Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enduit isolant chaux liège : tout savoir

L’enduit isolant chaux liège est un enduit extérieur ou intérieur qui peut améliorer l’isolation thermique et phonique d’une maison. Adapté sur les maisons anciennes, l’enduit chaux liège extérieur est un revêtement de façade à la fois isolant, écologique et sain. Notre entreprise de ravalement  vous explique tout ce que vous devez savoir sur les enduits isolants chaux liège et leur utilisation en extérieur.

Confiez-nous votre projet d’enduit isolant chaux liège extérieur

Le principe de l’enduit isolant chaux liège

Si vous êtes à la recherche d’un enduit isolant extérieur biosourcé, il est intéressant de vous pencher sur les enduits à base de chaux et liège. L’enduit chaux liège peut être appliqué en intérieur comme en extérieur. En tant qu’entreprise de ravalement, ce sont bien évidemment ses usages en extérieur qui nous intéressent.

Cette solution d’enduit extérieur écologique est adaptée sur la plupart des façades, y compris dans le bâti ancien et patrimonial.

Qu’est-ce qu’un enduit isolant chaux liège ?

Comme son nom l’indique, l’enduit chaux liège est un enduit à la chaux enrichi par des granulés de liège.

S’il est posé sur une épaisseur suffisante (comptez environ 6 à 10 centimètres), cet enduit de façade permet de réaliser une légère isolation des murs par l’extérieur, et offre des capacités de correction thermique et d’isolation phonique.

La composition d’un enduit isolant chaux et liège est la suivante :

  • Chaux hydraulique NHL 3,5,
  • Argile,
  • Granulés de liège expansé,
  • Charges minérales (silice, perlite, etc.),
  • Adjuvants et fibres synthétiques.

Comme il est composé de chaux, l’enduit chaux liège permet de traiter les façades anciennes. On peut donc notamment l’utiliser sur des bâtiments patrimoniaux ou sur des monuments historiques, mais aussi sur de belles demeures.

Comme tout enduit isolant, il permet en effet d’améliorer l’isolation du bâtiment, sans pour autant le dénaturer. Il est donc notamment adapté dans les zones classées ou sur les immeubles anciens qui ne peuvent pas réaliser une ITE (isolation thermique par l’extérieur).

À savoir : d’un point de vue thermique, un enduit extérieur chaux et liège reste moins efficace qu’une ITE , car elle utilise une couche d’isolant bien moins épaisse. Voilà pourquoi on parle d’enduit de correction thermique pour désigner ce type de solutions. 

Enduit chaux liège isolant
L’enduit isolant chaux-liège est un enduit traditionnel, qui fait office de correction thermique sur un mur de façade.

Un enduit isolant à base de liège

Comme son nom l’indique, un enduit chaux liège est composé partiellement de liège.

Le liège est un isolant thermique efficace et biosourcé, réalisé à partir d’écorce de liège.

Matériau renouvelable, le liège peut être récupéré sans couper l’arbre, ce qui en fait un produit très apprécié pour une isolation écologique. On peut même parler d’isolation extérieure biosourcée, car le liège est un matériau 100 % naturel et renouvelable.

Grâce à ce matériau isolant, la conductivité thermique d’un enduit isolant chaux liège oscille entre en général entre 0,037 et 0,065 W/mK, en fonction des caractéristiques de l’enduit utilisé.

Ainsi, la résistance thermique d’un enduit extérieur chaux-liège oscille généralement entre 1 et 2 m².K/W, notamment en fonction de l’épaisseur totale de l’enduit.

Un tel enduit de façade est donc très pertinent en complément d’une isolation des murs par l’intérieur, ce que ce soit sur une maison individuelle ou sur un immeuble.

Enduit isolant chaux liège
Le liège est un isolant écologique, biosourcé et efficace, qui régule l’humidité.

Demandez gratuitement un devis pour enduit isolant extérieur

Un enduit à la chaux pour façades anciennes et modernes

Au même titre que l’enduit isolant chaux chanvre, nettement plus connu, notre solution du jour est un enduit à base de chaux. La chaux est un produit minéral, lui aussi naturel, qui permet de servir de liant dans la conception des enduits de façade.

Les enduits à la chaux ont la spécificité de laisser respirer les matériaux, grâce à leur perspirance. Un enduit chaux liège peut donc être utilisé sur les bâtiments anciens (conçus avant 1950), dont les matériaux nécessitent un certain contrôle de l’humidité. On utilisera notamment cet enduit sur les murs en torchis, en moellons, en pierre ou encore en briques.

Malgré cela, l’enduit chaux liège peut tout autant être utilisé dans la construction neuve ou sur des murs en béton. Il faudra alors simplement prévoir l’application d’une primaire d’accroche, qui permettra au mortier d’adhérer sur le béton.

Bon à savoir : dans tous les cas, l’enduit extérieur chaux-liège ne peut s’appliquer sur sur des maçonneries mises à nu. Dans le cadre d’une rénovation, son application nécessitera donc le piquage des murs.

Enduit extérieur chaux et liège
L’enduit de façade chaux liège peut être appliqué sur les maçonneries anciennes (briques, pierres, etc.) et modernes (béton), mais nécessitera toujours le piquage de la façade avant application. En effet, il ne peut pas être appliqué sur un ancien enduit ou sur un mur non préparé.

Intérêt d’une isolation extérieure en liège et enduit à la chaux

Si les enduits isolants liège et chaux deviennent populaires sur le marché du bâtiment, c’est bien parce qu’ils répondent à certaines problématiques actuelles.

En effet, recourir à un enduit chaux liège peut vous apporter différents atouts :

  • Aspect de la façade préservé : pour commencer, cette solution permet d’isoler un bâtiment par l’extérieur, sans le dénaturer. L’enduit isolant chaux liège a en effet un aspect en tout point similaire à un enduit de façade classique (voir image ci-dessous).
  • Isolation extérieure patrimoniale : en conséquence du point précédent, cet enduit isolant peut être utilisé sur de belles demeures, voire sur des bâtiments classés. Il permet ainsi de réaliser des projets d’isolation extérieure du patrimoine bâti.
  • Matériaux biosourcés : la combinaison chaux liège permet de créer un enduit isolant biosourcé et écologique. Au même titre que le chanvre et la chaux, cette solution s’avère naturelle, saine et respectueuse de l’environnement.
  • Plus efficace qu’un enduit chaux-chanvre : on considère que les enduits chaux liège sont plus efficaces que les enduits chaux chanvre, en ce qui concerne leur conductivité thermique. Naturellement, tout dépend de l’épaisseur de l’enduit et de son application. Par ailleurs, l’enduit chaux liège a aussi un plus grand impact sur l’isolation phonique du bâtiment.
  • Une isolation extérieure faible épaisseur : si des contraintes techniques empêchent une ITE, par exemple avec un terrain trop étroit face à la façade, ou du fait de la mitoyenneté, l’enduit chaux liège peut être la seule option pour améliorer l’isolation des murs par l’extérieur.
  • Une parfaite correction thermique : cet enduit extérieur permet enfin d’assurer une façade isolée et parfaitement étanche. En couvrant la totalité des murs extérieurs, cet enduit isolant supprime les ponts thermiques et rend le bâtiment moins énergivore. Cela peut être particulièrement apprécié sur un mur aveugle ou sur un immeuble en copropriété.

Si les enduits isolants biosourcés sont naturels et respectueux de l’environnement, il convient malgré tout de rappeler que leur impact sur l’isolation d’une façade est inférieur à celui d’une ITE.

Si on excepte l’enduit isolant à l’aérogel, extrêmement coûteux, tous les enduits isolants ont une efficacité moindre. La raison en est simple : ils sont nettement moins épais qu’une ITE, qui consiste on le rappelle à poser une couche d’isolant de plusieurs centimètres par-dessus la façade existante.

Enduit isolant chaux liège avant/après
L’enduit chaux et liège extérieur permet d’appliquer une correction thermique sur les maisons et immeubles, sans modifier leur apparence extérieure. Il crée en effet une très légère surépaisseur sur la façade. Il sera ainsi souvent accepté par les services d’urbanisme qui auront préalablement refusé une ITE.

Faites estimer gratuitement le prix d’un enduit isolant chaux liège

Application d’un enduit extérieur chaux et liège

La pose d’un enduit chaux liège extérieur nécessite une certaine expertise, en particulier dans le cadre d’une rénovation. Pour cette raison, il est indispensable de faire appel à une société de ravalement pour réaliser ce type de projet.

Voici les principales étapes d’application d’un enduit chaux liège sur une façade, en rénovation :

  1. La préparation du support : les maçonneries doivent être mises à nu et traitées (application d’un traitement antifongique pour façade), ce qui exige systématiquement un piquage des murs en rénovation. Les maçonneries en béton doivent recevoir une primaire d’accroche.
  2. La pose d’une armature : on conseille de réaliser un enduit de façade armé, pour limiter les risques de microfissures (qui sont élevés sur un enduit à la chaux de plusieurs centimètres d’épaisseur). Cette technique consiste donc à poser une armature en maille sur la façade, qui servira de support à l’enduit.
  3. Corps d’enduit chaux liège : le mortier chaux liège s’applique sur 6 à 10 cm d’épaisseur environ. Sa pose se fait généralement en plusieurs passes, pour éviter le décollement de l’enduit.
  4. Enduit de finition : une fois le corps d’enduit sec, on procède à la réalisation d’un enduit de lissage à base de chaux. Ce dernier permet à la fois d’aplanir les murs extérieurs et d’imprimer la finition souhaitée.
  5. Peinture de façade : enfin, la réalisation de l’enduit chaux liège se finalise par l’application d’une peinture ou d’un revêtement de façade adapté. On applique souvent une peinture silicate, qui permet de donner sa couleur finale à la façade, mais a aussi des effets hydrofuges, ce qui garantit la durabilité et l’étanchéité du support.

Correctement réalisé, cet enduit de correction thermique permet d’améliorer sensiblement l’isolation du bâtiment, mais permet également une mise à neuf des murs extérieurs.

Enduit extérieur chaux liège application
La réalisation d’un enduit extérieur chaux liège doit absolument être confiée à une entreprise spécialisée. L’enjeu est d’assurer un enduit uniforme, qui offre une bonne correction thermique, ainsi qu’une parfaite finition extérieure.

Quel est le prix d’un enduit isolant chaux liège ?

Du côté du budget, les enduits thermiques à base de liège vont généralement exiger un certain coût. La pose d’un enduit isolant est plus technique que celle d’une ITE, car il s’agit à la fois d’isoler la façade, mais aussi de conserver ses caractéristiques propres.

Lors d’une rénovation, une telle solution nécessite par ailleurs le piochage de la façade au complet, ce qui ajoute encore au coût total de l’opération.

En moyenne, et dans le cadre d’une rénovation, on considère que le prix d’un enduit extérieur chaux liège oscille entre 250 et 330 euros par mètre carré TTC. Attention, il s’agit là d’un budget complet, pose comprise, qui comprend tous les frais de réfection et de ravalement d’une façade ancienne.

Si vous envisagez par exemple la pose d’un enduit isolant sur une façade de 60 mètres carrés, il faudrait ainsi prévoir un budget total situé entre 15 000 et 19 800 € TTC.

C’est un budget important, certes, mais qui vous permet de valoriser un bien immobilier ancien, en lui apportant une meilleure isolation thermique et phonique, sans pour autant modifier son apparence.

Notez que notre entreprise, DSD Rénov, peut réaliser tous types d’enduits isolants extérieurs. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour recevoir nos conseils et faire estimer votre budget d’enduit isolant chaux liège sur façade.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Enduit isolant chaux chanvre

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier