Qu’est-ce qu’un enduit à la chaux aérienne ?

Enduit à la chaux aérienne

Applicable à la fois sur des murs intérieurs ou extérieurs, l’enduit à la chaux est utilisé depuis l’Antiquité. Cet enduit mural peut utiliser deux sortes de chaux : la chaux hydraulique et la chaux aérienne. Cette page vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur l’enduit à la chaux aérienne, et sur son utilisation sur les murs intérieurs ou extérieurs.

Recevez un devis de façade gratuit

Qu’est-ce qu’un enduit à la chaux aérienne ? Définition

Pour commencer, et si nous rappelions ce qu’est la chaux aérienne ? Ce matériau de construction naturel, qui existe sous forme de poudre, est très souvent utilisé dans les enduits muraux intérieurs comme extérieurs.

Chaux aérienne : définition

La chaux aérienne est également connue sous l’appellation de chaux grasse. Il s’agit d’un minéral notamment utilisé dans les enduits muraux. Cette chaux, sous forme de poudre, est issue de la cuisson d’un calcaire très pur, ce qui lui donne une couleur très blanche particulièrement appréciée dans la décoration de façade.

La cuisson réalisée à très haute température contribue à l’élimination du CO2 qui est présent dans le calcaire. Ainsi, la prise de la chaux aérienne se fait par carbonatation. Cela signifie que le CO2 contenu dans l’air ambiant est absorbé petit à petit par le calcaire, qui va ainsi se durcir au contact de l’air.

On parle donc de chaux aérienne car cette chaux fait sa prise à l’air. On peut lui opposer la chaux hydraulique, un matériau très similaire, mais qui fait sa prise au contact de l’eau.

Qu’est-ce qu’un enduit à la chaux aérienne ?

La chaux aérienne est vendue sous forme de poudre ou de pâte, qu’il est possible de mélanger à d’autres ingrédients pour réaliser un mortier destiné à un enduit mural intérieur ou extérieur, notamment sur des supports en pierres.

Un enduit à la chaux aérienne est donc un enduit de façade notamment composé de chaux. Comme vu plus haut, la caractéristique de cet enduit de façade est sa prise à l’air. Une fois posé, cet enduit va donc durcir progressivement, sur plusieurs heures. La pose d’un enduit à la chaux aérienne nécessite un environnement sec, sans quoi il aura du mal à durcir.

La prise lente d’un enduit à la chaux aérienne le rend assez agréable à utiliser pour la décoration de façade, et pour les travaux de finition. Pour le ravalement d’une façade à la chaux, on lui préfère la chaux hydraulique, un peu moins sensible à l’humidité.

Chaux hydraulique ou aérienne : quelle chaux pour quel usage ?

Si vous hésitez entre une chaux hydraulique ou aérienne pour vos murs, on dit généralement que la chaux aérienne est plus facile à manipuler, car elle sèche lentement au contact de l’air.

De manière générale, la chaux aérienne est utilisée pour la plupart des enduits extérieurs sur une maison ancienne, et notamment pour assurer les finitions. Il faut dire qu’elle assure une très belle résistance aux fissures et à l’humidité. À titre d’exemple, nous avons utilisé un mortier à la chaux aérienne lors d’un de nos chantiers de ravalement à Saint Germain en Laye, ainsi que dans la plupart des nos chantiers de rénovation d’une façade de maison ancienne.

Au contraire, la chaux hydraulique est mieux adaptée pour les supports modernes. Un enduit à la chaux sur parpaing se fera ainsi avec de la chaux hydraulique (ou avec un enduit bâtard, qui mélange de la chaux et du ciment). Les capacités de la chaux hydraulique la rendent également plus adaptée aux enduits isolants chaux chanvre.

Naturellement, le choix de la chaux se fera en fonction des contraintes et de la nature du bâti, comme c’est toujours le cas lorsqu’on choisir un enduit de façade.

Les atouts d’un mur à la chaux naturelle

Qu’il soit utilisée comme enduit mural intérieur ou extérieur, l’enduit à la chaux aérienne possède de nombreux atouts, d’où la grande popularité du mortier à la chaux dans le bâtiment.

Voici les principaux avantages d’un enduit à la chaux aérienne :

  • C’est un enduit mural très esthétique : si la chaux aérienne est naturellement blanche, il est possible de lui donner de nombreuses couleurs en y ajoutant des pigments naturels, des colorants ou du sable. Par ailleurs, avec l’enduit à base de chaux aérienne, il est possible de créer des surfaces très lisses, ce qui est idéal pour décorer une façade.
  • Il est plus souple qu’un enduit à la chaux hydraulique : l’enduit à la chaux aérienne réduit le risque de voir apparaitre des fissures, grâce à sa souplesse. Il est également plus facile à travailler pour réaliser des petits détails de façade.
  • Il sèche lentement : un enduit à la chaux aérienne sèche entre 24 et 48 h. Ainsi, il est plus simple à utiliser qu’un enduit hydraulique. Ce point est avantageux pour travailler les détails d’une façade ou d’un mur intérieur. C’est en revanche une contrainte dans le cas d’un ravalement de façade, ce pourquoi la chaux aérienne est rarement utilisée comme enduit de façade principal.
  • L’enduit à la chaux aérienne laisse respirer les murs : tout comme l’enduit à la chaux hydraulique, ce matériau permet de protéger les murs de la condensation et d’éviter les problèmes qui sont liés à l’humidité (apparition de champignons, ou encore de moisissures), ainsi qu’au manque de ventilation.
  • Un enduit à la chaux aérienne peut avoir de bonnes propriétés isolantes : pour cela, il faut ajouter du chanvre ou du lin à l’enduit à la chaux.

Globalement, on gardera à l’esprit que l’enduit à la chaux aérienne est très adapté comme enduit intérieur pour une pièce non humide. En extérieur, on l’utilise avant tout comme enduit de finition, et de préférence sur des détails de façade, mais très rarement en corps d’enduit.

Demandez votre devis de ravalement

Enduit à la chaux extérieur : sur quel support ?

En tant qu’enduit mural naturel et écologique, l’enduit à la chaux aérienne peut se poser sur de nombreux supports, en particulier sur les supports naturels comme la pierre.

Globalement, on peut appliquer un enduit à la chaux aérienne sur les supports suivants :

  • Les briques,
  • Les pierres,
  • Le pisé.

En revanche, l’enduit à la chaux aérienne ne s’applique pas sur des supports en ciment ou en béton, sur lesquels il aura beaucoup de mal à adhérer.

Bon à savoir : tous les supports où sera appliqué l’enduit à la chaux aérienne doivent être sains, résistants et propres.

Peut-on utiliser la chaux aérienne comme enduit de façade ?

Pour conclure, on notera que l’enduit à la chaux aérienne s’applique rarement sur une façade. On le voit plus souvent utilisé en intérieur, notamment sur les travaux d’enduits muraux décoratifs.

Néanmoins, il reste possible d’utiliser un enduit extérieur à la chaux aérienne :

  • Comme enduit de finition d’une façade,
  • Comme enduit patrimoine, sur les façades anciennes,
  • Pour certaines parties décoratives de la façade.

La réalisation d’un corps d’enduit se fait plus souvent en chaux hydraulique, qui s’avère plus résistante et plus durable.

Dans les autres cas, un façadier utilisera plus souvent un enduit à la chaux hydraulique, dont la pose est moins sensible aux conditions climatiques.

Notez que notre entreprise, DSD Rénov, réalise des enduits de façade à la chaux en région parisienne, mais aussi des enduits isolants ou d’autres types de ravalements. Si vous souhaitez réaliser le ravalement d’une façade à la chaux en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis de façade gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.