Bardage faux claire voie : principe et avantages

Bardage en faux claire voie

Si vous cherchez un bardage extérieur moderne et isolant, le bardage faux claire-voie peut être une solution de choix. Ce revêtement de mur extérieur permet en effet d’imiter la pose claire-voie, tout en recouvrant la totalité de la façade. Notre entreprise de pose de bardage en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les bardages extérieurs en faux claire-voie. Nous vous conseillons également sur le choix d’un bardage de maison en faux claire-voie.

Principe du bardage faux claire voie extérieur

Avant toute chose, il paraît utile de donner quelques définitions. Et pour cause, il peut paraître curieux de parler de faux claire voie quand on ne sait par exactement en quoi consiste le claire voie véritable !

Qu’est-ce qu’un bardage claire voie ?

Il existe deux principales manières de poser du bardage :

  • Le bardage clin, qui consiste à aligner des clins sur la façade, et à la recouvrir totalement. Les lames de bardage sont alors superposées et recouvrent toute la façade.
  • Et le bardage claire voie, aussi appelé bardage ajouré, qui consiste à poser des lames sur la façade, tout en laissant un écart entre chaque lame de bardage.

Lors de la pose d’un bardage ajouré, on laisse quelques centimètres d’écart entre chaque lame, ce qui permet de créer des reliefs et des effets d’ombre qui mettent parfaitement en valeur la façade. Bien entendu, cet écart peut laisser passer les rayons du soleil et les intempéries, ce pour quoi le bardage est généralement posé par-dessus un film de protection étanche.

Le bardage claire voie est un bardage particulièrement esthétique, qui joue avec les ombres et les reliefs. On l’apprécie donc particulièrement sur les façades modernes et les bâtiments contemporains.

Néanmoins, un bardage posé en claire voie ne recouvre pas la totalité de la façade, ce qui lui donne souvent un rôle plus esthétique que protecteur.

Bardage claire voie ou bardage clin ?

Le bardage claire voie laisse un écart entre chaque lame, pour un effet très esthétique.

Le principe du bardage faux claire voie

Comme vous l’imaginez certainement, un faux claire voie permet d’imiter le bardage claire-voie, tout en recouvrant toute la surface de la façade. Ceci est tout simplement rendu possible grâce à la présence d’un relief spécifique :

  • Les lames de bardages s’emboitent ou se superposent, comme tout bardage clin. Elles recouvrent donc l’intégralité de la façade et ne laissent aucun jour.
  • Néanmoins, un relief sur le profil des lames permet de donner l’impression d’un claire voie. À moins de se trouver à quelques centimètres de la façade, l’illusion est parfaite.

Si vous rêvez d’un bardage claire voie pour son apparence, mais que vous cherchez avant tout un bardage extérieur qui protège (par exemple dans le cadre d’une ITE sous bardage), cette solution sera idéale pour vous.

À savoir : si vous cherchez des conseils spécifiques sur le choix d’un bardage en bois, n’hésitez pas à lire notre dossier dédié à ce sujet.

Bardage faux claire voie

À gauche, profilé d’un bardage faux claire voie composite. À droite, profilé d’un bardage faux claire voie en bois.

Demandez gratuitement un devis pour bardage en faux claire-voie en Île-de-France

Pourquoi faire poser un bardage en faux claire voie ?

Au moment de se renseigner sur le meilleur bardage extérieur pour votre projet, il est important de vous informer en détail sur le type de bardage qui vous intéresse. Dès lors, il est bon de se demander : pourquoi choisir un bardage faux claire voie ?

Les atouts d’un bardage en faux claire voie

Comme on peut l’imaginer, le faux bardage ajouré est une solution qui profite du meilleur des deux mondes :

  • Son apparence est celle du claire voie, particulièrement apprécié pour les maisons contemporaines, les maisons d’architecte et les façades modernes.
  • En recouvrant la totalité de la façade, comme un bardage clin, ce revêtement de façade la protège plus durablement et plus efficacement.
  • Le bardage à faux claire voie est nettement plus étanche qu’un bardage claire voie. Cela le rend adapté pour des projets sur maisons fortement exposées, ou encore pour créer un claire voie horizontal ou oblique.

Ce bardage s’adresse à ceux qui veulent un bardage de façade moderne, mais protecteur. Si vous envisagez de réaliser l’isolation d’une façade extérieure sous bardage, cette option est donc parfaite pour vous. Et pour cause, un claire voie ne permettrait pas de protéger un isolant extérieur.

Les défauts d’un bardage à faux claire voie

Si ce revêtement de façade extérieur a de nombreux atouts, son principal défaut est son coût. En règle générale, le bardage faux claire voie est plus coûteux qu’un bardage claire voie et qu’un bardage clin.

En effet, la création d’un tel bardage nécessite souvent plus de matériau (bois, PVC, composite…) que les autres modèles de lames de bardage. Leur design plus complexe justifie également un coût d’achat assez supérieur.

Si les frais de pose seront généralement assez proches, la pose d’un bardage imitation claire voie coûtera généralement plus cher que les autres solutions de bardage. Comme toujours en matière de façade, le design peut donc vous coûter une certaine somme… Si vous cherchez un bardage pas cher, ce n’est clairement pas la solution à privilégier.

À savoir : n’hésitez pas à contacter notre entreprise si vous cherchez à faire poser du faux claire voie en Île-de-France. Nos spécialistes du bardage en région francilienne vous proposeront un devis gratuit et sans engagement.
Confiez-nous votre projet de bardage extérieur en Île-de-France

Choisir un bardage faux claire voie

Qu’en est-il du choix de votre bardage extérieur ? Comme tous les autres bardages de maison, les lames imitation claire voie doivent être choisies avec attention.

Voici les principaux critères de choix d’un bardage en faux claire voie :

  • Le matériau : les bardages imitation claire voie existent généralement en bois (différentes essences) ou en bois composite (mélange de PVC et de fibre de bois). On va préférer le bois pour un bardage sur maison ancienne. Le bois composite sera néanmoins plus adapté aux bâtiments modernes.
  • L’entretien : le choix du matériau a un impact essentiel sur l’entretien. Un bardage en PVC ou en composite sera plus simple à entretenir qu’un bardage en bois. C’est d’autant plus vrai que le faux claire voie en bois peut être plus difficile à traiter, du fait de ses reliefs.
  • L’apparence : la couleur et la texture d’un bardage sont essentielles à prendre en compte. Si vous optez pour un bardage bois, n’oubliez pas que le bois se décolore naturellement au fil du temps. Si vous optez pour un bardage composite, attention aux produits d’entrée de gamme, qui ressemblent plus souvent à du PVC et peuvent donc s’avérer peu esthétiques.
  • La qualité : par défaut, le bardage imitation claire voie peut déjà être considéré comme haut de gamme. Il est donc assez rare de trouver des produits de mauvaise qualité dans cette gamme. Néanmoins, il reste conseillé de bien vous informer sur la marque du bardage ou sur son apparence.

Chez DSD Rénov, nous avons généralement une préférence pour les bardages imitation claire voie en bois composite. Si vous optez pour un produit de qualité, la texture du bois et sa couleur seront parfaitement imitées. Les bardages en bois sont néanmoins plus respectueux de l’environnement, et s’avèrent mieux adaptés sur des bâtis anciens.

Si vous faites appel à une entreprise de pose de bardage extérieur, votre professionnel sera le mieux à même de vous conseiller sur le meilleur choix possible pour votre bardage, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Pose de bardage en faux claire voie en Île-de-France : devis gratuit

Vous cherchez à faire poser un bardage dans le cadre d’un ravalement en Île-de-France ? Dans ce cas, notez que notre société peut prendre en charge tous types de pose de bardage extérieur en région parisienne. Nous travaillons ainsi régulièrement sur des projets de bardages en faux claire voie en région francilienne.

Pour débuter vos travaux, la première étape est de demander gratuitement un devis de bardage extérieur à notre équipe. N’hésitez pas à nous consulter dès à présent par téléphone ou à remplir notre formulaire de demande de devis. Nos façadiers spécialisés dans la pose de bardage extérieur seront ravis de vous renseigner sur votre projet, et de réaliser pour vous une estimation tarifaire gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.