Cave humide : danger et risques

Les dangers d'une cave humide

Les problèmes d’humidité dans une cave sont assez fréquents. Mais pour autant, représentent ils un réel danger ? Il existe une série de risques ou de dangers liés à l’humidité. Dans les faits, une cave trop humide représentera souvent davantage des inconvénients que de réels risques, mais il convient de s’inquiéter en cas de graves problèmes d’humidité. Notre société de traitement de l’humidité vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les dangers liés à l’humidité d’une cave.

Pourquoi une cave est-elle humide ?

Avant d’évoquer les éventuels dangers dans une cave humide, rappelons que les caves et sous-sols auront forcément un taux d’humidité plus élevé que les pièces en surface.

Concrètement, la cave est forcément exposée à une certaine humidité :

  • L’humidité présente en sous-sol, sous le niveau de la surface, va forcément augmenter le taux d’humidité de votre cave.
  • En cas d’intempéries, le soubassement de façade et les parties basses de la maison sont plus exposés aux eaux de ruissellement et aux intempéries.
  • En absence de larges fenêtres et d’ouvertures, la cave a tendance à conserver une humidité ambiante trop élevée.
  • Sans chauffage, la cave reste forcément un endroit froid et humide.

Dans un bâti ancien, les caves n’étaient clairement pas conçues pour être habitées, et il est donc tout à fait naturel que le taux d’humidité y soit plus élevé. En revanche, la présence d’infiltrations d’eau, de champignons ou de moisissures est le signe que le taux d’humidité est trop élevé, et que la cave souffre de problèmes d’humidité.
Confiez-nous l’assainissement d’une cave en Île-de-France

Une cave humide est-elle dangereuse ?

La question est toujours de savoir si une cave humide est dangereuse. Dans les faits, le taux d’humidité d’une cave doit se situer entre 60 et 75 % en moyenne, quand celui de la maison doit être situé entre 40 et 60 % en moyenne.

Avoir une cave plus humide que le reste de la maison est donc tout à fait logique. En revanche, vous êtes en droit de vous inquiéter si l’humidité d’une cave est à l’origine de problèmes d’humidité :

  • Écoulement d’eau, inondations ou parois humides,
  • Salpêtre sur les murs,
  • Présence de champignon,
  • Détérioration des murs et des supports, etc.

Dans ce type de cas, les dangers ne sont pas forcément immédiats, mais doivent tout de même être pris en compte.

Cave humide danger

Il est normal qu’une cave soit légèrement plus humide que le reste de la maison. L’inquiétude peut se faire si cette humidité est à l’origine de salpêtre, de champignons ou d’écoulements d’eau.

Humidité d’une cave : dangers et risques

Concrètement, le danger d’une cave humide peut concerner un danger pour la santé, ou un danger pour le bâtiment. Dans un cas comme dans l’autre, seuls de graves problèmes d’humidité représenteront un risque important. Il convient néanmoins de réagir dès lors que votre cave semble souffrir de désordres liés à l’humidité.

Santé : y a-t-il un danger à rester dans une cave humide ?

Du point de vue de la santé, des problèmes d’humidité peuvent être à l’origine de troubles respiratoires. L’existence de tâches ou de poudres blanches ou noires sur les murs d’une cave indique soit la présence de micro-organismes (potentiellement nocifs) ou de réactions chimiques entre l’eau et les matériaux du mur. Ce sont surtout les champignons et moisissures attirés par l’excès d’humidité qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé.

Si le problème d’humidité reste mineur, et qu’il se cantonne à la cave, le danger reste faible. Si le problème est très important, ou s’il se propage dans les murs intérieurs de la maison, mieux vaut agir vite. Vivre dans une chambre humide ou dans une maison trop humide sera forcément plus dangereux que de vivre dans une maison saine avec une cave légèrement humide.

Dans tous les cas, on évitera de laisser la cave accessible aux jeunes enfants. Ces derniers sont plus sensibles aux champignons et bactéries, et risquent par ailleurs d’ingérer du salpêtre s’ils touchent des murs humides.

Les autres risques liés à l’humidité d’une cave

En dehors des risques sanitaires, il faut également prendre en compte les risques structurels. Une fois encore, une cave légèrement humide ne doit pas vous inquiéter. En revanche, rien ne justifie jamais des infiltrations d’eau ou inondations dans une cave. De même, une cave dont les murs sont complètement suintants ou couverts de taches doit être examinée par un expert.

Les risques sur une cave trop humide sont les suivants :

  • Dans le bâti ancien, le risque le plus prégnant est la propagation des problèmes d’humidité dans le reste de la maison. Ce risque est parfois conséquent, car une maison trop humide peut faciliter l’apparition de mérule, un champignon qui risque de s’attaquer au bois et peut menacer la structure de la maison.
  • La présence d’eau dans la cave risque par ailleurs d’accentuer les phénomènes de remontées capillaires en intérieur, voire d’affaiblir les murs.
  • Naturellement, le risque moins grave, mais tout de même ennuyant est l’impossibilité d’utiliser la cave ! Une cave trop humide ne permettra pas de stocker quoi que ce soit, et ne servira ni de cave à vin ni d’espace de stockage.

Dès lors que l’humidité d’une cave vous semble préoccupante, mieux vaut faire intervenir un expert pour un diagnostic. L’idée est de vérifier que les risques sont limités.

Naturellement, l’assainissement d’une cave sera toujours conseillé en cas d’inondations ou de cave beaucoup trop humide. Une cave saine et bien entretenue pourra valoriser un bien immobilier, et rassurer ses propriétaires. Les travaux seront enfin indispensables si vous envisagez d’aménager une cave comme espace de vie (ce qui exigera un chantier d’autant plus conséquent).

Notez que notre société intervient sur tous les projets d’assainissement de cave en région parisienne. Pensez à nous contacter pour une estimation gratuite et sans engagement.
Gratuit : faites estimer le prix d’assainissement d’une cave en Île-de-France

Comment traiter une cave humide ?

Il existe différentes manières de traiter l’humidité d’une cave. Dans les faits, la solution choisie va dépendre de l’origine des problèmes d’humidité, et de la nature du projet. Il est évident qu’un projet d’aménagement d’une cave exigera des traitements particulièrement efficaces.

Globalement, les solutions à l’humidité d’une cave vont consister à réduire la source de l’humidité, ou à renforcer l’étanchéité de la cave. Cela peut notamment passer par les travaux suivants :

  • Le drainage périphérique d’une maison, qui va consister à rediriger les eaux de pluie pour rendre le terrain moins humide.
  • Le cuvelage du sous-sol, qui permet d’étanchéifier les murs d’une cave, pour les protéger des infiltrations d’eau.
  • La ventilation d’une cave, qui peut parfois suffire à réduire les problèmes de salpêtre ou de moisissures.
  • L’assèchement des murs, qui est parfois essentiel pour assainir une cave humide.

On gardera à l’esprit que la première étape est de diagnostiquer l’origine de l’humidité, pour s’assurer que les travaux correctifs appliqués soient cohérents et efficaces.  Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, pensez à lire notre dossier qui vous explique comment traiter l’humidité d’une cave.

Vous aurez compris que les caves humides ne sont pas nécessairement dangereuses, sauf dans les cas où vous utilisez régulièrement la cave, ou que celle-ci souffre d’infiltrations d’eau ou d’inondations. Auquel cas, la meilleure solution est de faire appel à des spécialistes pour traiter les problèmes d’humidité.

Sachez que nous pouvons intervenir sur tous vos projets de traitement de l’humidité en Île-de-France. Si vous avez besoin d’assainir une cave en région parisienne, notre équipe peut vous accompagner de A à Z dans un tel projet. N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer gratuitement le coût d’assainissement d’une cave en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.