Ravalement pierre étape par étape

Ravalement de la pierre

Un ravalement pierre ne doit clairement pas être considéré comme n’importe quel chantier de façade. Et pour cause, la pierre peut s’avérer sensible à certains traitements de façade utilisés sur d’autres supports. Dès lors, le propriétaire d’une maison avec façade en pierre ne doit pas confier ses murs extérieurs à n’importe qui. Nos façadiers franciliens vous expliquent tout ce qu’il est important de savoir avant de vous attaquer au ravalement d’une façade en pierre. Nous vous détaillons également chaque étape d’un ravalement de mur en pierre.

Les spécificités d’un ravalement de façade en pierre

Une façade en pierre est une façade de maison ancienne. Nombreux sont les maisons et les immeubles en pierre à dater de plusieurs siècles. Or, ce matériau ancien ne va pas forcément réagir comme le parpaing ou le ciment lors d’une réfection. Pire encore, une mauvaise rénovation de façade en pierre risque d’altérer vos murs extérieurs, voire de les rendre poreux.

Il est donc bon de comprendre que toute façade de maison en pierre doit être traitée avec soin :

  • On se méfiera absolument des traitements et techniques de nettoyage habituelles, qui peuvent attaquer le calcin de la pierre et l’attaquer durablement.
  • Il faut à tout prix chercher à respecter la nature initiale de la façade, et à la conserver. Cela signifie par exemple qu’il ne faut pas chercher à faire des pierres apparentes d’un mur qui n’a pas été conçu pour cela.
  • Il est essentiel de faire appel à une entreprise de ravalement spécialisée dans les maisons anciennes. Méfiez-vous à tout prix d’un façadier peu expérimenté, qui vous proposerait un nettoyage haute pression et l’utilisation d’un traitement de façade non adapté.
  • Côté budget, on notera prix de ravalement d’une façade en pierre sera plus élevé que le coût des travaux de façade habituels. C’est un élément à prendre en compte quand on souhaite investir dans une maison ancienne.

On notera que toutes les façades en pierre ne réagissent pas forcément de la même manière. Le ravalement d’une meulière ne sera pas réalisé de la même manière que le ravalement d’une façade en granit ou en grès.

Ravalement en pierre

Le ravalement de la pierre nécessite des attentions particulières, pour préserver et protéger la façade.

Demandez un devis de ravalement de façade en pierre en région parisienne

Ravalement pierre : les différentes étapes

À présent que vous avez une vision un peu plus précise des spécificités du ravalement de la pierre, il paraît intéressant de se pencher sur les différentes étapes de tels travaux.

Pour un ravalement de façade de maison ancienne, il sera en effet nécessaire de passer par certaines étapes bien précises, que nos façadiers vous présentent ici. Mieux vaut faire appel à un façadier spécialisé pour rénover un mur en pierre. Tout amateurisme pourrait en effet créer des désordres sur ce type de façade.

Diagnostic d’une façade en pierre

En premier lieu, il est essentiel de diagnostiquer une façade en pierre. Selon la nature du bâtiment, le diagnostic sera plus ou moins complet et précis. Il sera par exemple obligatoire de créer un avant-projet complexe pour la rénovation d’un monument historique, pour s’assurer de recevoir les autorisations de la part de l’architecte des bâtiments de France.

Le diagnostic d’un mur extérieur en pierre doit s’intéresser spécifiquement à la rénovation à réaliser :

  • Il s’agit d’identifier clairement l’immeuble et la nature de la façade.
  • On peut chercher à identifier clairement l’origine des pierres utilisées.
  • L’examen nécessite d’identifier les éventuels défauts et désordres : remontées capillaires, fissures, maladies de la pierre, etc.
  • Le façadier va également examiner la nature des précédents travaux, notamment pour retirer de précédentes réfections mal réalisées.
  • Enfin, on examinera en détail la couverture de toit et l’évacuation des eaux pluviales, qui doivent parfois être rénovées pour éviter une dégradation trop rapide de la façade rénovée.

Alors qu’une façade moderne pourra ne nécessiter pratiquement aucune préparation préalable, et un simple examen visuel, la réfection d’un mur extérieur en pierre peut exiger tout un avant-projet, qui sera d’autant plus important lors de la réfection d’une façade ancienne.

Réparations et nettoyage d’une façade en pierre

Le ravalement va nécessiter de travailler sur un mur propre et sain. Le diagnostic permet d’identifier clairement les différents désordres à réparer avant de refaire la façade.

Ainsi, sur un bâtiment ancien, le ravalement pierre pourrait commencer par des travaux annexes :

Ces travaux seront généralement réalisés avant ou en parallèle du nettoyage de la façade en pierre. Ce dernier devra être réalisé avec des techniques adaptées à la nature du support (notamment l’hydrogommage ou tout procédé abrasif doux). Un nettoyage trop agressif risquerait en effet d’abîmer la façade.

Nettoyage d'une façade en pierre

Le nettoyage d’une façade en pierre doit uniquement être réalisé avec des techniques de nettoyage non abrasives; au risque d’abîmer le calcin et de rendre la façade poreuse.

Faites estimer le prix de ravalement d’une façade en pierre en Île-de-France

Ravalement de la pierre

Une fois la façade nettoyée et les principaux désordres structurels réparés, le façadier peut prendre en charge le ravalement de façade à part entière. Selon l’état initial de la façade, ce dernier sera plus ou moins complexe :

  • Traitement de façade (généralement réalisé à l’aide de lait de chaux ou badigeon de chaux, et pas de produits hydrofuges habituels),
  • Rejointoiement de la façade,
  • Réparation ou remplacement des pierres fissurées, malades ou abîmées,
  • Retrait des parements inadéquats (ciment, peintures, etc.),
  • Reprises du support, etc.

Sur une façade en bon état général, le gros du ravalement va nécessiter une technique de nettoyage adaptée. Pour une façade ancienne et abîmée, de gros travaux peuvent être à prévoir. Il sera par ailleurs parfois nécessaire de mettre en place des travaux de réfection plus complets, par exemple la réalisation d’un enduit imitation pierre pour réparer des parties trop abîmées de la façade.

Finitions de la façade

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un ravalement pierre va également nécessiter de réaliser certaines finitions :

  • Reprise des menuiseries,
  • Rénovation des ferronneries,
  • Travaux de zinguerie, d’étanchéité et d’évacuation des eaux pluviales,
  • Réfection des modénatures de façade et des décors, etc.

On garder à l’esprit que tous les éléments d’une façade ont un rôle protecteur. Rénover la pierre sans mettre également à neuf la menuiserie consisterait à laisser un défaut important dans votre façade, et donc à accélérer son vieillissement. Tous les éléments particuliers d’une façade (par exemple un garde-corps en fer forgé) doivent ainsi être rénovés, pour vous assurer de la durabilité du résultat final.

Les erreurs à éviter pour ravaler une façade en pierre

Vous aurez compris que ravaler une façade en pierre exige un minimum de préparation et d’expertise. Au contraire, méfiez-vous à tout prix des professionnels (ou des particuliers) qui cherchent à rénover la pierre à la va-vite.

Voici différentes erreurs à éviter absolument au moment de refaire une façade en pierre :

  • Utiliser de nettoyeur haute pression : laver la pierre au kärcher est extrêmement dangereux. Certes, vous allez voir la crasse partir rapidement, mais vous éliminez également le calcin, la couche supérieure de la pierre qui assure son étanchéité… et qui ne se remplace pas !
  • Sabler la façade : comme précédemment, seuls des traitements non agressifs doivent être utilisés pour nettoyer une façade en pierre. On va utiliser au maximum une pression de 3 bars, et idéalement un simple nettoyage à l’eau tiède avec brossage manuel.
  • Utiliser un traitement de façade non prévu : la plupart des produits nettoyants ou des traitements hydrofuges sont conçus pour des enduits de façade, voire pour des façades modernes. N’utilisez jamais un produit, quel qu’il soit, sans vérifier préalablement qu’il est conçu pour votre façade.
  • Traiter une façade qui n’en a pas besoin : seules certaines situations vont exiger l’utilisation de badigeon sur une façade en pierre. Dans de nombreux cas, le traitement de la façade est tout simplement superflu, et donc à éviter.
  • Peindre la pierre : il ne faut jamais peindre une façade en pierre, car cela va une fois encore détruire le calcin et risque d’étouffer la pierre. Pour changer les couleurs de la pierre, on utilisera systématiquement du badigeon de chaux  à l’eau forte, enrichi de pigments colorés.
  • Retirer un enduit pour profiter de pierre apparente : il fut un temps où la mode était de découvrir des murs en pierre apparente. Or, les anciens murs enduits n’ont pas été conçus pour être découverts. Il ne faut donc jamais piocher un mur en moellons pour faire apparaître les pierres. Pour une esthétique « pierre apparente », l’option peut être de réaliser un ravalement de façade imitation pierre.

Au moment de rénover une façade en pierre, deux éléments doivent vous préoccuper : la conservation de la façade d’une part, et le respect des matériaux d’autre part. Il ne s’agit pas uniquement d’une considération patrimoniale et esthétique, mais aussi d’une question de bon sens. Recouvrir la pierre par un parement inadapté entraînera systématiquement des désordres dans le bâti (condensation, humidité, remontées capillaires, etc.).

Il faut donc respecter les matériaux et techniques d’antan, pour ne pas risquer de dégrader la façade.

Devis de ravalement d’une façade pierre en Île-de-France

Pour conclure, notez que notre entreprise, DSD Rénov, est spécialisée dans le ravalement pierre en Île-de-France. Si vous avez besoin de réaliser ravalement de façade d’une meulière, d’une façade en pierre de taille ou de toute façade en pierre en région parisienne, nos équipes peuvent vous accompagner.

Nos façadiers vous proposent systématiquement un devis de ravalement pierre gratuit et sans engagement pour vos travaux de façade. Il vous suffit de nous contacter pour nous présenter vos besoins et votre façade. Si votre projet se situe en région parisienne, l’un de nos spécialistes interviendra gratuitement pour un premier diagnostic et une estimation tarifaire du ravalement.

Notre expert vous conseillera sur les travaux de façade et vous proposera une estimation gratuite et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.