Mur humide à Paris : que faire ?

Mur humide à Paris

Souffrir d’un mur humide à Paris est un désordre assez fréquent, notamment dans les anciens bâtiments en pierre. Notre entreprise de traitement de l’humidité en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’humidité des murs parisiens, et vous présente différentes solutions pour traiter l’humidité et les remontées capillaires.

Demandez un devis de traitement de l’humidité à Paris

Reconnaître les problèmes d’humidité à Paris

La capitale française est une ville riche en Histoire, et bon nombre de ses bâtiments ont plus d’un siècle ! Or, qui dit bâti ancien dit également problèmes d’humidité. Il est assez fréquent de trouver des murs humides à Paris, en particulier au niveau des caves ou des rez-de-chaussée.

Différents éléments doivent vous alerter sur l’humidité des murs de votre maison ou de votre appartement parisien :

  • Présences de tâches d’humidité, ou couleur plus foncée, généralement en bas des façades.
  • Décollement des enduits, des revêtements muraux ou des parements.
  • Murs humides au toucher, ou plâtres mous et abîmés,
  • Présence de salpêtre sur les murs,
  • Présence de mousse ou de champignons sur les murs.

Bien évidemment, de l’humidité au niveau des murs doit vous alerter, car un taux d’humidité trop élevé peut abîmer votre bâti, mais aussi entraîner des troubles respiratoires pour les occupants du logement. Lisez notamment notre article sur les dangers d’une cave humide pour en savoir plus sur ce phénomène.
Gratuit : faites estimer le prix de traitement d’un mur humide en Île-de-France

Mur humide à Paris : les causes

Si vous l’ignoriez, Paris est une ville humide, en particulier en période hivernale. La preuve ? Les intempéries parisiennes sont légèrement supérieures à celles de Londres, une ville pourtant connue pour sa grisaille !

En parallèle, la capitale est une commune dans laquelle on retrouve de très nombreux bâtiments anciens (citons par exemple le célèbre immeuble haussmannien), qui n’ont pas toujours été rénovés dans les règles de l’art. Autrement dit, il n’est pas forcément étonnant de retrouver des murs humides à Paris ! Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas traiter l’humidité d’un appartement ou d’une maison parisienne.

Dans les faits, différentes causes peuvent expliquer l’humidité des murs dans une cave, un appartement ou une maison. La première étape de toute entreprise d’humidité sérieuse sera de diagnostiquer la cause de l’humidité, pour trouver un traitement adapté.

Les remontées capillaires à Paris

L’un des soucis que l’on retrouve fréquemment à Paris, ce sont les remontées capillaires en intérieur. Les remontées capillaires sont liées à la structure des bâtis anciens :

  • Les murs anciens, souvent en pierre, ont tendance à absorber l’humidité naturellement présente dans le sol.
  • Face à un sol humide (par exemple suite à des intempéries), l’humidité peut remonter par capillarité, à l’intérieur des murs.
  • Pour bien comprendre ce phénomène d’humidité ascensionnelle, il suffit de plonger un sucre dans le café. On remarque que le café est absorbé. Les remontées capillaires forment le même phénomène. L’eau, présente dans le sous-sol, est absorbée à l’intérieur des murs.
  • Cette humidité va naturellement chercher à s’échapper par les murs, ce qui entraîne de nombreuses dégradations, en particulier au pied des murs.

On reconnait les remontées capillaires au fait qu’elles touchent uniquement la partie basse des murs et des immeubles. L’eau va en effet s’évaporer vers l’intérieur, dès qu’elle le peut. Si votre mur humide à Paris ne se situe pas en sous-sol ou au rez-de-chaussée, il est strictement impossible que ce soit lié à l’humidité ascensionnelle. Il faudra alors identifier d’autres causes.

Le traitement des remontées capillaires va généralement consister en l’assèchement des murs (souvent au niveau de la cave), de manière à bloquer l’humidité et à éviter qu’elle ne remonte.

Les autres causes d’humidité dans les murs

Si vous avez des murs humides dans un appartement à l’étage à Paris, ce n’est pas du côté des remontées capillaires qu’il faut chercher la cause.

Dans les faits, l’humidité dans un mur parisien peut être liée à de nombreuses causes :

  • Défaut d’étanchéité du bâtiment : par exemple du fait de fissures de façades, d’une toiture non étanche ou d’un défaut d’évacuation des eaux pluviales.
  • Fuite d’eau : qui peut être liée à une canalisation défaillante dans l’immeuble, ou encore à une salle de bain qui fuit à l’étage supérieur.
  • Problème de ventilation : la présence de moisissure sur les murs peut être liée à un défaut de ventilation. On retrouve alors des murs humides dans les pièces d’eau (salle de bain, cuisine, etc.) ainsi que dans les endroits exigus (placards, meubles, etc.).

De manière générale, l’humidité dans les murs est très souvent liée à un manque d’entretien du bâtiment, ou à des travaux mal réalisés.

Si l’humidité survient suite à des travaux de rénovation, il faudra regarder de ce côté-là. Pensez également à examiner l’état des façades et des toitures, pour vérifier l’étanchéité du bâtiment.
Confiez-nous votre traitement anti-humidité à Paris

Comment traiter l’humidité d’un mur à Paris ?

Comme vous l’aurez compris, le traitement des murs humides à Paris dépend en premier lieu de la nature du problème d’humidité. On ne va donc pas traiter de la même manière une cave humide souffrant de remontées capillaires, et un appartement humide souffrant d’un défaut de ventilation.

Toute société de traitement de l’humidité à Paris va donc commencer par diagnostiquer la maison ou l’appartement, pour identifier clairement l’origine de l’humidité. Différents traitements pourront être adaptés pour rénover des murs humides :

  • Pour traiter l’humidité d’une cave, on peut notamment réaliser un cuvelage de sous-sol, ou encore un drainage intérieur.
  • Le traitement des remontées capillaires se fera généralement grâce à l’assèchement des murs.
  • Le drainage extérieur est rarement possible à Paris, sauf si le problème touche une maison individuelle.
  • Si l’humidité est liée à des problèmes de ventilation, on peut envisager la pose d’une VMC simple ou double flux.
  • Sur un bâtiment ancien, il peut être utile d’envisager une rénovation des zingueries ou de la toiture, voire un ravalement de façade à Paris.

Si vous cherchez un artisan pour le traitement de l’humidité à Paris, sachez que notre entreprise peut vous accompagner, depuis le diagnostic d’un mur humide à la réalisation des travaux de réfection, quels qu’ils soient.

Traiter un mur humide à Paris

Le traitement de l’humidité à Paris peut nécessiter des travaux assez lourds, comme ici la pose d’un drain intérieur au niveau du sous-sol.

Devis de spécialiste de l’humidité à Paris

Le prix de traitement d’un mur humide à Paris peut parfois s’avérer élevé. Si c’est la structure du bâtiment qui est en cause, il faut en effet réaliser des travaux complets, parfois assez lourds, de manière à traiter définitivement le problème.

Si vous le souhaitez, notre entreprise vous propose de recevoir gratuitement un devis de traitement des murs humides à Paris et en Île-de-France. Pour cela, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou de remplir notre formulaire de demande de devis (ci-dessous).

L’un de nos spécialistes de l’humidité peut intervenir dans votre bien immobilier à Paris ou dans sa région, pour identifier l’origine du problème et estimer le coût des correctifs. En cas de problème d’humidité important dans votre logement parisien, mieux vaut intervenir rapidement. Plus vous laissez un mur humide, et plus vous risquez de souffrir de problèmes d’humidité (moisissures, champignons, etc.).

Notre équipe sera ravie de vous accompagner et de vous proposer une solution efficace et définitive pour traiter l’humidité d’un mur parisien, ou pour assainir une cave à Paris ou en Île-de-France.

    Votre devis de traitement de l'humidité en Île-de-France

    Vous cherchez à faire réaliser un diagnostic humidité en Île-de-France ? N'hésitez pas à nous présenter vos besoins. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.