Enduit sur fibre de bois : le guide pratique

Enduit sur fibre de bois

La pose d’un enduit sur fibre de bois est régulièrement réalisée dans le cadre d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). L’enduit permet alors de protéger l’isolant en fibre de bois, tout en décorant la façade. Nos façadiers spécialisés vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur la réalisation d’un enduit sur fibre de bois.

Dans quels cas faut-il enduire sur fibre de bois ?

Comme vous le savez, un enduit de façade permet de décorer et d’étanchéifier les murs d’une maison. Si l’enduit est généralement réalisé directement sur les maçonneries, on peut également réaliser des enduits sur isolant, dans le cadre de projets d’ITE. C’est dans ce type de cas qu’un façadier peut être amené à réaliser un enduit sur fibre de bois.

Le principe des panneaux en fibre de bois

La fibre de bois est un isolant thermique et phonique, composé de résidus de bois résineux. Cet isolant peut prendre la forme de panneaux rigides ou semi-rigides, utilisés en isolation intérieure ou extérieure.

Un panneau de fibre de bois extérieur est régulièrement utilisé :

  • Pour l’isolation des façades par l’extérieur,
  • Ou dans le cadre de sarking en fibre de bois (isolation extérieure de toiture).

Dans un cas comme dans l’autre, les panneaux de fibre de bois ne sont jamais directement exposés aux intempéries. Si vous réalisez une isolation extérieure en fibre de bois, il sera donc indispensable d’appliquer un enduit de finition.

Enduit sur fibre de bois et isolation extérieure

Dans le cadre d’une isolation par l’extérieur en fibre de bois sur vos façades, la réalisation d’un enduit est indispensable.

Concrètement, l’enduit sur fibre de bois aura trois principaux rôles :

  • Il a en premier un rôle d’étanchéité, lui qui va permettre de recouvrir le panneau en fibre de bois, et donc le protéger d’une exposition directe aux intempéries.
  • Comme tous les enduits de façade, il permet de décorer les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. La finition d’enduit choisie donnera son apparence définitive à la façade.
  • Naturellement, l’enduit extérieur aura un rôle protecteur sur la façade, lui qui la protège non seulement des intempéries, mais aussi des chocs ou des déformations.

Notez que si l’apparence d’un enduit ne vous convient pas, on peut envisager une isolation extérieure sous bardage. Cette dernière consiste à poser non pas un enduit, mais un bardage extérieur, par-dessus le panneau isolant en fibre de bois. La pose d’un bardage est néanmoins souvent plus coûteuse que celle d’un enduit.

Enduit sur fibre de bois

Un enduit sur fibre de bois permet de protéger l’isolant tout en décorant la façade.

Gratuit : votre devis d’isolation extérieure en Île-de-France

Enduit sur fibre de bois : les étapes

Tout projet d’enduit de façade, et plus encore d’isolation par l’extérieur, doit être confié à un façadier spécialisé. L’enjeu est de garantir à la fois la parfaite étanchéité de façade (grâce à une pose d’isolant sans le moindre défaut), mais aussi de garantir l’esthétisme du bâtiment.

À titre indicatif, il est bon de savoir que la réalisation d’un enduit sur fibre de bois passera par les étapes suivantes :

  • Pose de la fibre de bois : la première étape est bien entendu de poser les panneaux de fibre de bois. Ces derniers sont généralement posés directement sur la maçonnerie, à l’aide de chevilles. Les panneaux de fibre de bois peuvent également être posés sur une ossature bois ou sur une ossature métallique (dans le cadre d’une construction neuve).
  • Sous-enduit en deux passes : on applique généralement ce qu’on appelle une couche de base, à savoir un sous-enduit d’accroche, qui va permettre de couvrir la fibre de bois et de supporter un treillis. Ce sous-enduit est généralement réalisé en deux passes. On privilégie un sous-enduit à la chaux aérienne, qui s’accorde avec le caractère respirant de la façade.
  • Pose du treillis : un enduit sur fibre de bois va forcément reposer sur un treillis en maille de verre. Ce dernier va permettre de renforcer la structure et d’éviter l’apparition de fissures. Il est tout simplement noyé dans le sous-enduit, et permet de rendre le support adhérent.
  • Traitement des angles et des points particuliers : une attention toute particulière est accordée aux angles, avec la pose de baguettes d’angles, ainsi qu’à tous les points singuliers de la façade (fenêtres, portes, etc.).
  • Enduit de finition : le treillis peut ensuite recevoir un enduit de finition, dont la composition et la finition dépendent des préférences du propriétaire et des règles d’urbanisme locales.

Il va sans dire qu’un tel chantier nécessite un minimum de connaissances techniques. Nous ne saurions que trop vous recommander de faire appel à une société de ravalement spécialisée dans l’isolation extérieure.

Notez que DSD Rénov, notre société, peut vous accompagner dans tous vos projets d’isolation extérieure en Île-de-France.
Demandez gratuitement votre devis d’enduit de façade en région parisienne

Quel enduit sur de la fibre de bois ?

Le choix d’un enduit sur fibre de bois dépend de différents critères. Ainsi, votre façadier peut vous suggérer différents types d’enduits, qui peuvent varier en fonction des éléments suivants :

  • Le type de panneaux en fibre de bois : chaque fabricant de panneaux de fibre de bois donne ses propres préconisations en matière de marques et de types d’enduits de façade à utiliser. Voilà pourquoi certains panneaux de fibre de bois peuvent tout à fait recevoir un enduit minéral, voire un enduit organique.
  • La nature du bâtiment : l’enduit de façade doit correspondre à la nature du bâtiment, notamment s’il est nécessaire de laisser les murs respirer (ce qui sera le cas dans un bâtiment en pierre ou dans une maison à ossature bois).
  • Les règles d’urbanisme locales : n’oubliez jamais que les services d’urbanisme locaux peuvent imposer tel ou tel enduit de façade. Cela sera notamment le cas aux abords d’un monument historique, ou dans les zones protégées.
  • Vos préférences : en dernier critère, on peut tout simplement citer vos préférences. Le choix d’un type d’enduit ou d’une finition d’enduit peut varier en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à la façade.

De manière générale, c’est bien évidemment l’enduit à la chaux qui sera préconisé le plus souvent sur la fibre de bois. En effet, l’isolation à la fibre de bois est généralement réalisée sur des bâtiments dont les matériaux sont perspirants (ils laissent passer la vapeur d’eau, et nécessitent donc une isolation extérieure respirante). Pour ne pas couper le caractère respirant de la fibre de bois, mieux vaut donc adopter également un enduit respirant, et donc un enduit à la chaux. Néanmoins, le choix de l’enduit peut être différent, en fonction de certaines contraintes techniques, notamment.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à propos de l’enduit sur fibre de bois. Si vous avez besoin de réaliser un ravalement de façade ou une isolation extérieure en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis gratuit et sans engagement !

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.