Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chaînage d’angle d’une façade : rôle et intérêt

Comme la plupart des modénatures de façade, le chaînage d’angle peut disposer à la fois d’un rôle pratique et décoratif. Vous vous renseignez sur la réalisation ou la rénovation d’une chaîne d’angle pour façade ? Notre société de ravalement vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet élément de façade et sur ses spécificités.

Demandez gratuitement votre devis de ravalement de façade décoratif

Qu’est-ce que le chaînage d’angle ?

Le chaînage d’angle, qu’on appelait également chaîne d’angle, est un élément de maçonnerie et de décoration de façade.

Notre entreprise de ravalement spécialisée dans le bâti ancien et les ravalements décoratifs vous en dit plus sur cet élément architectural incontournable.

Chaînage d’angle : définition

En termes d’architecture et de construction, parler de chaînage ou de chaîne peut désigner différentes réalités :

  • En maçonnerie : le chaînage est la jonction entre deux éléments de maçonnerie, spécifiquement conçue pour renforcer la résistance de la structure. On parle de « chaîne » car il était d’usage d’utiliser des chaînes pour renforcer les maçonneries au niveau des angles. Le chaînage d’angle désigne spécifiquement la jonction entre deux murs, au niveau des coins d’un bâtiment.
  • En architecture : le chaînage d’angle désigne l’élément de façade situé au niveau des angles entre deux murs. Il est fréquent de retrouver des chaînages d’angle en pierre dans le bâti ancien, car on utilisait la pierre de taille, plus solide, sur les angles, et d’autres matériaux, moins coûteux, pour le reste des murs.

De manière générale, le chaînage d’angle va désigner la liaison entre deux murs de façade.

Dans le ravalement d’une façade ancienne, le chaînage d’angle nécessite souvent un traitement spécifique, car il est conçu dans d’autres matériaux que le reste de la structure.

Par ailleurs, les chaînes d’angle sont l’une des modénatures de maison les plus fréquentes, car les angles d’une maison nécessitent souvent une décoration spécifique, pour une intégration harmonieuse sur la façade.

Chaînage d'angle façade
Le chaînage d’angle désigne la jonction entre deux murs de façades. Elle est souvent conçue ou décorée différemment du reste du mur.

Les différents types de chaînes d’angle sur une façade

Il existe un très grand nombre de chaînages d’angle différents sur les façades, qui sont parfois un indice de l’âge du bâtiment.

On peut notamment citer :

  • Les chaînages d’angle en pierre de taille,
  • Les chaînes d’angle en briques,
  • Les chaînages d’angle en béton,
  • Les chaînes d’angle en mortier à la chaux, etc.

On notera que le chaînage d’angle d’une maison peut être purement décoratif, notamment dans les constructions modernes.

Tout comme on peut retrouver des bardages en pierre, il existe des chaînages d’angle décoratifs, sous forme de parements en pierre reconstituée, à fixer aux coins d’un bâtiment.

Il est également possible de dessiner directement des chaînes d’angle sur une façade (souvent à l’aide d’un mortier à la chaux), comme c’est le cas lors de ce ravalement décoratif en stuc, réalisé par nos soins.

Chaîne d'angle d'une façade
Les chaînages d’angle peuvent prendre de multiples formes, comme en témoignent ces chaînes d’angle sous forme de pilastres corinthiens en stuc, réalisées par DSD Rénov.  

Demandez un devis gratuit pour votre projet de façade

À quoi sert le chaînage d’angle d’une façade ?

Si on s’intéresse uniquement à la maçonnerie, la chaîne d’angle est bien évidemment un élément structurel essentiel pour tout bâtiment.

Lors de la construction d’une maison, une attention toute particulière est attribuée au chaînage, qui permet la jonction entre les murs et les planchers, et entre les murs entre eux.

En matière architecturale, le chaînage d’angle fait partie des éléments décoratifs d’une façade. Il permet surtout d’apporter une certaine finition à la façade, et peut jouer un rôle décoratif important.

Important : si vos chaînages d’angle sont fissurés ou abîmés, il est important de faire diagnostiquer la façade. Des chaînages d’angle en mauvais état peuvent être à l’origine d’infiltration d’eau. La présence de fissures de maison au niveau des angles peut quant à elle indiquer des problèmes structurels majeurs. 

Chaine d'angle d'une façade
Le chaînage d’angle, même quand elle est simple, permet de décorer la façade.

Quel est le prix de rénovation d’un chaînage d’angle ?

Vous souhaitez investir dans la décoration d’une façade ou vous avez besoin de rénover des chaînes d’angle abîmées ou dégradées ?

En la matière, il est très difficile d’estimer le prix de pose de chaînage d’angle sans examiner en premier lieu la façade. Sur une façade ancienne, mieux vaut se pencher directement sur le prix de ravalement d’une façade, car il est rare de rénover uniquement les chaînages d’angle.

Le coût des travaux dépendra alors du type de chaînage, mais aussi de l’état initial de la façade et des travaux à réaliser.

Si vous avez besoin de spécialistes de la façade ancienne, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nos équipes peuvent réaliser gratuitement un devis de ravalement d’une façade ancienne, ou estimer pour vous le coût d’un ravalement décoratif sur la façade d’une maison ou d’un immeuble.

Pour votre façade, faites appel à des spécialistes du ravalement et de la modénature de façade, réputés pour leur travail sur le bâti ancien et patrimonial.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Chaîne d'angle

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier