Enduit maison : lequel choisir ?

Enduit façade maison

L’enduit maison est un revêtement qui permet de protéger et de décorer vos murs extérieurs. Mais il faut savoir qu’il existe différents types d’enduits de façade, plus ou moins adaptés en fonction de vos besoins et préférences. Notre entreprise de ravalement vous présente les principaux enduits maison, et vous explique tout sur leur prix, leur utilisation et leur intérêt.

Demandez gratuitement un devis d’enduit maison

À quoi sert un enduit maison ?

Avant toute chose, il est intéressant de rappeler le rôle des enduits de façade, et leur intérêt pour votre logement.

L’enduit de façade est le revêtement extérieur le plus courant en France. Pour rappel, un enduit de façade endosse un double rôle pour votre maison :

  • Il permet de protéger la maçonnerie, et d’assurer l’étanchéité de vos murs extérieurs.
  • Il permet de décorer votre façade, de l’embellir ou encore de lui donner du cachet.

On peut évoquer un troisième rôle, plus récent, qui est celui d’isoler les murs extérieurs d’une maison. Mais cela ne vaudra que pour les enduits de façade isolants (que nous présentons plus bas).

Si votre maison est ancienne et qu’elle souffre d’infiltrations d’eau par la façade, ou si elle mérite une remise en beauté, la réalisation d’un enduit maison peut s’imposer !
Faites estimer gratuitement le coût d’un enduit de façade

Les différents types d’enduits de façade pour maison

Au moment d’enduire une façade de maison, ou de ravaler sa façade, il est bon de savoir qu’il existe différentes solutions d’enduits pour façade. La composition de l’enduit peut varier énormément d’un produit à l’autre, de même que ses applications.

Pour vous simplifier les choses, notre entreprise de ravalement vous présente les principales solutions en matière d’enduits pour mur extérieur :

L’enduit à la chaux, pour une façade traditionnelle

En tant que spécialiste de la façade ancienne, il nous paraît logique d’évoquer le cas de l’enduit à la chaux, l’enduit minéral traditionnel.

L’enduit à la chaux est un enduit de façade traditionnel et naturel, qui est indispensable sur les maçonneries anciennes. C’est la seule solution valable si vous vivez dans un bâtiment ancien, à savoir un édifice construit avant 1948 avec des techniques de construction anciennes :

  •  Pierre naturelle,
  • Murs en torchis, en pisé ou en bauge,
  • Briques de terre cuite, etc.

Les mortiers à la chaux ont la caractéristique de laisser les murs respirer. C’est en cela qu’on les oppose aux autres enduits de maison, qui ne sont pas conçus pour les murs respirants.

Sur un bâti ancien, un mortier non adapté peut bloquer l’humidité à l’intérieur des murs, ce qui peut créer différents problèmes d’humidité avec l’apparition de tâches humides ou un affaiblissement des murs.

Enduit à la chaux

L’enduit à la chaux est un enduit traditionnel intérieur ou extérieur, à utiliser sur des murs anciens.

L’enduit au ciment, pour un bâtiment moderne

Dès lors que vous vivez dans une maison moderne (conçue avec des murs en béton ou en parpaings), vous allez très certainement vous tourner vers les enduits au ciment (un autre type d’enduit minéral). L’enduit au ciment est l’enduit le plus fréquemment utilisé dans la construction neuve.

Les enduits minéraux au ciment s’accordent parfaitement avec le béton, qui n’a pas besoin de laisser les murs respirer (la vapeur d’eau ne passe pas à travers le parpaing). En neuf, on utilise fréquemment l’enduit monocouche, qui simplifie les travaux sur une surface plane. En rénovation, on réalise souvent un enduit en trois couches (comme c’est le cas pour l’enduit à la chaux).

La différence entre un enduit ciment et un enduit à la chaux tient surtout à la nature du support. Il existe de nombreuses finitions et techniques d’application, qui permettent d’obtenir tous types d’apparences pour ce type d’enduit maison.

Enduit de façade ciment

Un enduit minéral à base de ciment sera parfaitement adapté sur un mur en béton ou en parpaings.

L’enduit isolant extérieur, pour améliorer l’isolation thermique d’une maison

Avec l’essor des travaux de rénovation énergétique, et l’impact potentiel du DPE sur le marché immobilier, il paraît important d’évoquer le cas des enduits isolants extérieurs.

Un enduit extérieur est un enduit de façade partiellement composé d’isolants en vrac. Il peut donc s’agir d’un enduit maison à base de ciment ou à base de chaux. Chez DSD Rénov, nous conseillons tout particulièrement l’enduit isolant chaux liège, qui offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix. On peut bien évidemment citer également l’enduit isolant chaux chanvre, qui est l’un des plus connus du marché.

Sur le bâti moderne, on trouve également des enduits isolants synthétiques, par exemple à base de polystyrène ou d’aérogel de silice.

 À savoir : on parle généralement d’enduit de correction thermique pour désigner ce type d’isolant. Il est bon de comprendre que les enduits maison isolants seront moins efficaces qu’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Si vous cherchez une isolation thermique optimale, il faudra de préférence vous tourner vers l’ITE, qui consiste à poser une couche isolante par-dessus votre façade, avant d’y appliquer un enduit. 

Les autres types d’enduit maison

Pour donner une vision concrète du sujet, il nous paraissait intéressant de revenir sur les enduits maison organiques (composés de résine). Les enduits organiques sont des enduits sous forme liquide, de type RPE (Revêtement Plastique Epais) ou RSE (Revêtement Semi-Epais).

Les enduits organiques, issus de l’industrie chimique, sont uniquement adaptés au bâti moderne, et utilisés dans de rares cas. Dès se faire que peut, on privilégiera les enduits minéraux, qui sont à la fois moins coûteux à appliquer et moins polluants;

Les RPE ou les RSE peuvent néanmoins être considérés sur des façades très fortement exposées ou dans certains cas bien précis. Mais il y a peu de chance qu’une entreprise de ravalement vous conseille spontanément ce type d’enduit maison.
Faites appel à nos façadiers ravaleurs

Les critères de choix d’un enduit pour maison

Au moment de choisir un enduit de façade de maison, vous aurez compris que les choix sont nombreux. Cependant, on rappele que tous les enduits ne correspondent pas à toutes les façades !

Concrètement, le choix d’un enduit maison dépendra des critères suivants :

  • Le type de support : c’est le matériau à enduire qui va conditionner le choix d’un type d’enduit. L’enduit à la chaux est incontournable sur un mur ancien, tandis que les murs en parpaings peuvent recevoir indifféremment un enduit-ciment ou un enduit organique.
  • L’état du support : l’état initial de la façade de maison peut jouer sur le choix d’un enduit ou d’une méthode. Une façade fragile peut nécessiter la réalisation d’un enduit armé, par exemple. C’est votre façadier qui sera le mieux à même de vous présenter les solutions techniques adaptées à vos murs extérieurs.
  • Les règles d’urbanisme : il est bon de noter que l’enduit de façade nécessite une autorisation d’urbanisme, et doit répondre aux règles d’urbanisme locales. En conséquence, le choix d’un enduit (finition, couleur, etc.) doit correspondre au Plan Local d’Urbanisme. Tous les choix ne seront donc pas forcément admis par les services d’urbanisme de votre commune.
  • Les préférences du propriétaire : naturellement, certains choix de finition dépendront de vos préférences. Mais vous noterez que ce critère arrive après la nature du support et les règles d’urbanisme, car on ne peut pas forcément tout faire en matière d’enduit maison !

Concernant l’apparence de votre logement (couleur de façade, finition, etc.), le recours à une entreprise de ravalement spécialisée peut vous aider à faire les meilleurs choix. Un artisan façadier local peut notamment vous conseiller sur les couleurs, les finitions ou encore vous proposer des décors et modénatures de façade.

Important : pensez bien à distinguer le type d’enduit de façade et la finition d’un enduit ! Le type d’enduit est déterminé par la composition du mortier, tandis que la finition dépend très souvent du type d’application. Un même enduit minéral peut ainsi avoir de multiples finitions, comme le montre l’image suivante. 

Finition d'un enduit de façade
Confiez-nous vos projets d’enduit de façade

Quel est le prix d’un enduit maison ?

Pour conclure sur le sujet des enduits maison, il parait intéressant d’évoquer les tarifs !

Le coût d’un enduit extérieur peut varier en fonction de nombreux critères (type de murs, état du mur, décors de façade, etc.).

En moyenne, on considère que le prix d’un enduit maison oscille entre 40 et 220 euros par mètre carré, dans la plupart des cas. Le coût peut néanmoins s’avérer plus élevé pour les enduits extérieurs isolants.

Pour vous donner un exemple simple, le prix d’un enduit de maison de 100 m2 oscille généralement entre 4000 et 22 000 euros TTC. Ce budget peut néanmoins atteindre jusqu’à 35 000 euros TTC pour les solutions haut de gamme (type enduit sculpté ou enduit extérieur isolant).

Bien évidemment, un façadier ravaleur vous proposera toujours une estimation gratuite et sans engagement avant intervention. N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser un enduit de façade ou un enduit isolant extérieur sur votre logement. Notre équipe sera ravie de répondre à toutes vos questions et de vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.