Prix d’un enduit extérieur isolant

Prix d'un enduit extérieur isolant

L’application d’un enduit extérieur isolant est idéale pour l’isolation extérieure d’un bâtiment ancien. Le prix d’un enduit extérieur isolant a l’avantage d’être inférieur au coût d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). C’est par ailleurs une technique idéale pour les bâtiments qui ne peuvent recevoir une ITE. Notre entreprise d’isolation extérieure en Île-de-France vous dit tout sur l’application et le coût des enduits isolants.

Principe de l’isolation extérieure à l’enduit

Vous n’êtes pas sans savoir que l’isolation thermique par l’extérieur consiste à isoler les murs d’une façade par l’extérieur. En règle générale, l’ITE nécessite de poser un isolant en panneaux par-dessus les murs extérieurs. On réalise ensuite un enduit ou la pose d’un bardage extérieur pour protéger cet isolant.

L’isolation extérieure à l’enduit est une technique d’isolation extérieure faible épaisseur. Avec cette dernière, on applique un enduit de façade isolant, qui permet de ne pas utiliser de panneaux d’isolants thermiques. Pour cela, on utilise de l’isolant en vrac qui est intégré au dosage de l’enduit. Une isolation extérieure à l’enduit consiste donc en la réalisation d’un enduit de façade aux capacités isolantes.

En rénovation, il s’agit de travaux plus lourds que l’ITE avec panneaux, car ils nécessitent le piochage de façade dans son intégralité. Voilà pourquoi la pose d’un enduit isolant est généralement réalisée uniquement quand une ITE plus classique n’est pas possible.

Il est bon de noter que l’enduit extérieur isolant est moins efficace qu’une ITE classique. Et pour cause, l’épaisseur d’un enduit isolant est très faible quand on la compare à l’épaisseur d’une isolation extérieure. En revanche, l’enduit isolant a l’avantage de mieux préserver l’apparence d’un bâtiment.

C’est donc la seule solution pour isoler un bâtiment historique par l’extérieur ou pour réaliser une isolation extérieure sans modifier sa façade.

Enduit isolant ou ITE sous enduit ?

L’enduit isolant permet de conserver les particularités d’une façade ancienne, tandis qu’une ITE sous enduit modifie considérablement l’apparence d’une façade.

Demandez gratuitement un devis d’enduit isolant en Île-de-France

Quel est le prix d’un enduit extérieur isolant ?

Il est bon de savoir que le coût d’un enduit extérieur isolant est généralement supérieur au prix d’une isolation thermique par l’extérieur, tout du moins dans le cadre d’une rénovation. Et pour cause, la pose d’un enduit isolant sur un bâtiment ancien nécessite le piochage du précédent enduit. Il s’agit de travaux méticuleux, et donc coûteux.

Prix d’un enduit extérieur isolant

La réalisation d’un enduit isolant peut se faire à l’aide de différents types d’enduits (enduit à la chaux, enduit au ciment, etc.) et d’isolants (perlite, chanvre, argile, liège, aérogel, etc.). Le budget à prévoir va varier en fonction de la composition de l’enduit et du type de façade dont il est question. Mais c’est surtout le type de chantier (neuf ou rénovation) qui impacte le budget total.

En moyenne, on considère que le prix d’un enduit extérieur isolant se situe entre 250 et 300 euros par mètre carré en rénovation. Pour l’isolation extérieure d’une façade de 90 mètres carrés, il faudra donc prévoir un budget situé entre 22 500 et 27 000 euros TTC. Naturellement, seul un devis pour enduit isolant peut vous permettre de connaître le coût exact des travaux.

La solution la plus performante est l’enduit isolant à l’aérogel, dont le coût se situe davantage entre 350 et 400 euros par mètre carré, pose comprise.

Du fait de ce coût élevé, l’enduit isolant est avant tout utilisé sur les bâtiments inscrits au patrimoine, ou dans les zones classées. On peut notamment l’utilisation pour réaliser l’isolation extérieure d’une façade haussmannienne.

Si vous avez un projet d’enduit isolant en Île-de-France, notez que notre entreprise de ravalement dans les Hauts-de-Seine peut réaliser la pose d’enduits isolants partout en région parisienne. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

Prix d’une ITE sous enduit

À titre comparatif, il est utile de se pencher sur le coût d’une isolation thermique par l’extérieur sous enduit.

En moyenne, on considère que le prix d’une ITE sous enduit peut aller de 135 à 240 euros par mètre carré. Pour une façade de 90 mètres carrés, le budget à prévoir serait ainsi situé entre 12 150 et 21 600 euros TTC, soit plusieurs milliers d’euros de différences entre l’enduit isolant extérieur et l’ITE.

En conséquence, une ITE classique est moins coûteuse qu’un enduit isolant. Voilà pourquoi la réalisation d’un enduit extérieur isolant est avant tout réalisée quand l’ITE sous enduit n’est pas possible (par exemple pour des contraintes techniques ou du fait des règles d’urbanisme locales).

À savoir : l’isolation par l’extérieur est forcément plus coûteuse qu’une isolation des murs par l’intérieur. En revanche, il ne faut pas oublier que l’ITE ou l’enduit isolant sont des travaux 2 en 1. Certes, on isole les murs extérieurs, mais on réalise également un ravalement de façade complet. C’est un élément à ne pas négliger au moment de comparer les tarifs entre une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. 

De quoi dépend le coût d’un enduit isolant ?

Si vous envisagez la réalisation d’un enduit isolant extérieur, il est intéressant de comprendre de quoi va dépendre votre budget. Globalement, le prix d’un enduit isolant varie en fonction des éléments suivants :

  • Neuf ou rénovation : en rénovation, la pose d’un enduit isolant nécessite le piochage de la façade. Voilà pourquoi le budget à prévoir est considérablement plus élevé dans le cadre d’une rénovation.
  • La surface de façade : plus votre façade est vaste, et plus il faudra prévoir un budget important, ce qui s’avère finalement assez logique.
  • Le type de façade : le prix d’un enduit isolant sur façade ancienne est généralement plus élevé. Et pour cause, il sera nécessaire d’opter pour un enduit à la chaux, plus coûteux à réaliser.
  • Le choix des isolants : les isolants thermiques choisis peuvent légèrement faire varier le coût des travaux. On notera que le choix des isolants dépend lui-même du type de façade à traiter. Le recours à une isolation extérieure écologique pourrait donc être plus coûteux.
  • Le nombre d’étages : plus le bâtiment est élevé, et plus les coûts liés à la pose d’un échafaudage seront hauts.
  • Le choix d’une entreprise de ravalement : naturellement, chaque façadier applique ses propres tarifs. Le prix de pose d’un enduit peut également varier en fonction de votre région, voire de votre commune.

Vous aurez compris que la seule manière d’être certain à 100 % du prix d’un enduit isolant sera de demander un devis de ravalement de façade. Pour la réalisation d’un enduit isolant en région parisienne, n’hésitez pas à contacter nos façadiers professionnels.
Faites estimer le prix d’un enduit isolant en région parisienne

Quand faut-il utiliser un enduit isolant ?

Vous hésitez entre l’enduit isolant et l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit ? On gardera en tête qu’il s’agit de deux types de travaux assez différents. En règle générale, la réalisation d’un enduit isolant sera pertinente dans les cas suivants :

  • Naturellement, la pose d’un enduit isolant est conseillée avant tout sur une façade en mauvais état. On la réalise donc essentiellement sur les bâtiments qui nécessitent un ravalement de façade.
  • Si vous ne souhaitez pas modifier l’apparence de votre façade ou son épaisseur, l’enduit isolant vous permettra de réaliser une isolation extérieure discrète, bien que moins efficace.
  • L’enduit isolant est incontournable pour une ITE sur bâtiment ancien ou protégé. Sur un bâtiment inscrit au patrimoine ou dans une zone protégée, l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit sera généralement proscrite. L’enduit isolant apparaît alors comme la solution la plus adaptée.

Vous savez désormais tout sur le prix d’un enduit isolant extérieur. Si vous avez un projet d’isolation extérieure en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour recevoir un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.