Ravalement meulière : rénover une façade en pierre meulière

Ravalement meulière : façade en pierre meulière

La pierre meulière est un matériau très utilisé dans le patrimoine architectural d’Île-de-France. Il n’est ainsi pas rare de voir des façades en pierre meulière en région parisienne. Pour un propriétaire, le souci est que le ravalement d’une maison meulière peut s’avérer assez technique, en particulier si on tient à conserver l’esthétisme et le caractère d’une façade meulière. Cette page vous donne tous les conseils à connaître pour le ravalement d’une meulière.

Recevez un devis gratuit pour le ravalement d’une meulière en région parisienne

Tout savoir sur la maison en meulière

La façade meulière est une façade en pierre naturelle, que l’on reconnait souvent grâce à l’apparence poreuse des pierres meulières, et à des joints de façade en alvéole, très caractéristiques.

Qu’est-ce que la pierre meulière ?

La pierre meulière est une roche siliceuse extrêmement solide, qui a longtemps été utilisée pour créer des meules à grains, à savoir les énormes pierres taillées en roue et qui permettaient de broyer les grains. Le nom de pierre « meulière » est d’ailleurs tirée de cette utilisation première.

Mais il est bon de savoir que la pierre meulière a également longtemps été utilisée dans la construction.

De nombreux gisements de meulières étant disponibles autour de Paris, il n’est pas étonnant que cette pierre ait servi à la réalisation de bâtiments, partout en Île-de-France.

Ainsi, de même que l’enduit plâtre parisien a vu le jour grâce à la solidité du plâtre local, la maison en meulière est un héritage architectural issu de l’utilisation de matériaux locaux et donc facilement accessibles.

Pierre meulière (meule à grain)

La pierre meulière tient son nom de son utilisation pour la conception de meules à grains, comme celle-ci.

La pierre meulière dans la construction

La pierre meulière a été utilisé dans les travaux de construction, essentiellement entre 1880 et 1930. Il faut dire que la pierre meulière avait de nombreux atouts :

  • C’est une pierre solide, et donc particulièrement durable (les maisons meulières centenaires peuvent en témoigner).
  • Cette roche est imperméable et résiste parfaitement à la pluie est aux autres formes d’agressions climatiques.
  • La meulière est un matériau léger, et qu’il était donc facile de déplacer.
  • Sa structure poreuse (que l’on reconnaît grâce à la présence de nombreux petits trous) lui donne d’excellentes performances d’isolation thermique et phonique.

Avec l’industrialisation de la construction, la pierre meulière a peu à peu été remplacée par des matériaux de construction moins coûteux, ce pour quoi on la retrouve très peu utilisée après le premier tiers du XXe siècle.

La maison en meulière

Les constructions réalisées en pierre meulière (souvent surnommées tout simplement les « meulières ») sont aujourd’hui de véritables petits morceaux de patrimoine, notamment en Île-de-France. Tout comme l’immeuble haussmannien, la meulière est une trace de son époque.

Les meulières étaient généralement des ouvrages d’art ou des maisons de standing. Elles sont souvent le témoignage du style Art nouveau, qui mêle différents matériaux de construction et met notamment en avant la faïence, la céramique ou encore le fer forgé.

Les maisons en meulière sont particulièrement présentes dans les départements d’Île-de-France :

  • Essonne,
  • Hauts-de-Seine,
  • Seine-et-Marne,
  • Seine Saint-Denis,
  • Val d’Oise,
  • Val-de-Marne,
  • Yvelines.

Mais on peut également en trouver dans d’autres régions françaises. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison meulière, sachez que vous logez dans un véritable bijou de patrimoine !

Façade en pierre meulière

On reconnait la façade en meulière à la forme irrégulière de ses joints (en alvéoles), et à cette pierre couverte de minuscules trous.

Pourquoi rénover une façade meulière ?

Si la meulière est une roche solide, aucune façade n’est éternelle ! Ainsi, les murs en meulières, comme toutes les façades en pierre naturelle, peuvent souffrir de l’épreuve du temps, de la pluie, du gel et de la pollution.

De manière générale, les façades en pierre meulière sont souvent victimes des problèmes suivants :

  • Un vieux mur en pierre meulière aura tendance à griser et à se noircir, sous l’effet de la pollution. La façade est comme couverte d’un voile noirâtre, qui ne met clairement pas en valeur le bâtiment.
  • Les joints des meulières, généralement réalisés à partir de chaux, ont tendance à se détériorer, et à perdre de leur étanchéité.
  • La pierre meulière en elle-même a tendance à être érodée par la pluie. Le mur peut s’abîmer et entraîner à terme des infiltrations d’eau.
  • Si ses murs ne sont pas entretenus, la maison en meulière peut finalement souffrir de problèmes de remontées capillaires, liés à la porosité du matériau,

Au final, les travaux de ravalement d’une façade meulière permettent non seulement d’améliorer l’esthétisme d’une telle façade, mais aussi d’éviter des problèmes d’humidité et d’infiltrations d’eau.

Si vous avez une maison meulière et que vous remarquez des traces d’humidité en bas des murs, ou un problème d’humidité au global, c’est peut-être tout simplement l’âge de votre façade et son manque d’entretien qui en sont la cause.

À savoir : DSD Rénov est une entreprise de rénovation du patrimoine en Île-de-France. Nous pouvons non seulement réaliser le ravalement d’une façade en pierre meulière, mais aussi vous accompagner dans le traitement des soucis d’humidité par capillarité.

Maison Meulière

Les maisons meulières ont souvent des façades hautement travaillées (crédits photo).

Contactez-nous pour la rénovation d’une meulière en Île-de-France

Comment rénover une façade en pierre meulière ?

En tant que revêtement de façade patrimonial et naturel, la pierre meulière nécessite certaines attentions au moment de sa rénovation. Ainsi, mieux vaut faire appel à un façadier compétent au moment de ravaler une façade en pierre meulière, car il s’agit d’un support bien particulier.

Découvrons ensemble les différentes étapes des travaux de ravalement d’une meulière :

Le nettoyage de la pierre meulière

La pose d’un échafaudage sur la hauteur de la façade est généralement indispensable pour réaliser le ravalement.

Comme la plupart des ravalements de façade, le ravalement d’une maison en meulière commence par un nettoyage en profondeur. Il s’agit de supprimer la couche noirâtre liée à la pollution pour récupérer la clarté des pierres meulières et éclairer la façade.

Selon l’âge de la façade et l’état du support, cette étape peut nécessiter un hydrogommage ou un aérogommage, qui permettent de nettoyer la pierre en profondeur et de retrouver son éclat.

À savoir : il est important de profiter du ravalement pour nettoyer la pierre en profondeur. Cette opération doit absolument se faire avant le rejointoiement, car elle risquerait d’abîmer les joints neufs.

Le rejointoiement d’une façade meulière

Les joints d’une façade en meulière sont généralement réalisés à partir de chaux aérienne (comme certains enduits de façades en Île-de-France et ailleurs). Le problème est que ces joints ont tendance à s’effriter et à s’user au fil des années.

Résultat : l’humidité peut s’introduire dans les joints, sans compter le caractère peu esthétique de ces joints anciens, noircis et abîmés.

Face à un tel phénomène, il est souvent nécessaire de refaire les joints d’une façade meulière :

  • Le piochage des joints est généralement nécessaire, pour dégager complètement les anciens joints.
  • On peut ensuite refaire des joints neufs, idéalement avec des matériaux patrimoniaux, comme l’enduit à la chaux. Il faut bannir les enduits au ciment sur une façade en pierre naturelle, car le ciment va étouffer le mur et peut entraîner des problèmes de condensation.

Rejointoyer une façade permet d’assurer son étanchéité, mais aussi de la mettre parfaitement en valeur, car les joints clairs valorisent une fois encore cette façade patrimoniale.

La réparation des pathologies

Il n’est pas rare que le ravalement d’une meulière soit aussi l’occasion de traiter des pathologies plus profondes, notamment les remontées capillaires.

Les remontées capillaires sont liées à la porosité des pierres de construction anciennes. Les pierres situées en bas de façade absorbent l’humidité du sol, qui vient s’infiltrer à travers les murs et entraîne des problèmes d’humidité dans la maison.

Très souvent, les problèmes de capillarité des murs en meulières sont traités grâce à l’injection d’un produit au niveau des soubassements. Il est impératif de confier ce traitement à des spécialistes.

À savoir : l’utilisation d’enduits au ciment au niveau des soubassements, malheureusement fréquente lors de rénovation d’une façade en meulière, peut aussi être à l’occasion de problèmes d’humidité, car le ciment empêche le mur de respirer.

Les finitions de façade

Un ravalement de façade complet s’accompagne généralement de la rénovation des différentes parties de façade :

  • Boiseries : volets, sous-pente de toiture, avancées de toit, etc.
  • Ferronneries : garde-corps, marquise d’accueil, etc.
  • Modénatures : encadrements de fenêtres, appuis de fenêtres, bandeaux de façade, corniches, chaînes d’angle et autres modénatures de maison.

L’idée est de profiter d’une façade neuve, grâce à une mise en peinture qui vient compléter la rénovation de la meulière.

Le traitement de la façade

Enfin, il est vivement conseillé de traiter une façade en pierres meulières, pour protéger parfaitement le support. L’application d’un hydrofuge de façade permet de créer un bouclier et d’assurer la parfaite imperméabilité de vos murs extérieurs.

Tout comme la façade en brique (étudiée ici), la pierre meulière a tendance à devenir poreuse au fil des années, d’où la nécessité d’un tel traitement.

L’hydrofuge va permettre d’améliorer l’étanchéité de la façade et de retarder l’apparition de mousses ou de problèmes liés à l’humidité. Une fois la façade traitée, on peut enfin considérer le chantier comme terminé !

Ravalement meulière

Le ravalement d’une maison meulière peut permettre d’éclaircir la façade (crédits photos).

Comment nettoyer de la pierre meulière ?

Si votre façade en pierre meulière est en bon état, mais qu’elle nécessite uniquement un nettoyage, il est important de faire très attention à son entretien.

Une maison en meulière est particulièrement sensible, et il est vivement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression. En utilisant de la pression au lavage, vous risquez tout simplement de dégrader les joints de façade, et donc d’accélérer le vieillissement du mur.

Le mieux est d’avoir recours à un produit antimousse, qui va permettre de nettoyer la façade sans nécessiter un nettoyage en profondeur. Si votre pierre meulière est noire et fortement encrassée, c’est peut-être la preuve qu’un ravalement de façade plus en profondeur est nécessaire.

Comment isoler un mur en meulière ?

Il arrive que les propriétaires d’une maison meulière cherchent à réaliser l’isolation de la façade.

En la matière, l’isolation extérieure d’une façade meulière est possible, mais aurait pour principal défaut de masquer cette superbe façade patrimoniale.

Pour isoler un mur en meulière par l’extérieur, deux options sont possibles :

  • L’enduit isolant, type enduit chaux chanvre, qui va consister à poser un enduit par-dessus la pierre. C’est l’option la plus simple, mais la moins efficace.
  • La pose d’un bardage extérieur, qui va permettre d’abriter une couche d’isolant et de réaliser une véritable isolation thermique par l’extérieur (ITE).

En la matière, nous vous conseillons si possible d’isoler une meulière par l’intérieur, de manière à pouvoir conserver le cachet d’un tel logement.

Notez par ailleurs qu’il serait risqué d’isoler une meulière par l’extérieur sans régler préalablement de remontées capillaires, si elle en souffre.

Demander un devis de ravalement de meulière en Île-de-France

Si vous cherchez à réaliser le ravalement d’une meulière en Île-de-France, vous avez tout intérêt à faire appel à nos façadiers spécialisés ! Notre entreprise de ravalement à Paris et en Île-de-France se spécialise dans la rénovation de façades patrimoniales.

Nous réalisons donc non seulement des enduits à la chaux, des enduits plâtre chaux, mais aussi le ravalement des maisons en pierre meulière. À ce titre, nous sommes en mesure de rénover votre façade meulière dans son intégralité, depuis les joints à la pierre, en passant par les modénatures de façade.

Notez que nous sommes spécialisés dans le traitement des désordres liés à la façade meulière, et que nous pouvons donc également traiter les remontées capillaires d’une façade en pierre.

Pour estimer gratuitement le prix d’un ravalement de meulière, n’hésitez pas à demander un devis gratuit et sans engagement sur notre site internet, ou à nous contacter par téléphone.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.