Bardage composite : bien le choisir

Bardage composite extérieur

Le bardage composite est un bardage extérieur composé de fibre de bois et de plastique. Il s’agit ainsi d’un bardage imitation bois, qui s’avère nettement plus simple à entretenir que le bois. Vous vous posez des questions sur le choix d’un bardage composite, sur son prix ou sur son intérêt ? Notre entreprise de pose de bardage en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les bardages extérieurs en bois composite.

Qu’est-ce qu’un bardage composite ?

Le bardage composite est un revêtement de façade qui imite le bardage en bois, mais s’avère plus simple d’entretien. Commençons par évoquer la nature et l’intérêt des bardages composites.

Qu’est-ce que le bois composite ?

On parle de matériau composite pour désigner un matériau composé d’au moins deux matières totalement différentes. En l’occurrence, le bardage composite est un bardage composé à la fois :

  • De fibre de bois, qui permet d’imiter l’apparence et le  coloris d’une essence de bois donnée.
  • Et de résine plastique, qui permet de créer un bardage plus résistant et simple d’entretien que le bois.

Le bardage composite se présente très souvent sous forme de bardage clin, voire de bardage claire voie. Sa pose permet de profiter d’un bardage imitation bois extrêmement convaincant.

À savoir : on entend parfois parler de bardage en bois composite pour désigner ce matériau. En réalité, il est plus correct de parler de bardage composite, car le composite reste un matériau plus proche du PVC que du bois.
Demandez un devis de pose de bardage en Île-de-France

Pourquoi choisir un bardage composite ?

Si vous cherchez le meilleur bardage extérieur, vous allez peut-être entendre parler du bardage composite comme l’une des solutions possibles;

Et pour cause, le bardage extérieur composite profite de différents atouts :

  • Il s’agit d’un bardage imitation bois convaincant, nettement plus esthétique que les bardages PVC qui imitent le bois.
  • Cette solution est aussi simple d’entretien que le bardage extérieur PVC, elle qui nécessite un simple nettoyage à l’eau claire ou à l’eau savonneuse. Il ne doit donc pas être huilé, peint ou lasuré, contrairement au bois.
  • Les bardages composites sont plus durables que la plupart des bardages en bois. Ils ne perdent pas leur couleur et ne sont pas attaqués par l’humidité. La durée de vie du composite peut donc être double par rapport à celle des clins en bois. Il est également plus résistant que le PVC, car il se déforme moins.
  • Un bardage composite de qualité résiste à la dilatation et ne se déforme pas avec les années.
  • Le composite peut imiter toutes les essences de bois. Contrairement à la totalité des essences de bois européennes, il ne va pas griser avec le temps, et conserve donc son éclat des premiers jours.
  • Le composite est résistant aux champignons, aux insectes et à la moisissure.

Si vous cherchez un bardage extérieur imitation bois convaincant, le composite est incontournable. En revanche, c’est un bardage plus polluant à produire que les bardages en bois. Il est par ailleurs nettement plus coûteux que la plupart des bardages extérieurs PVC ou des bardages en bois naturels.

Il est donc bon de considérer le bardage en bois comme une solution haut de gamme, et qui ne conviendra pas aux budgets les plus restreints.

Bardage composite imitation bois

Composé de fibre de bois et de résine plastique, le composite peut imiter le bois jusque dans sa texture.

Les critères de choix d’un bardage composite imitation bois

Si vous décidez de choisir un bardage de façade en composite, il reste important de bien faire attention à votre choix de modèle. En la matière, le composite permet d’imiter toutes les essences de bois, et peut offrir de très nombreux design différents.

Voici les principaux critères de choix d’un bardage composite :

  • Bardage clin ou claire-voie : le composite peut se présenter sous forme de clins (des planches à assembler les uns contre les autres) ou de bardage claire-voie (des tasseaux de bois entre lesquels est laissé un vide). Le claire-voie est plus moderne et esthétique, mais moins isolant. Le meilleur compromis ? Un bardage faux claire voie, qui donne l’apparence du claire voie grâce aux reliefs présents sur les lames de bois, tout en recouvrant intégralement la façade.
  • Type de pose : la plupart des bardages composites sont plus simples à poser que les clins de bardage en bois, grâce à des systèmes à emboîtement. Néanmoins, veillez à bien vous informer sur le type de pose (horizontale ou verticale) pour vous assurer de la qualité du résultat. Certains systèmes de pose sont par ailleurs plus simples que d’autres.
  • Essence de bois (coloris) : rappelons que le composite n’est pas du bois véritable. Néanmoins, les bardages composites imitent de nombreuses essences : imitation chêne, ipé, épicéa… Vous pouvez également opter pour des coloris : gris, gris clair, blanc, etc.
  • Texture : les bardages imitation bois composite de qualité seront parcourus de reliefs conçus pour imiter l’apparence du bois. Ce sont ces reliefs qui les distinguent tout particulièrement des bardages PVC, nettement moins élégants. Veillez donc à ce que l’apparence soit convaincante, en particulier si vous souhaitez reproduire l’élégance du bardage en bois.
  • Niveau de finition : par définition, le composite peut être réalisé avec plus ou moins de plastique et plus ou moins de fibre de bois. Ainsi, on peut trouver de grandes disparités entre deux bardages composites différents. Rappelons que le composite est un bardage haut de gamme, souvent plus cher que le bois. Si vous cherchez le bardage le moins cher, privilégiez un bardage PVC de bonne qualité plutôt qu’un composite d’entrée de gamme. Cela vous évitera les mauvaises surprises !

Bien sélectionné, le bardage composite sera à la fois plus esthétique, plus simple d’entretien et plus durable que le bois et le PVC. Il reste néanmoins important d’éviter les produits d’entrée de gamme, dont la qualité peut laisser à désirer.

Quel est le prix d’un bardage composite extérieur ?

Qu’en est-il du budget à prévoir pour la pose d’un bardage composite ? Concrètement, le bardage extérieur composite est nettement plus coûteux qu’un bardage PVC et que la plupart des bardages en bois. Seuls les bardages en bois haut de gamme sont plus coûteux que ce dernier, notamment les bois exotiques.

Côté budget, on estime que le prix de pose d’un bardage composite se situe en règle générale entre 250 et 300 euros par mètre carré, tous frais compris. La pose d’un bardage composite sur une façade de 60 mètres carrés sera donc facturée entre 15 000 et 18 000 € TTC.

En contrepartie de ce budget élevé, vous profitez d’un bardage extrêmement résistant et durable, qui plus est très facile à entretenir. L’autre atout essentiel par rapport au bois est que la couleur du composite reste la même. Alors que toutes les essences de bois vont naturellement griser après quelques mois, le composite va garder son apparence initiale.
Faites estimer gratuitement le prix d’un bardage extérieur en Île-de-France

Comment nettoyer un bardage composite ?

L’un des atouts essentiels du composite est sa facilité d’entretien. Le composite est un matériau qui garde sa couleur et sa texture, et s’avère très résistant à la déformation.

Le nettoyage d’un bardage composite se fait simplement à l’aide d’une eau savonneuse et d’une brosse souple. Ce traitement permet de retirer les éventuelles poussières présentes sur la façade.

Contrairement au bois, le composite ne nécessite aucun traitement de fond pour conserver son éclat. Il va donc rester stable des années, sans perdre de sa couleur ou de son esthétisme.

Attention : comme le PVC; le composite est très sensible au feu. Il est donc important de ne jamais approcher de source de chaleur de votre façade (brasero, barbecue, etc.). La proximité d’une flamme pourrait déformer ou décolorer les lames.

Devis pour bardage composite en Île-de-France

Vous souhaitez faire poser un bardage composite en région parisienne ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise de pose de bardage extérieur. Nos façadiers spécialisés peuvent vous accompagner et vous conseiller à chaque étape de la pose d’un bardage composite.

La première étape de votre chantier est bien évidemment son estimation. Si vous le souhaitez, nos équipes peuvent intervenir gratuitement pour vous proposer un devis de bardage extérieur sans engagement, partout en Île-de-France. C’est l’occasion idéale de connaître le tarif de pose d’un bardage de façade en composite, voire de comparer les différents types de bardage et leur coût.

Toute l’équipe de DSD Rénov sera ravie de vous accompagner dans votre projet de bardage extérieur imitation bois.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.