Drainage périphérique d’une maison

Drainage périphérique d'une maison

Le drainage périphérique d’une maison peut permettre de réguler les problèmes d’humidité liés à la nature du sol. Naturellement, un tel chantier doit être réalisé avec une grande attention, et uniquement lorsqu’il est nécessaire. Notre entreprise de traitement de l’humidité en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du drainage périphérique d’un immeuble.

Qu’est-ce que le drainage périphérique d’une maison ?

On parle de drainage pour désigner le contrôle et l’évacuation des eaux de ruissellement. Le drainage d’une maison ancienne est l’une des solutions existantes pour régler des problèmes d’humidité dans une cave ou dans une maison.

Qu’est-ce qu’un drainage périphérique ?

Avant toute chose, rappelons en quoi consiste un drainage de terrain. Comme son nom l’indique, le drainage périphérique consiste à poser un drain tout autour d’une maison ou d’un immeuble, de manière à collecter les eaux de ruissellement.

Le drain est un système de tuyau enterré, tout autour de la maison ou au pied du mur de façade, qui va collecter les eaux de ruissellement et les rediriger ailleurs (généralement vers le tout-à-l’égout ou un réseau d’épandage). Son but est d’éviter que l’humidité ne vienne saturer la façade, ce qui peut se traduire par des remontées capillaires ou des infiltrations d’eau au niveau des sous-sols.

On peut réaliser le drainage périphérique d’une maison pour traiter l’humidité d’une cave, mettre fin à des remontées capillaires ou tout simplement éviter des infiltrations d’eau dans la façade.
Demandez gratuitement un devis de drainage périphérique en Île-de-France

Est-il nécessaire de faire un drainage autour d’une maison ?

Le drainage périphérique est un chantier extérieur assez coûteux et délicat. Dès lors, la première étape est de vérifier que le drainage périphérique est bien nécessaire. Il faut bien comprendre que le traitement de l’humidité nécessite en premier lieu de diagnostiquer l’origine du problème.

Un drainage de maison ne doit donc être réalisé que si et seulement s’il permet de résoudre définitivement les problèmes d’humidité.

Ainsi, le drainage périphérique n’est nécessaire que dans les cas suivants :

  • Si le problème est évident : sur une maison en bas de pente ou s’il est évident que votre façade absorbe les eaux de ruissellement, il faut procéder au drainage. Si votre cave souffre d’inondations lors de fortes pluies, cela peut-être un signe évident. De même, si la façade en bas de pente est plus touchée par l’humidité que les autres murs, c’est un autre signal de la nécessité d’un drainage.
  • Si le sol est imperméable : un sol argileux ou limoneux ne va pas absorber l’eau. Résultat : elle s’imprègne dans la façade et crée des problèmes d’humidité. Le drainage devient alors essentiel. Au contraire, un sol perméable (sol graveleux ou sableux) va absorber l’eau naturellement, et ne nécessitera donc pas de drainage.
  • Pour protéger les sous-sols : le drain est avant tout nécessaire pour protéger des sous-sols (cave, souplex, etc.). Une fois encore, des inondations ou du ruissellement dans votre cave sont clairement le signe qu’un drainage est nécessaire.
  • Sur les bâtis anciens : en théorie, un drainage sera forcément réalisé sur une construction neuve quand cela est nécessaire (sols imperméables). La pose de drains en rénovation est donc plus fréquente sur des bâtiments anciens.

Notez que l’absence de drain périphérique sur une maison neuve peut être considérée comme une malfaçon. Faites absolument jouer la garantie décennale si vous remarquez des problèmes d’humidité sur une maison récemment livrée.

Important : faites toujours appel à un professionnel pour le drainage d’un terrain. Mal conçu ou s’il n’est pas nécessaire, le drainage périphérique peut entraîner des désordres ou s’avérer inutile.
Confiez-nous votre projet de drainage de maison en région parisienne

Comment faire un drainage périphérique ?

La réalisation d’un drain doit être confiée à une société spécialisée.

Le premier enjeu est bien entendu de vérifier l’intérêt du drainage périphérique. Il serait dommage de réaliser de tels travaux si vos problèmes d’humidité ne sont pas issus de la nature des sols. Il est tout aussi important que le drain soit correctement réalisé, et qu’il ne mette pas en danger les fondations ou la façade.

La réalisation d’un drainage périphérique de maison se fait comme suit :

  1. On commence par creuser tout autour du périmètre de la maison (ce pour quoi on parle de drain « périphérique »). La profondeur de fouille dépend des caractéristiques de la maison. Le drain peut se situer en pied de façade ou à quelques centimètres. Sa réalisation n’est pas sans risque sur la stabilité des fondations. Voilà pourquoi il est essentiel de confier le chantier à des experts.
  2. On pose un géotextile au fond de la fouille et tout autour du drain, de manière à le protéger des racines. Le géotextile devra enrober la totalité du drain (graviers y compris).
  3. Le drain en lui-même est généralement composé d’un tuyau solide en PVC, percé sur le dessus, qui va permettre de récupérer les eaux de ruissellement et de les acheminer vers un point de fuite. Pour des raisons évidentes, le drain doit avoir une légère pente (3 à 10 mm par mètre).
  4. Le drain est couvert d’un gravier (diamètre 20/40 ou 40/60). Cette couche de gravier permet de filtrer l’eau d’éventuels déchets et particules, ce qui évitera que le drain soit bouché.
  5. Naturellement, le drain ne doit pas évacuer l’eau n’importe où. Il est nécessaire d’aménager un exutoire (tout-à-l’égout ou puisard, dans la plupart des cas).

Grâce au drainage périphérique, l’eau qui était jusque là absorbée par les murs et les sous-sols (du fait d’un terrain imperméable) s’écoule désormais dans le drain, et est redirigée ailleurs. Cette solution met un terme aux infiltrations d’eau, et donc aux problèmes d’humidité dans la cave.

On notera que les travaux de drainage périphérique peuvent être accompagnés par la protection des murs (idéalement par l’extérieur). Il n’est pas rare qu’on profite de ce type de travaux pour traiter les soubassements de façade, notamment à l’aide d’une nappe de protection et d’un enduit de façade adapté.

Drainage d’une maison : quel budget prévoir ?

Pour conclure sur le sujet, il est intéressant de se pencher sur la question du prix. Le prix de traitement des remontées capillaires et des infiltrations d’eau est forcément d’intérêt premier pour tout propriétaire.

On considère que le prix d’un drainage périphérique peut se situer entre 350 et 500 euros par mètre linéaire, en fonction de l’accessibilité du terrain. Le budget total lié à un drainage de maison se compte généralement en milliers d’euros. Naturellement, plus la maison est vaste, et plus il faudra prévoir un budget conséquent.

Pour avoir une idée précise du prix de vos travaux, le mieux est de demander un devis à des spécialistes locaux. Une entreprise sérieuse vous proposera toujours un devis de drain périphérique gratuit.

Notez que notre entreprise peut vous accompagner dans le drainage périphérique d’une maison en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de traitement de l'humidité en Île-de-France

    Vous cherchez à faire réaliser un diagnostic humidité en Île-de-France ? N'hésitez pas à nous présenter vos besoins. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.