Bardage claire voie : prix et conseils

Bardage claire voie extérieur

Le bardage claire voie est un type de bardage très spécifique. On parle également de bardage ajouré, car il consiste à laisser un léger jour entre deux lames de bardage. Notre entreprise de bardage extérieur en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le bardage claire voie et son utilisation comme revêtement de façade.

Qu’est-ce qu’un bardage en claire voie ?

Au moment de poser un bardage extérieur, deux choix s’offrent à vous : le bardage clin, et le bardage claire-voie. Le claire voie est donc l’une des deux principales solutions de bardage.

Bardage claire-voie : définition

Contrairement au bardage clin, composé de lames de bardage assemblées les unes contre les autres, le bardage claire voie est un bardage qui laisse un léger jour entre deux lames de bardage. On parle ainsi parfois de « bardage ajouré » en référence à cette technique de pose.

On trouve deux types de bardages claire voie :

  • Le claire-voie vertical : les lames sont alors placées dans le sens de la hauteur. C’est la pose la plus recommandée, car elle simplifie l’évacuation des eaux de pluie.
  • Le bardage claire-voie horizontal : les lames sont alors placées dans le sens de la longueur. C’est une poste plus complexe, qui nécessite une mise en œuvre impeccable, sans quoi l’eau de pluie risque de stagner le long des lames. Le bardage nécessite alors deux inclinaisons, une en haut de lame, pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, et une en bas pour faire effet casse-goutte.

La plupart du temps, le bardage ajouré est en bois. Mais on trouve également du bardage claire-voie composite, qui a l’avantage d’être plus durable et plus simple à entretenir.

C’est le DTU 41.2 qui va instaurer les normes concernant la pose d’un bardage claire-voie. Pour un résultat impeccable et durable, mieux vaut faire appel à une entreprise de pose de bardage extérieur pour ce type de solution.

Bardage claire voie horizontal ou vertical

Le bardage claire voie peut être posé dans les deux sens, mais le bardage vertical reste l’option la plus recommandée.

Faites estimer gratuitement le prix d’un bardage extérieur en région parisienne

Quel espace pour un bardage claire voie ?

Le bardage ajouré est défini par l’espacement entre les lames.

Selon le modèle de bardage dont il est question, l’espace entre les lames de claire voie peut se situer entre 1 et 2 centimètres en moyenne. Dans la majeure partie des cas, l’écartement entre deux lames ne dépasse néanmoins pas les 1,5 centimètre. On considère qu’un espacement situé entre 12 et 15 millimètres est optimal pour la réalisation d’un bardage claire voie.

Quoi qu’il en soit, il est impératif de respecter le même espacement entre les lames, car c’est la régularité entre les lames qui participe à l’aspect esthétique de ce revêtement de façade extérieur. Il est donc primordial d’utiliser des cales et de vérifier régulièrement le niveau des lames.

Bardage claire voie ou bardage clin ?

Le bardage claire voie laisse un écart entre chaque lame, pour un effet très esthétique.

Les caractéristiques du bardage claire voie

Avant la pose d’un bardage de maison, il est bien important de vous renseigner sur le modèle qui vous intéresse. C’est particulièrement vrai avec le bardage claire voie, qui est un revêtement de façade très spécifique.

Les atouts du bardage ajouré

Pour dire les choses simplement, le bardage claire voie est avant tout un bardage esthétique. On l’apprécie pour son caractère moderne et pour le cachet qu’il apporte.

C’est également un bardage plus durable, notamment si vous faites le choix d’un matériau composite.

En revanche, il ne s’agit pas d’une solution adaptée dans le cadre d’une isolation de façade extérieure, ou si vous cherchez un revêtement qui permettrait de protéger votre façade. Et pour cause, le bardage claire voie a uniquement un aspect esthétique, et ne permet en rien de garantir l’étanchéité d’une façade, d’améliorer son isolation ou de protéger les murs extérieurs d’une maison.

Les limites des bardages claire voie

Vous l’aurez compris, le bardage claire-voie n’est pas une solution de bardage universelle. Le choix d’un bardage ajouré comportera les limites suivantes :

  • Cette solution n’est pas adaptée dans le cadre d’une ITE.
  • Le bardage ajouré n’a pas d’impact particulier sur l’isolation des murs extérieurs.
  • Ce revêtement vise à décorer une façade, mais en aucun cas à la protéger.
  • Les choix sont plus limités avec le claire voie, notamment en termes de matériau, mais aussi de design. Si vous cherchez un bardage extérieur PVC, par exemple, les choix se porteront généralement vers le clin plutôt que vers le bardage ajouré.

Le bardage claire voie est donc un très bel atout décoratif, parfait pour mettre en valeur et décorer sa façade. Mais ne sera pas adapté pour tous les autres usages. Pour nos clients qui apprécient tout particulièrement le claire voie, nous proposons généralement la pose d’un faux bardage ajouré (voir dernière partie de cet article).

À savoir : quel que soit le modèle, un bardage extérieur n’est jamais une solution d’étanchéité. Le bardage, quel qu’il soit, doit être posé sur une façade saine et étanche.

Je demande un devis pour la pose d’un bardage claire voie en région parisienne

Comment choisir un bardage ajouré ?

Si vous souhaitez faire poser un bardage claire voie, il est important de choisir le modèle qui vous plaît.

Différents critères de choix peuvent entrer en compte lors de la pose d’un bardage ajouré :

  • Bardage horizontal ou vertical : un bardage vertical sera généralement plus durable, ce qui n’empêche pas pour autant la pose d’un bardage horizontal. L’intérêt principal du bardage ajouré horizontal est son apparence. Si le sens de pose vous importe peu, privilégiez donc les bardages verticaux.
  • Bardage bois ou composite : les bardages ajourés sont généralement réalisés en bois ou en composite (mélange de PVC et de bois). Un bardage en bois européen aura tendance à griser, et nécessitera beaucoup plus d’entretien. Il est néanmoins plus écologique. N’hésitez pas à lire notre dossier sur le choix d’un bardage composite.
  • Dimensions et apparence des lames : les lames de bardage ajouré sont plus ou moins épaisses, et peuvent créer des zones d’ombre plus ou moins larges. Le critère de choix principal est bien entendu le design. Si vous optez pour un bardage bois, attention à ne pas trop vous fier à la couleur. Il ne faut pas oublier que les bois européens grisent avec le temps. Si vous cherchez à connaître les différents types de bardage bois, n’hésitez pas à lire les conseils de nos installateurs de bardage.

Naturellement, votre installateur de bardage sera le mieux à même de vous conseiller sur les différents modèles de bardages extérieurs à faire installer.

À savoir : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de pose de bardage en Île-de-France. Notre équipe sera ravie de vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Pose de bardage ajouré

DSD Rénov vous accompagne dans la pose de tous types de bardages, claire voie ou clin, dans toute la région parisienne.

Demandez gratuitement un devis de bardage en région parisienne

Quel est le prix de pose d’un bardage claire voie ?

Bien évidemment, le prix est toujours un critère de choix lors d’un projet de façade ! Il est bon de noter que le prix d’un bardage claire voie est généralement plus élevé que le prix d’un bardage clin (même si tout dépend des modèles choisis).

En règle générale, le tarif de pose d’un bardage claire voie oscille entre 170 et 300 euros par mètre carré, dans le cadre d’une rénovation. La pose d’un bardage ajouré de 80 mètres carrés sera donc facturée entre  13 600 et 24 000 euros TTC.

Naturellement, le budget total à prévoir va dépendre :

  • De l’état initial de la façade, notamment si des travaux de réfection sont à prévoir ;
  • Du type de bardage choisi ;
  • De la complexité de la pose (nombre de fenêtres et de points singuliers de la façade).

Seul un devis d’installateur de bardage peut vous garantir de connaître précisément le coût exact de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un devis de bardage extérieur à Paris et en Île-de-France.

Le bardage en faux claire voie : une alternative intéressante

Il est fréquent que le bardage claire-voie soit choisi pour son apparence moderne. Néanmoins, il comporte différentes limites qui rendent souvent le bardage clin plus adapté (puisque le bardage extérieur peut alors protéger la totalité des murs extérieurs).

Si vous souhaitez un bardage aspect claire voie mais sans ses inconvénients, pensez à vous tourner du côté du bardage faux claire voie. Comme son nom l’indique, le bardage faux claire voie réunit le meilleur des deux mondes : 

  • Il est composé de lames de bardage composite, qui s’emboitent pour protéger la totalité des murs extérieurs.
  • Ses lames sont ornées d’un relief qui permet d’imiter le claire voie. L’apparence est donc strictement identique au claire voie, sauf si on se place juste face au bardage.

Si vous êtes à la recherche d’un bardage moderne et efficace, le faux claire voie est donc une superbe alternative ! En revanche, le faux bardage ajouré est généralement plus coûteux que le bardage traditionnel.

Vous avez un projet de bardage à Paris ou en Île-de-France ? N’hésitez pas à faire appel à notre entreprise pour faire estimer gratuitement le prix d’un bardage claire-voie, ou tout autre projet de bardage. Nos façadiers professionnels vous conseillent et vous accompagnent dans tous vos projets de réfection d’une façade.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.