L’enduit isolant extérieur est un enduit de façade qui contient des isolants thermiques en vrac. Cette solution est intéressante pour isoler des murs par l’extérieur, sans pour autant modifier l’apparence de la façade. Notre entreprise de ravalement vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’application d’un enduit isolant extérieur sur une maison ou sur un immeuble.
Faites estimer gratuitement le coût d’un enduit isolant extérieur
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un enduit isolant extérieur ?
Avant toute chose, rappelons en quoi consistent les enduits isolants. Et pour cause, ce type d’enduit pour façade n’est pas toujours le plus connu.
Principe et composition d’un enduit extérieur isolant
Comme son nom l’indique, l’enduit isolant extérieur est un enduit de façade qui dispose de propriétés d’isolation thermique.
Les enduits isolants sont systématiquement composés :
- D’un mortier (comme tout enduit de façade),
- D’un liant,
- Et enfin d’un matériau isolant, souvent sous forme de flocons (isolant en vrac).
Alors que la plupart des enduits extérieurs ont avant tout un rôle d’étanchéité et de décoration de façade, les enduits isolants participent également à l’isolation d’un mur extérieur.
Au moment de réaliser le ravalement d’une façade avec enduit, il est donc intéressant de réfléchir à la pose d’un enduit thermique, qui peut dans le même temps rénover les murs et améliorer l’isolation du bâtiment.
Dans la vidéo ci-dessous, notre équipe vous en dit plus sur cette solution de rénovation d’une façade…
Important : il est bon de ne pas confondre l’enduit isolant et la peinture isolante thermique. L’enduit isolant extérieur est en effet un enduit épais de quelques centimètres qui fait office de revêtement de façade et offre une confortable correction thermique, là où la peinture isolante n’est qu’une couche de finition qui améliore très légèrement l’isolation d’un mur.
Les différents types d’enduits isolants thermiques
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’enduit thermique n’est pas forcément un matériau chimique ou hautement technologique.
Ainsi, les enduits isolants extérieurs les plus fréquents sont les enduits naturels et anciens :
- L’enduit chaux-chanvre : cet enduit isolant est composé de paille de chanvre broyée et de chaux. C’est un enduit naturel et écologique, qui est un excellent isolant phonique et thermique. Comme avantage, ce type d’enduit offre une bonne régulation de l’humidité et supprime la sensation de paroi froide.
- L’enduit chaux-liège : il repose sur le même principe que l’enduit isolant au chanvre, car il se compose formellement de chaux et de liant. À la place du chanvre, on utilise des billes de liège. Ce type d’enduit isolant est également un excellent régulateur thermique et d’humidité.
Néanmoins, les enduits isolants peuvent également être composés d’isolants synthétiques :
- L’aérogel de silice : est un isolant synthétique extrêmement efficace, mais aussi particulièrement coûteux et polluant à produire. Du fait d’un coût élevé, on le réserve très souvent à l’isolation extérieure des monuments historiques (qui ne peuvent être isolés autrement).
- Le mortier aux billes de polystyrène : ce type d’enduit isolant se compose d’un mortier traditionnel enrichi en billes de polystyrène expansé. Ses valeurs classent le matériau parmi les isolants les plus performants.
- Le mortier aux microbilles de verre : avec ce type d’isolant en enduit, il est également possible de composer un enduit isolant en liant des microbilles de verre avec du ciment ou de la chaux hydraulique.
Alors que les enduits naturels peuvent être réalisés de manière traditionnelle, un enduit isolant synthétique est généralement conçu en usine, et vendu sous forme d’une préparation.
Dans tous les cas, il est bon de noter que l’aspect d’un enduit isolant est strictement identique à celle d’un enduit de façade classique, si ce n’est que l’enduit peut être légèrement plus épais.
Confiez-nous votre projet d’enduit isolant
Comment réaliser un enduit extérieur isolant ?
Les enduits isolants nécessitent une technique de réalisation complexe. Pour garantir leur efficacité d’un point de vue thermique, ils vont nécessiter un piquage du mur afin de supprimer toute trace de l’ancien enduit.
Voici les différentes étapes de pose d’un enduit isolant pour façade :
- Préparation du chantier : comme pour tout projet de façade, on commence par poser un échafaudage et par sécuriser les lieux. Comme la façade va être piochée, il est important de s’assurer que les passants seront à l’abri de toute chute de débris.
- Piquage de la façade : l’ancien enduit de façade doit être préalablement retiré. Les façadiers vont piocher l’enduit pour mettre les maçonneries à nu. Cette étape est indispensable pour que l’enduit isolant soit le plus épais possible, et donc le plus efficace possible d’un point de vue thermique.
- Traitement et réparation de la façade : suite au piquage, on s’assure du bon état des maçonneries. Il est également important de réaliser un traitement de façade antifongique, qui va supprimer les mousses et végétaux, et empêcher leur réapparition.
- Pose d’une armature : l’enduit isolant étant assez épais (jusqu’à 8 cm), il est plus exposé aux microfissures. Pour éviter ce phénomène, il est donc conseillé de poser une armature en fibre de verre, qui va servir de support et limiter l’apparition de fissures.
- Réalisation du corps d’enduit armé : le corps d’enduit est posé sur une épaisseur de 5 à 8 centimètres en moyenne, ce qui permet de créer un effet de correction thermique et de supprimer les ponts thermiques présents au niveau du mur extérieur.
- Finitions de l’enduit : par-dessus le corps d’enduit, on peut ensuite appliquer un enduit de finition ou encore une peinture silicate. La couche de finition permet de donner sa couleur définitive à l’enduit, ou encore de lui donner une texture spécifique.
Une fois réalisé, l’enduit isolant extérieur ne diffère pas d’un autre enduit de façade du point de vue esthétique.
En revanche, sa composition à base d’isolants en vrac garantit un effet de correction thermique, et permet d’améliorer l’isolation des murs.
Enduit isolant et isolation thermique par l’extérieur
Il convient bien de distinguer l’enduit extérieur isolant de l’isolation thermique par l’extérieur. Et pour cause, ces deux types de techniques sont légèrement distinctes, et ne doivent pas être confondues.
Pourquoi l’ITE diffère de l’enduit isolant ?
Pour rappel, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à poser des panneaux isolants par-dessus la façade existante.
Alors que l’enduit isolant est réalisé comme un enduit extérieur classique, l’ITE est un chantier qui modifie la structure de la façade.
En effet, une ITE passe par deux étapes principales :
- Pose de l’isolant : on commence par poser une couche d’isolant (polystyrène expansé, laine de bois, laine de roche, etc.) sur la façade existante. L’ITE ajoute donc une couche supplémentaire à la façade.
- Pose du revêtement : par-dessus l’isolant extérieur, votre façadier va ensuite poser un nouveau revêtement de façade. Il peut s’agir d’un bardage extérieur ou plus souvent d’un enduit de façade.
Alors que l’enduit isolant n’est jamais qu’un enduit de façade qui contient des isolants (ce qui peut entraîner une surépaisseur de quelques centimètres), l’ITE ajoute des panneaux isolants par-dessus le mur extérieur (ce qui entraîne une surépaisseur qui peut dépasser les dix centimètres).
Les enduits thermiques sont-ils une solution d’ITE ?
Par définition, l’application d’un enduit isolant est une technique d’isolation extérieure, puisqu’elle permet d’isoler des murs par l’extérieur.
En revanche, il est important de garder à l’esprit que les enduits thermiques restent moins efficaces que les solutions d’ITE. On a d’ailleurs souvent tendance à les présenter sous l’appellation d’enduits de correction thermique.
Cette différence d’efficacité est assez simple à expliquer : l’épaisseur d’isolant lors d’une isolation par l’extérieur est bien supérieure à celle d’un enduit isolant. Dès lors, une ITE avec panneaux isolants sera forcément plus efficace pour l’isolation thermique et phonique d’un bâtiment.
Néanmoins, l’enduit isolant peut s’avérer la meilleure option d’isolation extérieure pour un bâtiment ancien ou historique.
Contrairement à une ITE, l’enduit isolant ne va pas dénaturer une façade en modifiant ses volumes. Il est donc fréquent que les règles d’urbanisme ou que les Bâtiments de France autorisent la réalisation d’un enduit isolant, après avoir refusé un projet d’ITE.
Les images suivantes peuvent vous aider à mieux comparer l’Avant/Après entre une ITE et un enduit isolant pour façade :
Les atouts d’un enduit isolant pour façade
Comme vu plus haut, les enduits isolants extérieurs sont moins efficaces qu’un projet d’ITE.
Dès lors, il est important de comprendre les principaux atouts des enduits extérieurs :
- Conserve les qualités architecturales d’une façade : l’enduit isolant embellit la façade, mais sans la modifier dans son intégralité. Elle permet notamment de conserver les décors de façade anciens et de préserver les modénatures. Sur une belle demeure, c’est donc la seule manière d’isoler par l’extérieur sans dénaturer la façade.
- Une solution d’isolation extérieure mince : l’enduit isolant est mince (souvent moins de 8 centimètres), contrairement à l’ITE qui atteint généralement une épaisseur de 15 à 20 cm. En dehors de l’impact architectural, cette différence peut être appréciée sur les façades où une trop grosse surépaisseur est impossible (par exemple sur une façade qui donne sur la voie publique, ou sur une allée étroite).
- Une isolation extérieure respirante : l’application d’un enduit isolant extérieur améliore l’isolation d’un mur tout en le laissant respirer.
- Des solutions d’isolation naturelle : dans le cas des enduits chaux-chanvre, ou de l’enduit chaux-liège (que nous recommandons particulièrement), les enduits isolants naturels sont des matériaux écologiques et sains.
En revanche, il est bon de comprendre que la réalisation d’un enduit isolant va entraîner un surcoût important. Comme la façade doit être entièrement piochée, le coût d’un tel projet sera nettement supérieur à celui d’un ravalement de façade simple.
Par ailleurs, à coût égal ou supérieur, l’enduit isolant sera moins efficace que l’ITE. Voilà pourquoi on réserve avant tout cette technique pour les bâtiments anciens, et dont la façade doit être préservée. Sur une façade moderne et sans aucune contrainte technique ni architecturale, on va souvent privilégier une ITE.
Demandez gratuitement un devis pour enduit isolant
Quel est le prix d’un enduit isolant ?
Pour conclure, on notera que le prix d’un enduit isolant dépend de nombreux critères, à commencer par le type d’enduit isolant utilisé. Bien souvent, les enduits isolants synthétiques sont moins coûteux que les isolants naturels, mais ce n’est pas forcément l’isolant qui a le plus d’impact sur le coût.
Dans le neuf, on considère qu’un enduit isolant peut coûter entre 150 et 200 euros par mètre carré en moyenne.
En rénovation, le coût est plus élevé. Et pour cause, la pose d’un enduit isolant nécessite le piochage de façade dans son intégralité. Lors d’une rénovation, il faut prévoir entre 250 et 330 euros par mètre carré pour la pose d’un enduit isolant. Voilà pourquoi l’enduit isolant est avant tout appliqué sur les façades patrimoniales, dont le coût de ravalement est quoi qu’il arrive élevé.
Naturellement, le budget va dépendre de l’état et de la nature de votre façade, d’où la nécessité de demander un devis d’enduit de façade à des entreprises locales.
Devis pour enduit isolant à Paris et en Île-de-France
Vous savez désormais tout sur l’enduit isolant et ses spécificités. Notez que notre entreprise, DSD Rénov, est spécialisée dans les ravalements de façade patrimoniales à Paris et en Île-de-France.
Nous proposons notamment l’application d’enduits isolants, pour tous vos projets de ravalement en région parisienne. Spécialistes de la rénovation du patrimoine, nous privilégions les matériaux naturels et régionaux, et notamment l’enduit extérieur chaux liège, qui permet d’améliorer l’isolation d’une façade sans l’étouffer.
Si vous cherchez un devis pour un enduit de façade à Paris et en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter. Nos façadiers seront ravis de revenir vers vous pour vous proposer un devis de ravalement gratuit et sans engagement.