Enduit isolant à l’aérogel

Enduit isolant à l'aérogel

L’enduit isolant à l’aérogel est un enduit de façade utilisé pour l’isolation extérieure des bâtiments. Extrêmement efficace, un enduit aérogel peut permettre d’isoler une façade par l’extérieur. En revanche, il faut garder à l’esprit que c’est un matériau isolant extrêmement coûteux. Notre entreprise de rénovation patrimoniale en Île-de-France vous en dit plus sur cet enduit de façade isolant.

L’aérogel pour un enduit thermo-isolant

Le principe de l’enduit isolant est simple : on applique un enduit de façade qui est partiellement composé d’un matériau isolant. Jusqu’à récemment, cette solution restait nettement moins efficace que tout autre projet d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Mais grâce à l’arrivée de nouveaux isolants sur le marché, notamment l’aérogel, l’enduit isolant pourrait concurrencer les ITE.

Qu’est-ce qu’un aérogel ?

L’aérogel est un matériau isolant sous forme de gel, qui est composé à plus de 90 % d’air ou de gaz, ce qui lui donne des capacités d’isolation thermique extrêmement efficaces.

L’aérogel de silice, le plus utilisé sur le marché, est ce qu’on qualifie parfois de « super isolant ». Matériau isolant haut de gamme, l’aérogel de silice est conçu à partir de dioxyde silicium amorphe, un matériau composé à 90 % d’air, et plus léger que l’eau. Ce dernier est transformé en aérogel à l’aide d’un solvant, puis traité chimiquement pour obtenir un isolant thermique particulièrement efficace, sous forme de billes ou de cristaux.

À l’instar du polystyrène expansé, il s’agit donc d’un isolant synthétique. Avec une conductivité thermique de 0,019 W/m.K2, il est néanmoins deux fois plus efficace que ce dernier ! Beaucoup de professionnels de l’isolation considèrent l’aérogel comme l’isolant de demain, et ce dernier est de plus en plus utilisé dans le secteur de la construction ou de la rénovation.

Aérogel de silice pour enduit isolant

L’aérogel de silice est un isolant synthétique extrêmement performant, réalisé à partir de silicate amorphe.

L’intérêt de l’enduit à l’aérogel

Comme on peut l’imaginer, l’enduit à l’aérogel est un enduit isolant partiellement composé d’aérogel. On utilise des granulés d’aérogel de silice dans la composition de l’enduit, de manière à créer un revêtement de façade isolant. Ces derniers sont mélangés avec des liants inorganiques à base de chaux ou de ciment.

L’aérogel de silice a l’intérêt d’être particulièrement stable et résistant, et de ne pas absorber l’humidité. Il s’intègre donc facilement dans la création d’un enduit isolant. Il est d’autant plus intéressant qu’on peut l’utiliser dans tous types d’enduits, notamment les enduits à la chaux hydraulique. Il peut donc permettre de créer une isolation extérieure respirante, adaptée au bâti ancien.

Le procédé n’est guère différent de l’enduit isolant chaux chanvre, si ce n’est que l’aérogel est infiniment plus efficace ! Pour un enduit isolant de 8 cm d’épaisseur, la résistance thermique R (principe évoqué ici) sera de 3,7 m2.K/W pour un isolant à l’aérogel, contre 0,96 m2.K/W pour un isolant chaux chanvre. Autrement dit, l’aérogel est pratiquement 4 fois plus efficace que le chanvre dans la composition d’un enduit isolant !

Seule ombre au tableau ? Le prix de ce super isolant. Le coût très élevé de l’aérogel de silice explique qu’il ne soit pas utilisé plus régulièrement. Ainsi, il sera très souvent réservé aux projets qui n’ont d’autre solution que de l’utiliser…
Demandez un devis pour enduit à l’aérogel en Île-de-France

Les applications d’un enduit isolant aérogel

L’enduit isolant à l’aérogel a les mêmes applications que tout enduit isolant extérieur. Son avantage étant qu’il est plus efficace que n’importe quelle autre solution, et permet donc une isolation par l’extérieure discrète, avec une faible épaisseur.

Isolation d’un mur extérieur

Le rôle d’un enduit à l’aérogel est celui de tout enduit isolant, à savoir l’isolation d’un mur par l’extérieur. Appliqué sur la façade d’un bâtiment, cet enduit permet de créer une barrière thermique efficace, et de réduire les déperditions thermiques d’un immeuble ou d’une maison.

Comme vu plus haut, un enduit à l’aérogel de 8 cm d’épaisseur peut atteindre une résistance thermique R de 3,7 m2.K/W, ce qui est tout aussi efficace que des solutions d’isolation extérieure à la laine de roche, par exemple.

Ainsi, l’enduit aérogel dispose de nombreux avantages pour isoler un mur par l’extérieur :

  • Grâce à son pouvoir thermique, il permet une isolation mince, de 8 centimètres d’épaisseur environ.
  • En créant une couche d’isolation, cet enduit isolant supprime tous les ponts thermiques au niveau d’un mur extérieur. Il est donc plus efficace qu’une isolation intérieure des murs.
  • Comme toute solution d’isolation extérieure, il permet d’isoler un bâtiment sans rogner sur l’espace habitable en intérieur.
  • Adapté à tous les types d’enduits, l’aérogel permet d’isoler une façade sans modifier complètement son apparence. C’est parfois indispensable dans le bâti ancien ou pour les façades historiques.

Alors que les enduits isolants extérieurs sont généralement des solutions d’appoint, à combiner avec une isolation intérieure, l’enduit à l’aérogel peut s’avérer suffisant pour l’isolation thermique d’un bâtiment ancien.

Isolation extérieure d’un bâtiment patrimonial

Le recours à un enduit isolant aérogel extérieur sera avant tout nécessaire dans les projets d’isolation extérieure qui exigent d’atteindre une résistance thermique correcte, sans modifier l’apparence du bâtiment.

Du fait du coût très important de l’aérogel de silice, l’enduit aérogel est particulièrement indiqué pour l’isolation extérieure d’un bâtiment patrimonial. Les monuments historiques et les bâtiments classés sont en effet très difficiles à isoler par l’extérieur, puisqu’ils ne doivent pas être dénaturés par les travaux.

Un enduit isolant à l’aérogel a l’avantage de pouvoir isoler un bâtiment classé par l’extérieur sans modifier son apparence. Ce produit a par exemple été utilisé pour la première fois en 2016 dans l’isolation extérieure d’un bâtiment haussmannien. On peut ainsi l’envisager dans tous types de rénovation patrimoniale (maisons bourgeoises, fermes anciennes, etc.), puisque l’enduit isolant à l’aérogel peut tout à fait s’inclure dans un ravalement à la chaux, et permet de créer un revêtement de façade isolant et perspirant.
Faites estimer le prix d’un enduit isolant en Île-de-France

Quel est le prix d’un enduit isolant à l’aérogel ?

Comme vu plus haut, le prix d’une isolation à l’aérogel de silice s’avère particulièrement élevé. Ceci est dû au coût très élevé de l’aérogel, qui est clairement un produit isolant de niche. Par ailleurs, l’application d’un enduit à l’aérogel nécessite une machine de projection spécifique. C’est enfin un produit extrêmement long à appliquer, qui nécessite généralement un piochage de façade et une longue préparation des murs à enduire.

À titre indicatif, le prix d’un enduit isolant aérogel oscille généralement entre 350 et 400 euros TTC par mètre carré, pose comprise. L’isolation extérieure d’une façade de 100 mètres carrés à l’aérogel coûtera ainsi entre 35 000 et 40 000 euros TTC.

En comparaison, le prix d’un enduit extérieur isolant chaux chanvre dépassera rarement les 300 euros du mètre carré, et le prix d’une ITE sous enduit dépassera rarement les 250 euros par mètre carré.

Voilà pourquoi la réalisation d’un enduit isolant à l’aérogel n’est généralement réalisée que si la conservation de la façade est l’un des critères les plus essentiels du projet. On retrouvera donc cette technique généralement appliquée pour l’isolation extérieure d’une façade classée, ou pour la rénovation de bâtiments anciens et de demeures de prestige.

Devis pour enduit isolant à l’aérogel en Île-de-France

Vous souhaitez réaliser une isolation extérieure à l’aérogel en région parisienne ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes ! DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans la restauration du patrimoine et la rénovation des bâtiments anciens.

Nous réalisons régulièrement des enduits sur isolation extérieure, que ce soit dans le cadre d’une ITE sous enduit ou de la réalisation d’un enduit isolant. Nos techniciens peuvent au besoin réaliser des enduits isolants à l’aérogel pour les projets qui l’exigent. Ils peuvent également vous conseiller si vous hésitez entre différentes solutions d’isolation thermique pour une maison ancienne ou un bâtiment classé.

Spécialisés dans le bâti ancien, nous vous assurons un résultat impeccable, et pouvons également prendre en charge vos projets de restauration d’une façade ou de modénatures de maison. Nous intervenons sans problème sur des bâtiments inscrits ou classés au patrimoine, grâce à nos différents architectes en interne.

Tous nos chantiers d’isolation extérieure débutent par la réalisation d’un devis gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour faire estimer le prix d’un enduit isolant à l’aérogel en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.