Sarking fibre de bois : mode d’emploi

Sarking en fibre de bois

Une isolation sarking fibre de bois vous permet d’isoler votre toiture par l’extérieur de manière efficace et écologique. Néanmoins, tout projet de sarking nécessite un budget conséquent, et de solides compétences. Cette page vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser un sarking à la laine de bois !

Le principe de l’isolation sarking fibre de bois

Pour commencer, rappelons en quoi consiste un sarking en fibre de bois.

Qu’est-ce qu’un sarking ?

Le sarking n’est autre que l’une des solutions d’isolation de toiture par l’extérieur. Le sarking consiste à poser des panneaux isolants entre la charpente et la couverture de toit. Cette technique permet ainsi d’apporter une isolation continue par-dessus le toit d’une maison, en supprimant la quasi-totalité des ponts thermiques.

Concrètement, l’isolation d’une toiture par l’extérieur est la solution la plus efficace pour améliorer l’isolation des combles, sans réduire la surface habitable. Néanmoins, ce chantier nécessite de retirer la totalité du toit existant, et n’est donc justifié que dans le cadre de la rénovation d’une toiture.

Pourquoi choisir un panneau de fibre de bois pour un sarking ?

Comme vous l’imaginez bien, le sarking fibre de bois est une isolation extérieure qui utilise des panneaux de fibre de bois. Si la fibre de bois n’est pas le seul isolant adapté pour un sarking (on peut par exemple utiliser de la laine de roche), cela reste un isolant très utilisé.

Il faut bien comprendre que l’isolation extérieure en fibre de bois est intéressante à différents égards :

  • Contrairement au polystyrène expansé (très utilisé dans les projets d’isolation extérieure), la fibre de bois offre non seulement une isolation thermique, mais aussi phonique. Elle isole donc mieux les combles des bruits extérieurs (circulation, avions, etc.).
  • La fibre de bois est parfaite pour une isolation extérieure écologique. Composé de bois, un matériau renouvelable et biosourcé, elle a un impact carbone très faible (contrairement à la laine de roche, et plus encore à la fibre de bois).
  • Les panneaux de fibre de bois sont des isolants sains et sans danger. Respirant, ils laissent l’humidité de l’air s’évacuer, et leur composition ne représente aucun danger pour l’Homme.
  • Grâce à un temps de déphasage élevé, la fibre de bois permet de bien conserver la fraîcheur dans les combles en été. C’est une caractéristique très appréciée pour des combles aménagés. C’est l’un des principaux atouts qui rend la fibre de bois vivement conseillée lors d’un sarking !

À titre d’information, notre entreprise d’isolation par l’extérieur en Île-de-France recommande systématiquement la fibre de bois aux clients qui souhaitent réaliser un sarking, pour les différentes raisons évoquées ci-dessus.

Seule ombre au tableau ? Le prix de la fibre de bois est forcément plus élevé que le prix du polystyrène expansé ou des laines minérales (laine de roche ou laine de verre). Pour profiter de ses atouts, il faut donc être prêt à régler un certain investissement.

Isolation sarking fibre de bois

L’isolation sarking en fibre de bois se fait en deux couches : une première entre les chevrons, et une seconde par-dessus.

Confiez-nous votre sarking en région parisienne : estimation gratuite !

Les étapes de mise en œuvre d’un sarking en fibre de bois

La mise en oeuvre d’un sarking en fibre de bois nécessite forcément le recours à une entreprise spécialisée. Contrairement à l’isolation des combles par l’intérieur, il s’agit en effet de travaux en hauteur (tout est réalisé depuis l’extérieur). Il faut par ailleurs forcément avoir de fortes compétences en étanchéité de toiture pour réaliser un tel projet.

Pour mieux comprendre ce type de travaux, il est bon de connaître les différentes étapes de mise en oeuvre d’un sarking en fibre de bois :

  1. Préparation du chantier : la pose d’un échafaudage est obligatoire pour réaliser un sarking, puisqu’il faut atteindre la toiture. On utilise également très souvent un monte-matériau, de manière à transporter le revêtement de toiture, mais aussi les panneaux isolants en fibre de bois.
  2. Retrait de la toiture : le chantier débute par le retrait intégral de la toiture, qui est généralement mise en décharge. La réalisation d’un sarking doit forcément aller de pair avec la rénovation de la couverture de toit.
  3. Pose de l’isolant : les panneaux de fibre de bois sont idéalement disposés en deux couches. Une première est située entre les chevrons de charpente, et une seconde par-dessus la première. L’idée est à la fois d’apporter le plus d’épaisseur possible, mais aussi de supprimer le maximum de ponts thermiques.
  4. Pose d’un écran de sous-toiture : pour protéger l’isolant de l’humidité et de la condensation, un écran de sous-toiture est placé par-dessus l’isolant.
  5. Pose des liteaux de toiture : une fois l’isolant protégé par un écran de sous-toiture, il est nécessaire de poser un réseau de lattes et liteaux sur la couverture. Ces derniers forment un quadrillage qui va permettre de supporter la toiture.
  6. Pose de la toiture : on pose ensuite la nouvelle couverture de toit, la technique nécessaire dépendant du type de couverture dont il est question.

Naturellement, de tels travaux sont généralement réalisés conjointement avec la rénovation des zingueries (gouttières, chéneau, descente de gouttière, etc.).

Une fois cette opération réalisée, on profite d’une toiture neuve, et parfaitement isolée. Le sarking en fibre de bois est notamment vivement conseillé dans les projets d’aménagement des combles, car il permet de rendre les combles plus agréables en été comme en hiver, sans réduire la surface intérieure.

Etapes sarking fibre de bois

La fibre de bois est recouverte par un écran de sous-toiture, puis par des liteaux et lattes en sapin de pays, qui vont recevoir la nouvelle couverture.

Recevez gratuitement un devis pour l’isolation extérieure d’une toiture en Île-de-France

Sarking fibre de bois : prix à prévoir

Le coût d’un sarking en fibre de bois va forcément dépendre de multiples éléments. Globalement, le budget total à prévoir va se diviser en trois postes de dépenses :

  • Les frais liés à la dépose et à la mise en gravats de l’ancienne toiture, et qui ne sont en toute logique pas applicables dans le neuf.
  • Les frais liés au sarking en lui-même (prix de l’isolant et de sa pose).
  • Les frais liés à la réfection de toiture et des zingueries.

Le type de toiture et sa nature auront forcément un impact important sur le prix d’une isolation sarking en fibre de bois.

À titre informatif, on considère que le prix d’un sarking fibre de bois se situe en moyenne entre 350 et 500 euros par mètre carré, tous frais compris. Pour refaire intégralement une toiture de 80 mètres carrés, il faut ainsi prévoir un budget total situé entre 28 000 et 40 000 euros TTC. Le budget va forcément dépendre de la nature et de la surface de la toiture.

Pour vous assurer de déterminer votre budget de manière précise, l’idéal est de demander des devis à des entreprises locales et spécialisées. Sachez que nous pouvons réaliser tous types de sarking à Paris et en Île-de-France. Contactez-nous si votre projet se situe dans cette zone géographique.
Gratuit : faites estimer le prix d’un sarking fibre de bois en Île-de-France

Quel artisan pour un sarking en fibre de bois ?

Il est évident qu’un sarking doit être laissé entre les mains d’un artisan… et de pas n’importe lequel ! Concrètement, ce sont les sociétés de couverture qui sont les plus amenées à réaliser l’isolation extérieure à la fibre de bois.

N’oublions pas que le sarking est en premier lieu un projet de rénovation de toiture, avant d’être un chantier d’isolation. Si votre toiture n’est pas parfaitement réalisée, votre fibre de bois pourrait rapidement prendre l’eau ! Seuls certains couvreurs proposent des services de sarking, pensez donc à demander aux sociétés de toiture locales si elles sont en mesure de vous aider pour un tel résultat.

Si vous souhaitez faire estimer gratuitement le prix d’un sarking en Île-de-France, n’hésitez pas à consulter notre équipe. Nous serons ravis de vous accompagner dans tous vos projets d’isolation et de rénovation de toiture en région parisienne.

    Votre devis de toiture gratuit en Île-de-France

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture en Île-de-France. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.