, nos ravalements de façade sont couverts par l’assurance décennale.

Pour estimer le prix d’un aérogommage en région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent. Notre équipe vous propose un devis d’aérogommage gratuit et sans engagement pour votre façade. L’un de nos spécialistes se rendra gratuitement sur place pour examiner vos murs extérieurs, vous conseiller sur leur rénovation et vous proposer une estimation 100 % gratuite.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.