Enduit à la chaux hydraulique extérieur : tout savoir

Enduit à la chaux hydraulique extérieur

L’enduit à la chaux hydraulique extérieur est un revêtement de façade à la fois naturel et esthétique. Au moment de ravaler une façade, opter pour un enduit à la chaux est donc une riche idée. Si vous vous posez des questions sur l’enduit à la chaux hydraulique, laissez-nous vous en dire plus sur cet enduit de façade naturel.

Demandez un devis d’enduit à la chaux en Île-de-France

Qu’est-ce que la chaux hydraulique pour façade ?

Avant de parler plus en détail des enduits à la chaux, il paraît intéressant de rappeler en quoi consiste ce matériau de construction écologique et naturel.

Il est bon de savoir que la chaux est issue de la cuisson du calcaire, à laquelle des additifs naturels ont été ajoutés. Ce matériau de construction minérale est ainsi entièrement naturel, et est utilisé depuis l’Antiquité.

La chaux a l’avantage d’être résistante et durable. Il vous est d’ailleurs possible d’utiliser un enduit à base de chaux à l’extérieur, comme à l’intérieur de votre domicile.

Il est à noter qu’il existe deux types de chaux utilisés dans les enduits :  

  • La chaux aérienne : un enduit à la chaux aérienne se solidifie au contact de l’air. On le reconnaît à son blanc immaculé, qui le rend très apprécié pour les enduits intérieurs ou pour la décoration de façade.
  • La chaux hydraulique : parfois appelée NHL (pour Natural Hydraulic Lime ou liant naturel hydraulique) est obtenue à partir d’un mélange de calcaire, d’argile, et de sable. Elle fait sa prise au contact de l’eau. Moins précise que la chaux aérienne, la chaux hydraulique est nettement plus simple à utiliser, ce pour quoi on la retrouve dans la plupart des enduits de façade extérieurs.

Cette page vous en dit plus sur les différences entre les deux types de chaux. L’enduit à la chaux hydraulique, dont nous parlons aujourd’hui, est ainsi l’enduit à la chaux le plus utilisé dans le cadre d’un ravalement avec enduit de façade.

Caractéristiques de l’enduit à chaux hydraulique

Les enduits à la chaux extérieur sont utilisés depuis des siècles. Mais ils retrouvent leurs lettres de noblesse depuis quelques décennies, avec l’essor des méthodes de construction écologique.

La chaux hydraulique, une chaux à double prise

Comme mentionné précédemment, la chaux hydraulique provient de la calcination de calcaire, à laquelle a été ajoutée de l’argile (entre 10 et 20 %) et du sable.

La différence de la chaux hydraulique par rapport à la chaux aérienne est qu’elle effectue une double prise :

  • La première prise est rapide et elle se fait au contact de l’eau. Ce sont les composants provenant de la cuisson de l’argile qui permettent de retenir l’eau.
  • La seconde prise est plus lente et elle se fait au contact de l’air. Elle est due aux 80 % de calcaire présents dans sa composition.

Ce double effet permet un meilleur contrôle sur la prise d’un enduit à la chaux hydraulique. Cela se traduit par un enduit de façade plus simple à utiliser et à appliquer.

Les différents types de chaux hydraulique

Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de chaux hydraulique. Les plus utilisés sont les suivants :

  • Le NHL 2 : c’est la chaux qui est la moins hydraulique. Elle est généralement utilisée sur des supports tendres (pisé, torchis…) ou sur des supports plus modernes (parpaing, brique). Son temps de sèche est de 18 à 24 h. On peut l’utiliser pour un enduit extérieur à la chaux.
  • Le NHL 3,5 : cette chaux peut être appliquée sur de nombreux supports (béton, pierre…). Son temps de sèche est situé entre 10 et 12 h. Il est préconisé pour un crépi à la chaux.
  • Le NHL 5 : cet enduit hydraulique a la prise la plus rapide (entre 3 et 5 h). Il a également la meilleure résistance à la compression. On l’utilise notamment dans les chapes, les bétons et les mortiers.

La réalisation d’un enduit à la chaux peut dépendre du type de support dont il est question. Un façadier spécialisé en enduit à la chaux saura vous conseiller sur le choix d’un type de chaux ou de type d’enduit extérieur.
Besoin d’un ravalement en Île-de-France ? Demandez un devis gratuit

Les avantages d’un enduit à la chaux hydraulique extérieur

La réalisation d’un enduit extérieur à la chaux hydraulique est de plus en plus à la mode, que ce soit sur les constructions neuves ou dans le cadre de la rénovation de façades.

Essayons de comprendre ce qui explique la popularité de ce revêtement de mur extérieur. Globalement, les enduits à la chaux hydraulique rassemblent généralement les qualités suivantes :

  • Grâce à sa prise rapide et à sa facilité d’emploi, l’enduit à la chaux extérieur est très adapté comme enduit de façade extérieur?
  • Il est plus résistant qu’un enduit à base de chaux aérienne, et permet la réalisation d’ouvrages plus solides et durables.
  • La chaux hydraulique est un matériau écologique. Son utilisation se prête à la réalisation d’un projet de construction éco-responsable. Il est également parfait pour la réalisation d’un enduit de façade traditionnel.
  • L’enduit à la chaux hydraulique permet d’imperméabiliser les murs, tout en les laissant respirer. Ainsi, cet enduit contribue à protéger vos murs des intempéries, et à éviter les problèmes d’humidité.
  • En ajoutant des colorants, des pigments naturels, ou du sable, vous pouvez donner à l’enduit à la chaux hydraulique plusieurs couleurs, en fonction de vos envies.

En tant qu’entreprise de ravalement de façade à Paris et en Île-de-France, nous utilisons des enduits à la chaux pour de nombreux enduits de façade traditionnels.

Quel est le prix d’un enduit de façade à la chaux ?

Côté budget, les enduits à la chaux sont généralement plus chers que les enduits au ciment… mais aussi nettement plus durables et esthétiques.

Dans le neuf, on considère que le prix de pose d’un enduit à la chaux hydraulique oscille entre 40 et 60 euros par mètre carré (en ne comptant que la pose de l’enduit et sa fourniture, sans les à côté). Dans le cadre d’un ravalement de façade, prévoyez néanmoins de nombreux frais complémentaires.

À titre informatif, les tarifs de notre entreprise d’enduit de façade à Paris et en Île-de-France se situent entre 90 et 200 euros par mètre carré pour la réfection d’une façade avec enduit à la chaux. Il s’agit là d’un budget complet. Naturellement, les tarifs des façadiers vont dépendre de nombreux éléments : état de la façade, type d’enduit de façade, travaux complémentaires, etc.

Si vous devez poser un enduit à la chaux extérieur en Île-de-France, le formulaire ci-dessous vous permet de demander une estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.