En tant qu’entreprise de ravalement, il nous arrive que nos clients nous interrogent sur la couleur d’une façade. Il faut savoir que le choix d’une couleur de façade peut être imposé par les règles d’urbanisme locales. Nos façadiers vous donnent tous les conseils à connaître pour bien choisir la couleur d’un ravalement de façade de maison ou d’immeuble.
Table des matières
TogglePuis-je changer la couleur de ma façade ?
Avant de donner des conseils pour le choix d’une couleur de façade, encore faut-il rappeler les règles en la matière. En effet, il faut savoir que le propriétaire n’est pas le seul à avoir son mot à dire concernant la couleur de ses murs extérieurs.
Qui décide de la couleur des façades de maison ?
Vous avez certainement remarqué que les villes français sont souvent assez uniformes en matière de couleurs de façade, et ce n’est pas un hasard ! Pour cause, les services d’urbanisme d’une commune peuvent imposer certaines couleurs de façade.
Ces couleurs seront souvent évoquées dans le plan local d’urbanisme (PLU) s’il existe. Elles sont généralement imposées au niveau local par le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE).
Il faut noter que tout changement de couleur d’une façade doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. La mairie de votre commune peut vous alerter sur une couleur non autorisée en refusant votre déclaration préalable (DP).
À savoir : la déclaration préalable est obligatoire pour tous les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment. Le changement de couleur des murs est donc bien évidemment concerné. Si vous changez la couleur d’une façade sans autorisation, notez que la mairie pourra exiger que vous réalisiez les travaux de mise aux normes à vos frais.
Comment connaître les couleurs de façade autorisées ?
Pour éviter de retarder inutilement vos travaux, mieux vaut vous renseigner sur les couleurs de façade autorisées avant de réaliser votre déclaration préalable. Le délai d’instruction d’une DP est d’un mois. Choisir une couleur non adaptée peut donc retarder considérablement vos travaux, en vous obligeant à envoyer une nouvelle DP et à attendre à nouveau le délai d’instruction.
Pensez à consulter les services d’urbanisme de votre commune pour connaître les couleurs de façade autorisées. Vous pouvez également vous rapprocher du CAUE local.
Une première manière d’avoir une idée des couleurs autorisées est d’étudier les façades de votre commune, et plus particulièrement de vos voisins. Si une couleur est déjà utilisée à proximité de votre bien immobilier, il y a des chances pour que vous puissiez également l’utiliser.
Attention cependant à toujours vérifier auprès des services instructeurs de la ville, car un PLU peut définir différentes zones. Il arrive donc qu’une couleur de façade soit autorisée dans une partie d’une ville, et pas dans une autre.
Besoin d’un ravalement de façade ?
Les critères de choix d’une couleur de ravalement de façade
Au moment de choisir la couleur d’une façade, il est intéressant de se poser les bonnes questions et d’examiner l’ensemble des éléments suivants :
- Le PLU : les règles d’urbanisme sont le critère primordial, puisqu’elles peuvent limiter ou contraindre le choix des couleurs.
- L’environnement direct : par souci d’harmonie, il est intéressant d’étudier les couleurs des façades voisines (en particulier dans un lotissement). Une couleur qui détonne trop risque de ne pas mettre en valeur votre logement.
- Le type de bâtiment : par respect architectural, la couleur d’une façade doit coïncider avec le style général du bâtiment. Si certaines couleurs bariolées peuvent être admises sur une maison contemporaine, les couleurs de façade des maisons anciennes se doivent de rester plus classiques.
- Les façades régionales : il faut savoir que les couleurs de façade peuvent changer grandement d’une région à l’autre. Il est donc important de vous pencher sur les règles architecturales locales et régionales.
- Les éléments de façade : la couleur d’un ravalement de façade peut être également choisie en fonction de la couleur des menuiseries, des volets ou encore des décors de façade.
En matière de façade, nous ne saurions que trop vous conseiller de garder une approche classique. Même si votre PLU ne vous interdit pas de peindre une façade en rose fuchsia, l’idée est de vous assurer un bâtiment cohérent et qui n’attire pas l’attention pour de mauvaises raisons.
En cas de revente du bien immobilier, une couleur de façade trop excentrique peut représenter une gêne.
Notre conseil : la sobriété doit notamment se retrouver dans le nombre de couleurs sur une façade. En règle générale, une façade sera composée de deux tons, voire trois. On peut par exemple retrouver une couleur principale et une couleur pour les modénatures et décors. Multiplier les couleurs risque de dénaturer une façade, et de lui donner un effet enfantin et brouillon.
Confiez-nous vos projets de façade
Quelle couleur de façade choisir ?
À présent que nous avons fait le tour des éléments qui peuvent dicter la couleur d’une façade, il paraît intéressant d’évoquer les principales couleurs de ravalement de façade.
Quelle couleur pour une façade moderne ?
Si vous avez une maison moderne, à savoir un bâtiment construit en parpaings et en béton, les couleurs de façade sont virtuellement illimitées. On peut retrouver en effet de très nombreux coloris de peintures extérieures.
Pour éviter le mauvais goût et ne pas regretter votre choix, voici tout de même différents conseils à prendre en compte :
- Utilisez uniquement des peintures conçues pour les façades. Il faut savoir qu’il existe différentes normes françaises concernant les peintures extérieures. Pour vous assurer un travail durable et de qualité, visez uniquement des peintures spécifiquement conçues pour les façades .
- Mieux vaut éviter le blanc, très salissant, sur une façade exposée. Privilégiez au minimum un blanc cassé, qui sera moins salissant qu’un blanc pur.
- De même, gardez en tête que les peintures sombres attirent la chaleur. On va privilégier des tons clairs pour éviter d’attirer la chaleur sur les murs. Si vous cherchez une couleur moderne, un gris clair sera donc moins risqué qu’un gris anthracite. Notez qu’en plus d’augmenter vos factures de climatisation, un mur qui attire la chaleur peut se dégrader plus vite (notamment du fait de variations brutales de températures sur sa surface).
- Histoire de nous répéter, respectez les teintes régionales. L’idée est toujours de ne pas trop dénaturer du paysage local, au risque de faire de votre logement une attraction touristique !
Même si les choix de couleurs sont plus limités sur une façade que pour les murs intérieurs, on peut tout de même citer plus de 300 couleurs de façade différentes ! Sur une maison moderne, vous aurez donc l’embarras du choix. Si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à demander conseil à votre façadier, qui pourra vous informer sur les règles d’urbanisme locales.
Si vous cherchez des couleurs adaptées à votre région, libre à vous de consulter les nuanciers de façades régionales établis par Zolpan, qui vous présente différents nuanciers adaptés à votre région.
Quelle couleur de ravalement de façade pour une maison ancienne ?
S’il s’agit de rénover une façade de maison ancienne (maison de maître, manoir, corps de ferme, etc.), les couleurs de façade seront par nature plus limitées. Une façade ancienne doit forcément recevoir un enduit à la chaux, le seul enduit adapté aux maçonneries anciennes et respirantes.
Les enduits à la chaux peuvent recevoir de nombreux pigments naturels, et se déclinent donc en différents coloris de façade. Mais les couleurs d’un enduit à la chaux seront généralement plus douces et moins criardes que celles que l’on peut retrouver avec des peintures de façade.
En dehors de ce critère technique lié à l’utilisation de pigments naturels se trouve également un critère patrimonial et architectural. Il est évident qu’une longère ou qu’une maison de maître n’ont pas été conçues pour avoir des murs de couleur violette.
Dans l’idéal, on va privilégier les teintes qui se rapprochent le plus possible des couleurs originelles de la façade, et qui respectent son architecture et l’architecture régionale.
Quel coloris de façade pour un monument historique ?
Pour conclure sur le sujet, il nous paraissait intéressant de revenir rapidement sur les coloris de façade d’un monument historique, ou d’un bâtiment situé au périmètre d’un monument historique.
Si votre bien immobilier se situe dans une zone ABF (c’est-à-dire que sa modification nécessite l’autorisation d’un architecte des bâtiments de France), seules les couleurs d’époque seront admises. Dans la majeure partie des cas, vous conserverez la couleur actuelle de la façade lors du ravalement.
Il arrive également que vous puissiez changer la couleur de façade si elle a été modifiée par un ancien propriétaire. Dès lors que vous pouvez vous appuyer sur des documents d’époque pour justifier ce changement (plans, schémas, etc.), il sera généralement accepté. Un changement peut également être accepté par l’ABF à condition que la couleur proposée soit admise. Une concertation préalable avec les Bâtiments de France peut vous aider à vous faire une idée des contraintes du projet.
Vous en savez désormais plus sur le choix d’une couleur de façade ! Vous cherchez un spécialiste du ravalement ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à DSD Rénov. Nos spécialistes seront ravis de vous accompagner dans tous vos projets de façade, et de vous proposer une estimation gratuite et sans engagement.