Ravalement de pierre de taille

Ravalement pierre de taille

La façade en pierre est l’une des façades les plus solides et les plus durables. Néanmoins, un ravalement en pierre de taille peut s’avérer nécessaire sur un immeuble ancien. Selon l’état du bâtiment, un tel ravalement de façade peut consister en un simple nettoyage, ou en une réparation de la pierre de taille. Cette page vous en dit plus sur le ravalement d’une façade en pierre de taille.

Demandez gratuitement un devis de ravalement en Île-de-France

Immeuble en pierre de taille : définition

Avant toute chose, il paraît utile de rappeler en quoi consiste une façade en pierre de taille. Très populaire à Paris (avec les fameux immeubles haussmanniens), la pierre de taille est un revêtement de façade haut de gamme, que l’on retrouve dans de nombreuses villes de France.

Qu’est-ce qu’une façade en pierre de taille ?

Comme son nom l’indique, un immeuble en pierre de taille est composé de pierres taillées en bloc. La pierre de taille est un revêtement de façade noble, dont la couleur et l’apparence peuvent varier en fonction de la carrière d’origine.

Une façade en pierre de taille est généralement lisse, composée de blocs de pierre calcaire liés ensemble par des joints fins en mortier de chaux.

Il est fréquent qu’un immeuble en pierre de taille soit couvert de modénatures de façade (souvent composées avec la même pierre), car la pierre de taille était utilisée sur les bâtiments historiques ou prestigieux.

À savoir : il n’est pas rare de voir des façades composées à la fois de pierre de taille, de briques et/ou d’enduits. La pierre de taille est ainsi souvent utilisée au niveau des soubassements (partie inférieure de la façade).

Immeuble haussmannien : exemple de façade en pierre de taille

Si on trouve des immeubles en pierre de taille un peu partout en France, un exemple illustre de ces derniers se trouve dans les bâtiments haussmanniens.

Les immeubles haussmanniens, conçus entre 1850 et 1870 lors de la modernisation de Paris, sont notamment connus pour leur façade en pierre de taille. Avec l’industrialisation des procédés de construction et l’apparition du chemin de fer, des blocs de pierre peuvent être acheminés dans la capitale et utilisées pour construire des bâtiments uniformes et durables. La pierre naturelle est non seulement utilisée comme revêtement de façade, mais aussi sur les modénatures.

Les pierres ne sont plus uniquement issues des carrières de la région parisienne, mais peuvent être acheminées par bateau, puis par voie ferrée. On utilise notamment la pierre de Saint-Maximin, une carrière située dans l’Oise encore ouverte de nos jours. Du fait, lors d’un ravalement de façade à Paris.

Immeuble haussmannien en pierre de taille

Les immeubles haussmanniens sont un très bel exemple de façade en pierre de taille.

Pourquoi la réparation d’une façade en pierre naturelle est-elle indispensable ?

Si la façade en pierre de taille est solide (en témoignent les nombreux bâtiments centenaires conçus en pierre de taille), elle n’est pas pour autant insensible à l’épreuve du temps.

Les bâtiments en pierre de taille sont notamment attaqués par la pollution, par l’usure et par les dégradations. Les façades en pierre de taille souffrent souvent des désordres suivants :

  • Apparition de fissures,
  • Défauts d’étanchéité,
  • Dégradations extérieures (modénatures abîmées ou manquantes, chocs, graffitis, etc.),
  • Façade noircie du fait de la pollution,
  • Désordres liés à une mauvaise rénovation (utilisation de ciment, peintures, etc.),
  • Remontées capillaires,
  • Usure de la pierre.

Le ravalement d’une façade en pierre naturelle est d’autant plus nécessaire que les immeubles en pierre de taille sont souvent inscrits au patrimoine. Il s’agit alors non seulement de protéger le bâti, mais aussi d’assurer la préservation du patrimoine français.

Ravalement pierre de taille 1

Sans un ravalement régulier, la pierre de taille peut se ternir et devenir grisâtre, notamment sous l’effet de la pollution.

Comment ravaler une façade en pierre de taille ?

Tout comme la façade en pierre meulière et toutes les façades patrimoniales, un immeuble en pierre de taille doit être rénové avec attention et dans le respect des méthodes anciennes.

Le ravalement d’une façade en pierre de taille nécessite ainsi beaucoup de précautions, pour ne pas abîmer l’existant, d’une part, et pour éviter de créer de nouveaux désordres, d’autre part. En effet, certains travaux de ravalement mal réalisés peuvent endommager une façade en pierre de taille, par exemple du fait de l’utilisation de ciment, qui peut étouffer le mur et entraîner des problèmes d’humidité.

Examinons ensemble les bonnes pratiques et différentes étapes d’un ravalement de façade en pierre.

Ravalement pierre de taille : méthode

Le ravalement de la pierre de taille doit être confiée à une entreprise de ravalement spécialisée dans le patrimoine. Notre société, DSD Rénov, réalise le ravalement des façades en pierre de taille partout en Île-de-France.

À titre informatif, de tels travaux de ravalement passent généralement par les étapes suivantes :

  • Examen de l’existant : un diagnostic de façade en pierre de taille est nécessaire pour planifier les travaux. Il s’agit de repérer les éléments abîmés, manquants ou à restaurer. Il s’agit aussi d’identifier les désordres (remontées capillaires, fissures, présence d’enduit de ciment ou de réparations mal réalisées, etc.).
  • Pose d’un échafaudage : tous les travaux de ravalement nécessitent un échafaudage, qui va permettre de restaurer la façade en toute sécurité.
  • Nettoyage de façade : le nettoyage d’une façade en pierre de taille doit être réalisé par des procédés non intrusifs. On peut utiliser un produit nettoyant de façade adapté à la pierre de taille, ou encore réaliser un hydrogommage, qui permet de nettoyer la pierre sans l’abîmer. Le nettoyage des moulures, sculptures et décors doit quant à lui se faire à la brosse. Un produit antifongique peut également être appliqué pour supprimer les mousses.
  • Réparation de la façade : une fois la façade nettoyée, il s’agit de restaurer les parties abîmées de la façade. Cela peut notamment nécessiter un piochage de façade (joints à refaire ou piochage des enduits rapportés), le rescellement des pierres ou leur remplacement.
  • Etanchéité de la façade : restaurer un immeuble en pierre peut nécessiter de refaire l’intégralité des joints (on utilise alors un mortier à la chaux, qui laisse respirer le mur), mais aussi de refaire la zinguerie et tous les éléments d’étanchéité, notamment certaines modénatures de façade (qui peuvent participer à l’écoulement des eaux).
  • Finitions : le ravalement d’une façade en pierre de taille est aussi l’occasion de rénover les ferronneries (notamment les garde-corps) et les menuiseries. Une fois encore, une attention particulière doit être apportée au respect du patrimoine, en conservant tant se faire que peu les éléments anciens, et au besoin en les remplaçant par des éléments proches des éléments d’origine.

Vous l’aurez compris, la restauration d’une façade en pierre de taille nécessite des compétences bien particulières. C’est d’autant plus vrai dans le cas de façades anciennes et patrimoniales, pour lesquelles il peut être nécessaire de refaire des décors ou moulures d’époque.

Important : la restauration d’une façade en pierre de taille peut être l’occasion de repasser sur un ravalement non respectueux du bâti, en supprimant des enduits ou des éléments rapportés qui représentent un danger pour la façade ou nuisent à son esthétisme.

Comment rénover de la pierre de taille ?

Si un mur en pierre de taille montre certains signes d’usure, sans pour autant être en très mauvais état, la rénovation passera par les étapes suivantes :

  • Le nettoyage de la pierre doit être réalisé avec de l’eau à basse pression, à l’aide d’un produit de nettoyage façade adapté au support ou par le biais d’un hydrogommage doux (une pression inférieure à 3 bars).
  • Dans le cadre de graffitis, on peut utiliser un produit alcalin ou un solvant organique, qui nettoie la pierre sans l’abîmer.
  • L’application d’un hydrofuge de façade peut être nécessaire sur les parties de la façade exposées à la pluie.
  • Le nettoyage des moulures et modénatures de façade doit être réalisé à la brosse, ou à l’aide d’un mini gommage.
  • Si nécessaire, le rejointoiement de la pierre de taille doit être réalisé. On pique soignement l’ancien joint pour le remplacer avec un mortier à la chaux, que l’on pose après avoir appliqué un primaire d’adhérence. Il ne faut jamais utiliser de ciment sur une façade en pierre de taille.

On fera très attention à ne jamais utiliser une technique de nettoyage abrasive sur une façade en pierre de taille, car cela risquerait d’abîmer le support.

Ainsi, un nettoyage à haute pression ou un sablage auraient pour effet d’attaquer le calcin de la pierre, une fine pellicule qui protège la façade et ne peut pas être reconstituée. Un nettoyage agressif risque donc de rendre les murs poreux, et peut également menacer l’intégralité des moulures et décorations de façade.

À savoir : si la façade n’a pas été nettoyée depuis très longtemps, un ponçage de la façade peut être nécessaire… mais cela reste assez rarement employé.

Comment réparer une pierre de taille ?

Si la façade en pierre de taille est fortement abîmée ou si des éléments sont manquants, il peut être nécessaire de procéder à sa réparation.

La réparation de la pierre de taille se déroule comme suit :

  • On commence par purger toutes les parties friables de la façade. Il peut s’agir d’une pierre abîmée, des joints devenus friables ou d’éléments rapportés, comme un enduit de réparation.
  • On peut notamment réparer la pierre de taille à l’aide d’un mortier minéral, qui permet de remplacer les parties abîmées de la façade. Son utilisation peut s’accompagner d’un produit reminéralisant si la pierre a tendance à s’effriter. L’utilisation de tiges et/ou mailles en inox ou en laiton peut être nécessaire pour les réparations profondes, ces éléments permettant de maintenir le mortier en place.
  • Dans certains cas, la réparation d’un mur en pierre de taille peut se faire par incrustation, avec un mortier de chaux hydraulique associé à une nouvelle pierre.
  • Pour les parties les plus abîmées, on peut procéder au remplacement de la pierre. Il s’agit alors de remplacer l’élément de façade par un élément identique. Cela peut nécessiter le recours à un ornemaniste dans le cas des modénatures de façade.

Que ce soit dans le cadre de l’utilisation d’un mortier de réparation ou dans le cadre du remplacement de la pierre, il faut toujours veiller à respecter les tons et couleurs de la pierre de façade. Cela peut passer par l’utilisation de pigments naturels pour l’utilisation d’un mortier, ou par le choix de la bonne carrière pour le remplacement de cette dernière. On veillera à choisir une pierre dont la teinte, la porosité et le grain respectent le matériau d’origine.

Pour en savoir plus sur la réparation de la pierre, n’hésitez pas à consulter ce dossier très complet.

Façade en pierre de taille

La rénovation d’une façade en pierre de taille passe aussi par la rénovation de ses modénatures.

Demandez un devis gratuit pour le ravalement d’une façade en pierre de taille en région parisienne

Ravalement des murs en pierre de taille : erreurs à éviter

Si la pierre de taille est solide et durable, elle doit néanmoins être traitée avec une grande attention. L’un des risques serait d’abîmer le calcin de la pierre, une fine pellicule protectrice qui ne se regénère pas. Sans ce calcin, le mur peut devenir poreux, ce qui engendrera de nombreux problèmes d’humidité et un vieillissement accéléré de la pierre.

Ainsi, voici différents éléments à éviter absolument lors de la restauration d’une façade en pierre de taille :

  • Ne rénovez jamais une façade ancienne sans réaliser un diagnostic préalable. Dans le cadre de la pierre de taille, le diagnostic permet non seulement d’identifier les désordres, mais aussi de reconnaître le type de pierre dont il est question, pour assurer une rénovation qui s’intègre harmonieusement au bâti.
  • La peinture est à bannir sur un mur en pierre de taille, car les peintures peuvent dégrader à tout jamais cette façade patrimoniale.
  • Sauf indication contraire de la part d’un professionnel certifié, une façade en pierre de taille doit rester sans revêtement. Il ne faut donc pas chercher à recouvrir la pierre de taille, que ce soit par un enduit de façade ou par d’autres revêtements extérieurs.
  • Pour le nettoyage de la pierre de taille, on éliminera toutes les solutions de nettoyage agressives et abrasives, à savoir le nettoyage à haute pression, le sablage. à sec ou encore le brossage à chemin de fer.
  • On évitera à tout prix l’utilisation de produits hydrofuges organiques, qui peuvent étouffer la pierre et entraîner des problèmes de condensation.
  • Il faut également éviter l’utilisation de ciment et d’enduit au ciment, qui empêchent à la pierre de respirer et peuvent être à l’origine de désordre, comme les remontées capillaires.
  • Enfin, ne rénovez jamais une façade en pierre de taille sans vous informer sur sa composition. Il faut toujours se renseigner sur la carrière d’où est originaire la pierre, de manière à bien choisir les teintes ou les pierres utilisées en remplacement.

De même que pour la façade en plâtre, le ravalement d’un immeuble en pierre de taille doit être réalisé avec des méthodes traditionnelles et adaptées au support. Il ne s’agit pas uniquement de préserver le patrimoine (même si c’est déjà important !), mais aussi d’éviter l’apparition de nouveaux désordres et un vieillissement accéléré des murs extérieurs.

Prix de ravalement en pierre de taille

Vous aurez compris que le ravalement d’un mur en pierre de taille nécessite le recours à des spécialistes de la rénovation patrimoniale. Pensez donc toujours à faire appel à une entreprise de ravalement spécialisée, capable de restaurer une façade ancienne en respectant les matériaux de base.

Quel est le coût d’un ravalement en pierre de taille ?

Naturellement, le prix d’un ravalement en pierre de taille peut s’avérer élevé, en particulier si la façade n’a pas été entretenue depuis un certain temps.

En moyenne, on considère que le coût d’un ravalement de façade en pierre de taille se situe souvent entre 100 et 260 euros par mètre carré TTC. Mais un tel chantier se calcule uniquement sur devis, car chaque façade en pierre de taille est unique.

En incluant l’ensemble des coûts liés à la rénovation d’une façade (pose de l’échafaudage, évacuation des gravats, etc.), on peut estimer que le prix d’un ravalement de façade en pierre de taille complète se situe autour de 250 euros par mètre carré TTC. Le ravalement d’une façade de 300 mètres carrés sera ainsi facturé autour de 75 000 euros TTC.

Pour les travaux d’entretien, le prix de nettoyage d’une façade en pierre de taille sera souvent situé entre 60 et 80 euros par mètre carré, mais le budget à prévoir sera supérieur dès lors que des travaux de réfection seront nécessaires.

À savoir : le prix de réfection des modénatures en pierre peut s’ajouter au budget total et représenter des dépenses supplémentaires importantes quand il s’agit de restaurer une façade ancienne.

De quoi dépend le prix d’un ravalement de façade en pierre de taille ?

Comme tous les chantiers de ravalement de façade, le prix de rénovation d’une façade en pierre de taille peut dépendre de différents critères bien précis :

  • La surface totale de la façade,
  • L’état général de la façade,
  • Le nombre et l’état des moulures, décors et modénatures de façade,
  • Le type de pierre utilisée (assez important s’il est nécessaire de remplacer la pierre),
  • La nécessité ou non de refaire les joints de façade,
  • Le nombre d’étages de l’immeuble,
  • La région de France.

Face à ces différents critères, il est impératif de demander un ou plusieurs devis pour le ravalement d’une façade en pierre de taille, auprès d’entreprises spécialisées.

Devis pour ravalement en pierre de taille à Paris

Vous devez réaliser le ravalement d’une façade en pierre de taille à Paris ou en Île-de-France ? Voilà qui tombe bien, notre entreprise de ravalement est notamment spécialisée dans les façades patrimoniales.

DSD Rénov est une entreprise de ravalement et de couverture, qui réalise notamment la rénovation de bâtiments inscrits ou classés au patrimoine. Notre équipe comporte notamment des spécialistes de la modénature de maison et du ravalement de la pierre de taille.

Ainsi, nous pouvons intervenir sur tous types de façades en pierre de taille, y compris les façades patrimoniales fortement abîmées. Pour le ravalement d’un immeuble haussmannien ou d’un bâtiment ancien de prestige, nous vous assurer une prestation de A à Z, et faisons intervenir nos propres architectes pour un accompagnement à chaque étape du projet.

Contactez-nous dès à présent pour recevoir un devis de ravalement de façade en pierre de taille gratuit et sans engagement. Notre équipe peut intervenir rapidement pour le diagnostic d’une façade en pierre de taille, et peut vous proposer un estimation de tarif entièrement gratuite.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.