Enduit isolant extérieur : tout savoir

Enduit isolant extérieur

L’enduit isolant extérieur est un enduit de façade dont la composition permet d’isoler un mur extérieur. En complément ou en alternative à une isolation thermique par l’extérieur, l’enduit isolant est une manière efficace de ravaler une façade. Cette page vous en dit plus sur l’application des enduits isolants.

Besoin d’un enduit isolant à Paris et en Île-de-France ? Demandez un devis gratuitement

Qu’est-ce qu’un enduit isolant extérieur ?

Avant toute chose, rappelons en quoi consiste un enduit isolant. Et pour cause, ce type d’enduit de façade n’est pas toujours le plus connu.

Principe de l’enduit isolant extérieur

Comme son nom l’indique, l’enduit isolant extérieur est un enduit de façade qui dispose de propriétés d’isolation thermique. Les enduits isolants sont systématiquement composés :

  • D’un mortier (comme tout enduit),
  • D’un liant,
  • Et enfin d’un matériau isolant, souvent sous forme de flocons (isolant en vrac).

Alors que la plupart des enduits extérieurs ont avant tout un rôle d’étanchéité et de décoration de façade, les enduits isolants participent également à l’isolation d’un mur extérieur. Au moment de réaliser le ravalement d’une façade avec enduit, il est donc intéressant de réfléchir à la pose d’un enduit qui peut améliorer l’isolation du logement.

L’enduit isolant est particulièrement adapté pour l’isolation extérieure d’un bâtiment inscrit au patrimoine. Et pour cause, les autres solutions d’ITE sont généralement bannies dans les zones classées.

Important : il ne faut pas confondre l’enduit isolant et la peinture isolante. Là où l’enduit isolant a un réel pouvoir isolant, la peinture isolante se contente généralement de refléter les rayons du soleil, ce qui lui offre un pouvoir isolant très indirect.

Les différents types d’enduits isolant

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’enduit isolant thermique n’est pas forcément un matériau chimique ou hautement technologique.

Ainsi, on retrouve des enduits isolants naturels. Un enduit à la chaux peut par exemple devenir isolant si on le mélange avec du chanvre. L’enduit chaux chanvre est ainsi l’enduit isolant naturel par excellence. On pourrait également citer l’enduit chaux liège.

Néanmoins, les enduits isolants peuvent également être synthétiques, comme c’est le cas des matériaux suivants :

  • L’enduit isolant au polystyrène, composé de billes de polystyrène,
  • L’enduit à l’aérogel de silice, un matériau hautement isolant mais encore très peu utilisé dans le bâtiment.

Alors que les enduits naturels peuvent être réalisés de manière traditionnelle, un enduit isolant synthétique est généralement conçu en usine, et vendu tel quel. La peinture isolante, si elle vous intéresse, est uniquement un matériau synthétique, elle qui est composée de résines.

À savoir : le marché des enduits isolants est en plein essor, et il y a fort à parier que de nouveaux enduits et crépis isolants voient le jour dans les années à venir.

Enduit isolant et isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Il convient bien de distinguer l’enduit isolant de l’isolation thermique par l’extérieur. Et pour cause, ces deux types de travaux sont bien distincts, et ne doivent pas être confondus.

Comment se fait l’isolation par l’extérieur ?

Pour rappel, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à isoler un mur depuis sa façade, de manière à couper l’intégralité des ponts thermiques.

Alors qu’un enduit isolant se pose et se réalise strictement comme tout enduit de façade, l’ITE nécessite un chantier qui modifie l’apparence de la façade :

  • L’isolation extérieure d’une façade consiste à poser une couche d’isolant (souvent des plaques de polystyrène expansé) sur la façade existante. L’ITE ajoute donc une couche supplémentaire à la façade.
  • Par-dessus l’isolant extérieur, votre façadier va ensuite poser un nouveau revêtement de façade. Il peut s’agir d’un bardage extérieur, mais aussi de panneaux isolants à enduire.
  • Les finitions d’une ITE passent notamment par la pose d’un grillage anti-rongeur, situé en bas de la façade, et par l’habillage des différentes fenêtres.

Alors que l’enduit isolant n’est jamais qu’un enduit de façade aux propriétés isolantes, l’ITE consiste réellement à modifier le mur extérieur, de manière à apporter une isolation complète.

Les enduits isolants sont-ils une solution d’ITE ?

Par définition, l’application d’un enduit isolant est une technique d’isolation extérieure, puisqu’elle permet d’isoler des murs par l’extérieur.

Néanmoins, l’enduit isolant reste moins efficace qu’une ITE. Ceci est simple à expliquer : l’épaisseur d’une isolation par l’extérieur est généralement bien supérieure à celle d’un enduit isolant. Dès lors, une ITE avec panneaux isolants sera généralement plus efficace pour l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment.

Néanmoins, l’enduit isolant peut s’avérer la meilleure option d’isolation pour un bâtiment ancien ou historique. Contrairement à une ITE, l’enduit isolant ne va pas dénaturer une façade. Son application peut donc être approuvée, y compris sur un bâtiment inscrit au patrimoine.

Les avantages d’un enduit isolant extérieur mince

Quand on le compare à une ITE, l’enduit isolant a certains avantages indéniables :

  • L’enduit isolant embellit la façade, mais sans la modifier dans son intégralité. Elle permet notamment de conserver les décors de façade anciens et de préserver les modénatures.
  • L’enduit isolant est mince (souvent moins de 8 centimètres), contrairement à l’ITE qui atteint généralement une épaisseur de 15 à 20 cm (voir ici).
  • L’application d’un enduit isolant extérieur améliore l’isolation d’un mur tout en le laissant respirer.
  • Dans le cas de l’enduit chaux chanvre, les enduits isolants naturels sont des matériaux écologiques et sains.

Néanmoins, l’enduit isolant apporte souvent une moins bonne isolation thermique qu’une ITE. Par ailleurs, le prix d’un enduit extérieur isolant est généralement plus élevé, car c’est une technique qui exige le piochage d’une façade dans son intégralité. Voilà pourquoi on réserve avant tout cette technique pour les bâtiments anciens, et dont la façade doit être préservée.

Quelle est la meilleure isolation par l’extérieur ?

Si votre enjeu premier est d’améliorer l’isolation thermique d’une façade par l’extérieur, l’enduit isolant ne sera pas la meilleure solution.

Globalement, la meilleure isolation extérieure de maison sera celle qui utilise une épaisseur d’isolant suffisamment grande, et des matériaux isolants efficaces.

La pose d’une large épaisseur d’isolant et d’un bardage en bois (matériau naturellement isolant) sera ainsi une excellente solution d’isolation extérieure des murs. L’épaisseur idéale d’une ITE est de 15 à 20 cm d’isolants (on utilise souvent de la laine de roche). S’il est posé par-dessus un bardage isolant, l’efficacité thermique de l’ensemble n’en sera que meilleure.

Si l’enduit isolant est nettement plus efficace que la peinture isolante, il reste néanmoins une solution avant tout adapté pour l’isolation de bâtiments historiques ou dans des zones classées. On l’utilise notamment parfois sur les façades haussmanniennes.

Demandez gratuitement un devis pour enduit isolant en région parisienne

Quel enduit sur isolant extérieur ?

Si vous souhaitez réaliser une isolation thermique par l’extérieur avec enduit, vous pouvez vous demander quel enduit pour polystyrène choisir. L’enduit est très fréquemment utilisé lors d’une ITE, car il s’avère très esthétique et respecte généralement le plan local d’urbanisme.

En la matière, il faut savoir qu’il existe de multiples possibilités d’enduits sur isolant extérieur (comme évoqué dans ce dossier). Ainsi, libre à vous d’utiliser sur une ITE :

L’essentiel est de suivre les techniques d’application d’enduit adaptées à votre revêtement et à votre matériau de base. Notre article consacré à l’enduit sur isolation extérieure peut vous en apprendre plus sur le sujet.

Bien évidemment, nous vous conseillons vivement de confier la pose d’un enduit isolant ou d’un enduit sur ITE à un façadier compétent.

Devis pour enduit isolant à Paris et en Île-de-France

Vous savez désormais tout sur l’enduit isolant et ses spécificités. Notez que notre entreprise, DSD Rénov, est spécialisée dans les ravalements de façade patrimoniales à Paris et en Île-de-France.

Nous proposons notamment l’application d’enduits isolants, pour tous vos projets de ravalement en région parisienne. Spécialistes de la rénovation du patrimoine, nous privilégions les matériaux naturels et régionaux, et notamment l’enduit chaux chanvre, qui permet d’améliorer l’isolation d’une façade sans l’étouffer.

Si vous cherchez un devis pour un enduit de façade à Paris et en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter. Nos façadiers seront ravis de revenir vers vous pour vous proposer un devis de ravalement gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.