Bardage moderne : lequel choisir ?

Bardage moderne

Vous êtes à la recherche d’un bardage moderne ? La pose d’un bardage extérieur peut être l’occasion de moderniser la façade d’une maison ou d’un immeuble. Mais il faut savoir qu’il existe de très nombreuses solutions de bardage différentes. Notre entreprise de pose de bardage extérieur en Île-de-France vous conseille sur le choix d’un bardage de maison moderne.

Bardage moderne : quelle solution ?

Le ravalement extérieur est l’occasion de moderniser une façade de maison. Sur une façade des années 70 ou 80, une belle manière de changer radicalement la façade est la pose d’un bardage extérieur. Mais tous les bardages vont-ils moderniser une maison ?

Le bardage extérieur est-il moderne ?

La pose d’un bardage extérieur n’est pas nécessairement la garantie de moderniser sa façade. Historiquement, le bardage extérieur était uniquement un bardage clin en bois, à savoir des planches de bois assemblées ensemble pour protéger la façade.

Néanmoins, il existe de plus en plus de bardages de façades modernes, y compris du côté des solutions d’entrée de gamme. Sur une façade enduite qui n’a pas été refaite depuis des années, même la pose d’un simple bardage PVC extérieur peut moderniser une façade ancienne.

Néanmoins, nous allons sur cette page nous intéresser tout spécialement aux solutions de bardages qui donnent un aspect moderne et original aux murs extérieurs d’une maison.

Bardage maison en clin

Un bardage clin en bois ne va pas forcément moderniser une maison…

Quel bardage pour une maison moderne ?

Si vous avez peur d’opter pour un bardage de façade un peu désuet, une première solution peut être d’éviter le clin. Pour rappel, il existe deux principales solutions de bardage :

  • Le bardage clin : à savoir des planches de bardage qui s’assemblent ou se clouent et recouvrent intégralement la façade.
  • Le bardage claire voie : à savoir des lames de bardage ajourées, qui laissent un léger écart entre chaque lame.

Le bardage claire voie est un bardage moderne par excellence, puisque les jours laissés entre chaque lame suivent le même écartement. Le tout donne donc un aspect architectural et contemporain à la façade d’une maison ou d’un immeuble.

L’inconvénient étant que le bardage claire voie protège moins bien la façade. Qu’à cela ne tienne ! Le bardage faux claire voie devient la solution idéale pour profiter de la modernité du claire voie et de la praticité du clin. Les lames de bardage s’assemblent en effet entre elles, comme pour les clins, mais un relief sur ces dernières imite parfaitement le motif du claire-voie. Idéal pour un bardage moderne !

Bardage claire voie ou bardage clin ?

Le bardage claire voie laisse un écart entre chaque lame, pour un effet très esthétique.

Faites estimer le prix de pose d’un bardage moderne en Île-de-France

Quel matériau pour un bardage de maison moderne ?

Si vous êtes à la recherche d’un bardage extérieur moderne, l’une des solutions est de vous pencher sur un matériau moderne. Faisons le tour des principales solutions qui s’ouvrent à vous :

Le bardage composite

Si on cherche un matériau de bardage moderne par excellence, le bardage composite est clairement l’une des options à retenir. Le composite est un mélange de résine plastique et de fibre de bois, ce qui permet de créer un bardage imitation bois durable et très facile d’entretien.

Le bardage composite peut se décliner en de nombreuses apparences :

  • Un bardage claire voie composite est idéal pour une façade moderne.
  • Le choix d’un bardage gris anthracite ou gris clair sera idéal pour éclaircir et moderniser votre façade de maison.
  • Le bardage composite imitation bois peut imiter toutes les essences (y compris le bois exotique), ce qui est idéal pour moderniser une façade.

L’un des atouts du composite est qu’il va conserver sa couleur au fil des années, contrairement au bois naturel, qui va griser progressivement s’il n’est pas lasuré tous les deux ans, voire tous les ans. Cependant, il est bon de noter que le prix d’un bardage composite est assez élevé, et généralement plus élevé que le prix du PVC ou du bois.

À savoir : si vous êtes à la recherche d’un bardage faux claire voie, vous allez certainement vous tourner vers le composite, qui est le principal matériau pour ce type de solution. 

Bardage moderne composite

Un bardage composite permet d’imiter toutes les essences de bois, et de concevoir des bardages modernes et très résistants.

Le bardage métallique

Une autre option évidente pour un bardage moderne est le bardage métallique. La pose d’un bardage métallique à Paris ou ailleurs est idéale pour créer une façade d’immeuble moderne et originale. C’est d’autant plus intéressant qu’un bardage en zinc ou en aluminium est sont particulièrement durables et faciles d’entretien.

Malgré tout, le prix d’un bardage métallique est généralement particulièrement élevé, et tous les professionnels ne proposent pas toujours ce type de revêtement de façade. La rareté de cette solution de façade la rend néanmoins encore plus originale.

L’utilisation d’une façade métallique peut notamment s’avérer adaptée sur une maison d’architecte, ou pour une façade d’immeuble. Les bardages métalliques sont en effet réputés pour leur étanchéité et pour leur capacité à couvrir de vastes surfaces.

Bardage métallique moderne

Le bardage métallique est un bardage moderne par excellence.

Le bardage bois

Comme vue en haut de cette page, le bardage en bois n’est pas forcément la solution la plus évidente quand on parle de bardage moderne.

Deux types de bardages en bois sortent du lot quand on veut profiter d’une maison moderne :

  • Le bardage claire voie vertical ou horizontal permet de créer des façades modernes, comme nous l’avons déjà évoqué plus tôt.
  • Les bardages en bois exotiques sont également réputés pour leur modernité et leur esthétisme. Ce sont néanmoins les plus coûteux et les plus polluants à produire.

Il ne faut pas oublier que les différents types de bardage bois, si on omet les bois exotiques, vont griser avec le temps. Même les essences de bois haut de gamme comme le Douglas grisent naturellement, ce qui a tendance à « vieillir » la façade. À moins de lasurer votre bardage bois tous les deux ans, il finira par perdre son éclat.

Les alternatives peuvent être le bois exotique (qui conserve ses couleurs) ou tout simplement la peinture du bardage. Peindre un bardage en bois peut participer à moderniser la façade, grâce à des couleurs plus modernes comme le blanc ou le gris clair. Sur un bardage existant, un simple coup de peinture peut donc permettre de profiter d’un mur extérieur moderne.

Bardage en bois claire voie

Le bardage en bois n’est pas le plus moderne… Mais un bardage claire voie en bois peut tout de même moderniser votre bâtiment !

Le bardage PVC

Enfin, citons les bardages PVC comme potentiels bardages extérieurs modernes. Le bardage PVC est généralement celui qui profite du meilleur rapport qualité/prix. Il a l’avantage de se décliner en différentes formes et coloris.

Majoritairement en clin, le bardage PVC est rarement original et ne permet pas toujours de moderniser une façade. Il reste néanmoins efficace pour apporter un peu de relief sur une façade ancienne.

On peut notamment l’utiliser pour mettre en relief certaines parties de la façade uniquement, ce qui peut servir à apporter un peu d’originalité et de modernité à votre façade.

Bardage moderne PVC

Le bardage PVC peut être une solution moderne, notamment s’il est utilisé sur certaines parties de la façade uniquement.

Demandez gratuitement un devis de bardage en région parisienne

Quel est le meilleur bardage pour une maison ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur bardage extérieur, il est important de bien vous informer sur les différentes options qui s’offrent à vous. Dans les faits, on peut dire que le bardage composite est généralement le bardage de maison moderne par excellence. Chez DSD Rénov, nous proposons généralement à nos clients qui cherchent une solution moderne un bardage composite en faux claire voie.

Néanmoins, de nombreux critères sont à prendre en compte au moment de choisir son bardage. Si vous cherchez un bardage biosourcé et écologique, le bois européen sera la solution la mieux adaptée. Si vous cherchez la solution la plus abordable, le bardage PVC sera définitivement un meilleur choix.

Une chose à retenir est que le recours à un bardage moderne et original sera généralement plus coûteux. Par exemple, les bardages clins sont souvent moins onéreux que le claire voie, et les bardages métalliques ou composite sont souvent les plus coûteux de tous. Opter pour une solution design et contemporaine peut donc exiger de payer plus cher pour votre bardage et sa pose.

Une entreprise de bardage extérieur reste la mieux à même de vous conseiller et de vous informer dans vos recherches. Si vous cherchez à réaliser la pose d’un bardage en Île-de-France, sachez que notre entreprise peut réaliser tous types de bardages en région parisienne. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.