Traiter l’humidité d’une cave

Traiter humidite cave

La cave d’une maison est toujours un milieu humide, de par sa situation souterraine, sa conception et son manque d’aération. Néanmoins, il est essentiel d’assainir une cave si cette dernière souffre d’inondations ou d’infiltrations d’eau. Le traitement de l’humidité d’une cave est également essentiel dans un projet d’aménagement de sous-sol. Nos spécialistes de l’humidité en Île-de-France vous expliquent comment traiter l’humidité d’une cave.

Est-ce grave d’avoir une cave humide ?

Avant d’évoquer les solutions pour assainir une cave, encore faut-il se poser la question suivante : faut-il traiter l’humidité d’une cave ?

Par défaut, la cave est toujours un environnement humide par nature. Par exemple, le taux d’humidité idéal pour une cave à vin se situe entre 60 et 75 %, quand on considère que le taux d’humidité idéal d’une maison oscille entre 40 et 60 %.

Ainsi, une cave humide ne devient réellement dérangeante que dans les cas suivants :

  • Si la cave souffre d’inondations régulières, car aucune cave n’est conçue pour recevoir de l’eau. Il est évident qu’une maison qui a « les pieds » dans l’eau pourra rapidement souffrir de problèmes d’importants.
  • Si l’humidité de la cave est vraiment très importante, et qu’elle a tendance à remonter par les murs. La présence de salpêtre sur un mur en pierre, de moisissures, voire de champignon, peut vous alerter sur le problème.
  • Si vous envisagez d’aménager la cave. Un projet d’aménagement de cave en Île-de-France ou ailleurs nécessitera systématiquement un vrai travail sur l’humidité intérieure.
  • Si la cave est un lieu de stockage, l’humidité sera à l’origine de moisissure et de dégradations de toutes vos affaires. Inutile espérer stocker des documents, des vêtements ou des objets en bois dans une cave humide !
  • Dans le cas d’une maison humide. Si ce n’est pas uniquement la cave, mais aussi le reste de la maison, mieux vaut réaliser un diagnostic humidité.

Avoir une cave plus humide que la maison n’est donc pas un drame en soi, mais si l’hygrométrie est vraiment trop haute, cette humidité peut avoir un impact sur le reste du bâtiment.

Traiter l’humidité d’une cave peut également devenir un enjeu primordial dans le cadre de l’aménagement d’un sous-sol ou d’une cave à vin (dont l’hygrométrie doit être maîtrisée).
Recevez gratuitement un diagnostic humidité en Île-de-France

Pourquoi mon sous-sol est humide ?

Dans les faits, souffrir d’un sous-sol humide est loin d’être rare. Et pour cause, nous parlons ici de pièces non ventilées, non chauffées, sombres et situées sous le niveau du sol. En bref ? Le parfait mélange pour un taux d’humidité non maîtrisé ! Si le problème devient gênant, il est néanmoins intéressant de comprendre sa cause.

Comme pour tous les problèmes d’humidité, la présence d’humidité en sous-sol peut être expliquée par différents facteurs :

  • Une absence de ventilation ou une ventilation insuffisante.
  • Des infiltrations d’eau souterraines, par exemple liées aux nappes phréatiques ou à la présence d’une source d’eau proche.
  • Des infiltrations issues de la surface, qui peuvent être liées à une mauvaise évacuation des eaux de pluie, mais aussi à des fissures ou à des soubassements mal réalisés.
  • Des remontées capillaires en intérieur, à savoir l’absorption de l’humidité du sol par vos murs.

L’humidité d’un sous-sol de maison ancienne est bien plus fréquente, car les techniques d’étanchéité des murs n’étaient pas forcément utilisées dans l’ancien. Sur une maison neuve ou récente, un problème important d’humidité de sous-sol sera très souvent lié à une malfaçon (oubli de mise en œuvre d’une rupture de capillarité, par exemple).

Problème d'humidité dans un sous-sol

Les problèmes d’humidité d’un sous-sol peuvent être liés à des infiltrations, des remontées capillaires ou encore un manque de ventilation.

Comment assainir une cave ?

Pour traiter l’humidité d’une cave, il existe différentes options. La solution à choisir va dépendre de l’état du sous-sol, de l’origine de l’humidité et des objectifs du propriétaire.

Comment réduire l’humidité dans une cave ?

Si vous avez une cave légèrement humide, et que vous souhaitez contrôler et réduire cette humidité, il existe quelques solutions plus ou moins simples, qui ne nécessitent pas forcément de toucher la maçonnerie :

  • Les absorbeurs d’humidité peuvent réduire très légèrement l’humidité d’une cave. Mais ils restent assez contraignants à utiliser.
  • La pose d’un déshumidificateur est une solution plus coûteuse, mais potentiellement plus efficace.
  • Des travaux d’aération et de ventilation d’une cave peuvent également réduire le problème. On peut envisager la pose d’une VMC, par exemple.

L’avantage de ces options est qu’elles ne nécessitent pas forcément le recours à une entreprise de traitement de l’humidité.

Naturellement, autant dire que ces solutions ne serviront à rien en cas de cave inondée ou de graves problèmes d’humidité (avec salpêtre ou infiltrations d’eau).

Ventilation d'une cave

La ventilation d’une cave ou d’un sous-sol est essentielle pour réduire le taux d’humidité dans la pièce.

Comment étanchéifier et assainir une cave ?

Si votre sous-sol a de réels problèmes d’humidité, il sera essentiel de faire intervenir un professionnel. Un expert infiltration ou une société de traitement de l’humidité pourront diagnostiquer la cave et la maison, et en déduire les solutions les plus adaptées.

Pour assainir une cave, différents travaux peuvent s’avérer indispensables (réalisés seuls, ou conjointement, selon l’état du bâti) :

  • Le ravalement d’une façade de maison ancienne est parfois essentiel pour assainir une cave. Ce sera le cas si l’humidité vient d’infiltrations d’eau au niveau des murs extérieurs. On fera alors particulièrement attention aux soubassements.
  • Dans certains cas, la réfection des gouttières et des évacuations d’eau de pluie peut également être nécessaire pour assainir une cave. Si les eaux sont redirigées en bas de la façade, elles peuvent en effet augmenter le taux d’humidité du sous-sol et entraîner des infiltrations.
  • Le drainage d’un terrain peut permettre d’évacuer les eaux de pluie, voire les eaux souterraines, pour protéger la cave et l’assainir.
  • Le traitement des remontées capillaires peut permettre d’assainir une cave. Il va consister en une injection de résine au niveau des murs de la cave, dans l’optique de les étanchéifier et d’annuler le phénomène d’humidité ascensionnelle.
  • La pose d’une ventilation mécanique (VMI ou VMC) dans une cave peut s’avérer indispensable.
  • Le cuvelage d’une cave est enfin la solution la plus radicale pour étanchéifier une cave par l’intérieur. Il va consister à couvrir l’ensemble des murs, mais aussi la jonction mur/sol, à l’aide de produits d’étanchéité.

Comme vu plus haut, seul un diagnostic humidité va permettre d’identifier clairement la ou les solutions qui seront les plus efficaces. Un projet d’aménagement de sous-sol reste celui qui exigera généralement le plus de travaux, car il faudra veiller à créer une cave saine, parfaitement étanche, isolée et correctement ventilée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un devis d’étanchéité de cave en région parisienne. Nos experts peuvent vous accompagner dans tous vos travaux de traitement de l’humidité et d’aménagement d’un sous-sol.
Demandez gratuitement un devis de traitement de l’humidité d’une cave en région parisienne

Quel budget pour traiter l’humidité d’une cave ?

Le coût d’un traitement de l’humidité est toujours délicat à déterminer. Pour une cave légèrement humide, il peut parfois suffire de quelques centaines d’euros d’investissement pour déshumidifier la cave et profiter d’une pièce plus saine.

Cependant, l’assainissement d’un sous-sol inondé ou d’une cave très humide peut coûter plusieurs milliers d’euros. À titre d’information, nos tarifs pour un cuvelage de cave en Île-de-France se situent entre 200 et 250 euros par mètre linéaire, tandis qu’il faut prévoir entre 350 et 500 € par mètre linéaire pour le drainage périphérique d’une maison. La surface à traiter et l’origine du problème peuvent donc avoir un impact très important sur le budget d’assainissement d’une cave.

Si vous souhaitez traiter l’humidité d’une cave en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic humidité gratuit. Autrement, nous vous invitons à vous rapprocher d’une société spécialisée dans le traitement de l’humidité dans votre région.

Notre conseil : le traitement des problèmes d’humidité dans le bâti ancien est un sujet technique et complexe. Nous vous conseillons toujours de faire appel à une société spécialisée pour des projets de cuvelage ou de drainage, car des travaux mal réalisés peuvent aggraver le problème initial. 

    Votre devis de traitement de l'humidité en Île-de-France

    Vous cherchez à faire réaliser un diagnostic humidité en Île-de-France ? N'hésitez pas à nous présenter vos besoins. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.