Bardage en pierre extérieur : tout savoir

Bardage en pierre extérieur

Le bardage en pierre extérieur est un revêtement de façade qui permet d’habiller et de décorer les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Assez peu présents sur le marché du bâtiment, les bardages en pierre sont généralement des solutions assez haut de gamme. Nos spécialistes du bardage vous en disent plus sur ce bardage extérieur pas comme les autres…

Qu’est-ce qu’un bardage en pierre ?

Parmi les différents types de bardages, on peut citer l’existence du bardage en pierre. Comme on l’imagine, le bardage extérieur en pierre est un revêtement de façade extérieur en pierre naturelle ou artificielle, qui permet de donner une apparence de pierre à tout type de façade.

Ce type de revêtement est soit composé d’une pierre naturelle (basalte, marbre, etc.) ou de pierre reconstituée (un mélange qui permet de concevoir un matériau plus léger, et souvent moins coûteux).

Les bardages en pierre sont généralement agrafés, ou posés sur une ossature en aluminium. Un tel revêtement de façade prend généralement la forme de grandes plaques de pierres, qui donnent un aspect contemporain et haut de gamme à tous types de façades.

En règle générale, on retrouve avant tout les bardages en pierre sur des immeubles. Les maisons individuelles utilisent plus souvent des alternatives moins délicates à mettre en place, ou privilégient les bardages en bois, qui sont souvent moins coûteux. Le bardage extérieur en pierre est en effet un revêtement assez coûteux à mettre en place.

Bardage en pierre extérieur

Un bardage en pierre peut être constitué de pierre naturelle ou de pierre synthétique ou reconstituée.

Faites estimer le prix d’un bardage en pierre en Île-de-France

Les caractéristiques d’un bardage en pierre extérieur

Si vous rêvez de faire poser un bardage en pierre sur votre maison ou votre immeuble, il est intéressant de vous pencher sur les pour et les contre d’un tel matériau de façade.

Intérêt des bardages extérieurs en pierre

Solution haut de gamme, le bardage en pierre est un revêtement de façade à la fois très esthétique et très durable.

Faire poser un bardage rapporté en pierre vous permet de profiter de différents atouts :

  • Les bardages en pierre sont des bardages contemporains et très esthétiques.
  • Une façade en pierre s’avère particulièrement durable.
  • L’entretien d’un bardage en pierre est quasi nul (on notera néanmoins qu’il dépend du type de pierre choisie).
  • Il s’agit d’une façade extrêmement durable et résistante aux éléments.
  • Un bardage extérieur en pierre peut avoir des capacités isolantes. Ce sera particulièrement le cas s’il est utilisé dans le cadre d’une isolation extérieure sous bardage.

Dans la majorité des cas, un projet de bardage en pierre est conçu dans le cadre d’une ITE (isolation thermique par l’extérieur). Il permet donc de créer une façade moderne, parfaitement isolée et très facile d’entretien. Voilà pourquoi on le retrouvera tout particulièrement dans les bâtiments modernes, et haut de gamme.

Les limites du bardage en pierre

Si vous êtes attentif aux façades qui vous entourent, vous remarquerez que les bardages en pierre restent relativement rares dans nos villes. Cet état de fait n’est pas forcément surprenant.

En effet, il faut comprendre que les bardages rapportés en pierre comportent différents défauts :

  • Les plaques de pierre sont lourdes (d’autant plus s’il s’agit de pierre naturelle). En conséquence, la mise en œuvre d’un tel bardage est technique.
  • Il est très complexe de poser un bardage en pierre en rénovation, car il faut s’assurer que le bâtiment est en mesure de supporter le poids d’une telle structure.
  • Le prix d’un bardage en pierre est clairement élevé.

Réaliser un bardage en pierre exigera généralement le recours à un architecte, et systématiquement le recours à des spécialistes du bardage. Ce type de projet n’est donc possible que pour les bâtiments haut de gamme, ce qui explique la faible proportion de la pierre sur le marché des bardages. Le prix d’un bardage en pierre se comptera systématiquement en centaines d’euros par mètre carré, le matériau pouvant atteindre plus de 200 euros par mètre carré à lui seul (sans prendre en compte les frais de pose ni la structure en aluminium) !

Notez que notre société est en mesure de vous accompagner dans la réalisation d’un bardage en pierre en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer gratuitement le coût de votre projet.

Bardage en pierre sur façade

Le bardage en pierre se retrouve sur des façades généralement assez modernes.

Comment se pose un bardage en pierre ?

Les bardages extérieurs en pierre sont l’affaire de spécialistes ! La réalisation d’un bardage ventilé en pierre se fait grâce à une ossature en alu. Pour résumer les choses simplement, un chantier de pose de bardage va passer par les étapes suivantes :

  • Diagnostic de la façade : il faut commencer par vérifier que la façade est apte à recevoir un bardage. Durant cette étape, il faut également veiller à ce que les règles d’urbanisme locales permettent la pose d’un bardage extérieur en pierre.
  • Nettoyage de la façade : un bardage se pose uniquement sur une façade propre et saine. On va donc réaliser un nettoyage de façade complet, et si besoin traiter tout éventuel désordre de la façade.
  • Isolation extérieure : on peut, ou non, profiter du bardage pour la pose d’une ITE. Il existe certains systèmes deux-en-un (bardage avec face isolante), mais il est plus fréquent de positionner l’isolant de façade, puis de poser le bardage par-dessus (toujours en maintenant une lame d’air).
  • Pose du bardage : le bardage est fixé sur une ossature en alu, elle-même fixée sur la façade. Il s’agit d’une pose longue et délicate, qui nécessite des engins de levage. Un bardage en pierre se doit d’être parfaitement sécurisé, y compris en cas de secousse sismique ! On laissera toujours une épaisseur entre chaque plaque de bardage, en réalisant au besoin un joint.

Si nous vous déconseillons de poser vous-même tout type de bardage de maison, c’est d’autant plus défendu dans le cas du bardage en pierre ! Impossible d’imaginer un tel projet en autorénovation ou autoconstruction. D’une part, la pose d’un tel bardage exige un savoir-faire et du matériel. D’autre part, le coût du matériau est si important qu’il serait dommage de le gâcher du fait d’une pose mal réalisée.

Dans tous les cas, il n’y a pratiquement aucune chance qu’un tel projet de façade soit accepté sans l’intervention de spécialistes, voire d’un architecte.

Quelles alternatives au bardage en pierre ?

Pour conclure sur le sujet, on notera que les bardages en pierre ne sont pas la seule solution pour donner à une façade l’apparence de la pierre. Si votre objectif premier est d’avoir une façade imitation pierre apparente, vous pouvez également envisager les solutions suivantes :

  • Les parements en pierre : le parement en pierre ne se pose pas sur une ossature, mais directement à l’aide d’un mortier. Il peut lui aussi être composé de pierre naturelle ou synthétique. Il sera notamment adapté si vous souhaitez uniquement une petite partie de vos murs en pierre. C’est une solution adaptée sur un bâtiment moderne.
  • L’enduit sculpté et le stuc : il est également possible de réaliser un ravalement de façade imitation pierre, à l’aide d’un enduit sculpté. Une façade en stuc sera ainsi composée d’un enduit de façade, travaillé de telle manière à ce qu’il imite la pierre ou la brique. C’est une solution particulièrement adaptée pour le bâti ancien et patrimonial.

On notera que les bardages en pierre sont généralement utilisés sur des immeubles, tandis que les parements sont plus adaptés sur de petites surfaces. L’enduit sculpté, quant à lui, sera généralement réservé aux belles demeures (maisons de maître, manoirs, etc.). Dans tous les cas, mieux vaut confier ces projets à des spécialistes.

Si vous cherchez un bardage en pierre ou une autre solution de ravalement imitation pierre en Île-de-France, notez que notre société peut intervenir sur tous vos projets en région parisienne. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour demander un devis de bardage gratuit et sans engagement, partout en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.