Enduit isolant chaux liège : tout savoir

Enduit isolant chaux chanvre

L’enduit isolant chaux liège est un enduit extérieur qui peut améliorer l’isolation thermique et phonique d’une maison. Adaptée sur les maisons anciennes, il s’agit d’un revêtement de façade à la fois écologique et sain. Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous explique tout ce que vous devez savoir sur les enduits isolants chaux liège.

Le principe de l’enduit isolant chaux liège

Si vous êtes à la recherche d’un enduit isolant extérieur biosourcé, il est intéressant de vous pencher sur les enduits à base de chaux et liège. Cette solution écologique est adaptée sur la plupart des façades, y compris dans le bâti ancien et patrimonial.

Qu’est-ce qu’un enduit isolant chaux liège ?

Comme son nom l’indique, l’enduit chaux liège est un enduit à la chaux enrichi par des particules de liège.  S’il est posé sur une épaisseur suffisante (comptez environ 8 à 10 centimètres), cet enduit de façade permet de réaliser une isolation thermique par l’extérieur.

Comme il est composé de chaux, l’enduit chaux liège permet de traiter les façades anciennes. On peut donc notamment l’utiliser sur des bâtiments patrimoniaux ou sur des monuments historiques, mais aussi sur de belles demeures. Comme tout enduit isolant, il permet en effet d’améliorer l’isolation du bâtiment, sans pour autant le dénaturer.

À savoir : d’un point de vue thermique, cette solution reste cependant moins efficace qu’une ITE (isolation thermique par l’extérieur), car elle utilise une couche d’isolant nettement moins épaisse.

Les capacités isolantes du liège

Comme son nom l’indique, un enduit chaux liège est composé partiellement de liège. Le liège est un isolant thermique efficace et biosourcé, réalisé à partir d’écorce de liège.

Matériau renouvelable, le liège peut être récupéré sans couper l’arbre, ce qui en fait un produit très apprécié pour une isolation écologique. On peut même parler d’isolation extérieure biosourcée, car le liège est un matériau 100 % naturel et renouvelable.

Grâce à ce matériau isolant, la conductivité thermique d’un enduit isolant chaux liège oscille entre en général entre 0,037 et 0,065 W/mK, en fonction des caractéristiques de l’enduit utilisé.

Enduit isolant chaux liège

Le liège est un isolant écologique, biosourcé et efficace, qui régule l’humidité;

Demandez gratuitement un devis pour enduit isolant en Île-de-France

La résistance d’un enduit à la chaux

Au même titre que l’enduit isolant chaux chanvre, nettement plus connu, notre solution du jour est un enduit à base de chaux. La chaux est un produit minéral, lui aussi naturel, qui permet de servir de liant dans la conception des enduits de façade.

Les enduits à la chaux ont la spécificité de laisser respirer les matériaux, grâce à leur perspirance. Un enduit chaux liège peut donc être utilisé sur les bâtiments anciens (conçus avant 1950), dont les matériaux nécessitent un certain contrôle de l’humidité. On utilisera notamment cet enduit sur les murs en torchis, en moellons, en pierre ou encore en briques.

L’enduit isolant à la chaux reste moins adapté sur les bâtiments modernes en béton ou en parpaings, sur lesquels on conseillera plus souvent une ITE traditionnelle (isolant polystyrène ou laine de roche sous enduit par exemple).

Intérêt d’une isolation extérieure en liège et enduit à la chaux

Si les enduits isolants liège et chaux deviennent populaires sur le marché du bâtiment, c’est bien parce qu’ils répondent à certaines problématiques actuelles.

En effet, recourir à un enduit chaux liège peut vous apporter différents atouts :

  • Pour commencer, cette solution permet d’isoler un bâtiment ancien par l’extérieur, sans le dénaturer. Ce n’est par exemple pas le cas d’une isolation extérieure sous bardage, qui va modifier complètement l’apparence du bâtiment.
  • En conséquence du point précédent, cet enduit isolant peut être utilisé sur de belles demeures, voire sur des bâtiments classés.
  • La combinaison chaux liège permet également de créer un enduit isolant biosourcé et écologique. Au même titre que le chanvre et la chaux, cette solution s’avère naturelle, saine et respectueuse de l’environnement.
  • On considère que les enduits chaux liège sont plus efficaces que les enduits chaux chanvre, en ce qui concerne leur conductivité thermique. Naturellement, tout dépend de l’épaisseur de l’enduit et de son application.
  • Cet enduit extérieur permet par ailleurs d’assurer une façade isolée et parfaitement étanche, capable de régulier l’humidité de la façade.

Si les enduits isolants biosourcés sont naturels et respectueux de l’environnement, il convient malgré tout de rappeler que leur impact sur l’isolation d’une façade est inférieur à celui d’une ITE.

Si on excepte l’enduit isolant à l’aérogel, extrêmement coûteux, tous les enduits isolants ont une efficacité moindre. La raison en est simple : ils sont nettement moins épais qu’une ITE, qui consiste on le rappelle à poser une couche d’isolant par-dessus la façade existante.
Faites estimer gratuitement le prix d’un enduit isolant chaux liège en région parisienne

Quel est le prix d’un enduit isolant chaux liège ?

Du côté du budget, les enduits thermiques à base de liège vont généralement exiger un certain coût. La pose d’un enduit isolant est plus technique que celle d’une ITE, car il s’agit à la fois d’isoler la façade, mais aussi de conserver ses caractéristiques propres. Sur un bâti ancien, une telle solution peut par ailleurs nécessiter le piochage de la façade au complet, ce qui ajoute encore au coût total de l’opération.

En moyenne, et dans le cadre d’une rénovation, on considère que le prix d’un enduit extérieur chaux liège oscille entre 250 et 350 euros par mètre carré TTC. Attention, il s’agit là d’un budget complet, pose comprise, qui comprend tous les frais de réfection et de ravalement d’une façade ancienne. Si vous envisagez de rénover une belle demeure avec cet enduit isolant, sur une façade de 95 mètres carrés, il faudrait ainsi prévoir un budget total situé entre 23 750 et 33 250 euros TTC.

C’est un budget important, certes, mais qui vous permet de valoriser un bien immobilier ancien, tout en conservant son charme et son standing.

Notez que notre entreprise, DSD Rénov, peut réaliser tous types d’enduits isolants en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.