La surélévation d’une maison ancienne est un projet complexe, et qui doit être savamment réfléchi. Il s’agit notamment de vérifier la faisabilité technique du rehaussement de maison. Notre entreprise de surélévation vous explique tout ce qu’il faut savoir pour surélever une maison ancienne dans les règles de l’art.

Demandez votre devis de surélévation d’une maison

Le principe de surélévation d’une maison ancienne

Le fait de surélever une maison consiste à agrandir la surface habitable par le haut. C’est une solution d’extension de maison qui s’avère incontournable si vous n’avez pas de jardin ou si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas agrandir la maison en horizontal.

Il existe différentes techniques de surélévation d’une maison ancienne :

  • Le rehaussement de toiture : qui consiste à ajouter quelques rangées de briques afin de rendre les combles aménageables. C’est une option indispensable quand on souhaite aménager des combles perdus.
  • La surélévation totale ou partielle : qui consiste à ajouter un étage par-dessus une maison ancienne, que ce soit sur la totalité du bâti (surélévation totale) ou sur une seule partie (surélévation partielle).

Dans tous les cas, surélever une maison est un chantier complexe, et qui nécessite un budget important. Il n’est donc généralement réalisé que s’il s’agit de la seule manière d’augmenter l’espace habitable.

Par ailleurs, il faut savoir que la surélévation d’une maison ancienne n’est possible que sous certaines conditions, comme nous allons le voir.

Faites estimer gratuitement le coût d’une surélévation

Les contraintes de surélévation d’une maison ancienne

Si vous vous demandez s’il est possible de surélever une maison ancienne, il faut savoir qu’un projet de surélévation nécessite systématiquement la réalisation d’un avant-projet.

Seule une étude technique et administrative, menée par un architecte et un bureau d’études, pourra vous garantir la faisabilité d’un tel projet sur un bâti ancien.

Voyons ensemble les différentes contraintes qui peuvent empêcher la réalisation d’une surélévation :

Les contraintes administratives

En premier lieu, il est intéressant de se pencher sur les contraintes administratives liées au projet.

Les règles d’urbanisme d’une commune peuvent interdire la surélévation d’une maison. La surélévation peut notamment être empêchée par une hauteur maximale à ne pas dépasser, ou par des contraintes de construction sur une zone donnée.

Pour vérifier la faisabilité administrative d’une surélévation, la marche à suivre est la suivante :

  1. Vous pouvez déjà consulter votre mairie pour savoir si des règles spécifiques sont mises en place concernant la surélévation. Consultez également le plan local d’urbanisme pour voir les éventuelles contraintes évoquées dans ce dernier. Renseignez-vous tout particulièrement si vous êtes dans une zone classée ou à proximité d’un monument historique.
  2. Ensuite, mieux vaut confier votre projet à un architecte, qui peut étudier le PLU, échanger avec les services instructeurs de la mairie et déterminer les solutions à mettre en place pour surélever la maison. On notera que le recours à un architecte est obligatoire pour toute surélévation qui fait porter la surface habitable de la maison à plus de 150 m².
  3. Pensez par ailleurs à bien vous informer sur le sujet de la surélévation de maison et le voisinage. Les contraintes liées au voisinage peuvent également empêcher un tel projet.

Il est inutile de vous pencher sur les critères techniques avant de vérifier la faisabilité administrative de la surélévation, car si le PLU empêche un tel chantier, vous ne pourrez tout simplement pas le réaliser. Après avoir confirmé la faisabilité du projet du point de vue de l’urbanisme, il convient de vous pencher sur les contraintes techniques.

À savoir : faites attention à l’impact visuel d’une surélévation de maison ancienne. Un tel projet doit en effet s’intégrer harmonieusement au bâti existant, et ne pas le dénaturer. L’expertise d’un architecte sera alors précieuse, que ce soit pour l’aménagement intérieur de l’extension, ou pour son intégration à la façade.

Surélévation de maison moderne : mode d'emploi
La surélévation de maison doit respecter le PLU et prendre en compte toutes les contraintes techniques et architecturales (hauteur du bâtiment, matériaux utilisés, impact sur le voisinage, etc.).

Les contraintes techniques pour surélever une maison

Ensuite, rappelons qu’une maison ancienne doit être en mesure de recevoir la surélévation. Les contraintes techniques vont essentiellement peser sur le dimensionnement des fondations et le poids de la surélévation.

On comprend aisément que les fondations d’une maison ancienne ne sont pas conçues pour supporter un étage supplémentaire. Ainsi, un projet de surélévation peut nécessiter une reprise en sous-œuvre, qui consiste à renforcer les fondations existantes. Des travaux de maçonnerie complémentaires peuvent par ailleurs être nécessaires, en fonction de l’état du bien immobilier à surélever.

Seul un bureau d’études techniques va permettre de vérifier la faisabilité d’une surélévation, et conseiller précisément sur la nature et les dimensions de la surélévation.

À savoir : l’étude de faisabilité d’une surélévation de bâti ancien exige déjà un premier investissement de la part des propriétaires, car elle nécessite une véritable expertise et un certain temps. Un projet de surélévation nécessite donc forcément un investissement, même dans le cas où la surélévation n’est finalement pas possible. 

Faites estimer le prix d’une surélévation de maison.

Quels matériaux pour surélever une maison ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour surélever une maison ancienne. Le choix à réaliser peut dépendre des contraintes techniques, du budget ou encore des préférences du propriétaire.

Surélévation maçonnée

La surélévation de maison maçonnée est parfois utilisée quand on souhaite rendre la surélévation la plus discrète possible.

Une telle solution permet en effet de rattraper la façade avec un enduit, et donc d’intégrer parfaitement l’étage supplémentaire dans le bâti existant.

Sur un bâtiment ancien, il est de plus en plus rare de voir l’utilisation d’une surélévation maçonnée. Et pour cause, ce type de surélévation s’avère généralement le plus coûteux, le plus lourd et le plus lent à réaliser, car il nécessite de la maçonnerie (et donc un certain temps d’attente entre la construction et l’aménagement).

Surélévation à ossature bois

Une solution plus courante pour surélever une maison ancienne consiste à utiliser une surélévation à ossature bois. La surélévation de maison à ossature bois a l’avantage d’être plus légère et de ne nécessiter aucun temps de séchage.

En contrepartie, cette solution d’extension va modifier l’apparence de la maison, elle qui est généralement protégée par un bardage extérieur. Cette limite peut devenir un avantage, car une surélévation peut ainsi participer à moderniser la façade d’une maison.

Il faudra néanmoins faire appel à un architecte pour veiller à ce que la surélévation s’intègre parfaitement dans le nouveau bâti.

Surélévation à ossature métallique

Enfin, pour citer une solution plus récente, il est de plus en plus fréquent d’utiliser la surélévation à ossature métallique.

Une surélévation de maison à ossature métallique est encore plus légère que le bois, tout en étant plus solide. Elle est généralement conçue sur-mesure, en acier inoxydable, et permet souvent un gain budgétaire de l’ordre de 10 à 15 % par rapport aux autres solutions.

En tant qu’entreprise de surélévation de maison, c’est une solution que nous proposons de plus en plus régulièrement à nos clients.

Surélévation de maison en métal
Une surélévation de maison à ossature métallique peut permettre de créer une surélévation plus légère et plus résistante.

Recevez un devis de surélévation de maison ancienne

Quel est le prix de surélévation d’une maison ancienne ?

Si vous désirez surélever une maison ancienne, la question du budget est loin d’être accessoire. Les travaux de surélévation sont les plus coûteux, car ils portent à la fois sur le gros oeuvre, sur les fondations, sur la charpente et sur la couverture de votre maison.

Impossible d’aborder un tel projet sans un budget conséquent. À titre informatif, on considère que le prix de surélévation d’une maison au m2 peut osciller entre 2000 et 6000 euros. Le prix d’une surélévation de maison de 40 m² peut ainsi nécessiter un budget situé entre 80 000 et 240 000 euros.

Cette échelle de prix est volontairement large, car de très nombreux éléments peuvent impacter le coût de surélévation d’une maison ancienne. Une chose à garder en tête est que le prix d’une surélévation peut parfois dépasser largement le prix du mètre carré habitable (en particulier en campagne ou dans de petites villes de province).

Faire surélever sa maison n’est donc financièrement attractif que dans les villes les plus chères de France, comme Paris ou Lyon.

Naturellement, seul un devis de surélévation peut vous permettre de déterminer clairement le budget de votre projet. Le budget exact ne peut d’ailleurs être calculé que suite à l’étude de faisabilité d’une surélévation.

Devis de surélévation de maison ancienne

Vous cherchez à surélever une maison ancienne ? Sachez que DSD Rénov peut réaliser tous types de surélévation. Nos équipes sont composées de différents architectes spécialisés en surélévation, mais aussi d’un bureau d’études en interne.

Sachez que nous sommes également spécialistes de la couverture et du ravalement de façade, ce qui nous permet d’intégrer harmonieusement la surélévation d’une maison ancienne. Nous réalisons ainsi le rehaussement, l’étanchéité et l’isolation d’une toiture ancienne à la perfection.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour évaluer gratuitement le coût d’une surélévation et les différents frais relatifs à votre projet.

Faites confiance à une société réputée et expérimentée pour surélever votre maison ancienne. Notre équipe vous garantit une surélévation parfaitement réalisée, qui met en valeur votre bien immobilier sans le dénaturer. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou remplir le formulaire suivant.

    Votre devis de surélévation gratuit

    Vous avez un projet de surélévation d'immeuble ou de maison ? Contactez DSD Rénov pour une pré-étude gratuite de votre projet, réalisée par l'un de nos architectes spécialisés. Décrivez votre projet de surélévation ci-dessous ou contactez-nous au 01 87 66 65 49.

    Partager cette page :

    Surélévation de maison ancienne

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est entreprise de surélévation de maison et d'immeubles.

    Nos équipes vous proposent une surélévation clé en main, que vous soyez propriétaire individuel ou syndicat de copropriété.

    Notre société réalise vos projets de surélévation à Paris et en Île-de-France, et intervient également sur vos projets de surélévation à Lyon.

    COORDONNÉES

    Contact
    Email: contact@dsdrenov.com
    Tél. : 01 87 66 65 49

    DSD Rénov
    14 Rue Auguste Neveu
    92500, Rueil-Malmaison

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier